[Ponts et différentiels] Bruit et vibration pont Terrano
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- nico73
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Bruit et vibration pont Terrano
Je viens d'acquérir mon deuxième Terrano: 3L ELEGANCE de 2005 113000 kms.
Ca fait 10 jours que je l'ai, et samedi en quittant un parking, bruit bizarre au niveau du pont arrière.
Je fait attention au bruit en reprenant ma route et plus rien. 2 jours plus tard sur l'autoroute une impression de "balour" roue arrière droite.
Et enfin hier, en rentrant chez moi, en manœuvrant de nouveaux du bruit dans le pont arrière et une impression de tremblement.
Est-ce un problème du glissement limité malgré l'huile correct ( j'ai eu les factures avec le Terrano vidange faite 57000 kms avec l'huile elf bls 90)
Problème du tambour droit? aucun soucis au freinage.
Je n'ai jamais eu de problème similaire avec mon premier: 2.7L SE de 1995 342600 kms.
Je veux prendre rendez-vous chez Nissan, le chef d'atelier me dit de rendre au plus vite le Terrano au vendeur et il m'envoie vers un autre garage Nissan autour de chez moi, qui lui a prit mon rendez-vous, mais pas avant 15 jours.
Je ne sais plus quoi faire.
Quelqu'un a-t-il une idée?
- vincent sch
- Modérateur
re: Bruit et vibration pont Terrano
Malheureusement tu ne peux pas comparer le 2,7TDI d'avant avec le 3L que tu viens de prendre. Malheureusement les 3L sont équipés d'un pont C200 qui n'a rien à voir avec le H233B d'avant: Une daube.
Pour commencer, si tu as la possibilité de trouver une clé dynamométrique, tu desserres un écrou de roue et tu resserres l'écrou à un couple de 300N:m. Tu décolle une roue du pont arrière. Enlève le frein à main et passe au point mort. Positionne le manche de la clé dans l'alignement d'une ligne passant du centre de la roue par l'écrou. Essaye de dévisser l'écrou. Normalement tu dois y parvenir sans que la roue ne tourne dans le vide. Elle peut tourner d'environ 1/8 de tour mais pas plus.
Si tu n'y arrives pas, et que la roue tourne sans arrêt, alors tu sais que tu as un souci de GL du coté ou la roue tourne.
Tu refais la même chose de l'autre coté pour connaître l'état du GL sur l'autre coté.
Il y a 99% de chances qu'un des coté soit HS.

Je ne répèterai jamais assez: il ne faut pas acheter un T2 3L à moins qu'il soit à moitié prix d'un 2,7TDI. Le 3L est très mal doté coté ponts.

Tu as le choix, tu peux faire réparer, mais en sachant que cela ne tiendra pas longtemps dans le temps. En moins de 50000km tu exploseras ton GL si tu conduis un tout petit peu nerveusement en exploitant les capacités du 3L.

Tu peux également faire déposer les ressorts de précontraintes, comme cela tu auras un pont arrière sans GL et c'est très bien pour rouler sur tout chemin comme un SUV mais n'essaye pas de faire des sorties terrain avec le 3L.
Si tu aimes la méca, tu peux réparer toi même, il y a des topics qui montrent comment procéder pour réparer.
A plus
Vincent

