Dilemme batteries kdj

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
j-marc1
Quatre-Quatreux
Messages : 566
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : Rueil Malmaison
Statut : Hors ligne

re: Dilemme batteries kdj

#3

Message par j-marc1 »

ftcd88 a écrit :Salut

Préparant le kdj pour partir cet été, j'étudie actuellement les possibilités d'installation électrique pour une alimentation de quelques accessoires : frigo, chargeurs...
2 possibilités :
- changer mes 2 batteries dont je ne connais pas l'âge et qui ne paraissent pas être récentes afin de partir avec 2 neuves en les complétant d'un coupe-circuit ce qui m'assurerait une complète sécurité.
- garder mes 2 anciennes batteries et en acheter une 3ième à décharge lente avec là aussi un coupe-circuit .
Quelle solution vous semble la plus judicieuse ?
Si je change mes 2 batteries en même temps ce qui me semble plus judicieux (certainement pour 2 Varta AH95, vues à 99.50 €), comment dois-je procéder dans l'ordre afin d'éviter de faire une erreur et par ailleurs conserver toutes les données (comme le code de l'auto-radio par ex)?
Si je tire l'alimentation jusque dans le coffre depuis l'une des 2 via un porte fusible installé juste après la sortie + de celle-ci ainsi qu'un coupe-circuit, puis-je ou (dois-je) aussi tirer depuis la borne - un autre câble d'alimentation et ainsi me retrouver dans le coffre avec mes 2 câbles, le + et le - pour alimenter un convertisseur 12v/220v et 2 ou 3 prises 12v type allume-cigares ?
Enfin, est-il préférable de faire cheminer les câbles(16mm2) dans des gaines sous le châssis fixés par des colliers en les faisant ressortir dans le coffre (il y a déjà des passages percés) ou de passer par l'intérieur ?
Merci de vos conseils et de vos avis.

salut

pourrais tu nous dire au passage ou tu as des varta 95AH a 99.50€?? ;)

merci
Patrol Y 61 de 2005 Kit rehausse Ressorts KS HD Amortisseurs OME Sport Cooper STT 285/75/16 Treuil 5T9 Batt AUX Navigation embarquee Compresseur avec réserve d'air
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Dilemme batteries kdj

#4

Message par dede83 »

amazon
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
ftcd88
Quatre-Quatreux
Messages : 174
Date d’inscription : juin 2011
Statut : Hors ligne

re: Dilemme batteries kdj

#5

Message par ftcd88 »

Merci de vos réponses. Pour des arrêts de 1 ou 2 jours max., je pense donc que les 2 batteries de surcroît neuves sous le capot doivent suffire à alimenter un frigo. La recharge des autres accessoires (lampe, pompe à eau) se feront durant les déplacements.

Qui peut répondre à mes questions techniques concernant cette configuration ? Merci.
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10173
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Dilemme batteries kdj

#6

Message par ToyoDzo »

La technique et moi, cela fait deux. ;)
Par contre, la pratique, c'est OK.

Nous avons un KDJ 120 de 2007 avec deux batteries. Les batteries ont les deux été changées en même temps par des neuves. Le modèle, je ne sais pas : c'est le mécano qui a fait le travail.

Avec cela, nous tenons facilement deux jours à l'arrêt avec le frigo. Nous avons même tenu trois jours car nous étions accompagné d'un autre Toy qui aurait pu nous aider pour redémarrer. :cool:
Il faut savoir que ce genre de moulin pompe une énergie terrible juste au démarrage. Un petit moteur ne pourra pas faire démarrer notre Toy si la batterie est à plat.
Nous l'avons vécu en Australie. C'était un Hilux. Le pick-up Duster a déclaré forfait. :D

Notre KDJ a besoin des deux batteries pour démarrer et l'électricien auto n'a pas voulu installer un séparateur pour ne pas vider une batterie.
Il nous a proposé d'installer une troisième batterie si nous voulions rester longtemps sur place. Nous avons préféré garder la place pour mettre des bidons d'eau dans le moteur : ainsi nous avons de l'eau chaude lorsque nous avons fini de rouler.

Si tu penses que tes deux batteries actuelles sont un peu au bout, tu devras les changer bientôt de toute façon. ;)
Tout ce qui est à recharger (téléphone, ordi, lampe, accus, tablettes) peut être fait en roulant.

Pour les câbles, je déclare forfait. Je n'y connais rien. Moi, je connais plus les fils des aiguilles à tricoter. :D

Mais d'autres sur le Forum pourront te répondre. ;)

Monique :bise:
Image
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15511
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Dilemme batteries kdj

#7

Message par Pat »

Pour ne pas perdre tes codes mémoire, il suffit de changer une batterie après l'autre, elles sont montées en parallele :)

Pour le cable '-', perso je préfére en général, car ca permet de mettre le coupe circuit sur le '-' pour un circuit principal, et dans ton cas je préferais réduire un peu la section et étamer soigneusement les connexions, à moins que tu ai une conso prévue aussi importante :hein: , et prendre des cables haut de gamme bien souples, et faire passer le tout dans les goulettes prévues pour, à l'abri des branches, de la chaleur et de l'eau, c'est un peu plus de démontage, mais c'est propre :D
ftcd88
Quatre-Quatreux
Messages : 174
Date d’inscription : juin 2011
Statut : Hors ligne

re: Dilemme batteries kdj

#8

Message par ftcd88 »

