Bruit au point mort

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
nissanterrano
Quatre-Quatreux
Messages : 4161
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : 02 Charmes
Statut : Hors ligne

re: Bruit au point mort

#4

Message par nissanterrano »

Tant qu'à démonter change tout aumoins tu repars à neuf sans être obligé de redemonter dans quelques km pour un embrayage fatigué
Terrano2 long 2.7 tdi de 99 rouge
295 000km Boîte manuelle et entièrement d'origine!
Il vieillit mais vieillit bien
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Bruit au point mort

#5

Message par vincent sch »

nissanterrano a écrit :Tant qu'à démonter change tout aumoins tu repars à neuf sans être obligé de redemonter dans quelques km pour un embrayage fatigué
+1

Et oui, obligé de tomber la boite de vitesse. :( Je crois avoir lu que l'un ou l'autre a réussi a remplacer l'embrayage sans avoir à complètement tomber la boite. Faut réussir à la pousser en arrière sur environ 25cm et la tu peux arriver à changer l'embrayage. M'enfin, je ne sais pas dire comment ils ont fait pour pousser la boite d'autant.

Le mieux c'est de déposer la caisse. Ca va bien après. :D :sors:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
mnms
Quatre-Quatreux
Messages : 148
Date d’inscription : février 2012
Statut : Hors ligne

re: Bruit au point mort

#6

Message par mnms »

Ok, merci de vos réponses.

Par contre, j'ai refait des "essais" ce midi, et ç'est de plus en plus bizarre. :hein:

Donc en partant (à froid), pas de bruit, même en débrayant/embrayant plusieurs fois. Je pouvais quand même "provoquer" le bruit (assez fort d'ailleurs) en déplaçant le levier de vitesses vers la gauche (vers la 1ère et 2ème), et ça s'arrêtait lorsque le levier revenait au point mort.

Et en revenant (moteur chaud mais sans avoir fait beaucoup de km), présence du bruit au point mort même en débrayant/embrayant. Et le plus bizarre, c'est qu'en déplaçant le levier comme tout à l'heure, ça stoppait le bruit. :roll: Bon il revenait quand même lorsque je relâchait le levier (sauf si j'emmenais le levier vers la gauche, puis débrayait, relâchait le levier et ensuite seulement embrayait, pas de bruit dans ce cas).

Quelqu'un réussit-il à comprendre quelque chose ?
T2 long 2,7L TDi de 2000
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Bruit au point mort

#7

Message par vincent sch »

Pas évident d’analyser le truc.

Le bruit est bien un clac sec, tu ne peux pas le confondre avec un bruit de roulement qui est fonction de la vitesse ?

Je ne sais pas trop quoi dire, mais je continue de suspecter l’embrayage avec peut être un mécanisme d’embrayage qui ne se décolle plus correctement du volant moteur. Je ne vois que cela.

Un roulement ne ferait pas un bruit de claquement et le bruit caractéristique des roulements HS, est un sifflement pas un claquement.

Le niveau d’huile de la boite est bon ?
Le joint spi boite ni le joint spi coté volant moteur ne fuient ?
La course de la pédale d’embrayage est bonne ?
Le circuit de liquide d’assistance hydraulique de l’embrayage est clean et à niveau ? Pas de modif sur le circuit anti pulsatoir de l’embrayage ?

Attendons les avis des autres.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
mnms
Quatre-Quatreux
Messages : 148
Date d’inscription : février 2012
Statut : Hors ligne

re: Bruit au point mort

#8

Message par mnms »

vincent sch a écrit :Pas évident d’analyser le truc.

Le bruit est bien un clac sec, tu ne peux pas le confondre avec un bruit de roulement qui est fonction de la vitesse ?
Aucun bruit audible en roulant. Par contre je n'ai pas essayé d'accélérer au point mort pour voir si le bruit est plus rapide.

Je ne sais pas trop quoi dire, mais je continue de suspecter l’embrayage avec peut être un mécanisme d’embrayage qui ne se décolle plus correctement du volant moteur. Je ne vois que cela.

Un roulement ne ferait pas un bruit de claquement et le bruit caractéristique des roulements HS, est un sifflement pas un claquement.
Effectivement, travaillant dans la maintenance industrielle, des roulements HS j'en ai déjà vus et avant de lâcher complètement, ça siffle beaucoup (y compris les roulements céramiques haute vitesse, comme sur des broches d'usinage à 40000 tr/min)

Le niveau d’huile de la boite est bon ? Vidange faite il y a 25000 km et aucune fuite visible.
Le joint spi boite ni le joint spi coté volant moteur ne fuient ? On voit ça comment ?
La course de la pédale d’embrayage est bonne ? C'est la première chose que j'ai vérifiée.
Le circuit de liquide d’assistance hydraulique de l’embrayage est clean et à niveau ? Pas de modif sur le circuit anti pulsatoir de l’embrayage ? Aucune modification effectuée, et le changement de liquide a été fait il y a 3 mois.

Attendons les avis des autres. Bonne idée.
;)
T2 long 2,7L TDi de 2000
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Bruit au point mort

#9

Message par dede83 »

FAUT DÉMONTER
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
Piero83
Quatre-Quatreux
Messages : 1604
Date d’inscription : février 2013
Localisation : Le Bois d'Anadeau - Var
Statut : Hors ligne

re: Bruit au point mort

#10

Message par Piero83 »

clair que sans démonter.... :hein:
Pour info,
Embrayage et butée neuve sur le patrol, j'ai longtemps cru que c'était la butée, mais je me suis aussi aperçu qu'en maintenant le levier de vitesse (point mort) légèrement en arrière, sans débrayer, le bruit disparait....(également en débrayant donc et sans toucher au levier...)

Le verdict de mon pote qui connait bien, roulement d'arbre primaire....mais comme didédé....c'est en voyant les couilles qu'on pourra dire que c'est un mâle...

Voilou..voilou, c'était juste pour.... :)
Nissan PATROL GR TD 2.8 - Body 50 - Kit +50 OME - AVM - 35x12.5x15 MUD stt Cooper
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Bruit au point mort

#11

Message par vincent sch »

dede83 a écrit :FAUT DÉMONTER
Bon, il n’y a pas à tortiller, le maître a parlé. Et remettre en question la parole du maître c’est aller droit vers de gros problèmes. Il risque de se bloquer. Et un maître bloqué, ça monte en pression et tu risques de le voir péter. :D

Je ne vais pas expliquer la courte phrase du maître, elle veut dire en une ligne ce que je risque d’exposer en 5 pages.

Voilà, le couperet vient de tomber, faut démonter. Tu peux interpréter la phrase du Maître de la façon suivante : Démonter l’embrayage pour commencer, pour voir si c’est lui, et si ce n’est pas lui, ben faudra attaquer la boite.

M’enfin, « Faut démonter » c’est plus concis et ça sonne bien. C’est bien assis, ça se tien bien, il n’y a rien à redire. Et la l’apprenti court chercher la caisse à outils et commence par monter le véhicule sur le pont sous les yeux attendris du maître. M’enfin, il va devoir le reprendre plusieurs fois parce que le pauvre n’a pas intégré tout ce qui se cache derrière cette courte phrase. Est-ce qu’il va seulement penser à déposer le faisceau. M’enfin, cela fait parti de la phrase, c’est compris dans le texte.

Voila.

Faut toujours que j’en rajoute une petite couche. Ca s’est pour donner du grain à moudre à notre cher Didi qui va encore enrager en lisant ces billevesées. Et heureusement que je suis loin de l’atelier de Dédé sinon, j’entendrai l’une ou l’autre clé passer tout proche des oreilles. Heureusement que l’ancêtre ne court plus très vite.
:lol: :lol:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Bruit au point mort

#12

Message par dede83 »

méffi vincent depuis que l on c est vu j ai perdu 20 kilos :devil:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
Piero83
Quatre-Quatreux
Messages : 1604
Date d’inscription : février 2013
Localisation : Le Bois d'Anadeau - Var
Statut : Hors ligne

re: Bruit au point mort

#13

Message par Piero83 »

sympa...moi ça m'a fait penser au gentil gars qui s'approche du garageadédé.....bonjour m'sieur.....
pis du fond de l'atelier...t'entends...
fô démonter ! :D
Nissan PATROL GR TD 2.8 - Body 50 - Kit +50 OME - AVM - 35x12.5x15 MUD stt Cooper
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
Répondre