pneumatiques pour terrano II et usure pneumatiques

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Avatar du membre
Domterr
Quatre-Quatreux
Messages : 538
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 76 Seine Maritime; Normandie
Statut : Hors ligne

re: pneumatiques pour terrano II et usure pneumatiques

#9

Message par Domterr »

Merci Eric :idée:
TERRANO II 2.7L TDI 2001
LAND CRUISER KDJ 120 2005
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: pneumatiques pour terrano II et usure pneumatiques

#10

Message par vincent sch »

Salut a tous,

Je suis allé ce Week End chez mon conces.NISSAN pour lui demander de me vendre le kit de rondelles de pour le réglage du carrossage et de la chasse. Il a trouvé toutes les excuses pour ne pas me le vendre. Ce kit serai plus cher que l'opération de carrossage. Il faudrait que j'achète une panoplie complète de rondelles, il me parlait de 35 références :?: :?: . Il m'a annoncé 61 Euros pour l'opération sur le train avant. Cela me semble correct.

Je ne desespère pas, je vais aller voir un autre NISSAN. Peut être que quelqu'un peut me donner la référence NISSAN du Kit ? Je pense qu'il ne devrait y avoir qu'une dizaines de rondelles à approvisionner.

Je suis allez voir un autre garage, qui ne vend que des pneus, il m'a dit qu'il pourrais faire le reglage mais il faut que je lui trouve ces rondelles.

Autre chose, il m'a dit que si je faisais faire le reglage avec mes pneus actuels (il y a usure sur le coté intérieur de la roue avant coté conducteur), il faudra refaire un reglage lorsque je changerai mes pneus. :?: :hein:
Est ce que c'est vrai ?

Est ce qu'il faut avoir des pneux neufs pour corriger le carrossage ?
Ca me parait bizarre! Mais je ne suis pas un pro. :raleur:

Qu'en pensez vous ?

A plus Vincent du 67
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15890
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: pneumatiques pour terrano II et usure pneumatiques

#11

Message par eric def 90 300 dti »

vincent sch a écrit :Salut a tous,

Je suis allé ce Week End chez mon conces.NISSAN pour lui demander de me vendre le kit de rondelles de pour le réglage du carrossage et de la chasse. Il a trouvé toutes les excuses pour ne pas me le vendre. Ce kit serai plus cher que l'opération de carrossage. Il faudrait que j'achète une panoplie complète de rondelles, il me parlait de 35 références :?: :?: . Il m'a annoncé 61 Euros pour l'opération sur le train avant. Cela me semble correct.

Je ne desespère pas, je vais aller voir un autre NISSAN. Peut être que quelqu'un peut me donner la référence NISSAN du Kit ? Je pense qu'il ne devrait y avoir qu'une dizaines de rondelles à approvisionner.

Je suis allez voir un autre garage, qui ne vend que des pneus, il m'a dit qu'il pourrais faire le reglage mais il faut que je lui trouve ces rondelles.

Autre chose, il m'a dit que si je faisais faire le reglage avec mes pneus actuels (il y a usure sur le coté intérieur de la roue avant coté conducteur), il faudra refaire un reglage lorsque je changerai mes pneus. :?: :hein:
Est ce que c'est vrai ?

Est ce qu'il faut avoir des pneux neufs pour corriger le carrossage ?
Ca me parait bizarre! Mais je ne suis pas un pro. :raleur:

Qu'en pensez vous ?

A plus Vincent du 67
pour le reglage rien avoir avec les pneus
car on regle les moyeux je veux dire que l'on regle l'axe de rotation
donc avec des pneus neufs ou ancien rien a voir
sinon le probleme avec des vieux pneus apres le reglage il y aurat un probleme au niveau du comportement car on va bousculer le pneu pour se mettre dans la nouvelle cote de réglage
donc risque de tirage ,de direction plus dur
Voilà mais au niveau des kits de cale le probleme chez la marque n'est pas nouveau donc ......
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: pneumatiques pour terrano II et usure pneumatiques

#12

Message par Tanguy »

:o : ben mon gars ! !

heureusement qu' il n' y a pas 35 réf de cale de réglages ( au secours... :lol: )
mais la moitié et encore! ... ce qui est déja pas mal
2 choses :
il ya des rondelles plus épaisses ( 1,7mm , 2mm , 3mm.... )
puis ensuite des cales en forme de U de moindre épaisseur qui permettent d' affiner le réglage
la forme de U évite de démonter le(s) boulon(s) du triangle , cette cale se glisse a "cheval" sur le(s) boulon(s) qui maintient l' axe du triangle sup

vu le prix de ces "cales" , effectivement il vaut mieux faire effectuer le réglage chez Nissan , sinon si on est pas à "100 balles prêt" , on achète les rondelles + cales qui permettent de faire un panachage complet de reglage.... pas évident a réaliser , combien et pour quelle valeur ?.... et en 4 exemplaires !
ben oui , 2 triangles sup avec chacun 2 boulons ayant une possibilité de ( environ )15 réglages puissance 15 différents...... calcul de probabilité :o : il y a un amateur qui s' y colle ? :lol: :lol:

