Casse transmission avant sur T2 "au secours"

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
mousquetaire
Quatre-Quatreux
Messages : 137
Date d’inscription : février 2007
Localisation : PO PERPIGNAN
Statut : Hors ligne

Casse transmission avant sur T2 "au secours"

#1

Message par mousquetaire »

Salut,

Je rentre juste d'un rb en Espagne, après quelques tentatives de passage d'une marche sur la piste et 1ère courte ; un craquement sec à l'avant et plus de transmission. :cry:

Je pense que c'est du à la reprise d'adhérence.

Quel peut être le diagnostique sachant que :

- Je ne suis plus qu'en propulsion, plus de 4 courtes ou longues.

- Le T2 est un modèle avec des mains meneuses.

- Je les ai démontées là bas, les canelures ne sont pas abimés "apparemment"

- Quant j'actionne la boite de transfert ; l'arbre avant s'enclenche bien et il reste libre si je suis en 2 rm.

Donc je verrais plutôt un pb dans le pont avant.

Depuis le craquement aucun bruit suspect dans le pont ou ailleurs

Merci d'avance pour vos avis, je suis bien dégouté :cry:
terrano2.7 tdi long 2001 kit ome+5 ressorts amorto barres de torsion blindage mot+bt barres latérales bf mud 245/75/16 ou at 235/70/16
Avatar du membre
moitib
Quatre-Quatreux
Messages : 3586
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : centre VAR
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Casse transmission avant sur T2 "au secours"

#2

Message par moitib »

j'ai bien peur que cela soit le pont.
déjà vu ça plusieurs fois sur les terrano avec mains meneuses. ce qui confirme bien que ce système fatigue le pont avant :(
tente la vidange pour voir ce qu'il en sort...

Vincent va t'en dire plus.
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
Avatar du membre
nico73
Quatre-Quatreux
Messages : 352
Date d’inscription : juin 2012
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

re: Casse transmission avant sur T2 "au secours"

#3

Message par nico73 »

Bonjour,


D'accord avec Moitib.
A mon avis tu as cassé le différentiel du pont avant. :(
Dès que j'ai eu mon nouveau T2, j'ai vite viré les mains meneuse. Ca me plaisait pas que les roues entrainent le pont avant et puis tu consomme plus.
Vincent vas tout t'expliquer en détail ;)
Bon courage

A plus
Nico
Toyota hilux 2016 2.4d, 150ch, boîte auto lounge double cabine
Avatar du membre
tdm38
Quatre-Quatreux
Messages : 1866
Date d’inscription : septembre 2007
Localisation : 38
Statut : Hors ligne

re: Casse transmission avant sur T2 "au secours"

#4

Message par tdm38 »

Ca peut-etre moin grave seulement un cardan.

a++
Yann
Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais de l'âne derrière le volant.
WJ 2.7 crd limited 245MK de 2002.
EX T2 2.7 TDI
Yann
Avatar du membre
mousquetaire
Quatre-Quatreux
Messages : 137
Date d’inscription : février 2007
Localisation : PO PERPIGNAN
Statut : Hors ligne

re: Casse transmission avant sur T2 "au secours"

#5

Message par mousquetaire »

tdm38 a écrit :Ca peut-etre moin grave seulement un cardan.

a++
Yann
Les cardans tournent sans problème.
terrano2.7 tdi long 2001 kit ome+5 ressorts amorto barres de torsion blindage mot+bt barres latérales bf mud 245/75/16 ou at 235/70/16
Avatar du membre
tdm38
Quatre-Quatreux
Messages : 1866
Date d’inscription : septembre 2007
Localisation : 38
Statut : Hors ligne

re: Casse transmission avant sur T2 "au secours"

#6

Message par tdm38 »

bein c'est le pont!! :malade: :malade:
Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais de l'âne derrière le volant.
WJ 2.7 crd limited 245MK de 2002.
EX T2 2.7 TDI
Yann
Avatar du membre
Db
Adhérent
Adhérent
Messages : 1981
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud Ouest
Statut : Hors ligne

re: Casse transmission avant sur T2 "au secours"

#7

Message par Db »

J'étais avec mousquetaire sur ce coup. C'est vrai que la marche était rude (j'ai pas réussi à la passer avec le Troll)
Nous avons beaucoup pensé au pont qui est effectivement sollicité en permanence avec les mains meneuses. En plus il a du vécu.

Comment faire pour le diagnostiquer de façon fiable ?
Qu'elle est la solution la plus pratique et économique pour résoudre le problème ?

Je ne suis pas sur que mousquetaire ait le temps et le garage qui va bien pour mécaniquer :hein:
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Casse transmission avant sur T2 "au secours"

#8

Message par edefaverney »

Salut à vous tous,

Si ce n'est ni l'arbre de trans ni un des deux cardans alors c'est dans le pont mais pas forcément le différentiel! ;)
Une seule solution : sortir le pont!! :ouin:
Trouver un pont d'occaz est une solution de facilité!! ;)
Attention au rapport de couple, du 2,7TD au 3l il existe 3 montes!! :devil:
Bien vérifier avant de commander et de préférence choisir un diff à 4 satellites! :cool:
Si tu ne connais pas ton rapport :hein: , vérifie en testant avec le pont arr! :)
Tu peux demander chez Yatout-tt, je pense que tu peux y trouver ton bonheur! :)

Bon courage!!! ;)

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Casse transmission avant sur T2 "au secours"

#9

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Je serai d’avis de vérifier en premier les joint homocinétiques avant d’attaquer le pont. Ce qui casse en premier sur un T2 coté pont avant, ce sont les joints homocinétiques ou encore appelés cardans.

Pour cela, soulève une roue du sol et met la boite de transfert en position 2H, comme cela l’ensemble cinétique avant n’est pas craboté.

Etape n°1 :

Tourne la roue tout en essayant de freiner le demi arbre avec l’autre main, et regarde si le demi-arbre derrière tourne bien et si oui, s’il entraine bien l’arbre de transmission qui va à la boite de transfert. Si le demi arbre tourne sans faire de bruit et que l’arbre de transmission de la boite de transfert fait de même , c’est déjà positif. Repose le véhicule au sol et refait la même manipulation après avoir soulevé l’autre roue avant. Si l’opération est bonne, tout est en ordre de marche, il faut chercher ailleurs le problème. Fin du diagnostique. Sinon passe à l’étape N°2.

Etape n°2 :

Si l’arbre de transmission ne tourne pas, ou s’il ne fait qu’un quart de tour avant de s’immobiliser ou si tu entends des craquements ou un point dure coté pont, c’est que c’est malheureusement mauvais signe et au mieux, c’est le différentiel qui est HS , au pire c’est soit la couronne soit le pignon d’entrainement qui ont perdus une vois plusieurs dents. Saute à l’étape n° 4 pour la suite du diagnostique.

Etape n°3 :

Si, lors de l’opération, tu entends de drôles de bruits provenant du manchon caoutchouc qui protège le cardan. (Exemple, le bruit de billes qui tombent dans des logements en acier) ou si tu vois le manchon se vriller sur lui-même, ou encore faire un drôle d’angle, alors il ya de très fortes chances que le joint homocinétique vient d’exploser. Ce n’est pas bien méchant et tu t’en tire à bon compte. Il faut remplacer le joint homocinétique de ce coté la et vérifier le jeu de celui sur le demi arbre opposé. Le moindre petit jeu à ce niveau la veut dire : casse à la prochaine sortie. Fin du diagnostique.

Etape n°4 :

Descend le véhicule sur ses roues et fait une vidange du pont avant. Si le diagnostique est malheureusement juste, tu devrais avoir des bouts de métal qui tombent de l’orifice de vidange et pas mal de paillettes sur le bouchon de vidange. Il faut ouvrir le pont pour aller plus loin dans le diagnostique.
En ouvrant le pont, il sera possible de voir si le couple conique est touché ou pas. S’il n’est pas touché, ce n’est pas trop grave. Il faut remplacer uniquement le différentiel du pont. Ca doit pouvoir se trouver sur le marcher de l’occasion voir même des pièces neuves. J’ai cela sur mes étagères. Tu peux aussi trouver cela chez Euromachin si tu veux du neuf.
Si le couple conique est touché (manque des dents) la c’est fichu. Il faut penser à remplacer le pont complet. Compte le nombre de dents sur le pignon et le nombre de dents sur la couronne, cela va te donner le ratio :
Ratio égale nombre de dents de la couronne divisé par le nombre de dents sur le pignon. Il faudra trouver un pont avant de T2 avec ce ratio. Les T2 3L ont des ratios 3,9, les autres modèles de T2 en 2,7L ont deux ratios possibles en France. (Il y a le TD qui a un autre ratio que le TDI) si c’est un modèle d’import, notamment de Belgique, Luxembourg, et région proches, il y a d’autres ratios possibles. Je ne l’ai jamais vu mais j’en ai entendu parler. Si c’est un T2 seconde main et que l’ancien proprio a fait des modifs, alors il y a pas loin de 3 possibilités de ratios non standards de possible (voir gamme de matériel proposé par Euromachin4x4parts)

Comme l’écrit Edefavernay, les casses, les Yatou TT sont tes amis. Sur Lecoincoin il y a foison aujourd’hui de ces ponts qui doivent maintenant se négocier à environ 300 euros. (De mon temps, il y a 8 ans, c’était plutôt 1000 euros). Tu te mettras à la recherche d’un pont avant de Terrano II type R180A avec ratio X. Avec ces données tu as tout ce qu’il te faut pour ne pas te tromper. Le seul risque est de tomber sur un pont déjà bien abimé et qui a déjà pas mal de km dans les dents. C’est certain que le modèle R180A du 2,7TD serait mieux puisque équipé de 4 satellites mais il faut voir ce que le monsieur à comme ratio. Il est également possible d’acheter 2 ponts : un de TD et un avec le bon ratio comme cela il récupère le différentiel du TD pour le monter dans le pont qui a le bon ratio. C’est du travail en plus, plus un réglage de couple conique.

Alternatives :

Si tu fais beaucoup de terrain et si tu oses t’attaquer aux même zones que les Troll et même essayer de les battre sur leur propre terrain, va falloir envisager le swap des ponts par des modèles de T1 V6 qui sont bien plus solides et qui permettent pas mal d’adaptations. Il existe as mal de chose pour ces pont R200 sur le marcher. Il n’y a rien pour le R180A qui est souvent abandonné par les personnes qui font des sports méca. Attention, avec ces modifs la, tu n’as plus un véhicule homologué. Faut bien intégrer ce point la. Je ne peux plus te proposer la solution du Quaife. Cette solution n’est pas ou plus développé par eux. Il faudrait déjà trouver 9 autres copains qui veulent se lancer la dedans pour que Quaife refasse ce modèle de différentiel. La plus de soucis de reprise ou autres, c’est les moyeux et joints homocinétiques qui vont faire fusible et cerise sur le gâteau, la modif reste invisible. Faut vraiment dépiauter le pont pour voir que c’est autre chose qu’il y a dedans.

Voila

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Piero83
Quatre-Quatreux
Messages : 1604
Date d’inscription : février 2013
Localisation : Le Bois d'Anadeau - Var
Statut : Hors ligne

re: Casse transmission avant sur T2 "au secours"

#10

Message par Piero83 »

Mince, dsl pour toi....
casser en reprise d'adhérence....et pas un des deux cardans....
Tes roues ont du toucher le sol exactement au même moment...

Pis tu es passé où un troll à échoué ?.... :hein: ...t'as du y aller franco !
Nissan PATROL GR TD 2.8 - Body 50 - Kit +50 OME - AVM - 35x12.5x15 MUD stt Cooper
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
Répondre