Restauration complette d'un D22 Ph1 ( Tuto insed )

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

marginal-style
Quatre-Quatreux
Messages : 132
Date d’inscription : octobre 2013
Statut : Hors ligne

Restauration complette d'un D22 Ph1 ( Tuto insed )

#1

Message par marginal-style »

Bonjour à tous et bienvenue à vos commentaires ,alors attention ,cela ne seras jamais au niveau de notre ami Vincent ,pourquoi ,car j'ai déjà donné sur d'autres autos ,j'ai chopé la flemme depuis lol .

-En Premier page ,petite présentation de mon Navara
-2 eme Post ,Reception de l'auto et soucie sur celui ci ....
- dés 3 eme post ,Commencement des hostilités ,avec démontage du moteur avec photo explicatif pour procédé à cette opération et discutions autour de cela si vous le voulez bien

Dans la totalité de mon sujet
Photo et tuto pour aidés les amis à procédés à vos réparations (grâce à nos expériences ) sur la restauration de mon D22 ph1

Mécanique /Chassis / Peinture (distiplast )

Mon avantage ? Le jour de la revente ou "contestation" sur ce véhicule ,j'aurais preuve des étapes faites ,donc du sérieux de mon auto et frais engagés ! ;) :ange:


Alors petite présentation

Nissan Navara double Cab de 99 ,donc moteur 2L5 turbo D de 103 cv à cascade de pignon .

Il y as 5 ans ,à la suite d'un blocage moteur au contact de celui ci ,j'ai conduit conduit mon véhicule dans un garage ,afin qu'il procéde à expertise .
En effet moins de 120 000 km au compteur et moins de 10 ans ,cela pué à plein nez le vis caché (tous comme le syncro de boite laché à 100 000 km ) je passe le chassis qui en moins de 8 ans à rouillé à la vitesse de la lumiere ,sur des parcourts seulement routier !!!

Verdict pour le garagiste : Guide de soupape tombé dans les cylindres ,il m'invite à changé le moteur pour prés de 8000 € ,voir si occasion 4000 € ,hors mains d'oeuvre !!!!

Contact au prés de Nissan France Via AR ,refus de leur part de prendre en compte la panne ,nouveau AR leur exigents participation .....
Plus de 4 ans d'ignorance de Nissan et d'un tiers QUI AURAIS DUE FAIRE LES PROCEDURES .........

Bref ,je récupére le bébé en le rachetant au garagiste au prix de la ferraille (si l'on me pose la question ,pourquoi le véhicule appartiens au garagiste ,c'est simple ,4 ans = 365 x 4 + 90 jours = 1550 jours à 10 € de gardienage jour = 15 500 € de gardienage ) avec l'eau du bain et les frais !!!!!!!!!!!!!!!!!! (Pour des raisons privé ,je ne développerai pas )


Le soucie ,c'est que le véhicule as été démonté et servie de don d'organe ......

Il manque par le fait plusieurs éléments

Toutefois ,rien de dramatique ,et puis je connais bien le véhicule ,donc cela reste encore une affaire à restauré ,et l'auto est rester depuis tous ce temps dans le garage au sec .


Mon véhicule ressemble à cela :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... 22_015.JPG

Un temps j'avais pensé monté un moteur occasioN TD25 de navara d'origine ,le soucie c'est qu'un moteur de Navara ,c'est plus de 2500 € quand on le trouve :/

Du coup ,autre idée

Swap td27 avec sa boite de vitesse

Car ma 3eme sur mon Navara ,avant le soucie moteur, sauté !
Je soupçonne le synchro ,donc ouverture de boite gros frais ..... alors sois montage "plug and play" (Légère modification ) du moteur et de la boite de Terrano 2 ou 1 td sur mon Navara ,soit ,,la 3 eme continuera de sauté !!!!!
Cela dit ,mes supports moteurs ,sont cuits ,ce si explique peut être cella .

Donc mon idée ,mieux vaux acheter un Terano complet et s'en servire de dont d'organe pour mon Navara (sous reserve que ....)
marginal-style
Quatre-Quatreux
Messages : 132
Date d’inscription : octobre 2013
Statut : Hors ligne

re: Restauration complette d'un D22 Ph1 ( Tuto insed )

#2

Message par marginal-style »

Le soucie ,il semblerai que le montage d'un TD27 sur TD25 ,n'est pas si simple :/ ,il semblerai aussi qu'il faut modifier au niveau de la pompe à gasoil et injecteur ,puis support de pompe à gasoil sur culasse ,ce qui reviens à dire culasse de 25TD .....
:doute:


Y AS DU BOULOT :( :ouin:
Pfffffff ,c'est le moins que l'on puisse dire ....


Bon déjà pour commencé ,petit soucie en arrivant devant chez moi :/ ,voir sujet ,ou je sollicite votre aide ,sur symptôme de panne possible

"Je viens de récupéré mon Nissan Navara ,je mettrais des photos ,là ,je retourne après ce post au garage ,pour tombé le moteur .......


J'ai tiré l'auto sur prés de 15 km à vitesse maxi de 50 km/h

J'ai suivie la procédure Nissan ,soit point mort et vitesse en 2H

Hors arrivé devant chez moi ,j'ai sentie une odeur acre au niveau des roues .....
J'ai donc touché les roues ....Chaude à l'avant (40° et tiède à l'arrière ,25/30° )
J'ai craché sur le disque ,fumant ......
Mouia ,mais ,mon pote que j'ai tiré n'a pas une fois freiné !!!!!! Je conduisais à l'anticipation sans freiné

Alors ,je soupçonne les étriers de frein ,il faut dire que l'auto n'a pas roulé depuis plus de 4 ans 1/2
Oui mais pourquoi l'arrière été aussi tiède ?

Bref une idée pour dégrippé à moindre prix un étrier ? Surtout que sur ses autos ,c'est pas donné :/

Ce qui me fait très très peur ,c'est que j'ai reculé le véhicule sur 4 m (histoire de me reprendre pour le rentré dans le garage ) et la lors de la marche arriére ,un clang clang clang clang ......

Puis en marche avant clang clang clang ....

Or sur la route pas un bruit !!!!


J'ai peur d'avoir pété un moyeu ou un truc de ce genre :/

Qui peut me dire ce que vous en pensez :/ ,j'ai pris une vidéo ,si vous souhaitez je la post pour que vous entendez ce fameux tong tong "

Le bruit que l'on entends c'est juste en manœuvrant à 3 km/h maxi


http://www.youtube.com/watch?v=7Oqb9BVn ... e=youtu.be



Je soupçonne le glanglan comme la ligne à moitier démonté qui touche l'arbre de transmition avant ,oui mais pourquoi il tournerai ????



Puis ,j'ai commencé à déchargé les pièces ,visserie qui était partout entre la cabine et la benne !!!!!

Une fois fait ,voici ce que cela représente :

Image

Vous allez me dire :
-Eh bien ,sa en fait des pièces pour un moteur démonté !!!!

Et bien non seulement j'ai des reste d'autres autos (pièces qui ne sont pas de provenance Navara ,il as du stocké dans la caisse toutes les pièces qui ne lui servait à rien ,hop dans la benne . (J'ai de la boulonnerie Jeep ,Toy et autre 4X4 ,qui qu'en veut lol ) ,mais j'ai surtout un gros manque de pièces ,et même après un trie harassant
Pfffffffffffffffffffffffffff!!!!!!!!
Les injecteurs ? Disparue !!!!
Les soupapes ,j'en ai 4 sur 8 ,les ressorts de soupapes 2 sur 8 ,et j'en passe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Du coup .....

Swap indispensable Terrano 2 ,bien que vue que je n'ai pas les injecteurs ,et que j'ai entendue qu'il était indispensable de les montés ,du coup je pense monté un moteur standard ....A voir ,si j'ai la chance qu'un d'entre vous m'indique les procédures à faire pour le montage d'un td27 .....

Concernant le moteur ,soupapes qui sont tombé dans le cylindre 2 !!!!! puis remonté en disant bonjour à la culasse !!!!!!!! Et ce si ,juste en lançant le démarreur !!!!
ICI LE MOTEUR

Image

ICI LA CULASSE
Image

Alors ,photo à l'appuie ,vue que Nissan m'a considéré comme un client avantage ,pour me gavé de pub dans ma boite mail ,je vais leur faire un retour photo de mon piston et culasse ,et qu'il m'explique comment ce fait t'il ,qu'un moteur de moins de 130 000 km (encore les traces de rodage dans les cylindres ,à les soupapes qui tombent dans un cylindre !!!!!!! (Véhicule de moins de 9 ans à l'époque !!!!!


Alors ,une chose est certaine ,je ne pourrais pas refaire CE moteur (manque trop de pièces ) ,je vais vendre certaine pièces de ce moteur (bonne ) qui pourrais rendre service à un utilisateur de D22 ,et moi me financer mon moteur de remplacement ...

Par exemple le bas moteur ,le vilebrequin ,pompe à gasoil ......

http://youtu.be/YHlM8v1U2tw

Bon maintenant il faut sortir le moteur ;)

Alors vue que beaucoup de chose on déjà été démonté ,je montre par ses photos les éléments qui reste à enlevé pour sortir le moteur ,lors du remontage ,je montrerai les opérations point par point (Je vais taché ;) )
marginal-style
Quatre-Quatreux
Messages : 132
Date d’inscription : octobre 2013
Statut : Hors ligne

re: Restauration complette d'un D22 Ph1 ( Tuto insed )

#3

Message par marginal-style »

1er Etape indispensable pour sortir un moteur :

Démontage du capot moteur ;)

Alors on commence par retiré la batterie
Le CAPOT MOTEUR
Pour le retiré 4 vis ,n'oublier pas d'enlevé avant le tuyaux des gicleurs de lave glace
ICI le lieu ou vous devrais déconnecté les tuyaux de gicleurs de lave glace
Image
Ici les vis de capot Moteur
Image
Puis à démonté toutes les durites de suralimentation
Puis Admission d'air (Filtre )
Puis ,je suppose ,à retiré le Radiateur d'eau ....

Pour ma part la clim à été retiré ,franchement si vous ne sortez que le moteur ,je vous le déconseille ,car très onéreux ensuite (recharge et tous la con de manon )
Donc démonté juste le compresseur de clim et mettez le dans un lieu qui ne généra pas (les durites sont relativement souple )



Alors pour les fiches ,vous appuyez dessus le "languette (petite attention ,soyez attentif ) " puis vous tiré pour lés séparé ;)
Sauf celle dessous le châssis qui vont à la boite ,boite de transfert je pense que cela s'appelle qui elle ,ont une languette qui se tire ,puis on sépare la fiche on les tirants des cotés opposé

Je sais cella à l'air con de le dire ,mais parfois ,ses :fessée: de fiche ,tu passe 10 bonnes minutes à comprends comment les séparés
marginal-style
Quatre-Quatreux
Messages : 132
Date d’inscription : octobre 2013
Statut : Hors ligne

re: Restauration complette d'un D22 Ph1 ( Tuto insed )

#4

Message par marginal-style »

2 éme étape:
DEMONTAGE DU PONT AVANT !

Alors déjà pourquoi démonté le pont avant ?

Car sinon ,voici le niveau maxi que vous pourrez sortir le moteur
Image

Image

Note en rééditions permanente jusqu'au remontage ,puisque à la récupération du véhicule ,nombreux éléments ont été démonté ou simplement disparue ;)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




Alors pour démonté le pont avant ,procédé comme suit (Merci Vincent pour les astuces )

On commence par les Vis autour des "cardans " et arbres de" transmission "
L'arbre de transmission coulisse de 5 cm ,donc une fois les 4 vis (écrous et vis à la clef de 14 ) retiré tiré vers l'arrière l'arbre de transmission (pour ma part ,j'ai préféré le sortir complètement ,vue que je dois avancé et reculé l'auto ,ce qui évite qu'il traine au sol )

ASTUCE
On lève l'avant du véhicule ,juste de quoi ,que les roues ne touche plus le sol ,ensuite on tourne une roue pour arrivé au vis du cardan ,on bloque la roue avec une calle en bois (sous la roue ) on dessers (attention c'est serré costaux et au frein ,clef de 12 plate à cliqué et un plus )


Ensuite ,l'on devise les 4 vis au nez du véhicule (voir flèche Jaune )

Puis l'on fini par le berceau (flèche verte ) 2 vis et écrou que l'on démonte à la clef de 17 (flèche rouge )
Astuce :
mettre un cric sous cette barre ,pour soulagé


Ensuite ,descendre le cric ,tourné les roues pour désaxé les cardans .

Attention Masse de l'Object environs 25 Kg

Voir les flèches bleues pour les vis de l'arbre de transmission et des "cardans" à dévissé ;)



Image

Image

Image

Autres point de vue

Image

Arbre de transmission pont avant ,l'on peut voir à son milieu ,l'endroit ou il coulisse (Cool pour les rehausses ,sinon ,je suppose qu'il faudrait changé d'arbre )
Astuce : Repéré l'avant de l'arrière ,pour le remontage ;)

Image

Une fois déposé avec à proximité le Chante clair pour son nettoyage


Image
marginal-style
Quatre-Quatreux
Messages : 132
Date d’inscription : octobre 2013
Statut : Hors ligne

re: Restauration complette d'un D22 Ph1 ( Tuto insed )

#5

Message par marginal-style »

3 eme Etape :

Démontage des périphériques

(là aussi en réédition dés que je remonterai ,car beaucoup de pièces disparue )


Alors hop ,on commence ensuite par l'alternateur (En vue de mon moteur )
Alors 2 écoles :
-Soit on démonte avant de sortir le moteur ,l'alternateur et le compresseur de clim et l'on l'aient met avec le faisceau et durite (pour le compresseur de clim ) sur un coin qui nous emerdera bien après
-Soit ,on ne se prend pas la tête (Méthode Marginal-style) et l'on sort le moteur complet avec ses "périphérique " et une fois le moteur posé sur le tourne broche ,on démonte du moteur HS via le nouveau moteur à monté (cela dit un établie au sol cella est tous aussi bien ) :yahoo:

Donc ici ,Méthode Marginal-style :
Pour retiré le faisceau d'alternateur ,on appuis sur la languette et l'on tire vers le haut ;)
Image

Puis l'on dévisse à la clef de 8 le petit "régulateur" (on n'oublie pas de remettre le vis sur l'alternateur avec le petit "régulateur " afin de ne pas le perdre dans une boite à boulon ......)
Image

Puis l'on dévisse ,le "câble " derrière l'alternateur (coté parebrise ) Ecrou de 10 ou 13 ,je me souviens plus là du coup (ba je rééditerai alors ;) )
Image

Dans la foulé pour retiré complet le faisceau ,déclipsé (via la languette en appuyant dessus puis tiré vers le tablier ) la fiche sur le compresseur
Image


Alors pour ma part ,j'ai retiré les durites de climatisation ,certain démonterons (pour une question de cout ) directement le compresseur de climatisation et le mettrons sur le coté ....

Donc ici les vis pour démonté la durite ,une fois enlevé ,tiré vers le haut la durite (attention de bien bouché les orifices du compresseur mais aussi du tuyaux et de ne pas perdre le joint (le top étant de le remplacé au remontage )

Image

Maintenant passons du coté passager ,sur la pompe à injection ;)
En dessous vous verrez une petite durite de dépression ,tiré la vers l'arrière (Tablier ) pour la retiré (bouché les orifices )

Image


Ensuite ,retiré le faisceau sur la pompe à gasoil ,et sous l'auto coté boite de vitesse ...
Un écrous à la clef de 10 seras à démonté sur le démarreur

Comme pour les autres Fiches ,trouvé la languette appuyer dessus et séparé les ;)
Attention sous l'auto coté boite ,les languettes sont là ,a tiré !!!!! (Pensé à levé les retiens faisceau )
Je vous passe les photos du démarreur et les fiches à déconnecté ,vue que cella est proche de la procédure de celui de l'alternateur
Image


Sur la pompe à gasoil

Image

ASTUCE !!!!!!!!

Vous verrez que les faisceaux sont solidarisé entre eux par des riselants ,Ses riselants ,ont une languette que l'on peut appuyer dessus ,celle ci ,permettra d' ouvrir le riselant ,en fait ils sont utilisable à volonté ,donc ne les coupé pas sur un excès de " rapidé " !!!!!! (J'ai pas pris de photo ,mais soyer y attentif !!!)


Ici entre la boite de vitesse et le moteur ,pensé à tiré vers le haut ,le faisceau clipsé sur son support

Image

ici sous l'auto vers la boite de vitesse et le réducteur (si je ne dit pas de bêtise )

Image

Ensuite ,il n'y as plus qu'a retiré le faisceau vers l'avant et le placé dans un endroit qui ne comporte par de risque de coupure déchirure ....Certain choisirons de le laissé en lieu et place ,pour ma part ,c'est le meilleurs moyens de risqué des coups de moteur ,donc détérioration quasi invisible à trouvé !!!

Image
marginal-style
Quatre-Quatreux
Messages : 132
Date d’inscription : octobre 2013
Statut : Hors ligne

re: Restauration complette d'un D22 Ph1 ( Tuto insed )

#6

Message par marginal-style »

Je me rends compte que les photos ne sont pas top :/ Vive le lumia 800 de chez Nokia :/
Bref .....

Nous allons enlever maintenant le câble d'accélérateur ,pour se faire ,2 clefs plate de 14 ,puis on dévisse un peu et on retire vers le haut ,pour "la boule" , on accélère a fond en poussant vers le tablier et avec le "mou " on le sort de sont emplacement


Image

Puis nous allons retiré l'arrivé de gasoil et son retour ,un conseil ,repéré les ,comme j'ai fait ,même si celui qui à une grosse protection va en bas de la pompe ,sais t'on jamais ;)
Les colliers s'enlève bien ,muni d'une pince ,pincé le colliers ,puis retiré le sur l'arrière du tuyaux
Pour retiré le tuyau ,prenez le temps ,en le poussant (vers le tablier ) avec un épais tourne vis ou clef plate ,ne tiré pas sur la durite qui pourrait contraindre sa résistance par élongation de façon invisible ,puis une fois sous pression éclaté ,le top serais au remontage de les changer ;)

Image

maintenant ,nous allons désolidarisé le moteur de la boite de vitesse ....

alors là énorme surprise !!! à tel point que j'en ai de gros doute ,je suis tellement habituer à des vis de 17 /19 (clef ) que là ,c'est de simple vis de 14 (clef ) ,ba ,les ingénieurs ont prévue cela comme cela ,c'est que cela est bon :surprise:

Bref ,on passe sous l'auto ,et on devise les vis ,force estimé 14 mkg maxi :o

Image

Image

Image

Image

Puis autour du démarreur

Image


Puis au dessus du moteur (à mon avis vive la merde pour les remettre en place ou de les enlevés une voie qu'ils y as à la culasse :/ !!!!!!!!! ) (à moins qu'il y en as qui désolidarise ailleurs ?

Image


La suite ,Dimanche prochain ;) si tous va bien .................
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Restauration complette d'un D22 Ph1 ( Tuto insed )

#7

Message par dede83 »

non c est bien la faut une longue cle

du style rallonge de clé dynamométrique tu embout plat ou a oeuil :D
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
Piero83
Quatre-Quatreux
Messages : 1604
Date d’inscription : février 2013
Localisation : Le Bois d'Anadeau - Var
Statut : Hors ligne

Bonjour

#8

Message par Piero83 »

Bienvenue à toi, et beau post en perspective.... :D

Tu pourrrais nous montrer la voiture entière ?
Je pense que ça serait sympa d'essayer de voir s'il existe des pièces compatibles avec T1/T2... :hein:
...en particulier pour moi, la manière dont est fixé le train avant... :diable:

Pour les photos, je pense que tu peux déjà réduire leur taille....

Bonne continuation.... :cool:
Nissan PATROL GR TD 2.8 - Body 50 - Kit +50 OME - AVM - 35x12.5x15 MUD stt Cooper
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Restauration complette d'un D22 Ph1 ( Tuto insed )

#9

Message par vincent sch »

Salut

Superbe tuto. :clap: D'après ce que je vois, les emplacements des vis et leur taille rappellent les fixation du Terrano. Ca doite être la même boite de vitesse. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
marginal-style
Quatre-Quatreux
Messages : 132
Date d’inscription : octobre 2013
Statut : Hors ligne

re: Restauration complette d'un D22 Ph1 ( Tuto insed )

#10

Message par marginal-style »

Merci les amis ;)

J'ai réédité et complété
Répondre