Installation électrique sur L300

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Keegan
Quatre-Quatreux
Messages : 133
Date d’inscription : février 2014
Localisation : Suisse
Statut : Hors ligne

Installation électrique sur L300

#1

Message par Keegan »

Bonsoir,

Afin de partir en vacance en Espagne cet été, je souhaiterai aménager mon L300. Malheureusement, je ne suis pas certain de bien connaitre toutes les notions en électricité et je viens vous demander conseil.

Premièrement, je souhaite installer un système double batterie IBS (c'est Suisse, c'est bien!) mais je ne sais pas comment choisir la batterie auxiliaire. Idéalement, j'aimerai pouvoir rester 3 jours en autonomie. J'aurai branché sur cette batterie:
- Le Frigo (100W),
- un onduleur pour le PC (http://www.distrelec.ch/Web/Downloads/_ ... tion%2Fpdf),
- 2 prises allumes-cigares pour faire charger les téléphones la nuit (iPhone ça tient rien...),
- une bande LED pour l'éclairage extérieur du soir sous le auvent.

Comment puis-je calculer la consommation électrique et bien choisir ma batterie?

Ensuite, j'aurai aimé savoir si l'onduleur 400W suffisait pour alimenter l'ordinateur portable.

Finalement, j'aurai aussi voulu avoir votre avis concernant le montage de mon installation (si j'ai bien choisi mes fusibles et comment calculer les différentes sections de câble que je dois utiliser).

Le Frigo serait protéger par un fusible de 10A. Il consomme 100W avec une tension de 12V. Son intensité est donc de 8,33A?
Je ne sais également pas comment alimenter mes 2 prises allumes-cigares ayant pour but de faire recharger les téléphones car je ne sais pas quelle puissance est nécessaire à la charge (iPhone 4).
L'onduleur qui fournit le courant au portable est de 400W. Son intensité si mon calcul est correct serait alors 33,33A. Je dois donc mettre un fusible de 40A?
L'éclairage extérieur se ferait par un rouleau de LED que je collerai sous le auvent foxwind avec un interrupteur et une prise que je devrais brancher à l'intérieur pour éviter de devoir percer la carrosserie. Que dois-je utiliser comme prise? Une allume-cigare ou existe-t-il d'autres modèles?

Je remercie d'ores et déjà ceux qui m'auront lu et ceux qui pourront m'apporter leur aide.

Bonne soirée,
Keeg'
Avatar du membre
Merou louche
Modérateur
Messages : 10352
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Installation électrique sur L300

#2

Message par Merou louche »

Hello,

Tu es sur que ton frigo consomme 100w ?? Cela me parait énorme :( j'ai un 50l waeco qui consomme que 45w :hein:
Vérifie avec de chercher un model de batterie.

Pour le reste, sur le miens j'ai installé un tableau elec, qui me permet de gérer simplement tous l'elec et ce, avec des fusibles intégrés pour protéger les appareils.

Voila a quoi ça ressemble :
Photo 515.jpg
Le tableau est relié a la batt auxiliaire seulement.
Sinon j'ai deux batt une de démarrage, et l'auxiliaire OPTIMA 55A décharge lente, qui sont reliées avec un coupleur T-MAX.
Je tenais en totale autonomie env 3 jours.
Depuis j'ai rajouté un panneau solaire.

J'ai mis des prise allume cigare type marine avec un verrouillage 1/4 de tour, c'est plus solide.
Celle ci sont branché au tableau. Il y en a une pour la lumière sous le auvent, et un pour le frigo.


Pour l'onduleur, perso je ne suis pas fan, c'est un aspirateur de jus ! pourquoi ne trouves tu pas un chargeur 12v de pc ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Avatar du membre
Merou louche
Modérateur
Messages : 10352
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Installation électrique sur L300

#3

Message par Merou louche »

Si tu a le courage : viewtopic.php?t=118440-Am%C3%A9nagement-DEF110-(photos)

Il y a d'autres infos et (je crois) les liens des produits que j'ai acheté.

:)
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Avatar du membre
dayer1313
Quatre-Quatreux
Messages : 5156
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : JN36LF
Statut : Hors ligne

re: Installation électrique sur L300

#4

Message par dayer1313 »

Salut,
En general les prises allume cigares sont en 10A
Def 110 2.4 TD / Jeep CJ 7 4.2 L

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
Avatar du membre
Merou louche
Modérateur
Messages : 10352
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Installation électrique sur L300

#5

Message par Merou louche »

ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Keegan
Quatre-Quatreux
Messages : 133
Date d’inscription : février 2014
Localisation : Suisse
Statut : Hors ligne

re: Installation électrique sur L300

#6

Message par Keegan »

Merou louche a écrit :Hello,

Tu es sur que ton frigo consomme 100w ?? Cela me parait énorme :( j'ai un 50l waeco qui consomme que 45w :hein:
Vérifie avec de chercher un model de batterie.

Pour le reste, sur le miens j'ai installé un tableau elec, qui me permet de gérer simplement tous l'elec et ce, avec des fusibles intégrés pour protéger les appareils.

Voila a quoi ça ressemble : [ATTACH=CONFIG]72268[/ATTACH]
Le tableau est relié a la batt auxiliaire seulement.
Sinon j'ai deux batt une de démarrage, et l'auxiliaire OPTIMA 55A décharge lente, qui sont reliées avec un coupleur T-MAX.
Je tenais en totale autonomie env 3 jours.
Depuis j'ai rajouté un panneau solaire.

J'ai mis des prise allume cigare type marine avec un verrouillage 1/4 de tour, c'est plus solide.
Celle ci sont branché au tableau. Il y en a une pour la lumière sous le auvent, et un pour le frigo.


Pour l'onduleur, perso je ne suis pas fan, c'est un aspirateur de jus ! pourquoi ne trouves tu pas un chargeur 12v de pc ?
Ne rigoles pas mais j'y ai même pas pensé au chargeur 12v PC, qui à mon avis sera également une solution plus économique!

Le Frigo est un Coleman MultiMaxiBar 40L. Sur l'étiquette fixée derrière, il est bien écrit 12V / 100W. C'est peut être du à son âge. On l'utilisait déjà pour partir en famille il y'a... 16 ans ;p.

Ton tableau électrique fonctionne comme un interrupteur? Marche/arrêt avec les fusibles qui sont fixés derrières? Ta petite trappe sert à y accéder pour les éventuels changement de fusibles?

J'ai vite jeté un coup d'oeil à ton Def qui au passage est vraiment beau! Ca sera pour plus tard ça ;) Je m'y attarderai plus tard.
Avatar du membre
Merou louche
Modérateur
Messages : 10352
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Installation électrique sur L300

#7

Message par Merou louche »

Si ton frigo a 16ans alors oui c'est possible, mais c'st un gouffre ! Sache que le frigo est LE gros consommateur en bivouac... Donc il va te falloir trouver une batterie capable d'encaisser ses 100w.

La petite trappe ( en faite elle est grande :D ) sert a ranger les vêtements :D .
Pour accéder au tableau, il suffit de le dévisser ( 4 vis )
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Avatar du membre
pourquoi2b
Le Ravi
Messages : 21825
Date d’inscription : janvier 2010
Localisation : devant l ordi....
Statut : Hors ligne

re: Installation électrique sur L300

#8

Message par pourquoi2b »

faut penser à changer le frigo là..... ;)
Ils ont voulu tuer Charlie, ils viennent de le rendre immortel...
Avatar du membre
Merou louche
Modérateur
Messages : 10352
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Installation électrique sur L300

#9

Message par Merou louche »

Vu ton frigo, il faudrait peut être étudier la solution panneau solaire ( env 400 euro pour un 100w comme le miens)
Mais pour toi il faudrait au moins un 200w voir plus ! et les prix ....
Sinon change de frigo ?? C'est finalement ce qui que coûtera le moins cher. Et tu bivouaquera sereinement...
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Avatar du membre
moineau11
Quatre-Quatreux
Messages : 578
Date d’inscription : mai 2013
Localisation : BERTRIX (BELGIQUE)
Statut : Hors ligne

re: Installation électrique sur L300

#10

Message par moineau11 »

Merou louche a écrit :Vu ton frigo, il faudrait peut être étudier la solution panneau solaire ( env 400 euro pour un 100w comme le miens)
Mais pour toi il faudrait au moins un 200w voir plus ! et les prix ....
Sinon change de frigo ?? C'est finalement ce qui que coûtera le moins cher. Et tu bivouaquera sereinement...
J'ai un frigo à vendre si ça te dit !!!
Un WAECO CFX 65 à vendre, il est neuf, encore dans l'emballage jamais ouvert et sous garantie. J'en veux 700 €.
Répondre