Demontage et nettoyage vanne "E"xtrement "G"énante à "R"amoner

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
luman64
Quatre-Quatreux
Messages : 365
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : LAROIN
Statut : Hors ligne

Demontage et nettoyage vanne "E"xtrement "G"énante à "R"amoner

#1

Message par luman64 »

Salut a tous les TERRANOSAURES
On parle souvent de sortir la vanne EGR du terrano 3litres mais pourquoi ne pas la nettoyer. J'ai lu dans un magazine de 4x4 (tlc)qu'il était bon de nettoyer la vanne EGR au décap four sans soude costic.
Un collègue sur son pathfinder avait le voyant allumé après un nettoyage au decap plus rien.!!!!
Ni une ni deux qui me donne la méthode ou le post pour démonter cette vanne.
J'ai cherché sur ce forum, sur celui de patrol gr mais le lien ne fonctionne pas.
a votre bon cœur.Merci par avance
a+ ludo
TERRANO 2 long 3l 2005,triangle sauce Bulgare Spartak
Hilux double cabine 3litres 2010 en préparation.
c'est pas le 4x4 que tu possèdes qui est important c'est ce que tu fais avec qui l'est.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Demontage et nettoyage vanne "E"xtrement "G"énante à "R"amoner

#2

Message par vincent sch »

Salut

Tout d’abord, faut être certain d’avoir un circuit EGR sans échangeur /refroidisseur des gaz d’échappement. Si oui le nettoyage peut être une solution. Si non, pas la peine de démonter ton circuit, celui-ci est maintenant parfaitement bien étudié et marche très bien sans encrasser le moteur. (Le seul cas connu de T2 3L avec ce système, c’est Grizzly qui l’avait : de mémoire un 3L 2004 boite auto

Donc, prenons comme hypothèse que ton véhicule est équipé du système EGR qu’on rencontre majoritairement sur le T2 3L : (A savoir sans échangeur/refroidisseur des gas)

Oui, nettoyer la vanne EGR est une solution au problème. Tu trouveras peut être un début de réponse à tes questions dans le topic ici à partir de l’inter 20.
viewtopic.php?t=97766-suppression-défin ... -erg/page2

Maintenant je reste très septique sur la réelle utilité du seul nettoyage de la vanne EGR. Regarde voir l’état de la pipe d’admission et dit moi si, à ton avis, celle-ci ne mériterai pas non plus un nettoyage. Et quid des entrées dans le moteur vers les soupapes ??? La je n’ai pas encore ouvert le moteur. Bon, je vais attaquer cela très prochainement et je mettrai les photos de l’état des soupapes d’un 3L de 319000 bornes ayant toujours fonctionné avec EGR.

Ici en topic n°69 les premières photos de l’horreur.
viewtopic.php?t=102653-Consommation-san ... =EGR54.JPG

Ici en topic n°22 un autre véhicule 3L
viewtopic.php?t=111184-EGR-qui-encrasse ... ion+crasse

Et ici en topic n°52 encore un autre véhicule 3L
viewtopic.php?t=111184-EGR-qui-encrasse ... ion+crasse

La c’est plus inquiétant puisque je constate qu’il y a des morceaux de ce goudron qui se détachent et rentrent dans le moteur. :~: Miam, il doit avoir des difficultés pour avaler tout cela. Le piston qui comprime un truc incompressible, ca va pas le faire longtemps, il va certainement nous claquer une bielle, voir un piston ou une culasse. Et je ferai le pari que ce sont les pistons coté arrière du moteur qui dégustent en premier.

Bon, il y a bien la méthode Noelda qui semble être également intéressante à suivre.
- Additifs
- Gros et longs trajets à environ 3000t/mn
- Conduite sportive
Avec ce traitement la crasse semble ne pas trop s’installer. Pour moi, c’est normal, les débit d’air sont toujours à des niveaux élevés vu les tours minutes, ce qui génère des vitesses de passage dans les tubulures très élevées, ce qui empêche la crasse de se coller sur les parois. En plus, à ces régimes la et avec sa conduite sportive, la vanne EGR s’ouvre rarement. En effet, celle-ci s’ouvre surtout à régime établi ou quand les accélérations sont faibles.

A toi de voir

A vue de nez cette crasse s’installe en l’espace de 50000 km. Faudrait nettoyer tout le circuit avec cette périodicité pour que cela soit bien. A voir si tu es prêt à le faire. Au bas mot, si tu le fais toi-même, faut compter dans les 100 euros de matos et environ 8 heures de boulot en espérant que tu es une machine pour laver et sortir cette crasse des tubulures. (Pour moi, il faut 3 cycles complets de lave vaisselle pour sortir à peu près la crasse de la pipe d’admission)

Maintenant il y a une piste que je suis en train d’étudier pour la simplification de la dépose définitive de l’EGR sur le 3L T2. Mais j’attends encore quelques résultats avant d’en parler ici.

Mais il existe une dernière piste que personne n’a essayée ici.
Le maintient de la vanne EGR mais la suppression du retour des gas de reniflard dans le circuit d’admission d’air. En fait, la crasse est un mélange d’huile et de gas d’échappement. Si on supprime un des ingrédients, peut être que la crasse ne se formera plus ? Faut, peut être, essayer cette piste ? Monter un déshuileur sur le circuit reniflard. J’ai monté cela sur un des 3L et pour l’instant, je constate que je récupère environ un demi verre à moutarde d’huile tous les 10000 bornes. En supprimant ce demi verre d’huile dans l’admission, peut être qu’on éviterait de former cette crasse ? A vous de tester. Moi j’ai pris la solution de la dépose définitive de l’EGR et mon moteur s’en porte pas plus mal.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre