[photos inside] changement embrayage maverick (terrano) bourrin style

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
sang-d-ange
Quatre-Quatreux
Messages : 238
Date d’inscription : août 2005
Localisation : limoges 87
Statut : Hors ligne

[photos inside] changement embrayage maverick (terrano) bourrin style

#1

Message par sang-d-ange »

salut à tous :cool:


après avoir profité 6 mois de mav, voilà qu'un jour, impossible de passer une vitesse moteur tournant, et ce à 15 km de la maison :ouin:

en enlevant le caoutchouc de la fourchette de boite, j'ai retrouvé quelques morceaux de ferraille, et 2 bouts de bronze de la douille centrale de volant moteur...

le retour se fera en démarrant 1ère enclenchée et passage des vitesses aux synchros :diable:

tard le soir, peu de circulation, juste 500m de ville à faire avec un seul feu....

le mav rentrera au bercail aidé de cric et parpaings (paix à leurs âmes) pour monter les roues avant sur le trottoir, car l'embrayage a fini par céder :no:

visualisation de l'espace de travail.
CAM00831.jpg
CAM00832.jpg
CAM00833.jpg
la place est limitée, hein :lol:


primo, vidange boite de vitesse et boite de transfert...
déjà un premier problème, le bouchon de vidange de boite de vitesse a été serré par Hulk en personne, qui ne devait pas savoir que ces bouchons ont un filetage conique....
le carré a ripé, l'empreinte est déformée.... :no:
en plus, un carré de 1/2 étant légèrement plus petit que l'empreinte du bouchon, ce n'est pas bien adapté.
la solution, achat d'une douille adaptatrice 1/2 vers 3/4 puis mon amie la disqueuse :devil:

et voilà :D
CAM00835.jpg

le bouchon HS
CAM00836.jpg
remplacé par un neuf commandé chez nissan, en plus de tout le reste nécessaire au changement d'embrayoir...


primo, tombage des arbres de transmission avec repérage de leurs positions sur les brides.
a plus blanco, donc rayures faites avec l'arrache clou du marteau...

ça manque de place
CAM00834.jpg
il y a une marque de repérage (si si, regardez bien)
CAM00838.jpg
même après vidange, un peu d'huie suinte ici, donc prévoir sopalin, carton, etc...
le cache sortie d'arbre se déboite du carter alu de la boite de transfert
CAM00839.jpg
arbre arrière, arbre avant, démarreur et porte filtre à gasoil.
utilisation de sacs congélation pour protéger les parties fragiles huilées et mettre les boulons avec leur maître.
CAM00840.jpg
ici était fixé sur la boite de transfert un silent bloc d'échappement
CAM00842.jpg
en parlant d'échappement, il peut rester en place et ne gêne pas
CAM00843.jpg
CAM00844.jpg

le récepteur d"embrayage est dévissé de son emplacement, 10 tours de scotch armé pour le tenir rentré, et posé sur le châssis pour ne pas gêner.
le boulon de maintien de la partie carré du flexible de récepteur est enlevée pour ne pas être accrochée par la descente de la boite, mais le flexible reste en place.
les photos sont foirées :D

