Réglage Turbo sur....Patrol 260

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage Turbo sur....Patrol 260

#3

Message par vincent sch »

Salut

Si c'est une Waste Gate comme cela semble bien l'être, je suis entièrement d'accord avec Manu, tu ne fais que décaller vers le haut l'ouverture de cette vanne. Donc, ce n'est que à haut régime que tu va gagner en pression plus élevé. Mais cela n'apporte rien à faible régime.

S'il t'est possible de réduire les pertes de charges coté échappement, la je pense que tu peux gagner dans les bas régimes. Les aubes vont voir des gas d'échappement qui passent plus vite donc tu auras plus de pression sur toute la courbe et cela commencera plus bas. C'est comme si tu décallais la courbe vers le haut. Moi je laisserai le réglage de la waste gate tel que. Tu peux essayer mais tu verras par toi même que tu ne gagnes rien à bas régime.
Essaye d'augmenter le passage des gaz et de raccourcir la ligne et de supprimer le catalyseur tu y gagneras bien plus. Et de l'autre coté, si tu peux augmenter la taille de la boite à air pour réduire également les pertes de charges, ça va aussi aller dans le bon sens et tu devrais pouvoir y gagner bien plus que de modifier le tarage de la soupape de décharge. En mettant des cales tu augmentes le tarage de cette soupape. Elle va s'ouvrir pour laisser fuir l'air à un pression plus élevée. En aucun cas cela n'aidera pour les bas régimes.

Enfin, ceci est mon expérience avec mes différents essais sur mes véhicules mais c'était avec des géovariables. Comme toi j'essayais de gagner en pression à bas régime sans pour autant dépasser la pression max autorisée.

A plus


Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Piero83
Quatre-Quatreux
Messages : 1604
Date d’inscription : février 2013
Localisation : Le Bois d'Anadeau - Var
Statut : Hors ligne

re: Réglage Turbo sur....Patrol 260

#4

Message par Piero83 »

Slt,

Je suis pas sensé envoyer le turbo plus tôt ?
Ca devrait filer un coup en dessous des 1800 trs ?

L'échappement est....plus petit :D raccourci derrière la première gamatte. :p
Le filtre à air d'origine est neuf.
Nissan PATROL GR TD 2.8 - Body 50 - Kit +50 OME - AVM - 35x12.5x15 MUD stt Cooper
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
Avatar du membre
Piero83
Quatre-Quatreux
Messages : 1604
Date d’inscription : février 2013
Localisation : Le Bois d'Anadeau - Var
Statut : Hors ligne

re: Réglage Turbo sur....Patrol 260

#5

Message par Piero83 »

edefaverney a écrit :Salut à vous tous,

Piero, toucher au tarage ou à la pression de la commande de la soupape de décharge (je trouve que c'est mieux en français!! :D ) ne te donnera pas plus de couple ni de souplesse à bas régime puisque que tu n'es pas dans des régimes de pleine charge ;) . En revanche tu vas augmenter la pression à haut régime puisque la décharge arrivera plus tard!! Est-ce un avantage d'avoir plus de puissance à haut régime? :hein: :hein: :hein:

A plus

Manu
soupape de décharge ?
...pas la pièce en bout de collecteur d'admission ?? :hein:
nan...waste gate...
Nissan PATROL GR TD 2.8 - Body 50 - Kit +50 OME - AVM - 35x12.5x15 MUD stt Cooper
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Réglage Turbo sur....Patrol 260

#6

Message par edefaverney »

Piero83 a écrit :soupape de décharge ?
...pas la pièce en bout de collecteur d'admission ?? :hein:
nan...waste gate...
Wastegate qui ouvre un by-pass : en anglais :(
Soupape de décharge qui ouvre une dérivation : en français :)

Cé plu zoli toudeméme!!!
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage Turbo sur....Patrol 260

#7

Message par vincent sch »

Oui, c'est une soupape qui s'ouvre uniquement lorsque la pression du turbo dépasse une certaine valeur. Donc à bas régime, la ou la pression du turbo reste faible, cela ne change rien que tu modifies le tarage du cette soupape. Dans tous les cas elle reste fermée.

Ce n'est malheureusement pas une géovariable. Ton turbo a été dimensionné avec des aubes qui recoivent systématiquement tous les gas d'échappement en pleine poire. Nissan a donc choisi, dans la gamme des turbo, le modèle le plus petit qui dans les conditions max de rotation du moteur et de charge fasse fleurter la pression turbo avec une valeur maximum. Mais comme le turbo n'est pas fabriqué sur mesure pour ce moteur, Nissan a monté une soupape de sécurité pour que si la pression dépasse quand même une certaine valeur (lorsque le moteur tourne a haut régime et que la charge moteur est importante (une chtite montée)) qu'elle évacue le trop plein de pression.

Pour gagner en bas régime, il n'y a pas beaucoup de solutions.
- Réduire les pertes de charges sur les circuit amont et aval
- remplacer le turbo par un modèle plus grand qui permet de monter plus haut en pression pour un volume et vitesse équivalent de gaz d'échappements puis de monter la soupape de décharge pour écrêter la courbe de réponse de ce turbo. (En fait tu brides ce turbo dès que tu dépasses une valeur seuil, mais puisqu'il est plus gros il répondra plus tôt et montera plus tôt à des pression plus importantes.) Par contre, pour choisir le bon modèle de turbo qui te permettra cela, ben, la , je ne sais pas t'aider. :( Il y a peut être du monde qui a fait cette modif sur l'autre cite?

C'est bien dommage, j'avais un collègue qui travaillait dans un bureau d'étude de dimensionnement des turbos. Peux tu me donner la référence de ton turbo? Je peux peut être essayer de le contacter pour qu'il me dise ce qui est compatible mécaniquement et qui monte plus haut en pression. Je ne te promets rien.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Réglage Turbo sur....Patrol 260

#8

Message par edefaverney »

Salut à vous tous,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Vincent, ou alors j'ai mal compris, mais plus le turbo est "gros" plus son inertie sera grande et plus il aura du retard à bas régime et te mettra un "coup de pied" à haut régime!!
Hors c'est tout l'inverse que l'on recherche en 4x4, de la souplesse pour de meilleurs reprises à bas régime (donc pas de volant moteur surdimensionné) et du couple pour ne pas voir son moteur s'étouffer (donc un turbo correctement dimensionné), c'est un savant mélange qui est bien souvent empirique!! Sans parler de la géométrie de l'arbre à cames et du réglage de l'injection!!
Il y a aussi la solution du compresseur (pour les bas régimes) monté avec un turbocompresseur (haut régimes) afin d'avoir de la pression à tous les régimes!!!
Solution très onéreuse par rapport à un turbo à géométrie variable!!

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réglage Turbo sur....Patrol 260

#9

Message par vincent sch »

Oui tu as raison. Par "gros" je veux dire un turbo qui peut, avec la même vitesse de gas et le même volume de gas d'échappement, monter plus haut coté étage d'air admission. Ce n'est pas obligatoirement plus gros en volume. C'est peut être une autre forme d'aube ou de turbine. Je ne sais pas comment le qualifier. En tous les cas, sur le 3L on a un turbo rikiki. :D et il est surdimensionné puisqu'il y a une géométrie variable qui tend à diminuer l'effet des gas d'échappement sur les aubes en réduisant la surface de l'aube que les gas vont voir lorsqu'ils passent dans le turbo. C'est un peu cela qu'il lui faudrait. Un rikiki très efficace et derrière une waste gate qui écrête le signal au dessus de la valeur toléré par le moteur.

Oui, l'adjectif "gros" n'est pas bien vu. :(
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Piero83
Quatre-Quatreux
Messages : 1604
Date d’inscription : février 2013
Localisation : Le Bois d'Anadeau - Var
Statut : Hors ligne

re: Réglage Turbo sur....Patrol 260

#10

Message par Piero83 »

vincent sch a écrit :Oui, c'est une soupape qui s'ouvre uniquement lorsque la pression du turbo dépasse une certaine valeur. Donc à bas régime, la ou la pression du turbo reste faible, cela ne change rien que tu modifies le tarage du cette soupape. Dans tous les cas elle reste fermée.

Ce n'est malheureusement pas une géovariable. Ton turbo a été dimensionné avec des aubes qui recoivent systématiquement tous les gas d'échappement en pleine poire. Nissan a donc choisi, dans la gamme des turbo, le modèle le plus petit qui dans les conditions max de rotation du moteur et de charge fasse fleurter la pression turbo avec une valeur maximum. Mais comme le turbo n'est pas fabriqué sur mesure pour ce moteur, Nissan a monté une soupape de sécurité pour que si la pression dépasse quand même une certaine valeur (lorsque le moteur tourne a haut régime et que la charge moteur est importante (une chtite montée)) qu'elle évacue le trop plein de pression.

Pour gagner en bas régime, il n'y a pas beaucoup de solutions.
- Réduire les pertes de charges sur les circuit amont et aval
- remplacer le turbo par un modèle plus grand qui permet de monter plus haut en pression pour un volume et vitesse équivalent de gaz d'échappements puis de monter la soupape de décharge pour écrêter la courbe de réponse de ce turbo. (En fait tu brides ce turbo dès que tu dépasses une valeur seuil, mais puisqu'il est plus gros il répondra plus tôt et montera plus tôt à des pression plus importantes.) Par contre, pour choisir le bon modèle de turbo qui te permettra cela, ben, la , je ne sais pas t'aider. :( Il y a peut être du monde qui a fait cette modif sur l'autre cite?

C'est bien dommage, j'avais un collègue qui travaillait dans un bureau d'étude de dimensionnement des turbos. Peux tu me donner la référence de ton turbo? Je peux peut être essayer de le contacter pour qu'il me dise ce qui est compatible mécaniquement et qui monte plus haut en pression. Je ne te promets rien.

A plus

Vincent
Bonjour,

Que je comprennes bien...régulation et décharge.....ce sont bien 2 pièces différentes ?
La régulation est la pièce dont on parle sur laquelle certains mettent des rondelles, et la soupape de décharge n'est pas la pièce qui se trouve en bout de collecteur d'admmission ? qui laisse échapper le surplus de pression ? :hein: :hein:

Clapet de décharge ...et ...soupape de décharge ???
Caractéristique turbo KY260T.PNG
Ce que je comprends...
0.38 mm est la course que fait la petite tige (via une membrane je suppose à l'intérieur) qui sort de la ..... :hein: chose...et qui va chercher un papillon sur le collecteur d'échappement
0.853 est la pression en bars que je pourrais lire au refoulement du turbo avant modifications.
0.906 est celle qui ne faudrait pas dépasser...pour le turbo ? ou pour la culasse ?
bon...le jeu axial...ok...apparement le turbo serait OK et n'a pas de jeu (vérifier par un pote mécano...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nissan PATROL GR TD 2.8 - Body 50 - Kit +50 OME - AVM - 35x12.5x15 MUD stt Cooper
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Réglage Turbo sur....Patrol 260

#11

Message par edefaverney »

Salut à vous tous,

Piero, il ne faut pas confondre le clapet de surcharge qui se trouve sur la pipe d'admission et qui fait office de "fusible" en s’ouvrant, en cas de problème, afin de faire tomber la pression dans le circuit d'alimentation, et la soupape de décharge (wastegate) qui se trouve dans le corps de la turbine chaude du turbo et qui régule en déchargeant une partie des gaz d'échappement!!
Le premier ne doit, en théorie, jamais fonctionner sauf problème, en revanche, la seconde travaille dès que la pression de service est atteinte afin d'autoréguler celle-ci!!

Est-ce plus claire??? :hein: :hein: :hein:

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
Piero83
Quatre-Quatreux
Messages : 1604
Date d’inscription : février 2013
Localisation : Le Bois d'Anadeau - Var
Statut : Hors ligne

re: Réglage Turbo sur....Patrol 260

#12

Message par Piero83 »

edefaverney a écrit :Salut à vous tous,

Piero, il ne faut pas confondre le clapet de surcharge qui se trouve sur la pipe d'admission et qui fait office de "fusible" en s’ouvrant, en cas de problème, afin de faire tomber la pression dans le circuit d'alimentation, et la soupape de décharge (wastegate) qui se trouve dans le corps de la turbine chaude du turbo et qui régule en déchargeant une partie des gaz d'échappement!!
Le premier ne doit, en théorie, jamais fonctionner sauf problème, en revanche, la seconde travaille dès que la pression de service est atteinte afin d'autoréguler celle-ci!!

Est-ce plus claire??? :hein: :hein: :hein:

A plus

Manu
vi monsieur...j'y vois plus clair maintenant ! :) merci.

Question de mestarnaou...: Si on augmente la pression du turbo ...le clapet de surcharge doit il être adapté ...théoriquement, elle devrait cracher au delà de 0.800 et quelques bars d'origine (vais essayez de trouver la valeur de base)....pour les turbo poussant à 1.0 bars par exemple, ils font quoi pour pas envoyer les 200 grammes dans la nature ? :hein:
Nissan PATROL GR TD 2.8 - Body 50 - Kit +50 OME - AVM - 35x12.5x15 MUD stt Cooper
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
Répondre