Câble compteur / compteur kilométrique

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
galorv6
Quatre-Quatreux
Messages : 625
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : 59440
Contact :
Statut : Hors ligne

Câble compteur / compteur kilométrique

#1

Message par galorv6 »

Bonjour à tous,

petite question : à quoi dépend le compteur kilométrique (ou totaliseur kilométrique) ?

Pourquoi cette question ? Car j'ai depuis plusieurs mois un problème qui apparaît tantôt rarement (genre 1 fois par mois) et tantôt régulièrement (2 à 3 fois par semaine), c'est l'aiguille du compteur de vitesse qui m'indique une vitesse bien supérieure à la normale, genre 90km/h alors que je suis à 50km/h pour vous donner une idée :D
En général ça dure une dizaine de secondes et plus je vais vite, plus vite ça revient à la normale.

Mais ce matin j'ai eu pire pour la première fois, j'avais l'aiguille qui partait beaucoup plus loin au point de mettre le compteur à bloc alors que je roulais à 50km/h :D :

Image

Ce câble de compteur vaut de mémoire environ 130€... je l'ai démonté récemment derrière le compteur pour graisser légèrement et le problème avait disparu pendant 1 mois (hasard ?).
J'ai pas encore été m'allonger sous le 4x4 pour voir sa fixation à la boîte de transfert, ça pourrait venir de là ?

► Si le totaliseur kilométrique n'a rien à voir avec ça, alors je laisse durer encore un peu le problème, mais si c'est directement lié et que les kilomètres parcourus dépendent de la remontée d'info du câble du compteur de vitesse, alors je vais y regarder rapidement.
MAVERICK 2.7TD : Pneus CST CL-18 33"/Moyeux AVM Xtreme/Blocage Av Lokka/Rehausse 3cm/Bodylift 3cm/Barres Tough Dog/Double boîtiers de direction/pare-chocs acier/Renforts BT + bas de caisse
Avatar du membre
galorv6
Quatre-Quatreux
Messages : 625
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : 59440
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Câble compteur / compteur kilométrique

#2

Message par galorv6 »

Pas d'idée ?
Question pas claire ?
Question pourrie ? :D

Je reformule la question : ► Si le totaliseur kilométrique n'a rien à voir avec ça, alors je laisse durer encore un peu le problème, mais si c'est directement lié et que les kilomètres parcourus dépendent de la remontée d'info du câble du compteur de vitesse, alors je vais y regarder rapidement.

Un avis ? :)
MAVERICK 2.7TD : Pneus CST CL-18 33"/Moyeux AVM Xtreme/Blocage Av Lokka/Rehausse 3cm/Bodylift 3cm/Barres Tough Dog/Double boîtiers de direction/pare-chocs acier/Renforts BT + bas de caisse
Avatar du membre
jf0344
Quatre-Quatreux
Messages : 295
Date d’inscription : avril 2010
Localisation : Ully st georges
Statut : Hors ligne

re: Câble compteur / compteur kilométrique

#3

Message par jf0344 »

No idea ! :~:
T2 court de 2000 rodage pas encore fini, 160 000km !!
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21926
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Câble compteur / compteur kilométrique

#4

Message par didi »

de mémoire, me semble avoir lu que les km parcourus sont indépendant de la vitesse.

mais si ton compteur merdoit, ça vient pas du ressort en spirale qui est dedans? :hein: :hein:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21926
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Câble compteur / compteur kilométrique

#5

Message par didi »

galorv6 a écrit : Image

cette photo, fô la poster partout sur le forum!!! :D :D
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Câble compteur / compteur kilométrique

#6

Message par vincent sch »

Salut

De mémoire, je n'ai pas souvenance d'un capteur spécifique pour le compteur kilométrique. :hein: Pour moi, il n'y a qu'un seul capteur sur la boite de transfert. Donc j'en déduis qu'il assure à la fois l'indication de la vitesse et renseigne le compteur kilométrique.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21926
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Câble compteur / compteur kilométrique

#7

Message par didi »

vincent sch a écrit :Salut

De mémoire, je n'ai pas souvenance d'un capteur spécifique pour le compteur kilométrique. :hein: Pour moi, il n'y a qu'un seul capteur sur la boite de transfert. Donc j'en déduis qu'il assure à la fois l'indication de la vitesse et renseigne le compteur kilométrique.

A plus

Vincent
un capteur pour un cable de compteur mécanique??? :hein:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Câble compteur / compteur kilométrique

#8

Message par vincent sch »

didi a écrit :un capteur pour un cable de compteur mécanique??? :hein:
Meuh non, je parle d'un compteur électrique.

M'enfin mécanique ou électronique, il n'y a qu'un seul endroit où est installé ce capteur ou câble sur la boite de transfert. (Le capteur et le câble ont le même pas de vis. Ils se montent au même endroit. La boite de transfert d'un modèle ancien à câble peut être utilisé sur le dernier modèle de T2 plein d'électronique: le capteur se montera sans soucis à la place du câble. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
galorv6
Quatre-Quatreux
Messages : 625
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : 59440
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Câble compteur / compteur kilométrique

#9

Message par galorv6 »

didi a écrit :mais si ton compteur merdoit, ça vient pas du ressort en spirale qui est dedans? :hein: :hein:
Y'a pas quelqu'un qui avait fait un topic avec cette histoire de ressort cassé justement ? :hein:

J'ai retrouvé le topic que j'avais en tête l'autre jour :
viewtopic.php?t=138218-Probl%C3%A8me-de ... oues/page2

C'est exactement le problème que j'ai eu dernièrement :
zortax a écrit : Le disque Argent entraîné par le câble frotte légèrement sur le disque Cuivre qui fait monter l'aiguille.
Le dépôt graisseux fait un effet ventouse entre les disques.
Il m'a donc suffit de bien nettoyer au wd40 puis sécher à la soufflette.
Reste à démonter le compteur :D
Les deux fois où j'ai démonté pour graisser le câble j'ai juste écarté le compteur car j'arrive pas à retirer le grosse cosse, elle tient à mort !
Va falloir que j'insiste cette fois ! :(
MAVERICK 2.7TD : Pneus CST CL-18 33"/Moyeux AVM Xtreme/Blocage Av Lokka/Rehausse 3cm/Bodylift 3cm/Barres Tough Dog/Double boîtiers de direction/pare-chocs acier/Renforts BT + bas de caisse
Répondre