BFGoodrich All Terrain T/A KO2

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Messages : 6260
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : SeinoMarin
Statut : Hors ligne

re: BFGoodrich All Terrain T/A KO2

#15

Message par ejeepsien »

dede a écrit :Je ne sait pas si c'est vrai, mais il me semble avoir lu que les resultats des performances des pneus pour leur étiquetages , étaient fournis par les manufacturiers eux mêmes...si c'est le cas, on peut douter de l'objectivité des infos :cry:
Surtout les conditions de tests ne sont pas vraiment strictement 'normées'. Il y a trop de paramètres laisser à variation, comme cela arrange le manufacturier.

Et encore une fois, tout le monde est d'accord pour convenir que ces tests visant à l'étiquetage n'ont aucune valeur, actuellement, dans le cas des pneus hiver et dans le cas des pneus tout-terrain.

Quant aux pneus rechapés, ils sont pour le moment dispensés d'étiquetage.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: BFGoodrich All Terrain T/A KO2

#16

Message par eric def 90 300 dti »

PMV a écrit :je n'ai pas dis que c’était un pneu type pluie mais que vu les sculptures le nouveau modèle devrait être plus efficace que l'ancien dans ce domaine ;)

ce qui est troublant aussi c'est que en 265/70/16 par exemple le bt at est classé en C niveau adhérence sur mouillé

http://www.air-pneus.com/pneu-bf-goodri ... 21394.html


alors que ce pneu qui parait plus typé "pluie" (c'est celui que tu donnes en exemple d’ailleurs me semble t il )

http://www.air-pneus.com/pneu-dunlop-at ... 23176.html

est classé en .....F

alors cet étiquetage européen foutaise ou pas ?????
On est sur un essai de freinage sur route humide

il y a pas mal de paramètre en mettre en ligne

la gomme est un gros facteur si tu prendre une gomme pour résister a la roche elle est trop rigide pour être au top sur l'eau
le profil lui aussi est un gros freineur ou débiteur

mais la grosse technique c'est la qualité de la carcasse qui peut complètement changer un résultat

tu peux avoir le meilleur profil pluie si la carcasse n'est pas faite pour tu auras un mauvais résultat

Voilà pourquoi le pneu mixte subit les mêmes essais étiquettes mais on peut pas vraiment en définir une qualité
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
PMV
Quatre-Quatreux
Messages : 1214
Date d’inscription : décembre 2006
Localisation : en bas à droite
Contact :
Statut : Hors ligne

re: BFGoodrich All Terrain T/A KO2

#17

Message par PMV »

ejeepsien a écrit :Salut,

On a évoqué cela souvent ici :

les autorités de régulation européenne ainsi que les unions de manufacturiers de pneus ont reconnu que l'étiquetage ne valait pas une cacahuète s'agissant des pneus NON routiers (pneus 4x4 mixtes et TT) et s'agissant aussi par ailleurs des pneus hiver

car les conditions de tests ne sont du tout pas adaptées à ces pneus

Donc, pour te répondre, l'étiquetage a une valeur informative s'agissant 1/ des pneus à profil routier été et 2/ dans une dimension donnée. Tu verras si tu regardes différentes dimensions d'un même pneu qu'il n'a pas forcément les mêmes scores sur l'étiquette
oui évidemment il faut comparer un pneu à dimension égale c'est le cas dans l'exemple que je donne ;)
le risque d’aquaplaning est totalement différent avec un pneu en 235 et le m^me mais en 265 mm de large...
donc aucun repère niveau qualité de tenue sur le mouillé pour des pneus mixtes 4x4...le comble pour des véhicules de 2 tonnes et surtout pour les pneus hiver prévus pour apportés une meilleure adhérence en condition difficile,ridicule une fois de plus comme mesure en tout cas mal ficelée et incomplète !!!
Amicalement

Montero long 2004

Photos de voyages : picasaweb.google.com/pmvraid4x4
Avatar du membre
PMV
Quatre-Quatreux
Messages : 1214
Date d’inscription : décembre 2006
Localisation : en bas à droite
Contact :
Statut : Hors ligne

re: BFGoodrich All Terrain T/A KO2

#18

Message par PMV »

eric def 90 300 dti a écrit :On est sur un essai de freinage sur route humide

...

Voilà pourquoi le pneu mixte subit les mêmes essais étiquettes mais on peut pas vraiment en définir une qualité
bref on ne peut se fier aux étiquettes indicatives pour les 4x4.
il faut donc essayer les pneus sur le mouillé avant de les acheter....vous faites ça chez euromaster ;) :)
Amicalement

Montero long 2004

Photos de voyages : picasaweb.google.com/pmvraid4x4
Avatar du membre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Messages : 6260
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : SeinoMarin
Statut : Hors ligne

re: BFGoodrich All Terrain T/A KO2

#19

Message par ejeepsien »

PMV a écrit :bref on ne peut se fier aux étiquettes indicatives pour les 4x4.
il faut donc essayer les pneus sur le mouillé avant de les acheter....vous faites ça chez euromaster ;) :)
Juste, il faut connaître les conditions de test pour interpréter une étiquette

- une première chose, cela se passe sur une piste en bitume, en ligne droite, arrosée une demi-heure avant l'essai et pendant l'essai, afin qu'il y ait une couche d'eau de 1,0 ± 0,5 mm... déjà ça laisse une grosse différence entre le pneu qui serait testé sur 0,5 mm d'eau et 1,5 mm d'eau... et moi je voudrais un test sur 5 mm d'eau, et sur 10 mm d'eau :diable:

- une deuxième chose, la température de la piste mouillée et la température ambiante doivent être comprises entre 5 et 35 °C pour les pneumatiques normaux (c'est-à-dire les pneus NON hiver)... cela laisse un intervalle énorme, entre 5 et 35°C, je n'appelle pas cela des conditions normées :devil:

- une troisième chose, les manufacturiers ont la liberté de tester le pneu entre 60 et 90 % de la capacité de charge... là encore c'est une variable considérable

- une quatrième chose, les pressions de gonflage doivent être de 220 kPa AU CARRÉ... sans que l'on ne sache rien du véhicule-test ni des pressions qui conviendraient le mieux... on est dans l'arbitraire :devil:

- une dernière chose, le test se fait par rapport à un pneu de référence appelé pneu témoin... là encore on ne sait pas grand chose de ce pneu témoin :devil:

Je serais curieux de savoir, un BFG A/T KO par exemple en 235/85R16 ou en 265/75R16, il est testé contre quel pneu témoin, et sur quel véhicule de test :D :D :D
gui6473
Quatre-Quatreux
Messages : 378
Date d’inscription : février 2009
Localisation : pays basque
Statut : Hors ligne

re: BFGoodrich All Terrain T/A KO2

#20

Message par gui6473 »

oui c'est vrai que au vu de ces éclairages , le test ne vaut pas grand chose.
de retour en kdj 120.
Avatar du membre
brunal 38
Quatre-Quatreux
Messages : 4982
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : FILLEFONTAINE
Statut : Hors ligne

re: BFGoodrich All Terrain T/A KO2

#21

Message par brunal 38 »

Donc pour résumer , tous ces tests veulent tout dire et ne disent rien du tout , rien ne vaut sa propre expérience et ses propres dixaines de milliers de KMS , certains retours pour un pneu sont complètement à l'ouest d'un véhicule à l'autre donc à vos portes monnaie et basta ! :diable:
Avatar du membre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Messages : 6260
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : SeinoMarin
Statut : Hors ligne

re: BFGoodrich All Terrain T/A KO2

#22

Message par ejeepsien »

brunal 38 a écrit :Donc pour résumer , tous ces tests veulent tout dire et ne disent rien du tout , rien ne vaut sa propre expérience et ses propres dixaines de milliers de KMS , certains retours pour un pneu sont complètement à l'ouest d'un véhicule à l'autre donc à vos portes monnaie et basta ! :diable:
Pour l'adhérence sur l'humide,

Quand je choisis un pneu pour ma TWINGO, j'exige qu'il soit étiqueté 'A'. Car si le manuf n'a même pas été fichu d'obtenir 'A' à l'adhérence d'un pneu de TWINGO... eh bien je me dis que c'est un naze :diable:

Mais, à la différence, si c'est pour le DEFENDER j'ignore l'étiquetage, il n'a aucun sens. Aucune valeur indicatrice. Poubelle l'étiquetage

Exemple, un pneu TT comme le Michelin XZL O/R qui obtient à la fois un très bon score au freinage sur le mouillé à l'étiquette européenne (:lol :) , et il obtient le marquage flocon des pneus hiver :D

Quand on sait que c'est une gomme dure, quand on sait le profil TT de ce pneu, et quand on a le retour des utilisateurs sur bitume mouillé... il y a de quoi rigoler à la face des autorités de régulation européenne.
Avatar du membre
PMV
Quatre-Quatreux
Messages : 1214
Date d’inscription : décembre 2006
Localisation : en bas à droite
Contact :
Statut : Hors ligne

re: BFGoodrich All Terrain T/A KO2

#23

Message par PMV »

ejeepsien a écrit :Juste, il faut connaître les conditions de test pour interpréter une étiquette

- une première chose, cela se passe sur une piste en bitume, en ligne droite, arrosée une demi-heure avant l'essai et pendant l'essai, afin qu'il y ait une couche d'eau de 1,0 ± 0,5 mm... déjà ça laisse une grosse différence entre le pneu qui serait testé sur 0,5 mm d'eau et 1,5 mm d'eau... et moi je voudrais un test sur 5 mm d'eau, et sur 10 mm d'eau :diable:

- une deuxième chose, la température de la piste mouillée et la température ambiante doivent être comprises entre 5 et 35 °C pour les pneumatiques normaux (c'est-à-dire les pneus NON hiver)... cela laisse un intervalle énorme, entre 5 et 35°C, je n'appelle pas cela des conditions normées :devil:

- une troisième chose, les manufacturiers ont la liberté de tester le pneu entre 60 et 90 % de la capacité de charge... là encore c'est une variable considérable

- une quatrième chose, les pressions de gonflage doivent être de 220 kPa AU CARRÉ... sans que l'on ne sache rien du véhicule-test ni des pressions qui conviendraient le mieux... on est dans l'arbitraire :devil:

- une dernière chose, le test se fait par rapport à un pneu de référence appelé pneu témoin... là encore on ne sait pas grand chose de ce pneu témoin :devil:

Je serais curieux de savoir, un BFG A/T KO par exemple en 235/85R16 ou en 265/75R16, il est testé contre quel pneu témoin, et sur quel véhicule de test :D :D :D
merci pour ces explications :clap:
une étiquette bidon de plus !!!
autant prendre les infos des consommateurs sur les forums c'est encore le moins pire ;)
Amicalement

Montero long 2004

Photos de voyages : picasaweb.google.com/pmvraid4x4
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: BFGoodrich All Terrain T/A KO2

#24

Message par eric def 90 300 dti »

PMV a écrit :merci pour ces explications :clap:
une étiquette bidon de plus !!!
autant prendre les infos des consommateurs sur les forums c'est encore le moins pire ;)
NON car tu as un vehicule différent du mien et tu conduis de manière différente

Par exemple dans ma vie j'arrive a faire durer ( en kms) des pneus qui dépassent largement le taux d'usure d'autre utilisateur

Tous mes essais sont sur le même véhicule et les même endroits pour en définir une base
j'essaye d'avoir la même T° et les mêmes bases dans l’hygrométrie

et puis il y a tellement de paramètre parasite qui peuvent donner des sensation différente au volant

Jeudi dernier j’étais sur Reims et un X6 etati en expertise pour mauvais comportement du train avant

j'ai remis les pressions et fais un essais avec le client

Correction augmentation de la pression avant et arrière de 0,200b et correction de la geo avec une ouverture du train de +0°04 de chaque coté

Gagné le client est aux anges et les bouteilles de champagne dans mon coffre furent la confirmation de son plaisir

Donc au depart les pneus c'etait de la M...e
a la fin le vehicule est devenus un super avion de chasse

Pour info c'etais le Diesel a 3 turbos un vrai plaisir de conduite
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre