tutto changement disque plaquette

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: tutto changement disque plaquette

#81

Message par edefaverney »

Salut à vous tous
Je n’ai pas regardé la vidéo mais il y’a nullement besoin d’arracher un roulement pour sortir un disque !

Tu démontes la roue
Tu retires plaquettes + étrier et son support que tu accroches avec un lien afin d’éviter d’abîmer la durite !
Tu démontes selon ta configuration la main meneuse ou le moyeu automatique ou le moyeu manuel
Tu enlèves le circlip du cardan et tu sors la mécanique du moyeu automatique ou manuel
Tu dévisses les deux petites visses cruciforme qui tiennent la rondelle frein de l’écrou de serrage des roulements
Tu dévisses l’écrou
Tu tires sur l’ensemble moyeu/roulements/disque en faisant attention à récupérer les roulements !
Voilà tu es prêt pour dévisser le disque !!!
Tu remontes le disque neuf soigneusement nettoyé et dégraissé et tu remontes le tout dans le sens inverse !
Bien évidemment disque neuf oblige plaquettes neuves !
Pour le serrage de l’écrou de roulements :
Tu sers l’écrou un peu fort mais pas comme un bourrin puis tu fais tourner à la main le moyeu dans les deux sens et tu desserrres l’écrou que tu vas resserrer à la main !
Il faut le resserrer de façon à pouvoir remettre les deux petites visses de la rondelle frein !
Remplacer un maximum de graisse si elle est fatiguée !
C’est tout !
Rien de compliqué c’est seulement un peu long !
Il faut compter une heure par disque en prenant son temps et en faisant les choses correctement !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
DLA
Quatre-Quatreux
Messages : 105
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Haute Savoie
Statut : Hors ligne

re: tutto changement disque plaquette

#82

Message par DLA »

Ça y est mission accomplie pour moi, et quelle mission !
:mad:
J'ajouterai :
prévoir la clé à chocs pour dévisser les boulons du support d'etrier,
Le burin pour désolidariser le disque du moyeu,
l'étau pour maintenir le disque et revisser les boulons,
Le repousse-pistons parce qu'à la pince multiprise faut de l'huile de coude et ça rippe!
Compter 1h...x3 pour le deuxième côté, 6 pour le premier afin de trouver les techniques, de débutant ! :-D
Merci en tout cas pour ce tuto, bien utile, comme tous!

Finalement ça se fait bien sans l'outil de l'écrou de moyeu, avec un chasse goupille.
Enfin le contrôle technique dira si le serrage était bon ;)

P. S, j'ai utilisé de la graisse au cuivre en bombe pour les colonnettes, elle me paraissait beaucoup plus fluide qu'une en pot, ça pose problème ?
IMG_20211031_110746.jpg
IMG_20211031_093724.jpg
IMG_20211031_110730.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nissan Terrano 2 3p; 2,7L TDI 1998 édition limitée Wilson
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: tutto changement disque plaquette

#83

Message par edefaverney »

:clap: :clap: :clap:
Ce sont les joies de la mécanique !!! :D

Pour repousser les pistons tu peux aussi utiliser un sert joint à pompe !
Sert joint qui peut te servir à démonter et remonter des rotules lorsque la queue tourne dans le cône ! ;)

As-tu bien remis de la graisse propre dans les roulements ?
Pas de soucis pour le graissage de tes colonnettes !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
DLA
Quatre-Quatreux
Messages : 105
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Haute Savoie
Statut : Hors ligne

re: tutto changement disque plaquette

#84

Message par DLA »

Oui j'ai essayé au serre joint mais je pense que celui que j'avais était trop petit, pas assez de patate pour repousser le piston!
J'ai enlevé le maximum de vieille graisse et rebourré de graisse neuve au lithium, donc je devrais être au poil alors vu que le graissage des colonnettes est bon aussi!
Merci ;)
Nissan Terrano 2 3p; 2,7L TDI 1998 édition limitée Wilson
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: tutto changement disque plaquette

#85

Message par cedricfred »

Les pistons sont censés coulisser facilement, pas nécessiter des serre joints de compétition.
Quand tu serres tu enlèves bien le capuchon du bocal pour aider l'air à sortir ?
Une simple pince multiprise doit suffire sinon peut être que les pistons commencent à gripper.
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: tutto changement disque plaquette

#86

Message par phdv61 »

cedricfred a écrit :Les pistons sont censés coulisser facilement, pas nécessiter des serre joints de compétition.
Quand tu serres tu enlèves bien le capuchon du bocal pour aider l'air à sortir ?
Une simple pince multiprise doit suffire sinon peut être que les pistons commencent à gripper.
Je confirme. De simples serre-joints doivent suffire.
Mais si les pistons ont commencé à rouiller et/ou si les joints en caoutchouc qui font l'étanchéité autour des dits pistons sont craquelés ou fendus, il faut passer par l'étape réfection. et remplacer les pistons et ces joints (en supposant que les 'chemises' intérieures sont toujours en bon état).

Si les pistons ne coulissent pas comme il faut et coincent, cela entraine automatiquement des vibrations dans le volant.
Répondre