Quel Toy pour le Tchad ?

Modérateurs : cedricfred, Pat

Louvet
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : juillet 2003
Statut : Hors ligne

Quel Toy pour le Tchad ?

#1

Message par Louvet »

Je pars bientot pour deux ans au Tchad et je voudrais acheter un véhicule, un Toy a priori, (parce que voilà, j'aime bien les Toy, et j'ai tendance à avoir confiance).

Pour un néophyte, il est assez difficile de s'y retrouver parmis tous les modèles, tous les moteurs, etc.

Les BJ sont magnifiques mais un peu vieux si on n'est pas mécano il me semble, et je voudrais trouver quelque chose dans la même philosophie: solide, sans electronique ni plastique de partout, réparable au Tchad (voir au Cameroun), a des prix abordables (si possible sous les 75 000 F et à coup sur sous les 100 000), et qui passe partout.

Comment choisir entre des HJ 60, 61, 75, 78, etc. ? Quels autres modèles sont bons ? Quels toy conseillez-vous ?

Par ailleurs, qu'est-ce qui compte le plus: pas trop de km (jusqu'à combien est-ce raisonnable à l'achat pour être tranquille sur l'essentiel pendant deux ans au moins) ? Pas trop vieux (quelles années max) ?
Faut-il mieux un véhicule déjà préparé pour l'Afrique, mais qui risque d'y avoir déjà pas mal trainé, ou quelque chose de pas préparé, mais qui a fait le trajet de l'école et quelque mares de boue pour essayer ?

Merci beaucoup de m'aider à démeler tout ça...

Sébastien
Avatar du membre
Christian83
Quatre-Quatreux
Messages : 722
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : Var
Statut : Hors ligne

Conseil 4X4 Tchad

#2

Message par Christian83 »

Salut Sébastien,
Pourquoi ne pas se diriger vers un Toy HDJ 80. 6 cylindres en ligne 4164cm3 deux ponts rigides, 5 portes, réputé hyper solide, fiable et confortable.
Maintenant question budjet, si c'est trop cher, tu peux te rabbatre sur son aîné, le HJ 60 ou 61 moteur équivalent mais sans électronique, ressort à lames avant et arrière.
Là faut regarder les tit' annonces car il y en a de toutes sortes.
Question kilométrage, c'est le hic ils peuvent faire 500000kms sans problème à condition d'avoir été entretenu, c'est comme tout mais c'est dernier sont trés solides parfois équipé de treuil mécanique( sur boite de transfert) clim et autres accessoires
J'ai un BJ 42 de 84 350mkms et le bourrin tourne très bien donc il faut tomber sur la bonne occase.
Voilà ce n'est qu'un avis. Bonne recherche
Louvet
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : juillet 2003
Statut : Hors ligne

re: Quel Toy pour le Tchad ?

#3

Message par Louvet »

Merci de ta réponse. Tu penses que HDJ 80 ou HJ 6O / 61 c'est mieux par exemple que des HZJ 75 ? En fait, qu'est ce qui change ? La lecture des docs techniques me noie sous les infos et au final ne m'avance guère...

Globalement sur tous ces modèles je trouve finallement très peu d'annonces.

Seb
Avatar du membre
Christian83
Quatre-Quatreux
Messages : 722
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : Var
Statut : Hors ligne

Quel Toy

#4

Message par Christian83 »

Les HZJ 75 sont très fiables, ils sont, je crois, employés pour la sécurité des rallyes Africains entre autre notamment au Dakar.
Véhicule chassis long toujours 4164 cm3 bref du solide mais par contre existe qu'en deux places enfin je pense.
Pour moi, la différence réside dans la fonction, les HDJ et HJ sont équipé de 5 places au moins et plus confortable que les HZJ série 7.
Maintenant à toi de voir si tu es seul ou à + .
Les HZJ ont une capacité de chargement et traction importantes.
Pour résumer, HDJ & HJ 4x4 de tourisme avec de bonne capacité offroad = HZJ 75 camionette avec capacité moindre.
Louvet
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : juillet 2003
Statut : Hors ligne

re: Quel Toy pour le Tchad ?

