Dilemme batteries kdj

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

ftcd88
Quatre-Quatreux
Messages : 174
Date d’inscription : juin 2011
Statut : Hors ligne

re: Dilemme batteries kdj

#11

Message par ftcd88 »

Pat a écrit :Si compte utiliser le coupe circuit comme un interrupteur, alors mieux vaut le mettre sur le + et que tout soit monter sur un seul panneau, ca protege des mises à la masse intempestives des appareils
Si tu compte vraiment monter un coupe circuit pour ne pas vider les batteries ou proteger d'une fausse manip en bricolant, alors sur le '-' du circuit général :)

Par contre le fusible, au plus proche de la batterie et sur le '+'.
Quand à la section des cables, c'est pas la peine de mettre un fusible 20 ou 30A sur un 16², un cable est donné pour passer entre 5 et 10A par mm², quand à monter des trucs de tuner pour les amplis ou d'autres provenance comme pour le BTP pour monter plus haut en amperage maxi, c'est pas prévu pour une automobile (pouvoir de coupure et time to trip trop longs pour empecher qu'un câble n'ai le temps de trop chauffer et donc ca brule....)
OK, merci pour tes réponses qui m'éclairent. Y'a plus qu'à...
Avatar du membre
patric361
Quatre-Quatreux
Messages : 1561
Date d’inscription : juillet 2010
Localisation : 04380
Statut : Hors ligne

re: Dilemme batteries kdj

#12

Message par patric361 »

Bonjour à tous, en ce qui me concerne j'ai passé 2x10mm2 (un + et un -) par l’intérieur de l'habitacle, entrée par un passage existant, arrivée sous la boite à gant, passage sous les plastiques d'encadrement de portes jusqu'à l’arrière et sortis derrière les sièges passager, fixation sur le coffre en bois de l'aménagement, un fusible sur le (+) au plus prés de la batterie. J'ai 2 optima, une rouge pour le démarrage (je peut démarrer sur une seule batterie) et une jaune pour les accessoires, j'ai un inter manuel que je coupe arrivé au bivouac pour les séparer ne pas vider celle de démarrage. J'ai un séparateur, un convertisseur 220/12v, un frigo et 4 prises 12V.
PS
: l'année dernière lors du Rasso à Montalieu j'avais 2 vieilles batterie et pas d'inter entre les deux, donc le matin plus de jus, merci à Vincent sch pour le redémarrage au câbles ;)
Def 110 td4, toit X-vision-X + Suz V-Strom 650
ftcd88
Quatre-Quatreux
Messages : 174
Date d’inscription : juin 2011
Statut : Hors ligne

re: Dilemme batteries kdj

#13

Message par ftcd88 »

patric361 a écrit :Bonjour à tous, en ce qui me concerne j'ai passé 2x10mm2 (un + et un -) par l’intérieur de l'habitacle, entrée par un passage existant, arrivée sous la boite à gant, passage sous les plastiques d'encadrement de portes jusqu'à l’arrière et sortis derrière les sièges passager, fixation sur le coffre en bois de l'aménagement, un fusible sur le (+) au plus prés de la batterie. J'ai 2 optima, une rouge pour le démarrage (je peut démarrer sur une seule batterie) et une jaune pour les accessoires, j'ai un inter manuel que je coupe arrivé au bivouac pour les séparer ne pas vider celle de démarrage. J'ai un séparateur, un convertisseur 220/12v, un frigo et 4 prises 12V.
PS
: l'année dernière lors du Rasso à Montalieu j'avais 2 vieilles batterie et pas d'inter entre les deux, donc le matin plus de jus, merci à Vincent sch pour le redémarrage au câbles ;)
Bonjour,
Voilà exactement le montage auquel je pensais. Il y a donc possibilité de passer les fils du coffre dans l'habitacle sous la boîtes à gant ( je savais qu'il y avait un passage côté conducteur au-dessus des pédales), et ça va arranger mes affaires...
Quelles différences entre un inter et un coupe -circuit ? Ils assurent la même fonction de désolidariser la batterie dédiée au démarrage de celle servant aux accessoires ?
Enfin, peux-tu me préciser le type de prises 12v que tu as installées ?
Merci
Avatar du membre
patric361
Quatre-Quatreux
Messages : 1561
Date d’inscription : juillet 2010
Localisation : 04380
Statut : Hors ligne

re: Dilemme batteries kdj

#14

Message par patric361 »

