remplacement silent blocs de tirant de pont arrière

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
sang-d-ange
Quatre-Quatreux
Messages : 238
Date d’inscription : août 2005
Localisation : limoges 87
Statut : Hors ligne

remplacement silent blocs de tirant de pont arrière

#1

Message par sang-d-ange »

bonjour

ayant trouvé quelques photos qui trainaient sur le pc, je me décide à vous les faire partager.

il n'y a rien de bien sorcier, mais ça peut servir à d'autres...

je passe le mise en place du véhicule sur un sol plat, frein à main enclenché, une roue arrière démontée, avec cric et chandelle..
dévisser la vis de maintien du guide de câble de frein à main sur les tirants inférieurs.

premier boulon viré du tirant bas côté chassis, on trouve ça :lol:

CAM00140.jpg
joli, hein :D

on vire le deuxième boulon côté pont et on dépose.

un coup d'extracteur, et le restant de caoutchouc avec l'axe dégagent. il ne reste que la cage du silent bloc.
si le silent bloc est encore en bon état, l'extracteur ne suffira pas...
un bon couteau à huitres permet de couper la faible épaisseur de caoutchouc reliant la cage du corps en caoutchouc (testé et approuvé :D )
CAM00141.jpg
pour virer la cage, un coup de scie à métaux sans entamer le tirant. un tournevis plat assez fin et très solide servira de burin, pour décoller la cage de son logement, à environ 1 cm de la coupure sur toute l'épaisseur
quelques coups de burin permettront de la dégager facilement après
CAM00142.jpg
CAM00143.jpg
CAM00144.jpg
CAM00146.jpg
CAM00147.jpg
CAM00148.jpg
ensuite, la même de l'autre côté du tirant, puis nettoyage, et ponçage du logement au 240 à l'eau
CAM00149.jpg
CAM00150.jpg
j'ai un assistant
CAM00151.jpg
un peu de graisse dans le logement, et on peut mettre en place les nouveaux silent blocs.
ce sont des polyuréthane en deux parties.
j'ai pu les rentrer à la main d'un coup sec pour ceux du côté chanfreiné du tirant, pour les autres du côté non chanfreiné, montage maison à base de tige filetée, rondelles et écrous.
ce montage est indispensable pour bien passer la douille en douceur.
CAM00152.jpg
CAM00153.jpg
CAM00154.jpg
quelques vues du poste de travail
CAM00155.jpg
CAM00156.jpg
CAM00157.jpg
il n'y a plus qu'à remonter et passer au suivant, le tirant haut.
les écrous sont raides à dévisser, donc utilisation du système D pour avoir plus de force...
clé à molette bloquée contre la barre panhard, rallonge de l'autre côté, et on pousse avec le pied en se tenant au chassis...
notez la gueule du silent bloc de barre stab :roll:
CAM00158.jpg
CAM00159.jpg
les silent blocs font la gueule aussi.. le terrano dandinait du cul, on s'étonne pas pourquoi...
CAM00160.jpg
CAM00161.jpg
on change et on remonte avec des boulons neufs...

on remonte la roue droite, et on démonte la gauche...

c'est l'heure de l'apéro au passage :devil:
CAM00162.jpg
le côté gauche fait moins la gueule...
CAM00163.jpg
CAM00164.jpg
re système D avec clé à molette et chandelle pour débloquer ces boulons kifonchié :D
CAM00165.jpg
CAM00166.jpg
CAM00167.jpg

et voilà le dernier en meilleur état que les autres...
CAM00172.jpg
CAM00173.jpg

après remontage et serrage final à 11daN/m roues au sol, le comportement du terrano est transformé :cool:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
terrano1 1990 2,7td 3 portes qui rouille, egr out de chez out... bientôt 250000 km
maverick 1996 2,7 tdi (terrano 2) qui commence à rouiller, en cours d'arrangement 264000km
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5851
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : En ligne

re: remplacement silent blocs de tirant de pont arrière

#2

Message par edefaverney »

Salut à vous tous,

Merci pour ce tuto!!! :clap: :clap: :clap:

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: remplacement silent blocs de tirant de pont arrière

#3

Message par vincent sch »

Salut

Superbe tuto! :clap: Je pense le mettre dans la section garage.

De bien beaux tirants de T1. ;)

A plus


Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Piero83
Quatre-Quatreux
Messages : 1604
Date d’inscription : février 2013
Localisation : Le Bois d'Anadeau - Var
Statut : Hors ligne

re: remplacement silent blocs de tirant de pont arrière

#4

Message par Piero83 »

lu,

Eh bé, en voilà des ....vrais tirants forgés....hum ? :D

poum poum poum........ :D

sympa le tuto....bon, y'a toujours le coup du pluyréthane....qui va falloir changer plus souvent....c'est choli mais il parait que ça tient moins longtemps...
non ?
Nissan PATROL GR TD 2.8 - Body 50 - Kit +50 OME - AVM - 35x12.5x15 MUD stt Cooper
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: remplacement silent blocs de tirant de pont arrière

#5

Message par vincent sch »

Salut

Oui drôlement sympa ces tirants. J'aimerai bien les mêmes.

Tu penses que le polyuréthane ne tient pas ? :hein: C'est certainement plus dure. Sur les bras de compression ou j'en ai monté, je ne vois pas trop de différence bien que je préfère les originaux de Nissan qui se montent mieux et qui sont plus souples et amortissent mieux les chocs. Au niveau durée, je ne sais pas trop. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Piero83
Quatre-Quatreux
Messages : 1604
Date d’inscription : février 2013
Localisation : Le Bois d'Anadeau - Var
Statut : Hors ligne

re: remplacement silent blocs de tirant de pont arrière

#6

Message par Piero83 »

vincent sch a écrit :Salut

Oui drôlement sympa ces tirants. J'aimerai bien les mêmes.

Tu penses que le polyuréthane ne tient pas ? :hein: C'est certainement plus dure. Sur les bras de compression ou j'en ai monté, je ne vois pas trop de différence bien que je préfère les originaux de Nissan qui se montent mieux et qui sont plus souples et amortissent mieux les chocs. Au niveau durée, je ne sais pas trop. :hein:

A plus

Vincent
Non, pas dis que ça tenait pas, juste dit que ça devait être changé plus souvent car plus orientés pour la compétition où les SB sont changés à chaque course....
QQ en avait parlé....qq qui connait....Bebop je crois.
Nissan PATROL GR TD 2.8 - Body 50 - Kit +50 OME - AVM - 35x12.5x15 MUD stt Cooper
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
Avatar du membre
moitib
Quatre-Quatreux
Messages : 3586
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : centre VAR
Contact :
Statut : Hors ligne

re: remplacement silent blocs de tirant de pont arrière

#7

Message par moitib »

tout ce qui vient de la compet c'est de la ***

vulgarus tuningus

tout le monde fait ce qu'il veux :)
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
Avatar du membre
sang-d-ange
Quatre-Quatreux
Messages : 238
Date d’inscription : août 2005
Localisation : limoges 87
Statut : Hors ligne

re: remplacement silent blocs de tirant de pont arrière

#8

Message par sang-d-ange »

mes tirants, je les garde :D


sinon, j'ai choisi les polyuréthane pour une question pratique, n'ayant plus de presse à la maison pour remonter proprement ceux d'origine, et ayant la flemme de refaire un système barbare mais fonctionnel :)


en durée de vie, je ne sais pas ce que ça va donner, je verrai bien, c'était l'occasion de tester la chose.
sachant que je ne fais pas de gros franchissement de bourrin...

mais au bout de 6 mois, ils se portent bien :cool:
terrano1 1990 2,7td 3 portes qui rouille, egr out de chez out... bientôt 250000 km
maverick 1996 2,7 tdi (terrano 2) qui commence à rouiller, en cours d'arrangement 264000km
christophe24
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : février 2016
Statut : Hors ligne

silent bloc tirant de pont terrano 2

#9

Message par christophe24 »

Bonjour
Je suis nouveau sur le forum !
Je vien d'acheter recement un nissan terrano 2. 2.7L td de 1995
Les tirant de pont ar sons hs les ( superieure "Bras court" )ainsi que les ( inférieurs "bras long" )
n'ayant pas les moyens de remplacer c'est pièces part des pièces d'origine Nissan Bras complet !
Je voudrais remplacer uniquement les silent bloc !
Et je voudrez connaitre les dimensions des cylinbloc pour les bras supérieur ainsi que les dimensions pour les bras inférieur !
dans l'attente de vos conseils !.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5851
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : En ligne

re: remplacement silent blocs de tirant de pont arrière

#10

Message par edefaverney »

Salut à vous tous
Bienvenue à toi !!! :hello:
Ce sont les mêmes pour tous les Terrano!!!!
Tu peux donc les trouver chez tous les équipementiers !!!

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Répondre