Création Association et reprise d'un terrain

Forum des sorties et des manifestations organisées par les clubs et associations.

Modérateurs : ToyoDzo, christian.styling, tprangy

Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Création Association et reprise d'un terrain

#12

Message par Jo49 »

M201 a écrit :déjà avant de faire quoique ce soit

il serait bon de savoir si le propriétaire ( méme si c'est une fédé ils on peut etre d'autre projet ) veut bien vous le louer

si c'est en projet de le vendre c'est pas gagné , d'autre par a savoir si la municipalité n'est pas contre ;)
Voilà, si la commune l'a classé en Zone loisir il n'y a aucune raison d'être contre... si c'est de la zone agricole c'est plus compliqué ;)
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
RV
Messages : 6107
Date d’inscription : octobre 2004
Localisation : Au Nord-Est (enfin presque)
Statut : Hors ligne

re: Création Association et reprise d'un terrain

#13

Message par RV »

Subforest72 a écrit :Je prend RDV avec l'ancien président pour le week-end prochain, et je passerai un coup de fil a une connaissance notaire aussi dans la semaine ;)

Tu es sur qu'il y connaît quelque-chose en club 4x4 ou moto le notaire ? :hein:

1er conseil, renseignes-toi sur la "course d"obstacles" nécessaire pour la création d'un terrain 4x4 ou loisirs motorisés... ;)

(Etude d'impact, accord de la municipalité, accord de la préfecture...)


Pas évident du-tout ! :(
Hervé :coucou: A plus de 4x4 :malade: ) Mais toujours en 4 roues motrices ! ;)
M201
Adhérent
Adhérent
Messages : 6176
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

re: Création Association et reprise d'un terrain

#14

Message par M201 »

RV
si le terrain en question était un terrain de moto cross ( mème si la fédé la mis en sommeil ) pour ce qui est des autorisations je crois pas que se soit un problème majeur


mais pour moi la première démarche a faire c'est de savoir si le propriétaire veut bien le louer ;) et a quel prix
je revendique le droit de dire des conneries
Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6743
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : Hors ligne

re: Création Association et reprise d'un terrain

#15

Message par romainletu »

en vla une bonne idée! :)
bon courage pour ton projet et la creation de ton asso! c'est la galere, et je sais de quoi je parle, on est en plein dedans en ce moment...
un conseil, blinde toi au niveau des statuts! chaque mot a un sens, ne prend pas ca à la legere! ca peut te permettre d'éviter de grosses embrouilles, voire de les minimiser! ;)
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8012
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Création Association et reprise d'un terrain

#16

Message par Subforest72 »

romainletu a écrit :en vla une bonne idée! :)
bon courage pour ton projet et la creation de ton asso! c'est la galere, et je sais de quoi je parle, on est en plein dedans en ce moment...
un conseil, blinde toi au niveau des statuts! chaque mot a un sens, ne prend pas ca à la legere! ca peut te permettre d'éviter de grosses embrouilles, voire de les minimiser! ;)
Si compliqué que ça :hein:

D'après le président de l'ex asso, c'est pas bien compliqué :hein: bon en même temps il fait ça 30ans de sa vie !
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8012
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Création Association et reprise d'un terrain

#17

Message par Subforest72 »

Bon, j'ai du neuf:

1: Qui serait prêt à être membre de l'asso (trésorier secrétaire...) et donc à être présent dans l'idéal 1 week-end par mois si possible....ou du moins être présent sur les 5-6 journées/an ou l'on organise quelque chose. ???

2: Qui serait partant pour être simplement adhérent à l'asso, ET venir filer un coup de main à l'entretien 1 week/mois :hein: (en gros ça serait entretien samedi aprem et/ou dimanche matin, et roulage le dimanche aprem ! ???

3: Qui serait intéressé simplement en tant qu'adhérent pour payer sa cotisation et venir rouler les jours ou il y a du monde :hein:



Alors pour le reste, vais essayer d'être clair:

Il faut que les statuts de l'asso soient définis au 15janvier max ! car l'ultimatum de la vente du terrain est fixé au 1er mars :no:

Les parcelles sont effectivement classées en zone loisir au cadastre ;)

L'asso louerais à la FFM le terrain, pour un contrat de 2ans, avec obligation d'organiser une course de moto 1journée/an (on peut négocier de ne pas en faire la 1ère année, vu le taf pour remettre le terrain en état, donc la 1ère course <course de ligue> donc sans remise de prix ni rien, avec entre 150 et 200 partants, l'ex président peut se charger de l'organisation, il a des filons ;) faudrait juste se charger de voir avec un traiteur pour les repas, et de gérer les entrées et encaisser les chèques :cool: Et aussi trouver du monde pour tenir 2 buvettes ;) )