ensuite, dépose des leviers de boîte

on vire la console centrale complète, et en soulevant la moquette, on vire la plaque acier (cruciforme) et le caoutchouc gainant les 2 leviers.
le second caoutchouc entourant la rotule de levier de vitesses doit rester en place, mais le mien étant fissuré, je le vire et le changerai.
CAM00845.jpg
on tombe sur çà
CAM00846.jpg
et ça suinte l'huile dans ce coin
CAM00847.jpg
4 boulons à défaire, on tapote et fait levier gentiment, et on tombe sur ça.
ne pas faire tomber de merdes là dedans :D
dans le trou entouré de cercles oranges, un petit ressort à enlever et à ranger quelque part.
CAM00848.jpg
dépose du levier de boite de transfert, 2 boulons à enlever par en dessous, et désaccoupler une des rotules de renvoi.
on bouche tout, et à la place de ressort, un cache en plastique rentré en force, gentiment pour laisser la bille a sa place (pour mon cas, un presse tube de dentifrice :D )
CAM00850.jpg
on vire les 2 écrous du support de boite, et mise en place de cric pour lever la boîte afin de pencher le moteur vers l'avant, libérant ainsi l'accès aux 2 écrous de liaison hauts moteur boîte
CAM00852.jpg
il faut de mains de princesse, et mon jeu de cliquets plats a servi (écrous de 14)
CAM00853.jpg
CAM00854.jpg
fabrication à la disqueuse de cales en bois épousant la forme de la boite, et mise en place du gros sur chandelles
CAM00856.jpg
CAM00857.jpg
CAM00858.jpg
CAM00859.jpg
mise en place des crics et des sangles diverses (2 cliquets, 2 sangles de moto)
debrancher toutes les connexions et le câble de compteur de vitesse qui sera protégé par un sac scotché.
le faisceau de la boite est à rentrer dans le compartiment moteur pour ne pas gêner.
débrancher la durite de mise à l'air de la boite.
CAM00860.jpg
CAM00861.jpg
sur cette photo j'ai baissé la traverse des barres de torsion, méthode bourrin avec cric, barre de ferraille et cale de bois... de temps en temps, la barre sous pression voulait se barrer, faut faire gaffe.
on peut voir que le cache poussière de sortie de boite a été enlevé par déboitage, et la sortie protégée.
CAM00862.jpg
voici la méthode cric/barre/cale. en tout, j'ai bien gagné 15 cm. la boite est soutenue derrière par une sangle vu que j'utilise le cric.
CAM00863.jpg
pour décoller la boite du moteur, c'est sport.... putain de joint alakon :diable:
lever, descendre,lever, descendre,lever, descendre, avec une sangle en pression qui tire la boite vers l'arrière...
ça finit par venir, mais la boite bute contre les vis de barres de torsion, donc je les vire...
et ça finit par descendre petit à petit, et cette conne de boite s'est coincée entre la traverse de support de pont avant et la traverse de maintien des barres de torsion, 1h pour arriver à la débloquer et a enfin la poser au sol :ouin:
j'ai éjecté la fourchette au passage. et la boite passe a 1mm de l'embase carrée du flexible de récepteur d'embrayage.
CAM00864.jpg
CAM00865.jpg
CAM00866.jpg
CAM00867.jpg
je vais devoir encore lever le bestiau pour sortir la boite de dessous
CAM00868.jpg
la traverse de boite avec son silent bloc (HS) et les vis de barres de torsion
CAM00869.jpg
vue sur l'embrayoir HS le mécanisme a ses pales marquées, et un peu de travers, le disque doit être désolidarisé des garnitures, le centre bouge avec le doigt
on peut voir le positif démarreur isolé coincé plus haut, le récepteur sur le châssis à droite, et l'embase carrée du flexible de récepteur sans son boulon, mais toujours intacte.
CAM00870.jpg
CAM00871.jpg
fourchette, butée et un des bouts de ferraille sorti de la cloche.
CAM00872.jpg
et enfin, tout ce beau bordel rangé dans le coffre, les vis de boite plantées dans l'ordre sur un carton.
CAM00874.jpg
CAM00876.jpg
il est 21h, j'ai commencé à 13h, il a fait 28° hier, la seule bière que j'ai bu, je l'ai renversée en bossant, idem pour le petit verre de fin de travaux renversé en rangeant le merdier :D

pour l'instant, ça en reste là, continuité des travaux lundi normalement :cool:

mes bras ont un peu souffert quand même :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
terrano1 1990 2,7td 3 portes qui rouille, egr out de chez out... bientôt 250000 km
maverick 1996 2,7 tdi (terrano 2) qui commence à rouiller, en cours d'arrangement 264000km
Avatar du membre
zounours63
Modérateur
Messages : 10369
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : A côté de la fabrique à billets
Statut : Hors ligne

re: [photos inside] changement embrayage maverick (terrano) bourrin style

#2

Message par zounours63 »

J'veux bien te débarrasser de la 205 pour te faire de la place :diable:
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Avatar du membre
sang-d-ange
Quatre-Quatreux
Messages : 238
Date d’inscription : août 2005
Localisation : limoges 87
Statut : Hors ligne

re: [photos inside] changement embrayage maverick (terrano) bourrin style

#3

Message par sang-d-ange »

quedalle, elle est en cours de réfection moteur et faisceau, car c'est une 1l6 swappée en 2l tct par un goret qui savait pas faire :roll:
terrano1 1990 2,7td 3 portes qui rouille, egr out de chez out... bientôt 250000 km
maverick 1996 2,7 tdi (terrano 2) qui commence à rouiller, en cours d'arrangement 264000km
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: [photos inside] changement embrayage maverick (terrano) bourrin style

#4

Message par dede83 »

si tu faisais que l embrayage pourquoi tu as viré complètement la boite :hein:

la reculer de 30/40 cm et la laisser en hauteur bien caler aurais ete plus simple

controle ton roulement d arbre primaire le le guide en bronze dans le volant moteur
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21937
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: [photos inside] changement embrayage maverick (terrano) bourrin style

