Transporter Syncro T4

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

Gookum
Quatre-Quatreux
Messages : 55
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Transporter Syncro T4

#5

Message par Gookum »

J'avoue que cette histoire de garde au sol m'inquiète un peu mais bon. .... déjà avec les pneus mixtes que j'ai montés, j'ai gagné 4cm en hauteur.
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Transporter Syncro T4

#6

Message par Rem's »

Salut :hello:

Je ne comprends pas ce que tu dis à propos du fait que ce soit pas une transmission intégrale :hein:

Sinon à propos de la pratique 4X4, c'est vrai qu'une réhausse te permettra d'aller un peu plus loin, et puispeut-être surtout des plaques de protec pour le dessous (moteur/réservoir)...
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Gookum
Quatre-Quatreux
Messages : 55
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Transporter Syncro T4

#7

Message par Gookum »

En fait le principe du visco coupleur est que lorsqu'il y a une perte d'adhérence de l'avant, les roues arrières commencent à motricer.
Donc la transmission intégrale ne se fait que dans certaines circonstances. La plupart du temps le syncro est en 2 roues motrices à traction avant (pléonasme).
Un vrai 4x4 possède une transmission intégrale qui peut être désacouplée manuellement.

Pour les plaques de protection, surtout pour le moteur, j'y pense mais ça coûte assez cher.
D'abord l'aménagement interieur, l'extérieur ensuite ! :)
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Transporter Syncro T4

#8

Message par Rem's »

Tu dois toujours avoir un peu de couple qui va vers l'arrière, même si c'est du 95-5% :no: Que le couple varie d'un essieu à l'autre c'est pas trop un soucis (une jeep WJ fait à peu près pareil) mais par contre s'il n'y a pas de blocage possible à 50/50 c'est un peu plus problématique :hein:
M'enfin tout dépend ce que tu souhaites en faire ;)
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Gookum
Quatre-Quatreux
Messages : 55
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Transporter Syncro T4

#9

Message par Gookum »

Je verrai à l'usage si ce genre de transmission va bien ! :)

En attendant, il me tarde un peu de tester tout ça !

Y a pas un spot de test en banlieue toulousaine ? ;)
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4813
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Transporter Syncro T4

#10

Message par jf1sf5 »

Je crois que sur les synchro de VW, ce sont des coupleurs à lamelles type Haldex, ça encaisse un maximum de couple sans broncher et c'est une gestion électronique.

Pour un endroit près de Toulouse, je ne peux pas t'aider mais il semblerait que les Pyrénées ne sont pas très loin...
Subversive...
Gookum
Quatre-Quatreux
Messages : 55
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Transporter Syncro T4

#11

Message par Gookum »

Oui c'est du haldex. Paraît que c'est bien. ! :)

En ce moment dans les Pyrénées, c'est soit de la neige soit de la flotte... beaucoup de flotte !
Je vais attendre que ça sèche un peu ! ;)
riridangel
Quatre-Quatreux
Messages : 190
Date d’inscription : janvier 2008
Statut : Hors ligne

re: Transporter Syncro T4

#12

Message par riridangel »

Salut,

Avec un visco, tu dois bien faire attention d'avoir toujours le même degré d'usure à l'avant et à l'arrière et tous les 20.000kms permutter les pneus avant avec les pneus arrières en ne les croisant pas. A défaut, tu risques une surchauffe du visco avec un blocage de l'arbre.

a+
Gookum
Quatre-Quatreux
Messages : 55
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Transporter Syncro T4

#13

Message par Gookum »

Merci pour l information. Je comptais bien les intervertir mais je ne savais pas tous les combien de temps il était bon de le faire.
Now I know ! :)

Petit cadeau du jour : la poste m a livré mon cric Hi-Lift !
Testé dans la foulée. ... très cool !
Il ne me reste plus qu'à trouver un système pour fixer ma roue de secours et le cric à l'extérieur du syncro ! Dedans ça prend trop de place !
Je vais solliciter un chaudronnier de mes amis pour cogiter ça ! ;)
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4813
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Transporter Syncro T4

#14

Message par jf1sf5 »

riridangel a écrit :Salut,

Avec un visco, tu dois bien faire attention d'avoir toujours le même degré d'usure à l'avant et à l'arrière et tous les 20.000kms permutter les pneus avant avec les pneus arrières en ne les croisant pas. A défaut, tu risques une surchauffe du visco avec un blocage de l'arbre.

a+
Je ne sais pas si je dis pas une bêtise, mais il y a une différence entre un visco-coupleur à bain silicone qui durcit lorsqu'il s'échauffe et donc qui limite le glissement (par exemple le différentiel central du Forester) et un coupleur type Haldex qui fonctionne comme un embrayage avec des disques et une pompe hydraulique gérée par l'électronique.

Lorsqu'un visco-coupleur à bain silicone rend l'âme, il reste bloqué fermé (4x4) alors qu'un Haldex reste ouvert (4x2)

Quand c'est mort, dans les 2 cas ça coute un bras voire plus... :ouin:
Subversive...
Répondre