Pour passer les fils vers l'habitacle j'ai utilisé un des deux passages existant coté passager dans le tablier:
DSC_0354.jpg
pas trés visible je l’avoue, c'est le plus petit des 2 capots caoutchouc

Le montage est fait sur le coffre bois:
DSC_0356.jpg

avec un départ vers le petit coffre coté arrière gauche ou j'ai inséré le tableau de commande et les prises 12V acheté sur un site de materiel marine:
DSC_0355.jpg
Le fil rouge et noir qui sort c'est l'alim du frigo branché en direct via un inter du tableau
Pouir la différence entre coupe circuit et inter j'aurais tendance à dire que c'est pareil, à l'avant j'ai installé un "coupe circuit" :D du type industriel avec la "clé" rouge qui s’enlève lorsque coupé, et un fusible dans une boite de dérivation, comme celle de l’arrière (les grises)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Def 110 td4, toit X-vision-X + Suz V-Strom 650
ftcd88
Quatre-Quatreux
Messages : 174
Date d’inscription : juin 2011
Statut : Hors ligne

re: Dilemme batteries kdj

#15

Message par ftcd88 »

Merci d'avoir pris la peine de préciser, photos à l'appui. Je commence à y voir + clair...
ftcd88
Quatre-Quatreux
Messages : 174
Date d’inscription : juin 2011
Statut : Hors ligne

re: Dilemme batteries kdj

#16

Message par ftcd88 »

patric361 a écrit :Pour passer les fils vers l'habitacle j'ai utilisé un des deux passages existant coté passager dans le tablier: [ATTACH=CONFIG]74301[/ATTACH] pas trés visible je l’avoue, c'est le plus petit des 2 capots caoutchouc

Le montage est fait sur le coffre bois: [ATTACH=CONFIG]74302[/ATTACH]
avec un départ vers le petit coffre coté arrière gauche ou j'ai inséré le tableau de commande et les prises 12V acheté sur un site de materiel marine:[ATTACH=CONFIG]74303[/ATTACH]
Le fil rouge et noir qui sort c'est l'alim du frigo branché en direct via un inter du tableau
Pouir la différence entre coupe circuit et inter j'aurais tendance à dire que c'est pareil, à l'avant j'ai installé un "coupe circuit" :D du type industriel avec la "clé" rouge qui s’enlève lorsque coupé, et un fusible dans une boite de dérivation, comme celle de l’arrière (les grises)
Bonjour,
Si je comprends bien, les 2 câbles d'alimentation + et - arrivent au tableau depuis la batterie.
Ensuite, depuis ce tableau, sont alimentés les différents accessoires: frigo, convertisseur 12v-220v...?
Avatar du membre
patric361
Quatre-Quatreux
Messages : 1561
Date d’inscription : juillet 2010
Localisation : 04380
Statut : Hors ligne

re: Dilemme batteries kdj

#17

Message par patric361 »

ftcd88 a écrit :Bonjour,
Si je comprends bien, les 2 câbles d'alimentation + et - arrivent au tableau depuis la batterie.
Ensuite, depuis ce tableau, sont alimentés les différents accessoires: frigo, convertisseur 12v-220v...?
Oui c'est ca, le + et le - arrive au tableau avec interrupteur et fusible réarmable, mais transite d’abord par le boitier séparateur qui est la pour préserver la batterie, même si quand on bivouaque loin de tout (comme les 3 derniers jours) je coupe la liaison entre la batterie démarrage et la batterie accessoire par un inter histoire de ne pas se retrouver dans l'impossibilité de redémarrer !
Def 110 td4, toit X-vision-X + Suz V-Strom 650
ftcd88
Quatre-Quatreux
Messages : 174
Date d’inscription : juin 2011
Statut : Hors ligne

re: Dilemme batteries kdj

#18

Message par ftcd88 »

OK, merci.
Répondre