:idée:

je vais vous faire un aveu :cool:
car moi aussi j' ai fais les mêmes constatations devant le nombre de cales a utiliser et comment et combien ?...étou , étou

un matin je me suis pris par la main et ...

devant le nez de mon T2 avec des roues Gordini qui me désolaient de plus en plus , j' ai sortie la ficelle , une grande équerre et poser mon T2 sur un sol bien plat .....
pincement fastoche à régler avé la ficelle , moins de 5mm. sur chaquue roue av. come dit dans le CD de Nissan
après pour le carrossage vu la réhausse ( +8 ) j' ai , direct , acheté les 4 rondelles de 3mm. .... mise en place et là je comprend pourquoi les pros sont pas chauds pour faire ça ... :grr: séance rambo assurée
pour affiner avec les cales en U ben c' est facile , ya juste a desserrer et je glisse les cales
chaque boulon a reçu le même nombre de rondelles /cales

une fois les deux roues réglées identique , vérif avec l' équerre et la cifelle :D un essai sur route ...pi voila

c' est surement pas aussi pointu qu' un pro , c' est même sur ! mais au moins mon T2 roule droit , volant droit et "visuellement" n' a plus le train avant Gordini
ceci n' engage que moi et je ne conseille surtout pas de faire ça sur son véhicule.... si on a pas un mini de connaissance ...

:D et comment faisaient les grand-parents avant l' arrivée des bancs de réglage aux laser ?... huuuuumm ? je pose la question ? :D

voili , voilou
:hello:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: pneumatiques pour terrano II et usure pneumatiques

#13

Message par Tanguy »

petite précision ,

- les BFmud sont usés a plus de 50% et de façon régulière

- la réhausse de 8cm ne date que de 3 mois et le déréglage du train avant n' a pas eu le temps de laisser son "emprunte" sur les pneus
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: pneumatiques pour terrano II et usure pneumatiques

#14

Message par vincent sch »

Salut Tanguy

La méthode que tu as employé me parraît pas mal du tout. :idée: :idée: J'avais pensé le faire à peu près comme toi. Chez moi, dans le garage, donc le T2 à l'horizontale. Je pensai accrocher une ficelle au plafond avec un poids au bout. Genre fil à plomb de maçon. Cela me donnerai la verticale. Puis j'ai pensé mesurer la distance entre le point haut de la gente par rapport à cette ficelle, puis la distance entre le point bas de la gente et la ficelle. (Je vérifie avant que la gente n'est pa voilée avec un comparateur). Connaissant la différence j'en déduis l'angle. De la avec les renseignements données dans la revue technique j'en déduis l'épaisseur des cales.
Jusque là c'est théorique.

Maintenant problème. :~: Ou es tu allez pour acheter les rondelles et cales ? Avais tu les références NISSAN des rondelles et cales ?
Je suis sûre d'obtenir facilement le jeu de câles si j'ai les références NISSAN car le magasinier qui est un Renault ne me demande que des références.
Je ne veux pas faire un réglage précis, car mon pneu est pratiquement sur la limite d'usure coté intérieur, par contre il n'est qu'a 1/3 d'usure coté extérieur. Je voudrai rectifier le tir jusqu'au prochain changement de pneu.
Pourquoi dis tu qu'il faut jouer à Rambo? Il y a deux vis. Si j'en retire une et que je desserre l'autre juste assez. Est ce que c'est difficile de rentrer la rondelle ? :o :

Je sais il vaut mieux le faire faire par un pro, mais j'aime bien essayer par moi même, j'aurai au moin la satisfaction d'avoir essayé. Si le résultat n'est pas bon, ben je reviendrai à la situation initiale. :)

A plus :coucou:
Vincent du 67
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: pneumatiques pour terrano II et usure pneumatiques

#15

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit :..../...

Je sais il vaut mieux le faire faire par un pro, mais j'aime bien essayer par moi même, j'aurai au moin la satisfaction d'avoir essayé. Si le résultat n'est pas bon, ben je reviendrai à la situation initiale. :)

A plus :coucou:
Vincent du 67
Voilaaaaa .... on est sur la même longueure d' onde :idée:

je recherche les ref. des rondelles et des cales cet ap-midi, et je mets tout ça sur le Forum demain matin ( de bonne heure :D )

la ficelle pendu au plafond j' avais pas pensé ...
je me suis servi de l' équerre posée au sol :D

par contre la ficelle m' a servi pour régler le pincement des roues avant , à savoir :
ficelle accrochée au milieu de la jante arr. droite , tendue vers la roue avant droite , je garde l' extrémité de la ficelle à la main et en faisant affleurer la ficelle au flanc arr. du pneu avant , je peux mesurer le décalage ( en mm. ) entre le flanc avant et la ficelle ......... :( :o : :o :...c' est clair ?
l' espace doit être compris entre 3 et 5mm. pour une valeur correct de pincement , dixit le CD Nissan
( en qq sorte pour faire loucher le train avant ! )

en tout cas ta démarche pour le réglage du carrossage est excellente

je disais que c' est très physique car si tu desserres trop le deuxième boulon , après avoir enlevé le 1er et pour le remettre avec les rondelles supplémentaires , le triangle sup se fait la valise et là pour remettre en place le triangle ....pffffioouu
il faut démonter la rotule du triangle sup ( tiens avec 4 boulons ) et là :

