Présentation d'un nouvel utilisateur de G

Modérateur : MG94

Répondre
Kelvinator
Quatre-Quatreux
Messages : 272
Date d’inscription : avril 2014
Localisation : Yvelines
Statut : Hors ligne

Présentation d'un nouvel utilisateur de G

#1

Message par Kelvinator »

Bonjour,

Je suis le tout récent propriétaire d'un G depuis peu. Il s'agit d'un modèle 1985, 230GE en boite mécanique, empattement court. Je l'ai acheté sur un coup de coeur, sans le chercher...mais qui refuserait un G qui se présente (presque) tout seul à votre porte? Il n'est bien évidemment pas en état concours: un peu de rouille sur la caisse aux endroits classiques...La peinture n'est pas d'origine, de même que la sellerie (du simili remplace le tissu).

Le moteur a été remplacé par un neuf en 2000, les freins ont été refaits à neuf également, le réservoir d'essence à été changé... A moi de poursuivre.

Je n'y connais quasiment rien en 4X4, même si je préfère largement être hors piste avec ma 2 CV que sur la route. J'ai eu la chance de rouler en tout chemin "sérieux" en Sprinter 4X4 également, mais aucune véritable expérience en TT. Je m'estimerai heureux si j'arrive un jour à exploiter 50% du potentiel de ce fabuleux véhicule... J'ai toujours adoré le G, que ce soit par le côté mythique du véhicule ou par ses particularités techniques et esthétiques. Et puis, je n'ai pas la place pour un Unimog,alors un G celà ira très bien!

Je vais déjà tâcher de lui faire une bonne révision, dès que je trouve un endroit avec une fosse ou un pont. La gamme courte s'enclenche bien, mais les voyants de blocage des différentiels restent éteints: ampoule grillée ou problème plus grave, je l'ignore. Peut-être n'ai-je pas réussi non plus à les verrouiller correctement. Le frein à main est aussi plus que viril (mais RAS au CT).

Pour l'instant j'ai fait une centaine de kilomètres sur route, tranquillement. Je suis agréablement surpris pas le confort d'ailleurs...Il me tarde de trouver un petit chemin!
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26401
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : En ligne

re: Présentation d'un nouvel utilisateur de G

#2

Message par MG94 »

Bonjour et bienvenue sur Forum 4x4. :)

Excellent achat que ce 230 GE. ;)

Pour les blocages il faudrait que tu testes en levant une roue sur chacun des ponts. Avec la boite de vitesse au point mort et le transfert en position 2 roues motrices, avec le blocage enclenché, tu essaies de tourner la roue levée. Si ça marche la roue va se bloquer, sinon elle va tourner en entraînant l'arbre de transmission.

Comme ça tu peux voir si ça fonctionne réellement et ça élimine un éventuel problème d'ampoule grillée.

Si ça ne fonctionne pas, on verra d'où cela peut provenir (problème sur le circuit hydraulique de commande ou problème mécanique sur les blocages eux mêmes). :devil:
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Présentation d'un nouvel utilisateur de G

#3

Message par françois fou »

bienvenue par minou et ah que coucou !
Avatar du membre
jmRAPIN
Quatre-Quatreux
Messages : 389
Date d’inscription : janvier 2007
Statut : Hors ligne

re: Présentation d'un nouvel utilisateur de G

#4

Message par jmRAPIN »

bonjour et bienvenue
Un 230GE super :clap: ;)
G un G
320 WDB 4632501
230 WDB 463204
Kelvinator
Quatre-Quatreux
Messages : 272
Date d’inscription : avril 2014
Localisation : Yvelines
Statut : Hors ligne

re: Présentation d'un nouvel utilisateur de G

#5

Message par Kelvinator »

françois fou a écrit :bienvenue par minou et ah que coucou !
...Coucou (ça commence fort)!

