Question divers Vitara je suis un nouveau 4X4treu

Modérateur : romainletu

teutchdan08800
Quatre-Quatreux
Messages : 17
Date d’inscription : octobre 2013
Localisation : 08800 thilay
Statut : Hors ligne

Question divers Vitara je suis un nouveau 4X4treu

#1

Message par teutchdan08800 »

comment fonctionne le différentiel sur un vitara 1.6 jlx de 1991?
merci pour votre aide
Avatar du membre
SamCé
VIP
VIP
Messages : 6483
Date d’inscription : septembre 2010
Localisation : Michigan, USA
Statut : Hors ligne

re: Question divers Vitara je suis un nouveau 4X4treu

#2

Message par SamCé »

Bonjour,
Je ne suis pas vraiment sure d avoir compris la question, mais si elle porte sur comment un diff fonctionne en général =>



Sur le vit c'est le meme principe.
Avatar du membre
vitarentais
Quatre-Quatreux
Messages : 1272
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : ARVERT
Statut : Hors ligne

re: Question divers Vitara je suis un nouveau 4X4treu

#3

Message par vitarentais »

si tu veux savoir le maniement du levier, c'est 2 roues motrices au milieu à gauche, tu descends vers la droite et tu a les 4 longues, tu remonte en haut à droite et tu es en 4 courte.
sinon il n'y a de différentiel que dans les ponts, pas de dif central, donc tu doit avoir les mêmes diamètres de roues sur les 4, et tu ne doit mettre en 4 roues uniquement lorsque l'adhérence est médiocre, pour que les roues intérieur puisse riper en cas de gros braquage.
MIEUX AU TERRAIN QU'AU BOULOT
Avatar du membre
74leman
Quatre-Quatreux
Messages : 822
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Yote Savoye!
Statut : Hors ligne

re: Question divers Vitara je suis un nouveau 4X4treu

#4

Message par 74leman »

vitarentais a écrit :si tu veux savoir le maniement du levier, c'est 2 roues motrices au milieu à gauche, tu descends vers la droite et tu a les 4 longues, tu remonte en haut à droite et tu es en 4 courte.
Bonjour,

J'ai un Vitara 1.6i JLX de 99 (cab) et les rapports de la boite de transfert sont différents :
- en bas à droite : 2H
- un cran au dessus à gauche : 4H
- en haut à droite : 4L
- au milieu : N


Les rapports 2h et 4H ont été inversés suivant les millésimes?
teutchdan08800
Quatre-Quatreux
Messages : 17
Date d’inscription : octobre 2013
Localisation : 08800 thilay
Statut : Hors ligne

re: Question divers Vitara je suis un nouveau 4X4treu

#5

Message par teutchdan08800 »

en fait ce que souhaitait savoir c'est comment fonctionne le blocage du différentiel es ce qu'il s'enclanche uniquement en boite courte ou aussi en 4 longues ?
Avatar du membre
gaston26
Messages : 14222
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : chanas(38)
Statut : Hors ligne

re: Question divers Vitara je suis un nouveau 4X4treu

#6

Message par gaston26 »

teutchdan08800 a écrit :en fait ce que souhaitait savoir c'est comment fonctionne le blocage du différentiel es ce qu'il s'enclanche uniquement en boite courte ou aussi en 4 longues ?
y'a pas de blocage ni de differentiel,le vitara est un enclenchable,donc sur route tu roule en 2 roue motrices,donc 2H!

quand tu veux rouler en 4 roue que tu passe le mode 4H ca enclenche un crabot dans la bt qui entraine l'arbre avant donc c'est tout,tout est en prise,pas de diff que ce soit en courtes ou en longues meme en 2 roue y'a pas de diff dans la bt puisque que tu es en 2 roue c'est le diff des ponts qui font le reste!

a eviter de rouler en 4 roues sur du goudron ou y'a de l'adherence sous les roues,meme route mouillé!
GASTON26 FOR EVER!!!!!
teutchdan08800
Quatre-Quatreux
Messages : 17
Date d’inscription : octobre 2013
Localisation : 08800 thilay
Statut : Hors ligne

re: Question divers Vitara je suis un nouveau 4X4treu

#7

Message par teutchdan08800 »

je te remercie gaston car je suis vraiment un ignorent en ce qui conserne la méca sur les 4x4 par contre en industriel je touche pas mal ;)
Avatar du membre
bob74
Quatre-Quatreux
Messages : 986
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Haute Savoie
Statut : Hors ligne

re: Question divers Vitara je suis un nouveau 4X4treu

#8

Message par bob74 »

Salut,

Comme expliqué dans la vidéo il y a un differentiel dans le pont arrière et dans le pont avant (comme dans tous les essieux qui motricent, et de n'importe quels véhicules) mais il n'y a pas de blocage de differentiel. Il est possible dans monter un, en accessoire, mais a utiliser au bon moment !!
Sur le vitara le passage en 4 roues se fait via la boite de transfert et par le blocage des moyeux avant, en longues comme en courtes. A contrario, il n'y a pas de différentiel dans la boite de transfert, les deux arbres de transmissions tournent à la même vitesse. Sur certain véhicules dit à transmissions permanente, (Land rover, Toyota...) ceux là sont toujours en 4 roue motrices et possèdent 3 différentiels : Pont avant et Pont arrière, et aussi dans la boite de transfert, il y a dans ce cas un blocage de différentiel dans la boite de transfert, et quelque fois dans les ponts, suivant la marque et le modèle de véhicule (Toyota HDJ 80/100..)
Le blocage du differentiel permet au deux roues du même essieux de tourner a la même vitesse, ce qui est parfois necessaire en tout terrain pour te sortir d'une mauvaise passe.. ;)
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
teutchdan08800
Quatre-Quatreux
Messages : 17
Date d’inscription : octobre 2013
Localisation : 08800 thilay
Statut : Hors ligne

re: Question divers Vitara je suis un nouveau 4X4treu

#9

Message par teutchdan08800 »

merci bob je savais que le différentiel faisait tourner les roues d'un meme essieu à la meme vitesse mais pour le reste tu ma bien éclairé
mci pour tes lumières :)
Avatar du membre
bob74
Quatre-Quatreux
Messages : 986
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Haute Savoie
Statut : Hors ligne

re: Question divers Vitara je suis un nouveau 4X4treu

#10

Message par bob74 »

De rien ;) ...

Il y a aussi la possibilité de monter des freins séparés, ce qui permets de bloquer la roue qui patine et de renvoyer le couple et la motricité sur l'autre roue. Très utilisé en trial, mieux qu'un blocage mais qui demande une certaine maitrise pour freiner la bonne roue et au bon moment !! :) tu peux prendre des virages très serrés !


;)
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
Répondre