#5

Message par Louvet »

OK. j'avais cru comprendre que le HDJ 80 contenait déjà pas mal d'électronique ou du moins d'électrique, mais c'est peut etre exagéré.
Et les HJ 60 /61, ca se situe ou dans tout ça ?
merci
sebastien
Avatar du membre
Christian83
Quatre-Quatreux
Messages : 722
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : Var
Statut : Hors ligne

HJ 60

#6

Message par Christian83 »

Concernant les HJ 60&61 c'est de "l'antique" solide sans d'artifice electronique donc 6cyl en ligne pompe injection mécanique 5 vraies places avec de quoi emmener des bagages et même mettre une bonne galerie enfin du vrai d'avant mais qui a fait ses preuves. J'aimerai bien en avoir un de garer devant chez moi et posséder les clefs.
Ils sont peut être 1 peu - confortable avec leurs lames de ressort av+arr mais je me répète pas d'électronique et qui peut se réparer sans trop de problème par des ptit garagiste sans trop d'équipement sophistiqué.
J'ai eu l'expérience de changer une batterie sur un vl (Audi 4) équipé d'electronique= passage au concessionnaire. :bang:
Mais attention, ce n'est qu'un avis et d'autre Toy sont bons je pense au KZJ 90/95 avec moteur 3.0 de 125cv mais c'est + cher.
Maintenant depuis ma dernière réponse, j'ai pensé que tu pourrais peut être trouver ton bonheur sur place sachant que certains Toy"très solide et fiable (sans problème de qualite de GO ) ne se trouve pas ou difficile en France.
Pour moi dans ton cas, je rechercherai un HDJ 80 quitte a mettre 1 peu + cher mais tu aurais un 4X4 très fiable qui est de plus répandu en Afrique. certians loueur, au Maroc par exemple, loue des HDJ 105, coussin du HDJ 100 , successuer du HDJ 80, mais sans le Turbo donc plus fiable.
J'espère avoir répondu à tes attentes.
Avatar du membre
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux
Messages : 2902
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Aix en Provence
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: HJ 60

#7

Message par 4rouesmotrices »

Christian a écrit :certians loueur, au Maroc par exemple, loue des HDJ 105, coussin du HDJ 100 , successuer du HDJ 80, mais sans le Turbo donc plus fiable.
Ce sont des HZJ105. A part le moteur sans turbo, on trouve aussi un pont rigide à l'avant, que le HDJ100 n'a pas.
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
Avatar du membre
Buzz
Messages : 5961
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : Sologne
Statut : Hors ligne

re: Quel Toy pour le Tchad ?

#8

Message par Buzz »

Pour moi mais en ce moment ma memoire deraille :grr: le hzj 75 existe en 3 et 5 places mais aussi en 11 places avec banquettes laterales (il en utilise a val d'isere comme navette).
Vers l\'infinissan et au delà......................
\"Buzz Assistance\" Deplantage en tout genre
Avatar du membre
Christian83
Quatre-Quatreux
Messages : 722
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : Var
Statut : Hors ligne

re: Quel Toy pour le Tchad ?

#9

Message par Christian83 »

Tout à fait BUZZ mais en trouver un en France, pas simple je crois mais autrement modèle fiable surtout que la série 7 n'est plus importé dans l'hexagone. :bang: Même pas les HZJ 74/78/79 enfin pour le moment car j'ai lu qu'il vont essayer avec un moteur 5 cyl conforme au norme anti pollution ! ! !
nuggets
Quatre-Quatreux
Messages : 284
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 13
Statut : Hors ligne

re: Quel Toy pour le Tchad ?

#10

Message par nuggets »

salut Sebastien

Un vehicule prepare pour l'Afrique s'impose,tu vas etre 2ans dans le sable.
Prohibes toutes electroniques.
Achetes ton vehicule en France et tu te payes Paris / Fort Lamy ,deja une aventure,cent fois mieux que Paris /Dakar le cul dans un fauteuil devant la tele. Avec un peu de chance , d'autres personnes ont envie de faire le meme voyage,sert toi du net.
Pour la preparation du vehicule,là je suis vraiment nul ,mais un conseil essai d'avoir deux reservoir (90l x 2).Au minimum 1000km d'autonomie et c'est mieux que 4 jerycans perches sur la galerie ,tu y gagneras en stabilite dans les mauvais passage.
Moi j'ai un HZJ 75 .Il fait ses 16 l au cent avec la clim et a 90 km/h.Quand il demare tu as deja des frissons, 4,2 l , 6 cylindres,tu es aux :ange: :ange: .C'est vrai qu'en cote il est un peu balourd,300000km et 3 tonnes il faut les deplacer,mais ça ne me derange pas trop quand je pars c'est pour 3mois, donc le temps ne compte pas trop.

cordialement

nuggets
Répondre