" que le sport commence ...! " :D

à ce propos avant toute opération de réglage du carossage , il faut impérativement , mettre une chandelle ou un soutien sous le triangle inférieur , pour la bonne raison que si le triang. sup se déboite ( comme ça a été mon cas ) tu es bon pour démonter la barre de torsion pour tout remettre en place , a la force du poignet tu ne remonteras jamais le triangle inférieur .... donc gaffe , ne pas oublier ;)

voila , ça devrait le faire :idée:
A+
Bruno
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: pneumatiques pour terrano II et usure pneumatiques

#16

Message par Tanguy »

je ne l' ais pas précisé , mais evidemment le pincement doit être réglé volant bien droit
et le même espace entre la ficelle et le flanc du pneu , doit être mesuré sur la roue avant droite et sur la roue avant gauche , sinon faire le réglage avec les biellettes
également demain , je te donnerais le sens de déblocage des contre écrous des bielletes , quand on sait pas c' est pas évident , il ya un pas inverse , ainsi que le sens de rotation a appliquer pour pincer ou écarter le train avant ....

a demain !
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: pneumatiques pour terrano II et usure pneumatiques

#17

Message par vincent sch »

Merci Tanguy pour ton aide. :idée:

J'ai bien compris ton principe de mesure du pincement des roues. C'est OK. :idée:
Merci pour l'astuce. Comme toi, je crois que je me serai fait avoir par le pivotement du triangle suppérieur :grr: . Je vais essayer de voir si je ne peux pas maintenir en place le triangle suppérieur pendant que je démonte une vis. Peut être en utilisant une deuxième chandelle ou un cric.

Tout sera parfait, en théorie, si tu arrives à me dégoter les références des kits. :)

A plus :hello:
Vincent du 67
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: pneumatiques pour terrano II et usure pneumatiques

#18

Message par Tanguy »

Vincent bonjour

il fait froid ce matin ( -5 dans le Val d' Oise )

J' ai retrouvé mes notes et la facture :idée:

sur l' excellent site http://www.elcats.ru j' ai retrouvé tout mon Terrano en pièces détachées , j' ai tout imprimé , ça fait un gros dossier et grace à ça j' ai tous les codes barres Nissan :idée:
c' est en Russe , mais les marques , les chiffres et les ....dessins des éclatés sont en Français :D AAarff !

- les codes barres :

la rondelle : 54542
la pièce en U : 54542 + A

- Références sur la facture Nissan :

la rondelle : 545 550 1 G 00 cale T 29 ( 29 pour l' épaisseur en mm. )
la pièce en U : 545 560 1 G 00 cale T 10 ( 10 pour l' épaisseur )

toutes ces références pour la modique somme de ...... ?
je ne vous demanderais pas 3 ni 2 Euros ! .... mais 1 Euro , adjugé pour 1 Euro TTC pièce ..... :D aaah , quand même !

une fois les rondelles dans la po-poche reste le travail , le principe tu connais , maintenant il faut connaitre le sens dans lequel tourner les écrous et la pièce de réglage
en 1er bloquer le volant bien droit ...

- face à l' avant du Terrano :

:->: la roue avant gauche ( côté passager )

- pour désserrer les 2 écrous qui bloquent la pièce hoctogonale de réglage , il faut tirer la clef vers le bas , ceci pour les 2 , pour cause de pas inverse
- pour augmenter le pincement ( les roues "louchent" plus ) tourner cette pièce vers le bas
- pour diminuer le pincement ( louche moins ) tourner cette pièce vers le haut

:->: la roue avant droite ( coté chauffeur ) la démarche est exactement inverse

- pour désserrer les 2 écrous il faut pousser la clef vers le haut
- pour augmenter le pincement tourner la pièce hexagonale vers le haut
- pour diminuer le pincement tourner la pièce vers le bas

verifies de temps en temps que le volant n' a pas bougé et lorsque tu installes la ficelle ( roue arr. -----> roue av. ) le pincement doit être compris entre 3 et 5mm.

- resserres bien les écrous de blocage , c' est assez déroutant à cause du pas inverse ... et essai sur route = ça doit aller mieux :D

P.S. : je parle de "pièces héxagonale" car elles ont cette forme sur mon T2 de 94 , hors j' ai un copain qui a un T2 de l' année 2000 ,et les pièces de réglage sont rondes avec une empreinte hexagonale au milieu seulement pour mettre une clef plate , voila pour que ce soit plus précis !

a toi de jouer :cool:

et bon courage
A+
Bruno
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Répondre