#5

Message par didi »

on dirait pas, mais bosser et faire des photos et tout mettre en page après, c'est du boulot!!

bravo, les commentaires sont pas lassant, c'est vivant :clap: :clap:

tu sais qu'il y a des clips de maintien de la butée qui sont pas livrés avec l'embrayoir?

y'a une liste de tout ça kekpart, dans la section ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
allanland
Quatre-Quatreux
Messages : 4551
Date d’inscription : décembre 2008
Localisation : Drôme Provençale
Statut : Hors ligne

re: [photos inside] changement embrayage maverick (terrano) bourrin style

#6

Message par allanland »

didi a écrit :on dirait pas, mais bosser et faire des photos et tout mettre en page après, c'est du boulot!!

bravo, les commentaires sont pas lassant, c'est vivant :clap: :clap:

+1 ;)
Nous sommes plusieurs dans ma tête ... mais c'est MOI le chef !!!!!!!!
ImageImage
Avatar du membre
sang-d-ange
Quatre-Quatreux
Messages : 238
Date d’inscription : août 2005
Localisation : limoges 87
Statut : Hors ligne

re: [photos inside] changement embrayage maverick (terrano) bourrin style

#7

Message par sang-d-ange »

dede83 a écrit :si tu faisais que l embrayage pourquoi tu as virer complètement la boite

la reculer de 30/40 cm et la laisser en hauteur bien caler aurais ete plus simple

controle ton roulement d arbre primaire le le guide en bronze dans le volant moteur
j'ai viré la boite pour changer le roulement d'arbre primaire et le joint spy en préventif, tant que tout est par terre :D
même le joint spy moteur va y passer... si je me prends pas le volant moteur sur laGGle :lol:
le guide en bronze doit être cramé (cf morceaux de bronze retirés par la trappe de la fourchette), j'ai pas eu le courage de regarder hier, de toute façon, j'ai déjà le neuf :cool:
avant de tout désosser, j'ai fait mes emplettes chez nissan$$$$$$ pour tout ce qui ne se trouve pas ailleurs...

embrayoir à 173€ livré sur le net, joint spy boite et silent bloc boite à 59€ sur le net, et j'attends d'avoir le roulement sous la main pour le commander même si je connais la référence (6306NR de souvenir), on est pas à l'abri d'une surprise :)


didi a écrit :on dirait pas, mais bosser et faire des photos et tout mettre en page après, c'est du boulot!!

bravo, les commentaires sont pas lassant, c'est vivant :clap: :clap:

tu sais qu'il y a des clips de maintien de la butée qui sont pas livrés avec l'embrayoir?

y'a une liste de tout ça kekpart, dans la section ;)
merci ;) mon téléphone avec sa housse neuve était aussi gras que le châssis côté filtre à huile...

sinon, les clips neufs, je les ai déjà, tout comme le ressort de fourchette et toute la quincaille qui va avec, pris chez Nissan$$$$$$
j'avais vu la liste sur la section il y a un certain temps, puis le site nissan4u aide bien pour lister les élémens...
allanland a écrit :+1 ;)
étant donné que c'est ici même et sur ma RTA que je glane d'habitude mes infos, même si je participe peu (emploi du temps chargé souvent), à mon tour de partager mes déboires...
je pense que je ferais la liste de tout ce que j'ai acheté à la fin, avec les refs...
terrano1 1990 2,7td 3 portes qui rouille, egr out de chez out... bientôt 250000 km
maverick 1996 2,7 tdi (terrano 2) qui commence à rouiller, en cours d'arrangement 264000km
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: [photos inside] changement embrayage maverick (terrano) bourrin style

#8

Message par edefaverney »

Salut à vous tous,

Pour l'avoir sortie tout seul deux fois, sans fosse, et sur le gravier du jardin, je peux dire que c'est du taf!!! :p
Bravo!! :clap: :clap: :clap:

Pour la remettre en place j'utilise des grosses sangles à cliquet mis en berceau sous la boite et pris sur les longerons. Ainsi tu peux régler la hauteur tranquillement et enquiller l'arbre primaire dans le mécanisme sans avoir de cric au milieu!!! ;)

Courage!! :devil:

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7332
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

re: [photos inside] changement embrayage maverick (terrano) bourrin style

#9

Message par skalraf »

Avec 2 cric ça fonctionne aussi... Fosse ou pas :cool:
Terrano II 2,7TDi 2003
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: [photos inside] changement embrayage maverick (terrano) bourrin style

#10

Message par edefaverney »

Salut Raf!!
mais les crics te prennent de la place au sol!!! :(
Place dont tu a besoin pour dormir sous le quatquat!!! :lol: :lol: :lol:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Répondre