- jf0344
- Quatre-Quatreux

- nico73
- Quatre-Quatreux
Salut,vincent sch a écrit :Salut à tous
Malheureusement tu ne peux pas comparer le 2,7TDI d'avant avec le 3L que tu viens de prendre. Malheureusement les 3L sont équipés d'un pont C200 qui n'a rien à voir avec le H233B d'avant: Une daube.
Pour commencer, si tu as la possibilité de trouver une clé dynamométrique, tu desserres un écrou de roue et tu resserres l'écrou à un couple de 300N:m. Tu décolle une roue du pont arrière. Enlève le frein à main et passe au point mort. Positionne le manche de la clé dans l'alignement d'une ligne passant du centre de la roue par l'écrou. Essaye de dévisser l'écrou. Normalement tu dois y parvenir sans que la roue ne tourne dans le vide. Elle peut tourner d'environ 1/8 de tour mais pas plus.
Si tu n'y arrives pas, et que la roue tourne sans arrêt, alors tu sais que tu as un souci de GL du coté ou la roue tourne.
Tu refais la même chose de l'autre coté pour connaître l'état du GL sur l'autre coté.
Il y a 99% de chances qu'un des coté soit HS.C'est tout à fait dans la norme de ce pont qui est malheureusement une daube.
Je ne répèterai jamais assez: il ne faut pas acheter un T2 3L à moins qu'il soit à moitié prix d'un 2,7TDI. Le 3L est très mal doté coté ponts.et sa cote est complètement loufoque par rapport à un 2,7TDI. Malheureusement les acheteurs ne regardent que du coté puissance annoncé par Nini lors de l'achat.) Ca m’énerve de voir cela
Tu as le choix, tu peux faire réparer, mais en sachant que cela ne tiendra pas longtemps dans le temps. En moins de 50000km tu exploseras ton GL si tu conduis un tout petit peu nerveusement en exploitant les capacités du 3L.
Tu peux également faire déposer les ressorts de précontraintes, comme cela tu auras un pont arrière sans GL et c'est très bien pour rouler sur tout chemin comme un SUV mais n'essaye pas de faire des sorties terrain avec le 3L.
Si tu aimes la méca, tu peux réparer toi même, il y a des topics qui montrent comment procéder pour réparer.
A plus
Vincent
Merci de ta réponse
Je vais jeter un coup d'œil ce weekend.
Je vous tiens au courant.
- vincent sch
- Modérateur
Oups, ce n'est pas 300N/m mais 130N/m qu'il faut lire.

A plus
Vincent

- nico73
- Quatre-Quatreux
Ca ma énervé toute la journée de ne pas savoir, alors ce soir j'ai mis le Terrano sur cric et effectivement GL droit HS. Merci Vincent pour tes indications.
Toi qui à l'air de faire ça souvent, une idée du nombre de pièces cassées?
Je vais appeler Nissan demain pour un devis et le vendeur derrière.
- vincent sch
- Modérateur
Désolé, d'être prophète de mauvaise augure, mais oui, comme le dit Skalraf, c'est très certainement un disque de précontrainte qui est en morceaux. Ca doit revenir dans les 80 euros la pièce ici en France.
Malheureusement il y a pas mal de main d'oeuvre avec un réglage de couple conique pour que ce soit correct, ce qui veut dire qu'il faut un kit de cales parce que d'origine les réglages d'usine du couple conique ne sont pas vraiment au top

Bon, la c'est juste un pronostic. Si les symptomes sont présents depuis longtemps et si tu conduit ton T2 sur une route très sinueuse et façon très sportif, la il se peut qu'il y ait également un disque de friction qui soit HS. Mais bon, la faut déjà y aller fort pour casser un disque de friction. Seul Noelda a réussi cet "exploit" mais il avait un 3L pucé développant bien plus de chevaux.
A plus
Vincent

- nico73
- Quatre-Quatreux
Je reviens de chez Nissan, il m'annonce une fourchette de 1000 à 2500€ pour les réparations avec 6h30 de main d'œuvre.
Je viens de contacter le vendeur, on verra bien.
Je crois que le mécano me prend pour un jambon!!
Faut-il beaucoup d'outillage pour le faire soit même?
J'ai pas trouvé le topic.
Nico
- vincent sch
- Modérateur
Regarde ici

viewtopic.php?t=89546-Informations-sur-le-C200-du-T2
Tu verras la pièce HS et comment réparer. Pas besoin d'outillage particulier. Seul le réglage du couple conique nécessite un comparateur avec son support magnétique.
A plus
Vincent