Pour organiser cette course (qui aurais lieu donc en 2015, sur une seule journée) il faut un circuit d'1,5km (l'actuel fait 3km et occupe seulement les 2/3 du terrain), circuit d'1,5km qu'il faut aménager, et border de barrière en bois, pour empêcher le public de passer, il faudra l'homologuer. Homologation valable 4ans, toute modif de ce circuit annulera l'homologation. mais ça n'empêche pas de rouler dessus en 4x4 :diable:

Ensuite, à la dissolution de l'ancienne asso, il restait 9000€, cet argent sera remis à l'asso qui reprendra le terrain, donc de quoi louer une pelle et faire un circuit d'1,5km de moto et un terrain de 4x4 sur une bonne partie du reste ;)




Concernant le Bâti:
Il y a une maison à retaper (brut de pomme à l'intérieur, de la pierre)
une salle de réception (tablée de 120personnes, plusieurs douches chaudes, une cuisine, je suppose qu'il y a des chiottes...)
Un espace bétoné avec une cuve de 20M3 d'eau pour laver les 4x4 :cool:

La buvette fait la taille d'un petit hangar, l'idée serait de la convertir en atelier, pas besoin de 3 buvettes sur le terrain !

La maison est complètement à retaper, mais voilà, je squatt toujours chez mes parents moi :D Donc a priori il serait négociable que je loue la maison gratos pendant 2ans, en échange de la retaper, donc dans ce cas, je louerais un petit hectar de prairie qu'il y a derrière la maison, avec de quoi me faire un atelier :diable:

Donc j'habiterais sur place :)




A voir: les statuts de l'asso, il faut au mini un président (moi) un trésorier (un pote est partant) reste un/une secrétaire ?? et quoi d'autre :hein: Faut surtout du monde qui serait prêt à mettre la main à la patte pour l'entretien ! je précise que pour ceux qui ont un peu de km, il y a douche et cuisine sur place ;)

A voir aussi: l'asso serait une asso affilié à la Fédération Française des Sports Automobiles, Vais me renseigner si un terrain de 4x4 a besoin d'homologation (pour être couvert niveau assurance..) pour le circuit de moto c'est impératif.

A voir: encore pleins d'interrogation, j'ai le cerveau qui mouline :roll: reste 1 mois :roll: Mais c'est une affaire à saisir, je le sent ;)



Je répète bien que moi si je créé cette asso, la course de moto c'est par nécessité pour pouvoir louer le terrain, l'idée c'est de faire un endroit ou pouvoir se réunir de temps en temps (1x par mois par exemple) entre amis 4x4treux, et organiser 4 ou 5 journées par an avec plus de 4x4treux, moyennant le paiement de l'entrée :) (eh oui faudra bien créer le loyer :D )


Bref va falloir au moins 1 personne qui m'accompagne voir l'ex président pour en discuter plus sérieusement, d'ici 1semaine à 10 jours ;)
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13488
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Création Association et reprise d'un terrain

#18

Message par mimouss »

Pour moi ca me parait compliqué de bloquer 1 we/mois, surtout avec 400bornes a chaque fois...
Mais je peux filer un coup de main pour l'entretien au coup par coup. Idem pour retaper la baraque, surtout coté plomberie/chauffage! Je peux faire sans soucis ;) et j'ai pas mal de possibilite de recuperer du matos en bon etat ;)
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8012
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Création Association et reprise d'un terrain

#19

Message par Subforest72 »

Ok cool ;)

La baraque l'idée serait que je la loue personnellement pour y habiter moi, avec loyer gratos pendant 2ans, en échange je retape la baraque. Mais si on peut faire du troc, ça me va tout à fait ;)
Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12789
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

re: Création Association et reprise d'un terrain

#20

Message par valJeep »

moi je ne suis pas partant du tout pour ce projet, d'une part parce que c'est très orienté moto et c'est pas mon trip, et d'autres parts le truc de la baraque je ne voie pas ce que ça vient faire là... par contre j'ai bien compris que tu y trouvait ton intérêt perso....
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
Image Image
M201
Adhérent
Adhérent
Messages : 6176
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

re: Création Association et reprise d'un terrain

#21

Message par M201 »

valJeep a écrit :moi je ne suis pas partant du tout pour ce projet, d'une part parce que c'est très orienté moto et c'est pas mon trip, et d'autres parts le truc de la baraque je ne voie pas ce que ça vient faire là... par contre j'ai bien compris que tu y trouvait ton intérêt perso....

je vois pas ou est le probléme s'occuper d'un terrain c'est du boulot et des responsabilité '( pour m'en etre occupé d'un )

et qu'il est des compensation me choque pas
je revendique le droit de dire des conneries
Répondre