4x4 permanent ou 4x2 ????

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

tarass-bulba
Statut : Hors ligne

4x4 permanent ou 4x2 ????

#1

Message par tarass-bulba »

salut à tous:


quels sont selon vous les avantages et inconvénients de chaque mode de transmission en mode "normal" ?


je vois certains avantages pour le 4 permanent :
lorsque l adhérence est reduite : pluie, neige
pour certains vehicules specifiques : pick up ?


j'ai déja possedé des 4x2 (pajero) et je n ai jamais eu le sentiment d etre limité par le fait d etre en 4x2



alors , vos avis ?

.
Avatar du membre
Blackfender
Quatre-Quatreux
Messages : 1572
Date d’inscription : septembre 2010
Localisation : Puycasquier,Gers 32
Statut : Hors ligne

re: 4x4 permanent ou 4x2 ????

#2

Message par Blackfender »

Pour mon expérience qui n'est pas très valable du fait de la difference d'année et de puissance des mes deux 4x4, car j'ai eu un 4x4 permanent (defender 90 Td5) et un enclenchable (Serie III)....

L'avantage du permanent est surtout sous la pluie, et du blocage central pour le TT.
La ou ma serie je suis en propulsion sur route (mais dans mon cas c'est pas la puissance qui va me faire sur virer :rolleyes :)

Le seul avantage du 4X2 que tu enclenches (avec des moyeux debrayable) et que tu uses moins le ponts avant, alors que bien sur avec un permanent tu entraines toujours les deux ponts ....
Certains disent aussi pour l'usure des pneus > passer ceux de l'arriere a l'avant sur un 4x2, chose que tu ne peut pas faire sur un permanent, car l'usure est la même au 4 roue.

Je suis pas un expert, mais un permanent semble mieux sur beaucoup de points, et je pense notamment a ceux qui tracte :hein:

En pick up permanent je ne connais que les defender, le L200 avec la boite super select,et l'amarok aussi... il y a n'a peut etre d'autre :hein:
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 2988
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

re: 4x4 permanent ou 4x2 ????

#3

Message par snow lover »

pour le 4X2 enclenchable , je dirais que lorsqu'il est en 4X4 il sous vire plus qu'un permanent dans les virages serrés sur la neige :( de même , sur petites routes sur le mouillé en mixtes , le permanent sera plus stable à la même vitesse .

avantage du 4X2 : pas obligé d'avoir la même usure sur les trains avants et arrière , vu que l'avant n'est enclenché que sur surfaces glissantes , les différences de forces se dissipent dans le patinage

peut être moins de conso , moins de mécanique étant entrainée

après je sais pô :D
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: 4x4 permanent ou 4x2 ????

#4

Message par platplat »

J'ai un cat cat qui est les deux. Soit propulsion, soit 4rm. Bah, il est certes plus vif en 2rm, mais justement, il est plus vif, et meme sous le mouillé, je n'engage jamais le pint avant sur le goudron.

Par contre, c'est un plus dans la neige, y'a moyen de se marrer en 4rm.. :D

Apres, en plate, je fais plusieurs dizaines de milliers de km par an en propulsion, et meme sous la neige ca le fait. Donc, a priori, pour moi, c'est une non question...
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
phil38
Quatre-Quatreux
Messages : 17046
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : rhone / isere
Statut : Hors ligne

re: 4x4 permanent ou 4x2 ????

#5

Message par phil38 »

y'a du pour et du contre...... ;) :D

Et puis y'a la boite superselect...... :diable: :devil: :lol:
phil38
Avatar du membre
roomone
Quatre-Quatreux
Messages : 1019
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Mimizan 40
Statut : Hors ligne

re: 4x4 permanent ou 4x2 ????

#6

Message par roomone »

Avec la superselect la question ne se pose même pas :D
Avatar du membre
phil38
Quatre-Quatreux
Messages : 17046
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : rhone / isere
Statut : Hors ligne

re: 4x4 permanent ou 4x2 ????

#7

Message par phil38 »

Suivant les routes et les conditions, le 4x4 avec diff central permettant de rouler sur bitume est quand meme pas mal ;) :D :cool:
phil38
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: 4x4 permanent ou 4x2 ????

#8

Message par ghimi06 »

Perso je roule en pajero super select j,ai donc les avantages des2 systèmes sans les désavantages :) En pajeroc'est du gateau :D
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Avatar du membre
zounours63
Modérateur
Messages : 10369
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : A côté de la fabrique à billets
Statut : Hors ligne

re: 4x4 permanent ou 4x2 ????

#9

Message par zounours63 »

ghimi06 a écrit :Perso je roule en pajero super select j,ai donc les avantages des2 systèmes sans les désavantages :) En pajeroc'est du gateau :D
:) :clap:
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: 4x4 permanent ou 4x2 ????

#10

Message par jibus »

Le 4x4 permanent a une meilleure tenue de route , quand la route devient glissante , l'hiver quand la route et partiellement enneigée , on se pose pas la question 2 ou 4 roues motrices on roule , quand les chemins deviennent gras , c'est pareil on roule tant qu'il n'y a pas besoin de passer sur les courtes , pas de moyeux automatiques qui se vérrouillent/déverrouillent en tout terrain .
Le gros point noir des 4x4 avec les 4 roues permanentes et lorsqu'on détruit un des pneus et qu'il commencent à être bien usés , à moitié par exemple il faut changer les 4 :malade: .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Répondre