Remplacement silentblocs d'amortisseur Pathfinder R51

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Remplacement silentblocs d'amortisseur Pathfinder R51

#11

Message par titoupath »

Bon ça y est le Path' a ses silentblocs tout neufs... J'ai pas fait de photos mais c'est pas très compliqué (juste long et chiant).

Pour sortir l'amortisseur, faut d'abord déposer les biellettes de barre stab' (avec les écrous grippés :diable :) , sachant que pour dévisser les écrous il faut tenir la tige filetée avec une clé BTR... Avec une clé à oeillet à cliquet on se serait moins fait chier, mais on avait pas. Ensuite, faut sortir le gros boulon qui tient la boucle en bas de l'amortisseur, et là faut pas hésiter à envoyer du dégrippant parce qu'on en a chié pour les avoir ! Puis après on dévisse les trois écrous en haut de l'amortisseur (pas faciles d'accès du tout, là encore clé à oeillet à cliquet intégré c'est le top). Et ensuite, avec les roues droites on se démerde pour sortir le combiné ressort/amorto.

Pour sortir les silentblocs, j'ai commencé par tailler au cutter les bourrelets. Puis pour extraire le tout, j'ai utilisé un extracteur à griffes et des cylindres à la bonne taille pour faire appui :
extracteur-a-2-griffes-larges-15-a-75-mm-ref-u-35l-facom-outils-882476584_ML.jpg
Une fois le merdier sorti, on emmanche les deux demi-silentblocs neufs à la main, puis l'entretoise en métal, et enfin on centre le tout à l'étau (j'ai utilisé des douilles pour faire appui sur l'entretoise et sur le plastoc').

Pour le remontage, faut pas hésiter à sortir la cale en bois et le maillet pour tout réaligner :D .

En tout en bossant à deux ça nous a pris 4 heures (en étant peu expérimentés) :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Remplacement silentblocs d'amortisseur Pathfinder R51

#12

Message par titoupath »

Je re-up mon topic 6 ans après avec toujours ces foutues bagues qui meurent trop vite :D :D

Les demi-bagues polyuréthane que j'avait monté ont bien tenu, environ 5 ans et elles sont assez peu tassées et on pas trop dégueulé :) L'année dernière, j'ai monté des ressorts OME et j'en ai profité pour remplacer les amortos, livrés avec des douilles type origine comme ça :
13d773b56081ab1b3b7522fd7e800ab4-600x400.png
Le truc c'est que ces saloperies s'affaissent plus vite que ce qu'on les change :malade: :malade: Elles reprennent tout le poids du 4x4 et j'ai l'impression que c'est largement sous dimensionné :cry: En 6 mois c'est tout mort si on fait un peu de piste de temps en temps, j'en suis déjà à mon 2ème jeu en 1 an :malade: Même soucis sur le D40 de mes darons :
20200228_122110.jpg
Je pourrais remonter les demi-bagues PU mais c'est pas facile à trouver/hors de prix et ça souffre quand même un peu. J'ai pensé à en tailler dans du Delrin, bien moins souple, est-ce que c'est envisageable ou ça sera trop raide à la conduite (sachant que j'ai quand même toujours les insulators caoutchouc entre le ressort et la coupelle supérieure) ? Quelqu'un a déjà fait ça ?

Merci à tous :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
dudu.13
Quatre-Quatreux
Messages : 17
Date d’inscription : juin 2017
Statut : Hors ligne

re: Remplacement silentblocs d'amortisseur Pathfinder R51

#13

Message par dudu.13 »

bonjour
j'ai le même problème sur les amortisseurs AV de mon path
j'envisage egalement de me refaire au tour les douilles inferieures en teflon delrin ou autre plastique
mais j'ai moi aussi un doute sur le retour des vibrations

qui l'a fait ?
pas trop de vibrations ?
merci de vos avis
dudu.13
Quatre-Quatreux
Messages : 17
Date d’inscription : juin 2017
Statut : Hors ligne

re: Remplacement silentblocs d'amortisseur Pathfinder R51

#14

Message par dudu.13 »

bonjour
tout bien reflechi
le coup des 2 demies bagues en teflon me semble risqué
tous les triangles sont montés souple sur silent bloc ,
et le fait de monter rigide le bas de l'amorto , risque de mener à la rupture de sa tige,
donc pas jouable pour moi !
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Remplacement silentblocs d'amortisseur Pathfinder R51

#15

Message par titoupath »

J'arrive probablement après la bataille mais j'ai quelques infos supplémentaires,

j'ai remarqué que chez Nipparts, ils ont changé sur la référence des amortos du Path/Navara, entre 2018 et 2019, le montage de silentbloc :

Anciennement : bague caoutchouc référence 56219-5X00A
NAB-278.jpg
Capture.PNG
Nouveau montage : silentbloc type acier-polymère-acier
Capture2.PNG
Ce nouveau montage semble plus raide et plus durable, je roule avec de nouveaux amortisseurs depuis quelques mois avec ce montage et aucun signe d'affaissement :)

Du coup j'ai acheté mes silentblocs polyuréthane Whiteline (ref. W33324) neufs pour rien, vu que les dimensions ont changé :D Je les revends si tu veux monter des bagues renforcées sur des amortisseurs origine ou montage silentbloc type origine, je les ai eus pendant 5 ans c'est au top :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Remplacement silentblocs d'amortisseur Pathfinder R51

#16

Message par vincent sch »

Salut

Retour toujours très utile pour tous les possesseurs de Path ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Remplacement silentblocs d'amortisseur Pathfinder R51

#17

Message par Jo49 »

Il faut que je regarde les miens :hein:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Répondre