Ventilateur d'intercooler

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

Ventilateur d'intercooler

#1

Message par Rem's »

Yop

Je suis en phase de fiabilisation de mon 3.0di :no:

Votre avis sur une modif de ce type :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1181354156

Je me dis que ça peut être une modif pas trop chère et "utile" en terme de fiabilisation :hein:

Pour info les sites parlant de fiabilisation du zd30 parlent à peu près tous des mêmes modifs, en gros il s'agit d'assainir l'admission et de diminuer la température des gaz d'échappement avec des modifs telles que : EGR off, deshuileur sur reniflard, meilleur gestion du turbo (lissage de la pression via une "dawes valve" par exemple), décatalyseur...
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29172
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Ventilateur d'intercooler

#2

Message par pat 25 »

Pour du trial, oui; mais pour tous les jours ca sert a le flux d'air sera plus important que celui du ventilo. :hein:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Ventilateur d'intercooler

#3

Message par Rem's »

Oui c'est surtout en mode raid : vu comment il est placé, sur piste la vitesse ne doit pas être suffisante pour contrebalancer la chaleur dégagée par le moteur...
En été, en roulant à moins de ~70 km/h, à mon avis il ne sert à rien :hein:
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29172
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Ventilateur d'intercooler

#4

Message par pat 25 »

Faut penser qu'il va être dans le champs du flux d'air, il ne faut pas qu'il le perturbe, le mieux c'est placer dessous. ;)
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Ventilateur d'intercooler

#5

Message par Rem's »

C'est sur que ça semblerait mieux, mais c'est pas la modif en terme de mise en oeuvre :~:

Tu crois que ça risque de perturber tant que ça le refroidissement à vitesse routière/autoroutière :hein:
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Ventilateur d'intercooler

#6

Message par Tanguy »

sur le 3,0L l' utilité d' un ventilo ne me semble pas probante ....
et sur le dessus , oui , ça va perturber le flux d' air ... voir même diminuer la surface d' échange :no:

le mieux , à mon avis , est de faciliter l' évacuation des calories du moteur et pour ça 2 solutions fort simple
- décatalyser l' échappement ce qui fait grandement abaisser la T° à proximité du turbo
- soulever légèrement l' arrière du capot moteur ( côté articulation ) pour améliorer l' évacuation de la chaleur enmagasinée sous celui-ci
ça s' appel un "capot à l' Australienne"
dans mon cas j' ai voulu que ça reste discret :)
..... discret , mais efficace :D

je l' ai testé cette année au Maroc et comparativement au GR de mon copain , pourtant blanc , la chaleur sous le capot du miens est bien moindre
alors que l' on ne peut pas laisser la main posée sur le capot en pleine journée dans les dunes !!

1,5cm de cale
Herblay-20120804-00057.jpg
la main au dessus de l' espace ouvert on ressent le reflux d' air chaud à l' arrêt !
donc en roulant l' effet d' extraction est amplifié
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Ventilateur d'intercooler

#7

Message par Rem's »

Le décata est dans ma "to do" liste, mais j'ai mis d'autres priorités au budget :(

J'ai déjà fait un nettoyage/ressoudage de mon IC, et très prochainement nettoyage débitmètre, blocage de l'EGR, et déshuileur sur le reniflard... Accessoirement je passe aussi en plaquettes "sports" avec montage de durites renforcées et rallongées qui je pense étaient nécessaire suite à ma réhausse et qui seront pas du luxe après 220.000 bornes... Donc bon le décata c'est pas pour tout de suite :malade:
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15611
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Ventilateur d'intercooler

#8

Message par vincent sch »

Salut

Tes idées sur l'assainissement du moteur sont intéressantes, :) mais comme mes copains, je ne suis pas certain que ce soit vraiment nécessaire d'investir dans un ventilo. Il y a encore une autre possibilité et pas trop cher, si tu envisages un body lift, c'est de rehausser l'intercooler pour l'éloigner du moteur et ainsi favoriser le flux d'air sous le moteur. Ainsi l’air peut plus facilement s’évacuer.

Le déshuilage du circuit reniflard va déjà bien améliorer les échanges de calories au niveau de l’intercoller.

Par contre, l’idée du lissage de la pression turbo m’intéresserait beaucoup, surtout si on peut écrêter la pression turbo, oui, si tu as des idées, je suis preneur. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Ventilateur d'intercooler

#9

Message par Rem's »

Je te mets les liens qui vont bien demain ;)
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Ventilateur d'intercooler

#10

Message par Rem's »

Tanguy a écrit : ça s' appel un "capot à l' Australienne"
dans mon cas j' ai voulu que ça reste discret :)
..... discret , mais efficace :D

[ATTACH=CONFIG]67112[/ATTACH]
Tu as fait des cales avec quoi ?

Tu as des tofs de ta modif ??
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Répondre