probleme compteur terrano 2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
jujudu15
Quatre-Quatreux
Messages : 19
Date d’inscription : mai 2014
Localisation : cantal
Statut : Hors ligne

re: probleme compteur terrano 2

#41

Message par jujudu15 »

pour la broche,il y en a deux grosse qui sorte du dessous du tableau de bord qui se raccorde au compteur.
quand je suis face au compteur la broche de droite.
celle de gauche m'a l'aire d’être celle qui a l'alimentation.
si je débranche l'autre,mes aiguilles arrête de dansée. lol
nissan terrano 2 model 2000 2L7 td long boite manu
Batla
Quatre-Quatreux
Messages : 79
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

re: probleme compteur terrano 2

#42

Message par Batla »

En fait, la prise de droite, de couleur marron est celle qui apporte le +12V permanent (broche 27) et le +12V contact (broche 28).
D'après ce que je comprends, lorsque tu tournes la clé de contact juste avant d'actionner le démarreur, les aiguilles du compte-tour et du compteur dansent la zumba, l'afficheur à cristaux liquides a tous ses segments d'allumés, les aiguilles de fuel et de température moteur restent à 0 et les voyants des réservoirs fuel et de lave-glace dansent la gigue. A ce stade, si sans toucher à la clé de contact, tu débranches la prise marron (celle de droite) et que tu la rebranches après une ou deux secondes, tous les défauts constatés précédemment disparaissent et tout fonctionne normalement (afficheur LCD, compteur, compte-tour, voyants). En revanche, si tu débranches la prise marron et que tu attends 1 minute, voire moins, l'afficheur est aux abonnés absents. Rassure moi, c'est bien çà, non?
Nissan Terrano 3.0L 5 portes 2004
jujudu15
Quatre-Quatreux
Messages : 19
Date d’inscription : mai 2014
Localisation : cantal
Statut : Hors ligne

re: probleme compteur terrano 2

#43

Message par jujudu15 »

salut
oui,tout a fait ça.
mais je m'amuse pas avec les broches tout les jours,lol
actuellement,le compteur est en place,remonté,et je roule comme ça.
je démarre et roule,puis au bout de 5 min que les aiguilles danse,tout se remet a fonctionner comme il faut.
il faut que le compteur chauffe.
j'allume les veilleuses pour que les voyants compteur soit allumés et qu'il chauffes plus vite.
je gagne environ deux minutes.
donc,il s'agit bien d'un problème compteur,mais lequel?
je vais persister,je ne lâche pas comme ça. ;)
les réparateurs connaisse surement le problème mais nous le dirons pas. :cry:
je ne suis pas électronicien,mais j'aime bien comprendre et cherché les pannes. :roll:
je trouverais peut être,et j’espère aidé plusieurs propriétaire de t2 a qui ça pourrais arriver.
nissan terrano 2 model 2000 2L7 td long boite manu
Batla
Quatre-Quatreux
Messages : 79
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

re: probleme compteur terrano 2

#44

Message par Batla »

Cela ressemble beaucoup à un problème d'alimentation instable sur la carte électronique du 'compteur' qui perturbe le bon fonctionnement du processeur. Cette instabilité pourrait avoir comme cause un composant défectueux du circuit d'alimentation (condo chimique, transistor, zener etc..) ou une surconsommation d'un des éléments de la carte (par ex une des lampes d'éclairage du compteur kilométrique journalier) qui ferait pomper une des alims de la carte.

Comme tu as déjà refait les soudures de toutes les broches des deux connecteurs, je pense que tu pourrais aussi t'intéresser de près aux électrochimiques présents sur la carte. Sur la mienne, j'en avais identifié 5 'classiques' (par opposition aux condos CMS): 1 de 470uF 35V, 2 de 47uF 35V et 2 de 470uF 6,3V. L'investissement pour les remplacer est minime et si ce n'est pas çà, tu auras au moins éliminé une cause possible.

