[photos inside] changement embrayage maverick (terrano) bourrin style

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: [photos inside] changement embrayage maverick (terrano) bourrin style

#51

Message par edefaverney »

:clap: :clap: :clap:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
sang-d-ange
Quatre-Quatreux
Messages : 238
Date d’inscription : août 2005
Localisation : limoges 87
Statut : Hors ligne

re: [photos inside] changement embrayage maverick (terrano) bourrin style

#52

Message par sang-d-ange »

avec un peu de retard, la suite de la mécanique bordélique :D

et oui, il roule depuis une semaine, mais j'ai manqué de temps pour les photos....

alors le joint utilisé pour l'"étanchéité" de l'ensemble bloc moteur/plaque d'adaptation/boite de vitesses.
facile à décoller en cas de futur démontage :cool:
CAM00942.jpg
un légère couche sur le plan du bloc bien nettoyé et dégraissé
CAM00943.jpg
la plaque d'adaptation redressée, nettoyée et repeinte pour la beauté du geste
CAM00944.jpg
les vis de boite utilisée avec des écrous pour tenir la plaque le temps que le joint sèche. c'est bô, hein :D
CAM00945.jpg
un volant moteur, nettoyé pile et face, posé sur 2 épaisseurs de carton, pas directement sur le béton :roll:
CAM00946.jpg
volant remonté, vis serrée à 160 N/M, barre redécoupée pour le blocage du volant contre le pont avant.
CAM00947.jpg
DYTSA 10.9 (10.9=résistance mécanique) gravé sur les vis de volant, j'ai zappé de prendre les côtes pour vous.... :(
CAM00948.jpg
la bague de centrage, à mettre au centre du vilebrequin... montée après congélation avec huile et maillet caoutchouc...
CAM00949.jpg

mon roulement va bien car "bonne boite" (6308 NR 90mm/40mm/23mm), donc remontage des 2 joncs
le roulement de boite de T1 est un 6306 NR 72mm/30mm/19mm d'où la faiblesse de ces roulements plus petits
CAM00950.jpg
joint spy d'entrée de boîte éjecté...
CAM00951.jpg
nettoyage et nouveau spy mis en se servant de l'ancien comme cale...
CAM00952.jpg
c'est propre
CAM00953.jpg
plaque remise avec joint neuf (en acier à écrasement)
CAM00954.jpg
nettoyage de l'emplacement du "joint" de fourchette
CAM00955.jpg
CAM00956.jpg
ressorts et butée neuve, fourchette propre
CAM00957.jpg
guide graissé, test de coulissage de butée, têton support de fourchette graissé (graisse au bisulfure de molybdène)
CAM00958.jpg
ici aussi :cool:
CAM00959.jpg
ici aussi aussi :D
CAM00960.jpg
je mets la butée, et surprise, orage soudain avec pisse de nuage extrêmement conséquente, je crains pour ma méca, l'eau passe par le capot, le moteur, me coule dessus, coule sur la boîte, etc...
je protège tout comme je peux et j'attends en me trempant...
CAM00961.jpg
pluie bis
CAM00962.jpg
pluis ter :ouin:
CAM00963.jpg
je lève la boite à l'arrache pour la mettre hors d'eau, et ça se calme :D
CAM00964.jpg
vive les sangles :)
CAM00965.jpg
graissage des cannelures, j'ai le cul trempé, mon futal pèse 15 kg :devil:
CAM00966.jpg
montage de l'embrayage, centré à l'oeil pendant 10 minutes car j'ai zappé le centreur :roll:
CAM00967.jpg
la bête monte
CAM00968.jpg
le mastic a eu le temps de sécher le temps que j'arrive à monter le quintal...
CAM00972.jpg
il n'y a pas beaucoup de place pour y voir et pour mettre la queue dans le trou...
CAM00973.jpg
elle a bougé un peu la salope :D merci les sangles...
CAM00974.jpg
c'est bô, hein :D
CAM00975.jpg
il s'est remis à pleuvoir au moment ou je repassais la boite en ayant enlevé le premier cric pour lui faire son 10ème de tour pour passer le bossage, donc je me suis retrempé car trop près du but pour la reposer sur les sangles...
la moitié du poids sur mes bras sous la flotte, que du bonheur... :D
le cric a droite sert à commander la rotation de la bête...
CAM00976.jpg
une autre vue, l'avant de la boite est tenu par mon bras (les sangles sécurisent)
CAM00977.jpg
les vis en place ça fait plaisir :cool:
à savoir, mon centrage à l'oeil était parfait, même pas eu besoin de forcer pour que ça passe :cool:
je m'aime dans ces moments :devil:
CAM00978.jpg
et un silent-bloc de boite tout neuf :)
CAM00979.jpg
une traverse pas toute neuve elle :lol:
CAM00980.jpg
es trous dans la traverse permettent le serrage du SB au couple sur la boite... notez le bouchon de vidange neuf!
CAM00981.jpg
remise en place du câble de compteur
CAM00982.jpg
des différents connecteurs remis, repérés avec un marqueur de déco couleur OR au démontage (ai pas trouvé les marqueurs normaux pourtant sous mon nez)
CAM00983.jpg
CAM00984.jpg
on remet arbres de trans, huile de boite et de transfert, et on graisse le logement de récepteur de la fourchette...
le soufflet de fourchette est remonté au mastic restom 7111...
j'aurais dû le remonter avant quand la boîte était déposée pour remettre le petit collier de serrage interne... pas grave :no:
CAM00987.jpg
récepteur remis...
CAM00988.jpg
mise à l'air des boites à ne pas oublier ;)
CAM00989.jpg
remontage des barres de torsion avec 2 caches poussières neufs, car un manquant et un HS au démontage, le tout graissé au bisulfure de molybdene...
CAM00990.jpg
CAM00991.jpg
CAM00992.jpg
CAM00993.jpg
remise en tension des barres de torsion, graissage des points d'appui aussi.
les traverses de boite et de barres de torsion ont aussi été graissées au remontage sur leurs points de contact avec le châssis
CAM00994.jpg
enfin sur ses roues, un cm de trop à droite, donc reréglage de barre de torsion droite
CAM00995.jpg
on teste, tout fonctionne, mais la butée couine car en appui trop léger sur le mécanisme, alors qu'elle doit avoir un appui constant... donc réglage de pédale d'embrayage, et tout va mieux, ça couine plus au ralenti... :cool:

et voici comment j'ai roulé pendant 3 jours pour écouter ma boîte....
CAM00996.jpg
tout va bien, sauf que lorsque je suis débrayé, boite au point mort, et boite de transfert au pont mort, ben l'arbre primaire de boite de transfert est entrainé légèrement, d'ou un petit crac lorsque je passe de N à 4L ou 4H

ce crac est devenu pratiquement inaudible depuis que j'ai remonté l'habillage intérieur...

mais ça me plait pas trop, va falloir que je zieute :D


en tout cas grosse économie réalisée en me faisant bien chier, et au moins, je sais que le boulot est fait...
sinon, je dirais pas non à une fosse ou un pont pour la prochaine fois, avec un vérin si possible....

j'ai mérité mon apéro, à 23H quand j'ai fini :diable:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
terrano1 1990 2,7td 3 portes qui rouille, egr out de chez out... bientôt 250000 km
maverick 1996 2,7 tdi (terrano 2) qui commence à rouiller, en cours d'arrangement 264000km
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: [photos inside] changement embrayage maverick (terrano) bourrin style

#53

Message par dede83 »

a froid c est normal: viscosité de l huile

parcontre c est quoi comme graise sur l arbre de boite et il en a trop :devil:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
sang-d-ange
Quatre-Quatreux
Messages : 238
Date d’inscription : août 2005
Localisation : limoges 87
Statut : Hors ligne

re: [photos inside] changement embrayage maverick (terrano) bourrin style

#54

Message par sang-d-ange »

graisse au bisulfure de molybdène, y'en avait bien trop quand j'en ai mis, mais j'en ai enlevé un peu avant d'emmancher papa dans maman :D

je pense quand même avoir un peu chargé :lol:

PS : même à chaud ça cracotte légèrement, peut-être un embrayoir pas assez débrayé, va falloir zieuter émmeteur et récépteur :cool:
terrano1 1990 2,7td 3 portes qui rouille, egr out de chez out... bientôt 250000 km
maverick 1996 2,7 tdi (terrano 2) qui commence à rouiller, en cours d'arrangement 264000km
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21926
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : En ligne

re: [photos inside] changement embrayage maverick (terrano) bourrin style

#55

Message par didi »

Agréable a lire et à regarder! Une habitude? :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
marcô83
Quatre-Quatreux
Messages : 305
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : La Valette du Var
Statut : Hors ligne

re: [photos inside] changement embrayage maverick (terrano) bourrin style

#56

Message par marcô83 »

Beau reportage, merci pour le tuto :clap:
Terrano 2, R20DD ,2.7l, break, 215 000 km, embrayage qui claque, pas trouvé d'EGR, moyeux débrayables AMV.
Avatar du membre
lio49
Quatre-Quatreux
Messages : 557
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : 49
Statut : Hors ligne

re: [photos inside] changement embrayage maverick (terrano) bourrin style

#57

Message par lio49 »

edefaverney a écrit :Salut à vous tous,

Pour l'avoir sortie tout seul deux fois, sans fosse, et sur le gravier du jardin, je peux dire que c'est du taf!!! :p
Bravo!! :clap: :clap: :clap:

Pour la remettre en place j'utilise des grosses sangles à cliquet mis en berceau sous la boite et pris sur les longerons. Ainsi tu peux régler la hauteur tranquillement et enquiller l'arbre primaire dans le mécanisme sans avoir de cric au milieu!!! ;)

Courage!! :devil:

A plus

Manu
comment tu fait quand elle est a la bonne hauteur pour la faire avancer sur les sangles
T2 long 2l7 TDI 336000km de 98 et il est rouge enfin il est comme il faut!!!!! plus le pajero 2007 avec 195000kms les 2 vendus
et maintenant un T2 2l7 bleu de 2001 avec 175000kms en long
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: [photos inside] changement embrayage maverick (terrano) bourrin style

#58

Message par edefaverney »

Tu pousses fort !!! :D
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Répondre