Salut à tous,
Bon, ben un aperçu de la place que prennent toutes les pièces déjà démontées. Je le mets dans l’ordre pour pouvoir remonter dans le sens inverse. (Je viens seulement de voir vos messages.
Je n'ai pas suivi les recommandations de Dédé, j'ai osé démonter la chaine. Mais j'en menais pas large. J'ai compris les repères sur la chaine en lisant, relisant la doc
)
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Puis après avoir lu relu et rerelu
la doc pour démonter la chaine. Je me lance. Je fais tourner le volant moteur dans le sens horaire jusqu’à ce que les repaires sur la chaine viennent se mettre en position comme suit
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Du coté haut moteur
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Coté pompe à injection
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Puis je me mets en position cylindre 1 en position point haut.
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J’ai passé un fil de cuivre par l’orifice de l’injecteur pour vérifier que je suis bien en point haut
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Je remarque qu’une des roues dentées est également en position coté sous le carter viscocoupleur. Je ne sais pas à quoi cela correspond mais bon, c’est bon de savoir qu’il y a des repères un peu partout qui concordent. Sa rassure
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Je démonte le tendeur de chaine. 2 vis de 12 Attention faut le maintenir en place avec une petite tige placée dans un trou existant. Ce tendeur se règle automatiquement en tension. Il ne peut qu’avancer mais jamais reculer une fois en place. Ici je le bloque avec un morceau de fil de cuivre
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Puis mise en place d’une clé de 24 coté arbre à came. Il me faudra un long bras de levier pour déposer la vis de la roue dentée de la chaine sans faire bouger la chaine et toutes les roues dentées autour.
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La glissière du tendeur de chaine après 319000 bornes à peine un peu rayée. C’est plutôt rassurant. Ca se présente bien cette histoire la.
Je pense que je vais pouvoir les récupérer. Il vont bien encore faire autant de km.
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La chaine et la roue dentée démontée
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Voilà ou j’en suis
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Hop démontage de la deuxième glissière fixe sur laquelle glisse la chaine. Pareil, dans le même état.
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Dépose des brides qui tiennent les arbres à cames. C’est sympa, ils sont numérotés. Impossible de se planter.
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Dépose des 3 x 5 boulons qui tiennent ces brides. Tien, c’est marrant, les boulons coté collecteur échappement sont tous gris alors que les autres sont tous électrozingués.
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Hop rangement de toutes ces brides. Elles sont en parfait état visuel. Pas la moindre rayure
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Dépose du capteur PMH. Faut bien le protéger pour qu’il ne soit pas mis en présence de pièces magnétiques ou encore de poussière métalique
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Dépose de la durite des retours de gasoil des injecteurs vers la pompe à injection
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Dépose des vis coté avant. Ces vis, rentrent dans le corps de la culasse.
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Dépose de la conduite de retour d’huile entre le haut moteur vers le carter.
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Dépose des 16 vis de culasse. Ce n’est pas de la tarte. C’est serré à mort. Il y a un ordre à respecter. Tien, c’est bizarre, deux vis feront Pshit au démontage comme s’il y avait de la pression sous ces vis.
Puis j’utilise le palan pour tirer doucement sur les deux crochets de la culasse. Ca vient doucement. Ne surtout pas laisser de vis coté avant moteur sinon la culasse bloquera contre ces vis
Voilà l’état
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Pas très joli tout cela
Bizarre, il y a des soupapes humides et d’autres sèches. Pourquoi ?
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Mais la c’est l’horreur coté moteur.
Plein de grosses poussières sur les pistons . Cela ressemble à du métal. Pourtant il tournait parfaitement bien ce moteur
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Attention j’ai trouvé deux tétons guide
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Pire, les cylindres sont rayés. Ca se sent quand on passe le doigt dessus. Difficile de dire quelle est la profondeur de ces rayures. Je pense que c’est de l’ordre
de 0,2mm de profondeur.
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Mais qu’est ce qu’il a donc bouffé ce moteur pour être dans cet état ?
Est-ce qu’il peut être sauvé ce moteur ou c’est foutu. Mince alors, c’est trop con. Je ne crois pas avoir vu de cylindres amovibles.
Je suis dégouté. Vous feriez quoi ?
Quelques photos. Pourtant, le haut moteur était superbe.
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A plus
Vincent
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