qui a des astuces pour demonter le filtre a huile ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
Terranova13
Quatre-Quatreux
Messages : 88
Date d’inscription : septembre 2013
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

qui a des astuces pour demonter le filtre a huile ?

#1

Message par Terranova13 »

bonsoir a tous
je vais bientot refaire ma vidange moteur .j aurai voulu savoir les astuce de chacun
pour eviter de maitre de l huile partout sur le pont avec ce p... de filtre a huile .
nissan terrano de 2001
Avatar du membre
Piero83
Quatre-Quatreux
Messages : 1604
Date d’inscription : février 2013
Localisation : Le Bois d'Anadeau - Var
Statut : Hors ligne

re: qui a des astuces pour demonter le filtre a huile ?

#2

Message par Piero83 »

Terranova13 a écrit :bonsoir a tous
je vais bientot refaire ma vidange moteur .j aurai voulu savoir les astuce de chacun
pour eviter de maitre de l huile partout sur le pont avec ce p... de filtre a huile .
soucis récurent :D :D
peut être en crevant le filtre avant pour le vidanger !



... :sors:
Nissan PATROL GR TD 2.8 - Body 50 - Kit +50 OME - AVM - 35x12.5x15 MUD stt Cooper
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
Avatar du membre
kukuss62
Quatre-Quatreux
Messages : 246
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : pas de calais
Statut : Hors ligne

re: qui a des astuces pour demonter le filtre a huile ?

#3

Message par kukuss62 »

J'ai fait ma vidange cette semaine. L'huile coule alors que le filtre est pas fini de devisser alors foutu pour foutu j'enleve par le haut, je lave après!!!
Terrano 2,7 td 1991
pneus insa turbo super track 31/10,5/15, body lift 5 cms fait maison, ressorts arrieres +5 ironman, amortisseurs +5 amada xtreme adventure, triangles superieurs modifiés
alfisti19
Statut : Hors ligne

re: qui a des astuces pour demonter le filtre a huile ?

#4

Message par alfisti19 »

une vieille bouteille d'eau decoupée , tu enleves le fond en taillant à 45° et tu gardes la partie avec le goulot.
La taille à 45° c'est pour avoir une ouverture plus grande pour faire entonoir . 2 petits trous de chaque coté avec un bout de fil de fer pour attacher le tout sous le filtre, le goulot vers le bas vers la bassine à recuperer l'huile.
Comme ça quand tu devisses le filtre, l'huile tombe dans l'entonoir et coule vers la bassine sans en mettre partout.
tu peux même mettre un bout de tuyau d'arrosage ou autre sur le goulot pour rallonger si necessaire.
Je le fait sur un Patrol GR, là aussi le filtre est horizontal juste au dessus du pont avant :(
Avatar du membre
jeandu64
Quatre-Quatreux
Messages : 865
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : alentour de Pau
Statut : Hors ligne

une petite idée

#5

Message par jeandu64 »

Salut tout le monde.

Une petite idée: il faudrait, une fois que la vidange est faite, remettre le bouchon de vidange (pas la peine de le serrer), fermer le remplissage d'huile et refaire tourner le moteur pour capter l'huile qui reste dans le filtre à huile et la faire descendre dans le carter. Mais il ne faut pas le faire tourner trop longtemps et pas en accelérant pour ne pas abimer le moteur, et certain diront peut-être que c'est risqué, mais on peut le faire j'usqu'a alumage du voyant de pression d'huile et pas plus. Ca n'a jamais vidé complétement le filtre, mais au moins, il de déborde pas quand on le sort de sont emplacement... ;)

Voili.

Chuuss
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
Avatar du membre
Carbu
Quatre-Quatreux
Messages : 1827
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : TST (Belgique)
Statut : Hors ligne

re: qui a des astuces pour demonter le filtre a huile ?

#6

Message par Carbu »

Si ça marche sur un def, soit doit bien fonctionner aussi sur une japoniaiserie !! ;)

Je débloque le filtre avec la clef à sangle qui passe ric-rac...
Une fois débloqué j'enfile un sachet en plastique autour du filtre et continue à dévisser à la main à travers le sachet.
Evidemment l'huile coule bien avant d'avoir complètement dévissé le filtre mais coule dans le sachet !
RR (ab)user... ;-)
Avatar du membre
kukuss62
Quatre-Quatreux
Messages : 246
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : pas de calais
Statut : Hors ligne

re: qui a des astuces pour demonter le filtre a huile ?

#7

Message par kukuss62 »

Carbu a écrit :Si ça marche sur un def, soit doit bien fonctionner aussi sur une japoniaiserie !! ;)

Je débloque le filtre avec la clef à sangle qui passe ric-rac...
Une fois débloqué j'enfile un sachet en plastique autour du filtre et continue à dévisser à la main à travers le sachet.
Evidemment l'huile coule bien avant d'avoir complètement dévissé le filtre mais coule dans le sachet !
Pas con j'essaierai la prochaine fois
Terrano 2,7 td 1991
pneus insa turbo super track 31/10,5/15, body lift 5 cms fait maison, ressorts arrieres +5 ironman, amortisseurs +5 amada xtreme adventure, triangles superieurs modifiés
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: qui a des astuces pour demonter le filtre a huile ?

#8

Message par edefaverney »

Salut à vous tous,

Par le dessus???? :ouin: :ouin: :ouin:
P4140091.jpg
NON par le côté!!! :D :D :D
P8060143.jpg

P8060144.jpg
P8060140.jpg
A plus

Manu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
Santana33
Quatre-Quatreux
Messages : 463
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 33 Puynormand
Statut : Hors ligne

re: qui a des astuces pour demonter le filtre a huile ?

#9

Message par Santana33 »

Salut manu,
Toi c'est une usine à gaz ton terrano :D , quand on voit la première photo!!!
Bien le bonjour ;)
Grand vitara V6 2.5 de 2001
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21900
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: qui a des astuces pour demonter le filtre a huile ?

#10

Message par didi »

alfisti19 a écrit :une vieille bouteille d'eau decoupée , tu enleves le fond en taillant à 45° et tu gardes la partie avec le goulot.
La taille à 45° c'est pour avoir une ouverture plus grande pour faire entonoir . 2 petits trous de chaque coté avec un bout de fil de fer pour attacher le tout sous le filtre, le goulot vers le bas vers la bassine à recuperer l'huile.
Comme ça quand tu devisses le filtre, l'huile tombe dans l'entonoir et coule vers la bassine sans en mettre partout.
tu peux même mettre un bout de tuyau d'arrosage ou autre sur le goulot pour rallonger si necessaire.
Je le fait sur un Patrol GR, là aussi le filtre est horizontal juste au dessus du pont avant :(
de tout ce que j'ai lu, et aussi essayé, c'est sûrement une bonne idée pas chère à mettre en oeuvre :clap:

en plus, le filtre vidé de son huile sera moins chaud, et moins lourd à virer. je vais essayer ça la prochaine fois ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre