Jantes et pneus tout-terrain : dimensions, utilisation...

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
coyote
Messages : 1771
Date d’inscription : juin 2002
Localisation : Moselle
Statut : Hors ligne

re: Jantes et pneus tout-terrain : dimensions, utilisation...

#3

Message par coyote »

Vais essayer le preums.......sans dire de conneries j'espère.... :D

Tout d'abord hauteur et largeur de pneu......
En gardant des jantes 16 pouces..... si tu ne dépasses pas la hauteur ni la largeur de tes précédents pneus.......aucun risque de frottement contre le véhicule

Plusieurs choix possibles.....

Tu destines ton véhicule à des sorties TT hard
prévois des jantes 16 acier pouces avec des pneus Mud (boues)
la mode en ce moment 235/85/16 que tu utilises uniquement pour tes sorties. Compte environ 4000 FRS le train de roue complet.
Et bien sûr des pneus routes sur tes jantes d'origine pour les utilisations sur bitume.

Tu le destines à des sorties TT modestes (comme moi)
maintiens tes jantes et fais monter des pneus mixtes
BF Goodrich A/T par exemple (pour la taille et le prix en 16p, pas d'idée)
Attention toutefois, le pneu mixte sera plus bruyant qu'avec une monte pneu route......mais le GR est assez bien insonorisé.
Les performances dans la boue reste limité également

Bon Eric.......tu corriges ma rédaction :lol:
Avatar du membre
coyote
Messages : 1771
Date d’inscription : juin 2002
Localisation : Moselle
Statut : Hors ligne

re: Jantes et pneus tout-terrain : dimensions, utilisation...

#4

Message par coyote »

coyote a écrit :Tout d'abord hauteur et largeur de pneu......
En gardant des jantes 16 pouces..... si tu ne dépasses pas la hauteur ni la largeur de tes précédents pneus.......aucun risque de frottement contre le véhicule
zé déjà dit une 'tite connerie :grr: .....en gardant TES jantes 16 pouces.....avec d'autres.......faire attention au déport de jantes, surtout intérieur.
Avatar du membre
webmaster
Fondateur
Fondateur
Messages : 12539
Date d’inscription : décembre 2000
Localisation : Nord de Lyon
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: aller a vous de jouer

#5

Message par webmaster »

eric def 90 300 dti a écrit :Pour une fois je vais lire vos reponses et peut etre vous corriger mais je pense que les bonnes reponses vont fuser de toutes parts.
Ah, bin zut alors :D

Ok, 16 pouces, c'est le bon diamètre de jantes.

Pour les pneus, si c'est uniquement pour le TT, regardes vers les gros pavés.

Je donne quelques infos sur les rechapés. Les black-stars Guyanes sont une valeur sûr, hélas difficile à trouver en 235x85x16 (les 750 sont plus étroits et rechapés parfois sur des carcasses rigides de pneus de camionnettes, mais uniquement sur des Michelin (enfin, en principe, Eric ?).

Green way propose le macho, très bas prix et profil presque idéal : Motricité dans le gras impressionante, mais tenue en ligne délicate sur le glissant. De plus, la qualité et l'âge des carcasses sont aléatoires, d'ailleurs, j'en ai 8 qui ne "tournent manifestement plus rond".

Dans tout les cas, 110 km/h maxi sur le sec et largement moins sous la pluie !!

@++

Phil.
Avatar du membre
Jim 951
Quatre-Quatreux
Messages : 221
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Val d'Oise
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Jantes et pneus tout-terrain : dimensions, utilisation...

#6

Message par Jim 951 »

coyote a écrit :prévois des jantes 16 acier pouces avec des pneus Mud (boues) la mode en ce moment 235/85/16 que tu utilises uniquement pour tes sorties.
Et j'ai le droit de rouler sur la route avec ça ? Je regarderai dans le manuel du Patrol, il y a peut-être un tableau des dimensions homologuées.
maintiens tes jantes et fais monter des pneus mixtes
BF Goodrich A/T par exemple
Ben c'est pas l'équivalent de ce que j'ai déjà ? Pas la peine d'en racheter un deuxième jeu si c'est le cas. De toutes façons les pneus mixtes ne suffisent pas dans la boue. Enfin, jusqu'à maintenant je ne suis jamais resté planté mais je serais plus à l'aise avec des pneus mieux adaptés.
Jean-Marc
Avatar du membre
webmaster
Fondateur
Fondateur
Messages : 12539
Date d’inscription : décembre 2000
Localisation : Nord de Lyon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Jantes et pneus tout-terrain : dimensions, utilisation...

#7

Message par webmaster »

Le 238x85*16 a le même diamètre que le 750x16, homologué sur le Patrol GR 1er génération. Eric te confirmera l'homologation pour le nouveau Gr.

Phil.
Avatar du membre
coyote
Messages : 1771
Date d’inscription : juin 2002
Localisation : Moselle
Statut : Hors ligne

re: Jantes et pneus tout-terrain : dimensions, utilisation...

#8

Message par coyote »

Jim 951 a écrit :
coyote a écrit :prévois des jantes 16 acier pouces avec des pneus Mud (boues) la mode en ce moment 235/85/16 que tu utilises uniquement pour tes sorties.
Et j'ai le droit de rouler sur la route avec ça ? Je regarderai dans le manuel du Patrol, il y a peut-être un tableau des dimensions homologuées.
Oui mais pas plus de 100 km/h sur bitume......adhérance précaire sur bitume.

Je doute que tu destines ton GR à faire que du TT......donc à prévoir un jeu de roue avec pneus route.

Sinon effectivement l'alternative, c'est de garder des pneus mixtes.
Avatar du membre
Flo
Quatre-Quatreux
Messages : 1438
Date d’inscription : juin 2002
Localisation : Morbihan
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Jantes et pneus tout-terrain : dimensions, utilisation...

#9

Message par Flo »

Les pneus mixtes sont des 50/50 et non des 80/20. :~:
Des pneus mixtes sont comme les bfg all terrain et ont déjà un cramponnage assez conséquent. :)
Tes pneus sont plutôt des pneus route.
La différence est tout de même assez importante. ;)
Mais si t'es un inconditionnel de la gadoue alors prend des mud avec des jantes tôle comme moi.(environ 5200F) :cool:
A+

Flo.
Avatar du membre
Jim 951
Quatre-Quatreux
Messages : 221
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Val d'Oise
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Jantes et pneus tout-terrain : dimensions, utilisation...

#10

Message par Jim 951 »

Flo a écrit :Les pneus mixtes sont des 50/50 et non des 80/20.
Donc les Dunlop AT et les BF Goodrich A/T ne sont pas équivalents ? Si je comprends bien les Dunlop AT sont des pneus mixtes très fortement orientés route alors que les BF Goodrich A/T sont réellement "mixtes" ?

Dans la mesure ou c'est ma femme qui conduit le Patrol tous les jours pour aller au boulot, je ne veux pas qu'elle ait autre chose que des pneus route. Donc quitte à prendre un second jeu de jantes, j'ai plutôt intérêt à prendre des pneus vraiment TT que des pneus mixtes non ?

Dans ce cas, quel modèle de pneu TT est un bon compromis pour rouler principalement sur terre (sèche ou boue) ?
Jean-Marc
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15889
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

la bonne taille

#11

Message par eric def 90 300 dti »

Salut a vous tous et déjà bravo pour vos réponses

Pour ton 4x4 tu as le choix
750r16
235/85r16 qui sont les tailles homologues sur ton BB
Il y a aussi le montage en 255/85r16 et 245/75r16

Pour les jantes il faut de la bonne roue en acier en 7x16 qui va etre detordable avec une masse et un peu de sueur.

Pour le profil il faut du MUD ou du gros crampon
Il y a les neufs ou rechapes
Dans les neufs tu as un choix d'enfer ,mon conseil va etre d'aller voir dans un centre de pneu ,de voir le pneu ,demander des conseils etc
Pour les rechapes je ne vais te conseiller juste une marque les Black Star car la marque conccurente a des problemes de qualite/securite
Des que tu as defini la marque et le type ,je vais pouvoir te donner des renseignements plus technique.
Mais il est bon de savoir qu'un pneu neuf va etre plus technique ,va etre plus costaud et durer plus longtemps donc voir le rapport/qualité
De là si tu restz en France ok pour les rechapes
Mais si tu bouges pour aller voir hors des frontieres si la boue ou le sable est bon,là pas de rechape car déjà si tu as un probleme il faudrat trouver une bidouillepour trouver un pneu de cette marque qui ne va pas etre distribue dans ce pays et en plus un pneu rechapé n'a pas les memes cotes qu' un pneu neuf (eh oui) et donc les melanges sur les essieux ne sont pas recommandés.
De là si tu pratiques les chemins et pistes en club tu fais un montage en TUBLESS ,mais si tu souhaites aller chercher le passage ideal sur des franchissements ou bien tu restes souvent a patauger dans des bourbiers infames,là tu montes des chambres a air (des KLEBER en 19/400 pour les pneus en 235/85r16)(kleber car elle on une qualité agricole)
Il faut faire equilibre les roues avec des masses plates autocollante pour roue alu (cela va diminuer les vibrations apres un bourbiers) et pour info toutes les roues s'equilibres pour eviter de mettre en frequence les amortisseurs et autres pieces du vehicule.
Pour la taille je suis tres 235/85r16 car cela va etre parfait avec les boites et ponts ,en dessous pas d'interet et au dessus ils sont assez lourd a tirer et a freiner.
Voilà un debut dans la reponse
Pour repondre correctement il faut déjà plus d'info sur ton loisir
Mais aussi il y a quoi ecrire un annuaire .
Donc va voir les produits sur internet ,mais la meilleure des chose et de voir un revendeur,de là tu fais une selection et je repondrai a tes questions techniques.
voici les marques
Michelin
Bfgoodrich
pirelli
bridgestone
good year
hankook
dunlop
firestone
yokohama
marschall
etc...
en rechape

black star
colway



a plus
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Jim 951
Quatre-Quatreux
Messages : 221
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Val d'Oise
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Jantes et pneus tout-terrain : dimensions, utilisation...

#12

Message par Jim 951 »

Waouh ! Merci pour toutes ces infos, je vais potasser tout ça. ;)
Jean-Marc
Répondre