novice

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Manup
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : mars 2014
Statut : Hors ligne

novice

#1

Message par Manup »

Bonjour tout le monde.

Je viens d'acheter un terrano 3 l bva de 2003 avec 230 000 kms et je voulais savoir à quoi fallait faire attention sur ces 4X4.

C'est un 4x4 qui va me servir pour la promenade, la pêche et la chasse environ 5000 kms par an.

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: novice

#2

Message par Jo49 »

Bonjour!

En général on pose la question avant d'acheter! :D :D :D
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21900
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: novice

#3

Message par didi »

oui, c'est marrant ça :no: mais c'est pas le premier non pu...

déjà, t'as de la chance, c'est pas une daube à la base. En revanche, t'aurais gagné des sous à prendre un essence, 5000 par an, c'est peu.

Pis combien de proprio, et comment à été fait l'entretien. 230oookm, si mal il y a, il a déjà été fait...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Manup
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : mars 2014
Statut : Hors ligne

re: novice

#4

Message par Manup »

J'avais déjà regarder un petit peu avant sur le net et c'est une première main avec tout l'historique de l'entretien qui visiblement a été rigoureux. Et je l'ai acheté 5500 € avec garantie 6 mois ce qui me parait pas mal.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21900
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: novice

#5

Message par didi »

ben oualà, c'est déjà mieux présenté ;)

c'est pas mal, comme départ.

quand Vincent passe, il te dit tout ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: novice

#6

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Oh la, il dira pas grand chose le Vincent. Qu’est ce que tu veux qu’il dise la dessus. Il n’y a pas grand-chose à raconter. Le sujet est tellement vaste. :D

A quoi faire attention ?
- Respecter tout ce qui est préconisations d’entretien donné dans le manuel d’utilisateur du T2.
- Normalement le 3L avec BVA est équipé du dernier cri du système EGR, donc si c’est bien avec un système avec échangeur sur le circuit des gas d’échappements recyclé, pas vraiment besoin de toucher à cette vanne. Sinon, si pas d’échangeur, le moteur ne fera pas beaucoup plus que 340000 bornes vu l’état de celui que j’ai ouvert.
- Changer les bougies de préchauffage et surtout ne plus monter les bougies à tête céramique montées d’origine sur ce véhicule.
- C’est un BVA, je ne connais pas les faiblesses de cette boite. Apparemment elle est très fiable.
- Le pont arrière, un C200, bof, très certainement plus de glissement limité. Faudra pas trop s’attendre à pouvoir faire du franchissement avec ce véhicule. Dommage, il a un moteur bien sympa, une BVA mais il n’a pas le bon pont pour permettre d’exploiter correctement tout ce petit monde.
- Le pont avant, ne faudra pas trop le solliciter. Rester sur des chaussures en taille homologué et éviter les Muds et cela devrait bien se passer.
- Penser à faire un carrossage du train avant une fois tous les 3 ou 4 ans vu le peu de km fait.
- Vérifier l’état de toutes les rotules du train avant, spécialement celles de la barre de direction.
- Vérifier le jeu du relais de direction
- Vérifier la corrosion sur le 1/3 arrière du véhicule. La gangrène commence au niveau du châssis autour du réservoir de gasoil. Vérifier spécialement l’état des conduites gasoil et frein coté arrière droit. Surtout au niveau du passage de roue arrière droite
Pour l’utilisation fait j’aurai préféré un 2,7TD. Bien plus adapté, plus solide coté pont et plus performant coté off road. Le seul avantage du 3L, et c’est bien le seul, c’est qu’il est moins gourmand que le 2,7L. A part cela il n’a que des désavantages. :~:

Bon, ce n’est que mon avis.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Piero83
Quatre-Quatreux
Messages : 1604
Date d’inscription : février 2013
Localisation : Le Bois d'Anadeau - Var
Statut : Hors ligne

re: novice

#7

Message par Piero83 »

Bonjour à tous,

Oui, je pense que le truc à retenir, est la surveillance du train avant...
Vincent dit tous les 3 ou 4 ans pour une vérif.....moi je dirais tous les ans... :(
...si bien sur, tu le sors du bitume.

Et fait nous un peu travailler ces moyeux auto...j'ai dans l'idée qu'ils n'ont pas dù souvent s'enclencher....
Si tu n'as pas l'habitude de la boite de transfert, (enclenchement du pont avant) ça vaut le coup de se faire expliquer les trucs à savoir.

Aprés, c'est comme tous les engins tout terrain (ou tous chemins en l'occurence :D ) ...bons graissages..et utilisation sans forcer.

++
Nissan PATROL GR TD 2.8 - Body 50 - Kit +50 OME - AVM - 35x12.5x15 MUD stt Cooper
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: novice

#8

Message par edefaverney »

vincent sch a écrit : j’aurai préféré un 2,7TD. Bien plus adapté, plus solide coté pont et plus performant coté off road. Le seul avantage du 3L, et c’est bien le seul, c’est qu’il est moins gourmand que le 2,7L. A part cela il n’a que des désavantages. :~:

A plus

Vincent
:sifflote: :danse: :danse: :danse:

:D :D :D
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Manup
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : mars 2014
Statut : Hors ligne

re: novice

#9

Message par Manup »

Merci pour vos réponses, c'est vraiment sympa et je ferais attention à tout ce qui est dit.
Et si j'ai besoin je vous poserai des questions.

Et je l'ai déjà mis en 4X4 sur chemin un peu accidenté avec une belle monté mais rien de spectaculaire pour des gens confirmés ;)
Répondre