Treuil

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14738
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Treuil

#171

Message par tristanlcf »

pour gagner un peut en poids tu le passe en corde au lieux de cable
Image
4*4folly
Quatre-Quatreux
Messages : 2
Date d’inscription : février 2021
Statut : Hors ligne

re: Treuil

#172

Message par 4*4folly »

christian.styling a écrit :dans la marine, qui utilise beaucoup de cordages sous des dénominations qui n'appartiennent qu'à eux,, on "réforme" un cordage, même si il semble en bon état, dès qu'il a dépassé une période réglementaire depuis sa mise en service.

les guides de haute montagne, qui utilisent beaucoup de cordes, cordes statiques ou cordes dynamiques, ont des "codes couleurs" qui permettent de savoir de quand date le cordage et ils sont tenus de ne pas utiliser professionnellement des cordes trop vieilles. même si elles semblent encore bonnes.

on s'est rendu compte qu'un textile vieillit et perd de ses qualités même si il ne sert pas et qu'il est stocké à l'abri des rayons lumineux... on ne sait pas pourquoi.

avez vous tiré sur un élastique de bureau qui n'a jamais servi et a été conservé dans votre tiroir depuis cinq ans ?
c'est pareil... sauf qu'un élastique de bureau qui vous claque dans les doigts c'est pô grave.
Bien d'accord, il faut se méfier des durée de vie. en hautemontagne, on trouve de vieux cordage complètement cramés par les UV et l'humidité!
4*4folly
Quatre-Quatreux
Messages : 2
Date d’inscription : février 2021
Statut : Hors ligne

re: Treuil

#173

Message par 4*4folly »

toy29 a écrit :salut,
vu un reportage cette semaine sur le débardage en forêt
effectivement les pro utilisent les cordes en remplacement du câble pour le poids(ils tirent jusqu'à 100m) mais ils ont quand même un câble acier en secours

défaut majeur est le prix pour eux

l'avantage des cordes d'élagage c'est que certaines sont sans élasticité et avec la souplesse :https://www.pluceo.fr/corde-travail-hau ... etres.html
Au loup
Statut : Hors ligne

re: Treuil

#174

Message par Au loup »

Bonsoir
Je me permets d'entrer dans votre discussion. J'ai un Ranger (2,2t) équipé d'un treuil : un djebel Xtrem de 5,4t. Je ne m'en sers qu'occasionnellement, voire rarement. Il est équipé d'une corde qui fait gagner 20 kg par rapport au câble acier, ce qui n'est pas négligeable quand il m'arrive de voyager avec une cellule de 650 kg.
Je me suis récemment trouvé un peu c.. avec mon treuil, enlisé dans une zone humide, sans vrais arbres où m'accrocher. Depuis, et après l'intervention d'un tracteur agricole, j'ai découvert qu'il existe des ancres terrestres. Qu'en pensez-vous ? Quelles marques ? quels prix ? J'en ai vu dans une fourchette de 150 à 800 €
Merci
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Treuil

#175

Message par roussje »

Après une histoire comme la tienne où il a fallu près de 6 heures pour qu'on puisse sortir la voiture (voir ici: viewtopic.php?t=184460-Un-jour-pas-comme-les-autres), j'ai acheté une ancre terrestre.

Mais je n'en ai pas encore eu besoin.

La moins chère que j'ai trouvée récemment: https://www.autoled4x4.com/es/ancla-desatasco (peut-être identique à la mienne, mais beaucoup moins chère).
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Au loup
Statut : Hors ligne

re: Treuil

#176

Message par Au loup »

roussje a écrit :Après une histoire comme la tienne où il a fallu près de 6 heures pour qu'on puisse sortir la voiture (voir ici: viewtopic.php?t=184460-Un-jour-pas-comme-les-autres), j'ai acheté une ancre terrestre.

Mais je n'en ai pas encore eu besoin.

La moins chère que j'ai trouvée récemment: https://www.autoled4x4.com/es/ancla-desatasco (peut-être identique à la mienne, mais beaucoup moins chère).
J'avais lu ta mésaventure à l'époque. On se fait facilement piéger, n'est-ce pas ! En ce qui me concerne ça n'a pas duré plus d'une heure, dieu merci. L'ancre m'a semblé être une bonne solution (à part le poids en plus). Merci pour le lien. Reste à choisir ! la fourchette de prix est large ... pour quelle efficacité ?
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Treuil

#177

Message par roussje »

Le poids en effet, c'est plus lourd que je ne m'imaginais... :roll:
C'est pour ça que je l'ai mis au niveau du plancher dans le coffre, et bien fixé (ça pourrait être un projectile en cas d'accident).

Je ne crois pas que l'efficacité dépende du prix, il faut juste qu'ils soient solides et ils en ont tous l'air.

Je n'ai pas essayé car j'ai eu confiance en le voyant (et je suis trop paresseux? :diable :) .
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1041
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

re: Treuil

#178

Message par Oldcruiser »

J'ai de gros doutes sur l'efficacité d'une ancre terrestre. Surtout dans du terrain marécageux où il faut une grosse surface d'appui pour une résistance médiocre.

En cas de plantage sévère et sans espoir de secours proche, j'ai plus confiance à la roue de secours enfouie aussi profond que possible.

PS: ne pas oublier une "vraie" pelle. :D
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Treuil

#179

Message par roussje »

J'ai été surpris quand j'ai reçu l'ancre: c'est bien plus gros (en surface d'accroche) :) - mais par conséquent lourd et encombrant :( - que ce que j'imaginais.

Donc du côté efficacité je lui fais confiance.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Au loup
Statut : Hors ligne

re: Treuil

#180

Message par Au loup »

Oldcruiser a écrit :

PS: ne pas oublier une "vraie" pelle. :D
... Et que la roue de secours ne soit pas à sa place habituelle : sous la voiture (pick up), donc fort peu accessible ! :ouin:
Mais, bonne idée. Je me souviendrai.
Merci
Répondre