Restauration d'un moteur 3L de T2

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

#13

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Bon, j’ai continué mes travaux sur le moteur.
Il y avait un goujon de cassé sur le collecteur d’échappement :ouin:
Mot20.jpg
Faute de mieux, j’utilise ce kit de marque SAM
Mot21.jpg
Je monte le guide de perçage
Mot22.jpg
Puis je perce et j’enfonce en force avec le marteau la pièce avec des cannelures.
Sur cette pièce il y a un pièce hexagonale femelle qui coulisse et qui permet de desserrer le reste de goujon. Bon, c’est délicat, cela ne vient pas bien, et malgrés que cela soit du SAM cela reste très fragile. :(
Mot23.jpg
Je suis les recommandations de Dédé et j’attaque la pompe à vide
Mot24.jpg
Mot25.JPG
Mince une des conduite est coincée par une conduite du circuit de liquide de refroidissement
Mot28.JPG
Mot26.JPG
Je dépose cette conduite et oh surprise je viens de découvrir la vanne thermostatique la dessous
Mot31.jpg
Ici les vis à dévisser pour pouvoir déposer la pompe à vide
Mot30.JPG
Mot27.jpg
Ici on voit bien le capteur PMH qui est maintenant bien accessible une fois la poulie vilebrequin déposée.
Mot32.jpg
J’attaque la dépose de la pompe de direction assistée
Mot33.JPG
Mot35.jpg
Mot34.jpg
La j’attaque la dépose du carter avant moteur. Il y a des tas de vis de longueurs différentes
Mot36.JPG
Mot37.JPG
Mot38.JPG
Mot39.JPG
Mot40.jpg
Ne pas oublier celle-ci
Mot41.jpg
Faut déposer les vis de fixations de la pompe à vide
Mot42.JPG
Voilà ce qu’on découvre. Une chaîne avec des maillons bleus coté droit et un maillon jaune en face.
Mot45.jpg
Mot43.JPG
Mot44.jpg
Est-ce que ces repères de couleur servent de repère ? :?: Faut il faire attention a quelque chose la ? Je continue comment ? Par ou ? :hein: Si je veux déposer la culasse va falloir déposer cette chaine non ? :hein: Y a-t-il des choses à respecter ? Avant d’attaquer la culasse il faut faire quelque chose d’autre ? Est-ce que je peux déposer le carter à droite en bas ?

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

#14

Message par dede83 »

l outil sam c est le meme que le facom :diable:

oui les maillons de couleurs servent au calage

regarde le cd
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

#15

Message par dede83 »

l outil sam c est le meme que le facom :diable:

oui les maillons de couleurs servent au calage

regarde le cd

tu en profitera pour changer le patin et le tendeur
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
Piero83
Quatre-Quatreux
Messages : 1604
Date d’inscription : février 2013
Localisation : Le Bois d'Anadeau - Var
Statut : Hors ligne

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

#16

Message par Piero83 »

et fais gaffe à l'attache rapide :D :D :D :D
ben quoi ?

...bon...je continue à regarder ça va.... :clap:
Nissan PATROL GR TD 2.8 - Body 50 - Kit +50 OME - AVM - 35x12.5x15 MUD stt Cooper
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

#17

Message par dede83 »

vas joué avec ton vtt et encore je sais pas s il y a encore des attaches rapides dessus :D
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

#18

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Bon, ben un aperçu de la place que prennent toutes les pièces déjà démontées. Je le mets dans l’ordre pour pouvoir remonter dans le sens inverse. (Je viens seulement de voir vos messages. :lol: Je n'ai pas suivi les recommandations de Dédé, j'ai osé démonter la chaine. Mais j'en menais pas large. J'ai compris les repères sur la chaine en lisant, relisant la doc ;) )
Mot50.jpg
Mot51.jpg
Mot52.jpg
Puis après avoir lu relu et rerelu :malade: la doc pour démonter la chaine. Je me lance. Je fais tourner le volant moteur dans le sens horaire jusqu’à ce que les repaires sur la chaine viennent se mettre en position comme suit :danse: :
Du coté haut moteur
Mot55.JPG
Coté pompe à injection
Mot56.JPG
Puis je me mets en position cylindre 1 en position point haut.
Mot53.jpg
J’ai passé un fil de cuivre par l’orifice de l’injecteur pour vérifier que je suis bien en point haut
Mot54.jpg
Je remarque qu’une des roues dentées est également en position coté sous le carter viscocoupleur. Je ne sais pas à quoi cela correspond mais bon, c’est bon de savoir qu’il y a des repères un peu partout qui concordent. Sa rassure :lol:
Mot57.JPG
Je démonte le tendeur de chaine. 2 vis de 12 Attention faut le maintenir en place avec une petite tige placée dans un trou existant. Ce tendeur se règle automatiquement en tension. Il ne peut qu’avancer mais jamais reculer une fois en place. Ici je le bloque avec un morceau de fil de cuivre
Mot58.jpg
Puis mise en place d’une clé de 24 coté arbre à came. Il me faudra un long bras de levier pour déposer la vis de la roue dentée de la chaine sans faire bouger la chaine et toutes les roues dentées autour.
Mot59.jpg
La glissière du tendeur de chaine après 319000 bornes à peine un peu rayée. C’est plutôt rassurant. Ca se présente bien cette histoire la. :) Je pense que je vais pouvoir les récupérer. Il vont bien encore faire autant de km.
Mot60.jpg
Mot61.jpg
La chaine et la roue dentée démontée
Mot62.jpg
Voilà ou j’en suis
Mot64.jpg
Hop démontage de la deuxième glissière fixe sur laquelle glisse la chaine. Pareil, dans le même état. :)
Mot65.jpg
Dépose des brides qui tiennent les arbres à cames. C’est sympa, ils sont numérotés. Impossible de se planter. :)
Mot66.JPG
Mot67.JPG
Dépose des 3 x 5 boulons qui tiennent ces brides. Tien, c’est marrant, les boulons coté collecteur échappement sont tous gris alors que les autres sont tous électrozingués. :hein:
Mot68.JPG
Hop rangement de toutes ces brides. Elles sont en parfait état visuel. Pas la moindre rayure :)
Mot69.jpg
Mot70.jpg
Dépose du capteur PMH. Faut bien le protéger pour qu’il ne soit pas mis en présence de pièces magnétiques ou encore de poussière métalique
Mot71.jpg
Dépose de la durite des retours de gasoil des injecteurs vers la pompe à injection
Mot72.jpg
Dépose des vis coté avant. Ces vis, rentrent dans le corps de la culasse.
Mot73.jpg
Dépose de la conduite de retour d’huile entre le haut moteur vers le carter.
Mot74.jpg
Mot75.JPG
Dépose des 16 vis de culasse. Ce n’est pas de la tarte. C’est serré à mort. Il y a un ordre à respecter. Tien, c’est bizarre, deux vis feront Pshit au démontage comme s’il y avait de la pression sous ces vis. :roll:
Puis j’utilise le palan pour tirer doucement sur les deux crochets de la culasse. Ca vient doucement. Ne surtout pas laisser de vis coté avant moteur sinon la culasse bloquera contre ces vis
Voilà l’état
Mot77.jpg
Pas très joli tout cela :(
Bizarre, il y a des soupapes humides et d’autres sèches. Pourquoi ? :hein:
Mot78.jpg
Mais la c’est l’horreur coté moteur. :roll:
Plein de grosses poussières sur les pistons . Cela ressemble à du métal. Pourtant il tournait parfaitement bien ce moteur
Mot79.jpg
Mot81.jpg
Attention j’ai trouvé deux tétons guide
Mot80.jpg
Pire, les cylindres sont rayés. Ca se sent quand on passe le doigt dessus. Difficile de dire quelle est la profondeur de ces rayures. Je pense que c’est de l’ordre :ouin:de 0,2mm de profondeur.
Mot82.jpg
Mot83.jpg
Mais qu’est ce qu’il a donc bouffé ce moteur pour être dans cet état ? :roll: Est-ce qu’il peut être sauvé ce moteur ou c’est foutu. Mince alors, c’est trop con. Je ne crois pas avoir vu de cylindres amovibles. :~:

Je suis dégouté. Vous feriez quoi ?
Quelques photos. Pourtant, le haut moteur était superbe. :(
Mot84.jpg

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

#19

Message par dede83 »

alors

dans le desordre sinon ça sert a rien :diable:

oui il est sauvable suffit de l amener chez le rectifieur en meme temps que la culasse :devil: voir si c est possible de realeser + pistons cote reparation

tu vas me faire le plaisir de mettre dans la liste des pieces detaches

une chaine ;un tendeur; un guide fixe et un mobile

et j insiste une pompe a huile
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

#20

Message par vincent sch »

Salut Dédé,

Ok, une chaine, et les deux guides. Même le tendeur? :D Et hop une pompe à huile, m'enfin, de ce que je crois avoir compris, je n'ai pas encore démonté la pompe à huile. Faut que je démonte encore des pièces pour trouver cette merveille. :D

Tu penses que le rectifieur peut faire quelque chose ? Bon, mais avant de l'apporter je dépose quand même le reste non ?

Et pourquoi lui apporter la culasse au rectifieur ? :hein: Je vais la nettoyer et je vais vérifier tout ce qui est vérifiable sur celle ci. Ce n'est pas que je mets en cause tes dires, mais j'aimerai bien comprendre ce qu’ils vont faire sur la culasse. Avant de l'amener, je dépose tout ce qu'il y a la dessus pour vérification des cotes, non ?

Une boite genre ALSIA http://www.alsia.fr/moteurs_diesel.php. semble pouvoir le faire. Je ne connais pas d'autre boite. :(

Est ce qu'ils connaissent les cotes réparations? Faut que j'essaye de trouver ces cotes la? Est ce qu'il faut que je cherche les kits des segments de piston chez Nini?

Il faudrait quand même que je dépose le reste: piston bielles et vilebrequin pour trouver d'ou viennent ces bouts de métal qui sont à l'origine des dégâts. Faut peut être quand même aller jusqu'à la dépose du vilebrequin pour être certain que de ce coté au moins il n'y a pas de dégâts irréversibles. Non ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21937
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

#21

Message par didi »

perso je pense que celui qui va te réaléser tes chemises doit avoir les pistons en conséquence... ou alors il te réalèse tes chemises en fonction des pistons dispo...mais t'inquiète pas trop de ça, ils en font tous les jours.
remarque, c'est bien aussi de savoir de quoi on parle ;)

pour ce qui est des petits bouts, tu peux déjà te mettre des bouts de bougies de préchauf de coté...moi je mettrais ça en 1er dans les causes de morceaux qui se baladent...

après un filtre à air plein de trous, ça laisse passer des crapauds!!

pis 319oookm, ça en fait des montées et des descentes au piston...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

#22

Message par vincent sch »

Oui, c'est vrai qu'avec 319000 bornes faut pas s'attendre à un truc neuf. M'enfin, je ne m'attendais pas à voir autant de grosse pépites la dedans. Même le moteur de ma bétonnière, qui a maintenant plus de 55 ans, est plus propre que cela et pourtant le filtre à air à vu passer de la poussière de ciment. Ah les moteurs Bernard, ça c'est du matos increvable :clap: . Et encore, je n'ai pas pu regarder l'état des deux autres chemises puisque le moteur doit rester en position point haut sur le cylindre n°1.

Je viens de passer un puissant aimant sur l'ensemble des pistons et je peux déjà dire que ce n'est pas de l'acier. Ouf. En fait, tu sembles avoir raison, c'est des amalgames de mélanges de crasse avec de la poussière très fine. Cela me fait furieusement penser à ce que j'ai sorti du circuit EGR. Cela a la même consistance et ce moteur à fonctionné toute sa vie avec la vanne EGR en service. Donc c'est une sorte de crasse bien grasse chargée en fine poussière genre sable. Ce que je prenais pour des paillettes de métal sont en fait des amas gras de crasse. Je pense à la crasse du système EGR qui se décroche par amas, qui passe dans le moteur et à un filtre à air pas très fin ou très certainement monté de travers dans la boite à air. :( Souvenez-vous, j'avais nettoyé ce circuit EGR et j'avais remarqué qu'il y avait des morceaux entier qui s'étaient décrochés du conduit. Cela confirme ce que je trouve dans le moteur.

Bon, c'est un peu plus rassurant. Foutu système EGR qui encrasse le moteur :raleur:

Ca fait une sacrée crasse. Je vais démonter les soupapes d’admission coté circuit EGR. Je suis curieux de voir ce qu’il y a derrière tout cela.

Bon, avec tout cela j’amène le corps du moteur chez un rectifieur et je lui demande quoi ? :hein: :hein: :p

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre