Création Association et reprise d'un terrain

Forum des sorties et des manifestations organisées par les clubs et associations.

Modérateurs : ToyoDzo, christian.styling, tprangy

Répondre
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 7998
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

Création Association et reprise d'un terrain

#1

Message par Subforest72 »

Je préfère faire un post dédié :)

Donc pour faire bref: un terrain de motocross abandonné près de chez moi, et qui risque d'être vendu à l'agriculteur voisin si personne ne le reprend. Bref, Moi ça me dit :)


Reprise d'une discussion précédente là-dessus:


Alors, j'ai eu l'ancien président de l'asso qui gérait ça, donc:


C'est donc un terrain de moto cross, loué par une asso depuis 1976 !

il fait 10hectares, pentu ! une petite vallée.
sur le terrain il y a parking + 1 maison + une salle (tablée de 120 personnes) + batiments pour buvette + chiottes sèches + quelques guitounes pour le public.


Le mec que j'ai eu était le président de l'asso, (asso qui avait 66ans d'existance) il a été président pendant trèès longtemps

En 2010 ils ont vendu le terrain à la Fédé de moto cross et en 2012 dissolution de l'asso, par manque de bénévoles, et le gas, à la retraire, en avait marre d'y passer sa vie.



Donc actuellement le terrain est abandonné.

la fédé en est propriétaire, mais ils veulent vendre à l'agriculteur d'à côté

Donc pour empêcher la vente, faut se bouger le fion, et créer une asso, faut être dispo et motivé ! (et pas trop trop loin)

Le mec en était passionné, après m'avoir expliqué tout ça, il m'a proposé un deal:

-Je trouve 5/6 motivés (très)
-on monte une asso (il connait tout part coeur niveau administratif, il est prêt à superviser le tout pendant 1 ou 2ans, le temps de lancer le truc)
-on loue le terrain à la fédé (parce que achat = 90-100 000€ terrain + installations)
-on organise 2 courses de moto/an, ça permet de payer une grosse partie du loyer qui serait entre 2 et 3000€/an
-il se charge de tout organiser, mais il faut des bénévoles pour s'activer sur place (d'après lui pour une journée de course env 50-60 bénévoles, il en a une 40ène sous le coude)
-pour payer la 2ème partie du loyer, faut gratter des aides (régions, département, aide au maintient des activités sportives) lui peut s'en charger, il me dit que c'est facile a avoir.

D'après le mec, pour les aides on serais tout benef, car on serais classé asso pour l'automobile, et non motocross (c'est mal vu > nuisance sonore etc..)


Alors !!! Y-a-t-il des motivés pour créer notre propre asso avec terrain équipé de buvette, grande salle, petite baraque, ???

Moi je serais prêt à présider le truc, mais faut du monde avec moi

Il m'a dit connaitre du monde, et avoir encore son mot a dire à la fédé et tout et tout.





Bon après, les courses de moto, ça me branche pas trop, je verrais plus le truc du genre aménager le terrain pour les 4x4, du soft au moins soft :diable:
Pourquoi pas louer les locaux quelques fois dans l'année à des asso de véhicules de collection en tout genre, et louer l'ensemble à des club 4x4, puis organiser des week-end sur le terrain, avec bonne ambiance et bonne bouffe :)


Donc si vous êtes intéressés, faite-le moi savoir (ainsi que votre niveau d'intéressement et d'implication ;) )
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 7998
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Création Association et reprise d'un terrain

#2

Message par Subforest72 »

Le but ne serais pas de faire une grosse structure ou il faut être présent tout les week-end mais plus une structure a échelle humaine :) Organiser des trucs surtout pour payer le loyer au début, ensuite il y aura tout le temps de développer + si l'envie est là :)
Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12789
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

re: Création Association et reprise d'un terrain

#3

Message par valJeep »

un peu loin pour vraiment fraire parti du truc, mais pour être bénévole ça le ferais ;)
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
Image Image
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Création Association et reprise d'un terrain

#4

Message par dede83 »

qui occupe la baraque :hein:

possibilité de faire un atelier :hein:

:diable: :diable: :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 7998
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Création Association et reprise d'un terrain

#5

Message par Subforest72 »

dede83 a écrit :qui occupe la baraque :hein:

possibilité de faire un atelier :hein:

:diable: :diable: :diable:
J'y es pensé avant toi :diable:
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 7998
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Création Association et reprise d'un terrain

#6

Message par Subforest72 »

valJeep a écrit :un peu loin pour vraiment fraire parti du truc, mais pour être bénévole ça le ferais ;)
Cool ;)
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 7998
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Création Association et reprise d'un terrain

#7

Message par Subforest72 »

20 bornes a VTT pour aller y jeter un coup d'oeil :D J'avait oublié a quel point c'était la *** d'avoir un véhicule sans moteur et qui marche à l'huile de genou :ouin:
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Création Association et reprise d'un terrain

#8

Message par Jo49 »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Alors? T'as vu quoi? :D :D :D

Perso ça me botte aussi mais je redis qu'il faut prendre des précautions par rapport au statut cadastral du terrain, histoire de ne pas se faire bouler une fois l'asso montée et l'investissement en temps et argent fait ;)

Sinon je peux gérer le bar de l'assoc' :diable: ... des années d'expérience d'école véto pour ça! :elan:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 7998
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Création Association et reprise d'un terrain

#9

Message par Subforest72 »

Jo49 a écrit : :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Alors? T'as vu quoi? :D :D :D

Perso ça me botte aussi mais je redis qu'il faut prendre des précautions par rapport au statut cadastral du terrain, histoire de ne pas se faire bouler une fois l'asso montée et l'investissement en temps et argent fait ;)

Sinon je peux gérer le bar de l'assoc' :diable: ... des années d'expérience d'école véto pour ça! :elan:
Je prend RDV avec l'ancien président pour le week-end prochain, et je passerai un coup de fil a une connaissance notaire aussi dans la semaine ;)
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13458
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Création Association et reprise d'un terrain

#10

Message par mimouss »

Ca m'interresse aussi, mais c'est quand meme a 200km de chez moi...
si besoin j'y participerai ;)
Répondre