Si tu en as la possibilité, il serait intéressant de mesurer, avec un multimètre numérique, les différentes tensions continues sur la carte pour essayer d'évaluer leur stabilité. Par exemple, aux bornes des deux condos de 470uF 6,3V tu devrais avoir un +5V avec une composante alternative très faible (quelques mV). Et bien évidemment, quand le défaut est présent, il faudrait aussi vérifier la qualité du +12V qui arrive sur la carte (broches 27 et 28 du connecteur marron) .

Il n'est pas facile de diagnostiquer sans avoir le schéma de la carte, donc considère mes suggestions comme des pistes mais sans plus...
Nissan Terrano 3.0L 5 portes 2004
pierremachet92
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : mars 2018
Localisation : Lorraine
Statut : Hors ligne

Problème compteur terrano 2

#45

Message par pierremachet92 »

Bonsoir,

JE m’appelle Pierre et suis nouveau sur le forum, je déterre le poste car j’ai exactement les mêmes Symptômes sur mon terrano 2,7tdi de 2000.
J’ai refait les soudures et débranchée la batterie mais rien n’y fait sur ce fichu compteur.
Merci de votre aide
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: probleme compteur terrano 2

#46

Message par vincent sch »

Difficile de te répondre

As tu essayé tous les trucs et astuces données plus haut? Par exemple tirer sur les boutons de remise à zéro et de réglage de l'heure.

As tu une batterie au top?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
pierremachet92
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : mars 2018
Localisation : Lorraine
Statut : Hors ligne

re: probleme compteur terrano 2

#47

Message par pierremachet92 »

Bonsoir Vincent,

Oui j’ai essayé tout ça mais rien, demain j’essaye en couplant 1 seconde batterie...........mais je n’y crois pas trop.
Je pencherais plutôt pour 1 composant hs du circuit imprimé mais lequel?

Merci d’avance si vous avez d’autres pistes
😉
Avatar du membre
olivier67
Quatre-Quatreux
Messages : 166
Date d’inscription : juillet 2013
Localisation : 67
Statut : Hors ligne

re: probleme compteur terrano 2

#48

Message par olivier67 »

perso, j'avais des soucis avec le compte tour, j'ai démonté le compteur et refait les soudures à l'arrière du compte tour, RAS ça remarche

http://en.nissanclub.cz/forum-topic/ter ... air-332303

il y a d'autres astuces "compteur et autres" dans ce lien :no:
Un bôôooo Terrano 2 (donc forcément un long) de 2002 bv manuelle 110 000km, un Toy de 2011 actuellement 150 000km et 2 plates, une camp trailer en construction
Me manque le dédé sur ce forum !
Avatar du membre
Epsilon1964
Quatre-Quatreux
Messages : 1738
Date d’inscription : juin 2015
Localisation : Itinérante
Statut : Hors ligne

re: probleme compteur terrano 2

#49

Message par Epsilon1964 »

Salut pas évident ce type de panne, reprendre toutes les soudures, resserrer les visses de masses de la nappe, mettre un coup de bombe à contact, surtout sur les 2 prises en départ de nappe. Vérifier les pistes de la nappe au métrix (test de continuité).

Pour les composants il faudrait avoir un deuxième sous la main pour comparer
TDB.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je suis pas expert
TOYOTA LAND CRUISER KZJ95 VX Année 2000 / KONI
Quand on va quelque part la réelle performance est d'arriver
pierremachet92
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : mars 2018
Localisation : Lorraine
Statut : Hors ligne

re: probleme compteur terrano 2

#50

Message par pierremachet92 »

Bonjour,

J’ai testé la batterie, elle est ok.
Après quelques km l’aiguille compte tour varie légèrement, par contre celle des km/h ne bouge pas d’un poil.
Sur le digital l’heure et la température fonctionnent par contre le kilométrage lui ne bouge pas , c’est à dire que les km ne s’additionnent pas............
Peut être le composant qui gère vitesse les km ?
Ou l’une des 2 fiches derrière ?
Répondre