Merci pour le conseil relatif au blocage...J'ai pensé à ça en effet, mais le cric est hélas absent, il faut que je voie s'il est encore disponible chez Mercedes. Je n'ai pas encore trouvé de site me permettant de trouver les refs de pièces détachées. Savez-vous si l'EPC est disponible en ligne?

De toute façon ce n'est pas la priorité; je dois déjà faire une vidange de tous les fluides. Et pour ça je dois trouver un endroit adéquat, ce qui est tout sauf simple en ville...

Voici une petite photo (désolé pour la qualité). Les sièges auto, c'est pour la ballade dominicale (les enfants adorent):

Image
Kelvinator
Quatre-Quatreux
Messages : 272
Date d’inscription : avril 2014
Localisation : Yvelines
Statut : Hors ligne

re: Présentation d'un nouvel utilisateur de G

#6

Message par Kelvinator »

Rebonjour,


j'ai oublié de vous remercier pour votre accueil!

Et j'ai déjà une question: lorsque j'ai fait le premier plein, j'ai entendu un long "pschhhh...." Ce véhicule n'ayant pas de suspension hydraulique, j'en déduis que le réservoir est en dépression. Bingo, le bouchon de réservoir (récent, à clé) est non ventilé. Est-ce le bon modèle, ou dois-je le remplacer par un ventilé d'après vous?
Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 2967
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

re: Présentation d'un nouvel utilisateur de G

#7

Message par jean40 »

Bonjour et bienvenue

Pour tester les blocages tu peux le faire sans cric.

Tu te mets en croisement de pont et doucement tu testes l'un après l'autre.

@+
Avatar du membre
smaret
Quatre-Quatreux
Messages : 714
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Bordeaux - Bugey
Statut : Hors ligne

re: Présentation d'un nouvel utilisateur de G

#8

Message par smaret »

Bonjour et bienvenue

A voir la photo il a l'air propre pour un véhicule de son âge.

Pour le cric tu devrais peut être regarder ailleurs que chez MB parfois un peu chers. :malade:
Il faut un cric bouteille qui lève un peu (2 pistons)

J'espère que ce ne sont pas des doigts tordus pour tes blocs. Si ça devait être le cas tu trouveras sur le forum toutes les explications (et ceux qui savent). Il ne te restera plus qu'à trouver un garage! :D

Mais dans tous les cas attention : la balade dominicale va vite se transformer en weekend puis en hebdomadaire puis mensuelle puis... Tu ne pourras plus t'en passer! Bienvenue dans le monde du G! :clap: :cool:
Kelvinator
Quatre-Quatreux
Messages : 272
Date d’inscription : avril 2014
Localisation : Yvelines
Statut : Hors ligne

re: Présentation d'un nouvel utilisateur de G

#9

Message par Kelvinator »

Bonjour,

Oui il est relativement propre, un peu de corrosion sur la caisse mais globalement il est sain.

En ce qui concerne les blocages, j'ai pensé au croisement de pont en effet, mais par chez moi celà ne court pas les rues. Et avant, je souhaiterai déjà vidanger tous les fluides, ce qui là encore n'est pas simple en ville.

Pour le cric, j'aimerai en avoir un comme à l'origine, pour d'une part respecter l'esprit d'époque (je considère mon G comme une auto de collection en quelque sorte) et aussi pour le ranger sous le capot , à son emplacement original, pour le côté pratique. Je vais essayer de trouver la référence et donc le prix...On verra ensuite.

C'est vrai que sa conduite est très agréable: bien plus confortable que ce à quoi je m’attendais sur route, vitesse de croisière à 100 km/h sans forcer, silencieux, beaucoup de place...c'est vraiment un véhicule surprenant! Il faut juste prendre son temps et rouler au couple...
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Présentation d'un nouvel utilisateur de G

#10

Message par françois fou »

le pshhhhht à l'ouverture du réservoir se résout facilement, il doit y avoir un p'tit trou de mise à l'air quelque part dans le bouchon et il est bouché. J'ai eu ça sur mon front'.
Répondre