Pat a écrit :Pour ne pas perdre tes codes mémoire, il suffit de changer une batterie après l'autre, elles sont montées en parallele :)

Pour le cable '-', perso je préfére en général, car ca permet de mettre le coupe circuit sur le '-' pour un circuit principal, et dans ton cas je préferais réduire un peu la section et étamer soigneusement les connexions, à moins que tu ai une conso prévue aussi importante :hein: , et prendre des cables haut de gamme bien souples, et faire passer le tout dans les goulettes prévues pour, à l'abri des branches, de la chaleur et de l'eau, c'est un peu plus de démontage, mais c'est propre :D
Merci pour ta réponse. Donc si je comprends bien, tu préconises de tirer le + et le - jusqu'au coffre et de positionner le coupe-circuit sur le - (à l'arrivée dudit câble dans le coffre par exemple juste avant les prises et le convertisseur ) ?
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Dilemme batteries kdj

#9

Message par christian.styling »

ftcd88 a écrit :Merci de vos réponses. Pour des arrêts de 1 ou 2 jours max., je pense donc que les 2 batteries de surcroît neuves sous le capot doivent suffire à alimenter un frigo. La recharge des autres accessoires (lampe, pompe à eau) se feront durant les déplacements.

Qui peut répondre à mes questions techniques concernant cette configuration ? Merci.
la grosse consommation à l'arrêt c'est le frigo et, si tu en as un, le chauffage à cause de l'alimentation du ventilo pour l'air pulsé... en roulant on s'en fout de la consommation
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15511
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Dilemme batteries kdj

#10

Message par Pat »

ftcd88 a écrit :Merci pour ta réponse. Donc si je comprends bien, tu préconises de tirer le + et le - jusqu'au coffre et de positionner le coupe-circuit sur le - (à l'arrivée dudit câble dans le coffre par exemple juste avant les prises et le convertisseur ) ?
Si compte utiliser le coupe circuit comme un interrupteur, alors mieux vaut le mettre sur le + et que tout soit monter sur un seul panneau, ca protege des mises à la masse intempestives des appareils
Si tu compte vraiment monter un coupe circuit pour ne pas vider les batteries ou proteger d'une fausse manip en bricolant, alors sur le '-' du circuit général :)

Par contre le fusible, au plus proche de la batterie et sur le '+'.
Quand à la section des cables, c'est pas la peine de mettre un fusible 20 ou 30A sur un 16², un cable est donné pour passer entre 5 et 10A par mm², quand à monter des trucs de tuner pour les amplis ou d'autres provenance comme pour le BTP pour monter plus haut en amperage maxi, c'est pas prévu pour une automobile (pouvoir de coupure et time to trip trop longs pour empecher qu'un câble n'ai le temps de trop chauffer et donc ca brule....)
ftcd88
Quatre-Quatreux
Messages : 174
Date d’inscription : juin 2011
Statut : Hors ligne

re: Dilemme batteries kdj

#11

Message par ftcd88 »

Pat a écrit :Si compte utiliser le coupe circuit comme un interrupteur, alors mieux vaut le mettre sur le + et que tout soit monter sur un seul panneau, ca protege des mises à la masse intempestives des appareils
Si tu compte vraiment monter un coupe circuit pour ne pas vider les batteries ou proteger d'une fausse manip en bricolant, alors sur le '-' du circuit général :)

Par contre le fusible, au plus proche de la batterie et sur le '+'.
Quand à la section des cables, c'est pas la peine de mettre un fusible 20 ou 30A sur un 16², un cable est donné pour passer entre 5 et 10A par mm², quand à monter des trucs de tuner pour les amplis ou d'autres provenance comme pour le BTP pour monter plus haut en amperage maxi, c'est pas prévu pour une automobile (pouvoir de coupure et time to trip trop longs pour empecher qu'un câble n'ai le temps de trop chauffer et donc ca brule....)
OK, merci pour tes réponses qui m'éclairent. Y'a plus qu'à...
Avatar du membre
patric361
Quatre-Quatreux
Messages : 1562
Date d’inscription : juillet 2010
Localisation : 04380
Statut : Hors ligne

re: Dilemme batteries kdj

#12

Message par patric361 »

Bonjour à tous, en ce qui me concerne j'ai passé 2x10mm2 (un + et un -) par l’intérieur de l'habitacle, entrée par un passage existant, arrivée sous la boite à gant, passage sous les plastiques d'encadrement de portes jusqu'à l’arrière et sortis derrière les sièges passager, fixation sur le coffre en bois de l'aménagement, un fusible sur le (+) au plus prés de la batterie. J'ai 2 optima, une rouge pour le démarrage (je peut démarrer sur une seule batterie) et une jaune pour les accessoires, j'ai un inter manuel que je coupe arrivé au bivouac pour les séparer ne pas vider celle de démarrage. J'ai un séparateur, un convertisseur 220/12v, un frigo et 4 prises 12V.
PS
: l'année dernière lors du Rasso à Montalieu j'avais 2 vieilles batterie et pas d'inter entre les deux, donc le matin plus de jus, merci à Vincent sch pour le redémarrage au câbles ;)
Def 110 td4, toit X-vision-X + Suz V-Strom 650
Répondre