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Discussion: Restauration d'un moteur 3L de T2

  1. #71
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    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    Salut à tous

    Pour les mesures de diamètre des pistons suivant les recommandations de Didi, je vais le faire mais la on dépasse les recommandations de Nini. On va être plus royaliste que la roi. Bon, cela ne coute rien de le faire.

    Pour la pesée des pistons. Je vais le faire mais avant cela il va falloir que fe dégraisse et décalamine correctement les pistons pour que cela ne fausse pas la pesée. Je vais les peser avec les bielles. Puis j'enlèverai la bielle du Piston N°1 et je ferai une dernière pesée.

    ben tu aurais deja du le faire pour prendre tes mesures

    Une fois qu'on aura toutes ces données on pourra vraiment juger de façon objective de l'intéret de remplacer les pistons Non ?


    Pour le corps du moteur. Je suppose qu'il faut que je dépose également le vilebrequin pour qu'il soit possible de faire une rectification. Est ce bien nécessaire ?


    Je suppose qu'il faut bien brosser toute la surface coté joint de culasse pour que cette surface soit nikel pour que l'usineur puisse parfaitement caler le moteur sur le banc de sa machine.propre sans plus


    Une culasse neuve sans les soupapes a t'elle au moins les billes qui sont inserrées dans les orifices d'usinage qui doivent être bouchés? Ou est ce qu'il faut également prévoir cette opération et enfoncer en force des billes dans le corps de la culasse?

    oui elle a ses bouchons mais aute moi d un doute tu vas remonter tes vielles soupapes sur la culasse neuve???


    Il me reste à comprendre comment déposer la pompe à injection et surtout comment la bloquer dans la position actuelle pour ne surtout pas la décaller.

    tu dois avoir des reperes puis de toute façon faudra recaler au remontage

    Sinon, la culasse serait la même que celle montées sur les:

    Selon Dédé
    - Renault mascott 2953cc 3. 0 16v tdi, 2006-
    - Opel movano 2953cc 3.0 16v tdi, 2006-

    Selon le site de vente de la culasse
    - OPEL SIGNUM 3.0 V6 CDTI ???????a j ignorais que tu avais un V6
    - OPEL VECTRA 3.0 CDTI
    - RENAULT MASTER II Bus (JD) 3.0 dCI 140 (JDOT) ??????
    - OPEL VECTRA C GTS 3.0 CDTI
    - OPEL VECTRA C Estate 3.0 V6 CDTIidem

    mais je suis un çon sans cedile

    Je ne vois pas à quoi correspondent ces véhicules. Je vais essayer de voir si je trouve la doc sur ces véhicules. J'espère que le V6 ne veut pas dire 6 cylindres, sinon il y a de sérieux doutes sur la valeur de ce site de vente.

    La culasse serait d'origine AMC. Est ce que ce fabricant de culasse est connu?

    Est ce que c'est une solution que de trouver un moteur de ces véhicules la qui n'a pas trop de kilomètres et de récupérer le corps du moteur et de monter tous les acessoires du mien? Est ce que la pompe à injection se monte sans aucune modif sur le moteur Renault ou Opel? Est ce que le disque moteur est le même que celui de Nissan? Est ce que la boite pourra se monter sans pièce d'adaptation? pompe oui c est un moteur d origine nini boite eti volant moteur a verifier

    Plein de questions

    A plus

    Vincent
    DD

  2. #72
    Quatre-Quatreux Avatar de didi
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    avant de me mettre à lire ton "résumé" Vincent, demande à Pat comment il fait pour dire autant de chose en si peu de mot

    une grande respiration, et j'y vais!!


    ben en fait ça c'est bien fait finalement, j'ai pas peiné. Mais quand même, fô en parler à Pat Pour tes pistons, avec ce kmage, ils ont dû se dilater de partout...

    j'ai lu qu'un piston de 500XT ressemblait à un tonneau, d'origine (dans les centièmes, hein) cause des chauffes différentes à venir...u mono essence c'est pas la même chose qu'un multi diesel. qui peut le plus peut le moins
    Dernière modification par didi ; 30/03/2014 à 10h29. Motif: revenu
    G 270 cdi .2004. tout gris et tout p'tit Ouala,ouala. 190oookm

  3. #73
    Modérateur Avatar de vincent sch
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    Bon faisons un petit décompte pour savoir si cela reste économiquement intéressant de refaire ce moteur.

    Donc, faudrait changer:


    - Culasse 900
    - Soupapes et ressorts 300
    - Joint de culasse 40
    - 4 pistons 400
    - tous les segments 100
    - faire un réalésage des cylindres 400
    - joint collecteur d'admission 40
    - joint collecteur de refoulement 40
    - écrous de culasse 100
    - patin et tendeur de chaine 100
    - une chaine ????
    - pompe à huile ????
    - joint de pompe à eau 40
    - autres joints que j'ai oublié 100
    - visserie diversse (un goujon d'échappement ) 100


    Cela fait un budget d'environ: 2910 euros. Bon, ca va encore. C'est encore en dessous des 3000 euros.

    Est ce que la liste est complète?

    Bon faut que je rajoute 1000 euros d'outillage divers et varié et les consommables (peinture, dégraissants, graisse,....) pour faire toutes ces opérations. Va falloir refaire un tour sur lecoincoin pour approvisionner de l'outillage d'occasion.

    Est ce que ce moteur existe en échange standard ?
    T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.


  4. #74
    Quatre-Quatreux Avatar de didi
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    http://www.moteur-occasion.com/moteu...on-nissan.htm#

    tu peux tjs leur poser la question...

    un moteur d'occase pour les assureurs, ça s'appelle un moteur de réemploi
    G 270 cdi .2004. tout gris et tout p'tit Ouala,ouala. 190oookm

  5. #75
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    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    Est ce que la liste est complète?
    Ben il va falloir aussi changer les coussinnets et après controle, éventuellement les axes de bielle, diverses cales d'ajustement, et tes pistons ne sont pas chers du tout , quand à la culasse, faut voir si elle est fournie 'nue' ou à ré-équiper avec ton aac (prévoir les paliers), et des soupapes, pis un peu de sous pour les bougies/courroies et turbo/injecteurs à contrôler pour être 'parfait'.
    Ceci dit 3000 € est un budget courant sur des moteurs pas répandu, et au moins tu pars sur du 'presque neuf' et pas de l'ES
    Il

    Mais pour les pistons, j'ai pas de notion chez Nissan mais pour de la pièce jap de ce type de moteur, c'est pô cher, même pour une chaudiere

  6. #76
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    en 2012

    - rodage et remplacement des joints de soupapes 64 euros
    - Travaux sur le bloc moteur :
    - rectification et réalésage du bloc 240 euros
    - Pistons et segments en cote réparation 0.50mm : 888 euros
    - Coussinets de bielles et de ligne, cales latérales : 308 euros
    - Vis de culasse : 110 euros
    - Pochette complète : 324 euros
    - Pompe à eau et calorstat : 228 euros
    - Injecteurs neufs (non reconditionnés) : 460 euros
    - Courroie, filtres, huile : 96 euros


    me semble en avoir vu a environ 5000 roros nu

    http://www.motorxchange.fr/moteur-ec...8&cylindree=14


    d ocaz moins de 100.000 kil

    culasse neuve

    http://www.ebay.fr/itm/ZD30-3-0-Cyli...item43b4acaee2

    piston

    http://www.ebay.fr/itm/Nissan-3-0-dt...item43c3e0ebb8


    a prioris ton moteur est chemisé

    http://www.ebay.fr/itm/Nissan-3-0-dt...item43b8f527a0

    injecteur

    http://www.ebay.fr/itm/INJECTEUR-NIS.../281279370952?

    pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item417d8e96c8

    distri complette

    http://www.ebay.fr/itm/Nissan-Patrol...item43b8f42bbc

    coussinet de bielle

    http://www.ebay.fr/itm/Nissan-3-0-TD...item43b8f4ab52


    de ligne d arbre

    http://www.ebay.fr/itm/Nissan-3-0-TD...item43c3e0e147

    kit joint complet

    http://www.ebay.fr/itm/NISSAN-PATROL.../290865892771?
    pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item43b8f54da3

    soupapes

    http://www.ebay.fr/itm/8-Soupapes-da...item25711bc7c5

    et

    http://www.ebay.fr/itm/8-Soupapes-de...item25711bc8ca

    moteur

    mhttp://www.ebay.fr/itm/2005-Nissan-Terrano-II-3-0-D-DI-Turbo-Moteur-ZD30DDTi-ZD30-154PS-/321033071330?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item4a bf0feae2oteur


    http://www.ebay.fr/itm/2003-Nissan-P...ectorid=229480

  7. #77
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    pour la dépose de la pompe a injection c est sur le cd en EC-32 page 30 et suivantes

  8. #78
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    T'as retrouvé le chemin du topic?

  9. #79
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  10. #80
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    Salut à tous

    Encore quelques photos de démontage.
    Bon, la j’attaque le truc le plus délicat. La dépose de la pompe à injection.
    Alors il ya un bouchon a déposer et derrière celui-ci on a un perçage taraudé et il faut une pièce spéciale avec un pas de 6 qui vient se visser la dedans. N’ayant pas la pige et surtout ne voyant pas du tout l’utilité de cette pige. Ben je fais le montage sans.
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    Puis je me concentre sur la pompe à injection après avoir relus au moins 10 fois le mode opératoire pour déposer cette pompe.
    Je dépose les 4 vis tout en vérifiant que je reste bien au PMH et que rien ne bouge d’un poil.
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    La il y a un orifice qui bloque la pompe injection en position PMH c’est un orifice pour une vis M6
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    Une fois les 4 vis déposé , la roue dentée de chaine vient toute seule.
    A l’arrière on voit le marquage de l’emprunte laissé par la grande roue dentée. Impossible de se planter.
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    Et la il faut tirer à soit la grande roue dentée.
    Et la c’est le gros piège. Voilà, c’est fini, c’est foutu, ce moteur je ne le remonterai jamais. Au moment ou la roue vient à soit,l’autre sur la droite, qui est composée de 3 disques se déplace et impossible de la ramener à sa place d’origine. En lisant la doc, j’aurai du voir cela. J’étais tellement focalisé sur la pompe à injection.
    Voilà le désastre. Un des disques c’est déplacé de deux dents.
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    J’aurai du me procurer cet outil spécial pour démonter le moteur. Maintenant c’est trop tard. J’espère que d’autres ne se feront pas piéger
    Voilà ce qu’on voit après au niveau du bouchon. Tout c’est décalé alors que le vilebrequin n’a pas bougé d’un poil.
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    Bon, pour la forme, je continue le démontage pour voir s’il y a d’autres pièges comme celui-ci
    Je dépose la poulie
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    La j’attaque la dépose du carter alu à l’avant du bloc. Un tas de vis de différentes longueurs à déposer.
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    Une fois le carter déposé, on voi l’étendue des dégats..Tout est décalé.

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    Voilà ou j’en suis

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    Si j’ai encore du courage je continue le démontage pour voir s’il y a d’autres pièges plus loin

    M’enfin, la c’est foutu. Le moral est tombé à zéro. Il ne me reste plus que la solution de trouver une nouvelle épave avec peu de km pour récupérer le moteur et ne surtout plus toucher à cela. C’est trop compliqué pour moi. C’est un boulot de spécialistes.

    A plus

    Vincent.
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