Restauration d'un moteur 3L de T2

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21937
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

#23

Message par didi »

ben moi avant de lui amener je lui téléphonerai avant :D

ton bloc chemisé est il réalésable, déjà?

pis après savoir ce que tu veux monter comme piston. Je suppose que tu as des choix, style forgé, ou autre :hein: :hein: :hein: donc lui demander ce qu'il monte, lui?

après, moi je sais pas ce que tu peux te demander avant un telle opération :hein:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

#24

Message par vincent sch »

Alors, pour moi, il n'est pas chemisé ce bloc, :( mais peut être que je me trompe. Enfin, je ne vois pas de pièces en forme de cylindre qui seraient amovibles. C'est usiné directement dans le corps acier.

Ensuite, si je comprends bien la doc, il y a des catégories d’alésages qui sont inscrits sous forme d’un numéro gravé sur la surface supérieur gauche du bloc cylindre. Ces repères qui vont de 1 à 3 permettent de sélectionner les pistons qui vont avec.


Les 3 classes d’alésages sont :
- Classe 1 : Alésage de 96,000 à 96,010 Il accepte le montage des pistons 95,950 -95,960mm
- Classe 2 : Alésage de 96,010 à 96,020 Il accepte le montage des pistons 95,950 -95,960mm mais aussi des pistons 95,960- 95,970
- Classe 3 : Alésage de 96,020 à 96,030 Il accepte le montage des pistons 95,950 -95,960mm mais aussi des pistons 95,960- 95,970
Il faut espérer que je n’ai que des alésages de classe 1 ou à la rigueur de 2 sinon, c’est foutu, l’alésage ne peut plus être fait sur un cylindre de classe 3 puisqu’on a atteint la dimension max d’alésage :~: enfin, c'est ce que j'ai compris

Après est ce qu’il peut monter autre chose que ce qui est préconisé comme pistons Nissan ? :hein: J’ai pas trop envie de jouer les cobaye sur le moteur.

J’aime bien avoir un maximum d’infos avant d’aller voir un aléseur pour ne pas passer pour un simplet fini qui n’y connaît rien. :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

#25

Message par dede83 »

tu termine de l ouvrir en entier

quant tu as trouvé la cause tu vois,voir tu poste et comme c est toi je me ferrais un plaisir de répéter plusieurs fois ce qu il faut faire :devil:

apres oui c est po un chemisé

donc tu l envoie au lien que tu as posté

pour realesage cylindres et pistons+ segments neufs

rectification culasse + essaie d etancheité(obligatoire sur un dieselquipue a chaque depose de la culasse ;tu en profite pour prendre un joint de culasse a l épaisseur maxi et pour rire tu lui demande de combien il a rectifier la culasse et a quelle cote il a realesé)
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

#26

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Merci Dédé pour les grandes lignes. Merci de ne pas me laisser tomber et de bien vouloir répéter plusieurs fois pour que cela rentre dans ma petite tête. :D

Donc, je continue le démontage du moteur.

Justement, je pense que la suite c’est :
- Dépose du carter du viscocoupleur
- Dépose d’un tas de roues dentées en vrac à l’avant moteur.
- Dépose de la pompe à injection
- Dépose du vilebrequin
- Dépose des pistons
Est-ce bien dans cet ordre qu’il faut procéder ?

Donc, moi je me débrouille pour trouver le joint de culasse le plus épais possible.

Tu penses qu’il faut rectifier la culasse ? :malade: Donc ça veut dire que je dépose tout ce qu’il y a de monté sur la culasse ? Je n’essaye même pas de regarder avec mon comparateur et une plaque de marbre si j’ai des déformations ? J’ai peut être une chance qu’elle soit bien plane, non, aucune chance ? (J’essaye d’atténuer l’addition) :cry:

Pour être certain que j’ai bien compris, ce n’est pas moi qui vais approvisionner les pistons segments mais c’est le rectifeur à qui je vais confier la tache qui va approvisionner tout cela. C’est bien cela ?

Enfin, une petite ordre de grandeur de budget serait le bien venu.
La rectification de la culasse c’est : 400, 1000, 1200 euros l’opération ?
La rectification du bloc cylindre c’est : 1200, 1500,2000 euros ?
L’approvisionnement des pistons, avec les segments faut compter quoi ?


J’aurai besoin de ces infos pour savoir vers quoi je m’engage. Je n’ai absolument aucune notion des prix des ces opérations. :cry:

Purée qu’elle saloperie que ce circuit EGR. C’est une vraie pate a roder ce mélange gras avec des poussières de sable. Bon,cela n’explique quand même pas les rayures les plus profondes. Peut être des têtes de bougies de préchauffages qui sont tombées la dedans qui auront fait de tels dégats. :hein:

Moi qui pensais m’en tirer avec de nouveaux segments et quelques pièces d’usures à remplacer. :ouin:

A plus
Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

#27

Message par Rem's »

Flippant quand même ces photos, ça donne envie de courir curer son admission et changer ses bougies :~:
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

#28

Message par dede83 »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

Merci Dédé pour les grandes lignes. Merci de ne pas me laisser tomber et de bien vouloir répéter plusieurs fois pour que cela rentre dans ma petite tête. :D

Donc, je continue le démontage du moteur.

Justement, je pense que la suite c’est :
- Dépose du carter du viscocoupleur
- Dépose d’un tas de roues dentées en vrac à l’avant moteur.
- Dépose de la pompe à injection
- Dépose du vilebrequin
- Dépose des pistons
pistons par le haut apres avoir deposé les chapeaux de bielle
depose du vilo
pourquoi les roues dentées sont en vrac :hein:
visco
pi


Est-ce bien dans cet ordre qu’il faut procéder ?

Donc, moi je me débrouille pour trouver le joint de culasse le plus épais possible. en principe oui sinon tu demande au rectifieur

Tu penses qu’il faut rectifier la culasse ? :malade: ouiDonc ça veut dire que je dépose tout ce qu’il y a de monté sur la culasse ? ouiJe n’essaye même pas de regarder avec mon comparateur et une plaque de marbre si j’ai des déformations ? si tu veuxJ’ai peut être une chance qu’elle soit bien plane, non, aucune chance ? . :diable: :diable: :diable: .(J’essaye d’atténuer l’addition) :cry:

Pour être certain que j’ai bien compris, ce n’est pas moi qui vais approvisionner les pistons segments mais c’est le rectifeur à qui je vais confier la tache qui va approvisionner tout cela. C’est bien cela ?oui sinon chez nini mais tant qu il ta pas donné les cotes toi tu es coinsé alors que lui peut te les trouver

Enfin, une petite ordre de grandeur de budget serait le bien venu.
La rectification de la culasse c’est : 400, 1000, 1200 euros l’opération ?dans les 200 si honnête avec contrôle de l etancheité
La rectification du bloc cylindre c’est : 1200, 1500,2000 euros ? entre 150 et 400
L’approvisionnement des pistons, avec les segments faut compter quoi ? voir sur le net ou nini a l extranger sinon toy c est environ 100 roros le piston et en gros au autant pour le jeu de segments


J’aurai besoin de ces infos pour savoir vers quoi je m’engage. Je n’ai absolument aucune notion des prix des ces opérations. :cry:

Purée qu’elle saloperie que ce circuit EGR. C’est une vraie pate a roder ce mélange gras avec des poussières de sable. Bon,cela n’explique quand même pas les rayures les plus profondes. Peut être des têtes de bougies de préchauffages qui sont tombées la dedans qui auront fait de tels dégats. :hein:

Moi qui pensais m’en tirer avec de nouveaux segments et quelques pièces d’usures à remplacer. :ouin:

ben les pistons et segments +chaine tendeur et pation c est des pieces d usure

pour info pour le d4d il a fallut en gros 3000 roros de pieces et rectif culasse


A plus
Vincent
pense au rodage des soupapes (normalement rectif des sieges avant:diable :)
joints de queues de soupapes ect...
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

#29

Message par vincent sch »

Roberto_Rems a écrit :Flippant quand même ces photos, ça donne envie de courir curer son admission et changer ses bougies :~:
Salut

Bon, comme cela à première vue, ce n'est pas chouet la dedans. Mais c'est un T2 avec un système EGR sans refroidissement des gas. Les Y61 ont un système de refroidissement des gas recyclés, donc pas le même encrassement. En plus il a quand même 319000 bornes et je ne sais pas comment il a été utilisé avant.

Donc sur un Y61, tu ne devrais pas avoir cette crasse la si tu as un circuit EGR digne de se nom.

Cela n'explique pas les grosses rayures mais comme par hasard, les bougies de préchauffages ont été changées et je ne crois pas qu'on trouve encore les bougies comme d'origine avec de la céramique qui tombe en vrac dans le moteur. Les dernières bougies de préchauf achetées chez différents fournisseurs ont tous une tête envelopée en inox.

C'est peut être cette céramique qui aura fait les plus gros dégats.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

#30

Message par dede83 »

au lieu de papoter réponds aux questions
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

#31

Message par vincent sch »

Pour Dédé,

Je vais déposer les roues dentées devant le bloc cylindre sans faire de repère particulier. C’est pour cela que j’ai dit en vrac. Je ne me pose pas de questions, j’y vais franco pour déposer toutes ces roues dentées. C’est cela que je voulais dire.
Ok pour rajouter le joint de culasse à la demande des prestations du rectifieur.

Merci pour toutes ces infos. Ca sera quand même moins galère.

Mince alors, le Dédé il est presque certain que la culasse n’est plus plane. :( Pourtant ce moteur ne semblait pas avoir de soucis. :hein: Bon, si tu me dis qu’il vérifie l’étanchéité, c’est quand même quelque chose de bien. On va laisser chiffrer la chose.

3000 euros, pour avoir un moteur presque neuf. Bon, ça va le faire. La pilule va passer en étalant sur plusieurs mois les frais. :D Si j’ai fini de remonter le moteur pour Noel, ca va le faire aussi. :D Donc on va faire petit à petit. Ca promet un topic qui va tirer en longueur. :lol:

Bon, faut que je me fasse une liste des pièces.

Quand on aura fait la rectif de la culasse et des cylindre. Il sera encore temps de faire le rodage des soupapes ? Tu m’apprendras comment il faut faire cela ? :D Quelques images et quelques conseils et hop en avant pour roder tout cela avec les moyens du bord. Tu crois que c’est faisable par moi ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

#32

Message par vincent sch »

dede83 a écrit :au lieu de papoter réponds aux questions
:lol: C'est fait.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre