pneumatiques pour terrano II et usure pneumatiques

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15870
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: pneumatiques pour terrano II et usure pneumatiques

#4

Message par eric def 90 300 dti »

[quote="vincent sch"]Bonjour à tous,

J'envisage de remplacer mes pneumatiques sur un Terrano II 3DI court.
J'aimerai avoir vos conseils pour bien choisir le pneumatique adapté à mon utilisation.
Je compte garder, pour l'instant ]
si tu rencontres de la neige sur la route comme aussi de la boue
passe plutot avec un pneu Neige qui va correspondre a une utilisation sur route sale
si tu sors sur les piste style balade de club ou a la recherche du champignon d'hiver !!!! là il faut un pneu style MUD
sinon un mixte style ST de chez Pirelli mais il est un poil juste sur la neige et pas terrible dans la boue sur chemin

sinon l'usure de ton pneu c'est le pneu droit
donc cela correspond au tombe de route (car une route est bombé pour evacuer l'eau) donc ton 4X4 est attiré vers l'exterieur de la route et tu compenses en tournant le volant vers la gauche
Donc usure plus importante sur l'exterieur du pneu droit
mais il y a aussi une chose
le Terrano a un train avant sensible au dereglage
et aussi en sortie d'usine il est reglé en pincage donc avec l'effet de bombage des routes il y a une plus forte usure
il faut prevoir un reglage assez rapidement
et aussi prevoir ce genre de reglage 2 fois par an
PS: va voir ton garage Nissan achete lui les cale de reglage de carrosage que tu laisses dans la boite a gant et le jour ou tu fais regler la bete signale le pour qu'il puisse te mettre un carrosage correct
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: pneumatiques pour terrano II et usure pneumatiques

#5

Message par vincent sch »

Merci pour vos conseils,


Je ne l'ai pas depuis longtemps et ma femme me surveille encore. Dès qu'il aura sa première bosse je pourrai l'utiliser un peu plus pour m'amuser OFF ROAD. :lol:

Je vais aller voir chez NISSAN pour approvisionner les câles pour faire le carossage.

Est ce que l'opération peut être confié a des personnes NON NISSAN chez qui je vais acheter mes pneus.

Merci à plus
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15870
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: pneumatiques pour terrano II et usure pneumatiques

#6

Message par eric def 90 300 dti »

vincent sch a écrit :Merci pour vos conseils,


Je ne l'ai pas depuis longtemps et ma femme me surveille encore. Dès qu'il aura sa première bosse je pourrai l'utiliser un peu plus pour m'amuser OFF ROAD. :lol:

Je vais aller voir chez NISSAN pour approvisionner les câles pour faire le carossage.

Est ce que l'opération peut être confié a des personnes NON NISSAN chez qui je vais acheter mes pneus.

Merci à plus
Oui
il faut bien demander d'avoir les cotes avant réglage et après réglage
histoire de donner le ton
aussi demande une explication du reglage
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Domterr
Quatre-Quatreux
Messages : 538
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 76 Seine Maritime; Normandie
Statut : Hors ligne

re: pneumatiques pour terrano II et usure pneumatiques

#7

Message par Domterr »

Bonjour

a quoi sert d'avoir les cales de reglage de carrosage . les pros en n'ont pas pour faire le reglage. :?:
TERRANO II 2.7L TDI 2001
LAND CRUISER KDJ 120 2005
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15870
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: pneumatiques pour terrano II et usure pneumatiques

#8

Message par eric def 90 300 dti »

Domterr a écrit :Bonjour

a quoi sert d'avoir les cales de reglage de carrosage . les pros en n'ont pas pour faire le reglage. :?:
pour regler le carrossage d'un terrano ou autre 4X4
Image
qui est l'inclinaison des roues en cote (voir R8 gordini pour les plus vieux)

donc pour regler il faut devisser deux vis et compenser cette ecart par une cale
et chaque marque a sa forme de cale mais aussi il y a les epaisseurs de cale
voila pourquoi il faut avoir des cales de marque
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Domterr
Quatre-Quatreux
Messages : 538
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 76 Seine Maritime; Normandie
Statut : Hors ligne

re: pneumatiques pour terrano II et usure pneumatiques

#9

Message par Domterr »

Merci Eric :idée:
TERRANO II 2.7L TDI 2001
LAND CRUISER KDJ 120 2005
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: pneumatiques pour terrano II et usure pneumatiques

#10

Message par vincent sch »

Salut a tous,

Je suis allé ce Week End chez mon conces.NISSAN pour lui demander de me vendre le kit de rondelles de pour le réglage du carrossage et de la chasse. Il a trouvé toutes les excuses pour ne pas me le vendre. Ce kit serai plus cher que l'opération de carrossage. Il faudrait que j'achète une panoplie complète de rondelles, il me parlait de 35 références :?: :?: . Il m'a annoncé 61 Euros pour l'opération sur le train avant. Cela me semble correct.

Je ne desespère pas, je vais aller voir un autre NISSAN. Peut être que quelqu'un peut me donner la référence NISSAN du Kit ? Je pense qu'il ne devrait y avoir qu'une dizaines de rondelles à approvisionner.

Je suis allez voir un autre garage, qui ne vend que des pneus, il m'a dit qu'il pourrais faire le reglage mais il faut que je lui trouve ces rondelles.

Autre chose, il m'a dit que si je faisais faire le reglage avec mes pneus actuels (il y a usure sur le coté intérieur de la roue avant coté conducteur), il faudra refaire un reglage lorsque je changerai mes pneus. :?: :hein:
Est ce que c'est vrai ?

Est ce qu'il faut avoir des pneux neufs pour corriger le carrossage ?
Ca me parait bizarre! Mais je ne suis pas un pro. :raleur:

Qu'en pensez vous ?

A plus Vincent du 67
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15870
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: pneumatiques pour terrano II et usure pneumatiques

#11

Message par eric def 90 300 dti »

vincent sch a écrit :Salut a tous,

Je suis allé ce Week End chez mon conces.NISSAN pour lui demander de me vendre le kit de rondelles de pour le réglage du carrossage et de la chasse. Il a trouvé toutes les excuses pour ne pas me le vendre. Ce kit serai plus cher que l'opération de carrossage. Il faudrait que j'achète une panoplie complète de rondelles, il me parlait de 35 références :?: :?: . Il m'a annoncé 61 Euros pour l'opération sur le train avant. Cela me semble correct.

Je ne desespère pas, je vais aller voir un autre NISSAN. Peut être que quelqu'un peut me donner la référence NISSAN du Kit ? Je pense qu'il ne devrait y avoir qu'une dizaines de rondelles à approvisionner.

Je suis allez voir un autre garage, qui ne vend que des pneus, il m'a dit qu'il pourrais faire le reglage mais il faut que je lui trouve ces rondelles.

Autre chose, il m'a dit que si je faisais faire le reglage avec mes pneus actuels (il y a usure sur le coté intérieur de la roue avant coté conducteur), il faudra refaire un reglage lorsque je changerai mes pneus. :?: :hein:
Est ce que c'est vrai ?

Est ce qu'il faut avoir des pneux neufs pour corriger le carrossage ?
Ca me parait bizarre! Mais je ne suis pas un pro. :raleur:

Qu'en pensez vous ?

A plus Vincent du 67
pour le reglage rien avoir avec les pneus
car on regle les moyeux je veux dire que l'on regle l'axe de rotation
donc avec des pneus neufs ou ancien rien a voir
sinon le probleme avec des vieux pneus apres le reglage il y aurat un probleme au niveau du comportement car on va bousculer le pneu pour se mettre dans la nouvelle cote de réglage
donc risque de tirage ,de direction plus dur
Voilà mais au niveau des kits de cale le probleme chez la marque n'est pas nouveau donc ......
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: pneumatiques pour terrano II et usure pneumatiques

#12

Message par Tanguy »

:o : ben mon gars ! !

heureusement qu' il n' y a pas 35 réf de cale de réglages ( au secours... :lol: )
mais la moitié et encore! ... ce qui est déja pas mal
2 choses :
il ya des rondelles plus épaisses ( 1,7mm , 2mm , 3mm.... )
puis ensuite des cales en forme de U de moindre épaisseur qui permettent d' affiner le réglage
la forme de U évite de démonter le(s) boulon(s) du triangle , cette cale se glisse a "cheval" sur le(s) boulon(s) qui maintient l' axe du triangle sup

vu le prix de ces "cales" , effectivement il vaut mieux faire effectuer le réglage chez Nissan , sinon si on est pas à "100 balles prêt" , on achète les rondelles + cales qui permettent de faire un panachage complet de reglage.... pas évident a réaliser , combien et pour quelle valeur ?.... et en 4 exemplaires !
ben oui , 2 triangles sup avec chacun 2 boulons ayant une possibilité de ( environ )15 réglages puissance 15 différents...... calcul de probabilité :o : il y a un amateur qui s' y colle ? :lol: :lol:

:idée:

je vais vous faire un aveu :cool:
car moi aussi j' ai fais les mêmes constatations devant le nombre de cales a utiliser et comment et combien ?...étou , étou

un matin je me suis pris par la main et ...

devant le nez de mon T2 avec des roues Gordini qui me désolaient de plus en plus , j' ai sortie la ficelle , une grande équerre et poser mon T2 sur un sol bien plat .....
pincement fastoche à régler avé la ficelle , moins de 5mm. sur chaquue roue av. come dit dans le CD de Nissan
après pour le carrossage vu la réhausse ( +8 ) j' ai , direct , acheté les 4 rondelles de 3mm. .... mise en place et là je comprend pourquoi les pros sont pas chauds pour faire ça ... :grr: séance rambo assurée
pour affiner avec les cales en U ben c' est facile , ya juste a desserrer et je glisse les cales
chaque boulon a reçu le même nombre de rondelles /cales

une fois les deux roues réglées identique , vérif avec l' équerre et la cifelle :D un essai sur route ...pi voila

c' est surement pas aussi pointu qu' un pro , c' est même sur ! mais au moins mon T2 roule droit , volant droit et "visuellement" n' a plus le train avant Gordini
ceci n' engage que moi et je ne conseille surtout pas de faire ça sur son véhicule.... si on a pas un mini de connaissance ...

:D et comment faisaient les grand-parents avant l' arrivée des bancs de réglage aux laser ?... huuuuumm ? je pose la question ? :D

voili , voilou
:hello:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: pneumatiques pour terrano II et usure pneumatiques

#13

Message par Tanguy »

petite précision ,

- les BFmud sont usés a plus de 50% et de façon régulière

- la réhausse de 8cm ne date que de 3 mois et le déréglage du train avant n' a pas eu le temps de laisser son "emprunte" sur les pneus
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Répondre