Restauration complette d'un D22 Ph1 ( Tuto insed )

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

marginal-style
Quatre-Quatreux
Messages : 132
Date d’inscription : octobre 2013
Statut : Hors ligne

re: Restauration complette d'un D22 Ph1 ( Tuto insed )

#4

Message par marginal-style »

2 éme étape:
DEMONTAGE DU PONT AVANT !

Alors déjà pourquoi démonté le pont avant ?

Car sinon ,voici le niveau maxi que vous pourrez sortir le moteur
Image

Image

Note en rééditions permanente jusqu'au remontage ,puisque à la récupération du véhicule ,nombreux éléments ont été démonté ou simplement disparue ;)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




Alors pour démonté le pont avant ,procédé comme suit (Merci Vincent pour les astuces )

On commence par les Vis autour des "cardans " et arbres de" transmission "
L'arbre de transmission coulisse de 5 cm ,donc une fois les 4 vis (écrous et vis à la clef de 14 ) retiré tiré vers l'arrière l'arbre de transmission (pour ma part ,j'ai préféré le sortir complètement ,vue que je dois avancé et reculé l'auto ,ce qui évite qu'il traine au sol )

ASTUCE
On lève l'avant du véhicule ,juste de quoi ,que les roues ne touche plus le sol ,ensuite on tourne une roue pour arrivé au vis du cardan ,on bloque la roue avec une calle en bois (sous la roue ) on dessers (attention c'est serré costaux et au frein ,clef de 12 plate à cliqué et un plus )


Ensuite ,l'on devise les 4 vis au nez du véhicule (voir flèche Jaune )

Puis l'on fini par le berceau (flèche verte ) 2 vis et écrou que l'on démonte à la clef de 17 (flèche rouge )
Astuce :
mettre un cric sous cette barre ,pour soulagé


Ensuite ,descendre le cric ,tourné les roues pour désaxé les cardans .

Attention Masse de l'Object environs 25 Kg

Voir les flèches bleues pour les vis de l'arbre de transmission et des "cardans" à dévissé ;)



Image

Image

Image

Autres point de vue

Image

Arbre de transmission pont avant ,l'on peut voir à son milieu ,l'endroit ou il coulisse (Cool pour les rehausses ,sinon ,je suppose qu'il faudrait changé d'arbre )
Astuce : Repéré l'avant de l'arrière ,pour le remontage ;)

Image

Une fois déposé avec à proximité le Chante clair pour son nettoyage


Image
marginal-style
Quatre-Quatreux
Messages : 132
Date d’inscription : octobre 2013
Statut : Hors ligne

re: Restauration complette d'un D22 Ph1 ( Tuto insed )

#5

Message par marginal-style »

3 eme Etape :

Démontage des périphériques

(là aussi en réédition dés que je remonterai ,car beaucoup de pièces disparue )


Alors hop ,on commence ensuite par l'alternateur (En vue de mon moteur )
Alors 2 écoles :
-Soit on démonte avant de sortir le moteur ,l'alternateur et le compresseur de clim et l'on l'aient met avec le faisceau et durite (pour le compresseur de clim ) sur un coin qui nous emerdera bien après
-Soit ,on ne se prend pas la tête (Méthode Marginal-style) et l'on sort le moteur complet avec ses "périphérique " et une fois le moteur posé sur le tourne broche ,on démonte du moteur HS via le nouveau moteur à monté (cela dit un établie au sol cella est tous aussi bien ) :yahoo:

Donc ici ,Méthode Marginal-style :
Pour retiré le faisceau d'alternateur ,on appuis sur la languette et l'on tire vers le haut ;)
Image

Puis l'on dévisse à la clef de 8 le petit "régulateur" (on n'oublie pas de remettre le vis sur l'alternateur avec le petit "régulateur " afin de ne pas le perdre dans une boite à boulon ......)
Image

Puis l'on dévisse ,le "câble " derrière l'alternateur (coté parebrise ) Ecrou de 10 ou 13 ,je me souviens plus là du coup (ba je rééditerai alors ;) )
Image

Dans la foulé pour retiré complet le faisceau ,déclipsé (via la languette en appuyant dessus puis tiré vers le tablier ) la fiche sur le compresseur
Image


Alors pour ma part ,j'ai retiré les durites de climatisation ,certain démonterons (pour une question de cout ) directement le compresseur de climatisation et le mettrons sur le coté ....

Donc ici les vis pour démonté la durite ,une fois enlevé ,tiré vers le haut la durite (attention de bien bouché les orifices du compresseur mais aussi du tuyaux et de ne pas perdre le joint (le top étant de le remplacé au remontage )

Image

Maintenant passons du coté passager ,sur la pompe à injection ;)
En dessous vous verrez une petite durite de dépression ,tiré la vers l'arrière (Tablier ) pour la retiré (bouché les orifices )

Image


Ensuite ,retiré le faisceau sur la pompe à gasoil ,et sous l'auto coté boite de vitesse ...
Un écrous à la clef de 10 seras à démonté sur le démarreur

Comme pour les autres Fiches ,trouvé la languette appuyer dessus et séparé les ;)
Attention sous l'auto coté boite ,les languettes sont là ,a tiré !!!!! (Pensé à levé les retiens faisceau )
Je vous passe les photos du démarreur et les fiches à déconnecté ,vue que cella est proche de la procédure de celui de l'alternateur
Image


Sur la pompe à gasoil

Image

ASTUCE !!!!!!!!

Vous verrez que les faisceaux sont solidarisé entre eux par des riselants ,Ses riselants ,ont une languette que l'on peut appuyer dessus ,celle ci ,permettra d' ouvrir le riselant ,en fait ils sont utilisable à volonté ,donc ne les coupé pas sur un excès de " rapidé " !!!!!! (J'ai pas pris de photo ,mais soyer y attentif !!!)


Ici entre la boite de vitesse et le moteur ,pensé à tiré vers le haut ,le faisceau clipsé sur son support

Image

ici sous l'auto vers la boite de vitesse et le réducteur (si je ne dit pas de bêtise )

Image

Ensuite ,il n'y as plus qu'a retiré le faisceau vers l'avant et le placé dans un endroit qui ne comporte par de risque de coupure déchirure ....Certain choisirons de le laissé en lieu et place ,pour ma part ,c'est le meilleurs moyens de risqué des coups de moteur ,donc détérioration quasi invisible à trouvé !!!

Image
marginal-style
Quatre-Quatreux
Messages : 132
Date d’inscription : octobre 2013
Statut : Hors ligne

re: Restauration complette d'un D22 Ph1 ( Tuto insed )

#6

Message par marginal-style »

Je me rends compte que les photos ne sont pas top :/ Vive le lumia 800 de chez Nokia :/
Bref .....

Nous allons enlever maintenant le câble d'accélérateur ,pour se faire ,2 clefs plate de 14 ,puis on dévisse un peu et on retire vers le haut ,pour "la boule" , on accélère a fond en poussant vers le tablier et avec le "mou " on le sort de sont emplacement


Image

Puis nous allons retiré l'arrivé de gasoil et son retour ,un conseil ,repéré les ,comme j'ai fait ,même si celui qui à une grosse protection va en bas de la pompe ,sais t'on jamais ;)
Les colliers s'enlève bien ,muni d'une pince ,pincé le colliers ,puis retiré le sur l'arrière du tuyaux
Pour retiré le tuyau ,prenez le temps ,en le poussant (vers le tablier ) avec un épais tourne vis ou clef plate ,ne tiré pas sur la durite qui pourrait contraindre sa résistance par élongation de façon invisible ,puis une fois sous pression éclaté ,le top serais au remontage de les changer ;)

Image

maintenant ,nous allons désolidarisé le moteur de la boite de vitesse ....

alors là énorme surprise !!! à tel point que j'en ai de gros doute ,je suis tellement habituer à des vis de 17 /19 (clef ) que là ,c'est de simple vis de 14 (clef ) ,ba ,les ingénieurs ont prévue cela comme cela ,c'est que cela est bon :surprise:

Bref ,on passe sous l'auto ,et on devise les vis ,force estimé 14 mkg maxi :o

Image

Image

Image

Image

Puis autour du démarreur

Image


Puis au dessus du moteur (à mon avis vive la merde pour les remettre en place ou de les enlevés une voie qu'ils y as à la culasse :/ !!!!!!!!! ) (à moins qu'il y en as qui désolidarise ailleurs ?

Image


La suite ,Dimanche prochain ;) si tous va bien .................
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Restauration complette d'un D22 Ph1 ( Tuto insed )

#7

Message par dede83 »

non c est bien la faut une longue cle

du style rallonge de clé dynamométrique tu embout plat ou a oeuil :D
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
Piero83
Quatre-Quatreux
Messages : 1604
Date d’inscription : février 2013
Localisation : Le Bois d'Anadeau - Var
Statut : Hors ligne

Bonjour

#8

Message par Piero83 »

Bienvenue à toi, et beau post en perspective.... :D

Tu pourrrais nous montrer la voiture entière ?
Je pense que ça serait sympa d'essayer de voir s'il existe des pièces compatibles avec T1/T2... :hein:
...en particulier pour moi, la manière dont est fixé le train avant... :diable:

Pour les photos, je pense que tu peux déjà réduire leur taille....

Bonne continuation.... :cool:
Nissan PATROL GR TD 2.8 - Body 50 - Kit +50 OME - AVM - 35x12.5x15 MUD stt Cooper
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Restauration complette d'un D22 Ph1 ( Tuto insed )

#9

Message par vincent sch »

Salut

Superbe tuto. :clap: D'après ce que je vois, les emplacements des vis et leur taille rappellent les fixation du Terrano. Ca doite être la même boite de vitesse. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
marginal-style
Quatre-Quatreux
Messages : 132
Date d’inscription : octobre 2013
Statut : Hors ligne

re: Restauration complette d'un D22 Ph1 ( Tuto insed )

#10

Message par marginal-style »

Merci les amis ;)

J'ai réédité et complété
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Restauration complette d'un D22 Ph1 ( Tuto insed )

#11

Message par vincent sch »

Salut

A première vue, ton pont avant est un R180A donc tout ce qu'il y a de plus classique sur le Terrano. Quelle sera l'utilisation de ton véhicule une fois remis en état ? Si c'est pour faire du TT, je te conseille de rechercher un Terrano 2,7TD, pas le TDI, tu auras alors un pont un chti peu plus solide que celui des générations suivantes de Terrano. J'ai vu que certains remplacent ces pont par des R200A sur les pickup. (Pour cela faut trouver un T1 V6 comme donneur)

La boite de vitesse semble en tous point de vue identique à celle d'un Terrano.
Ton histoire de swap me semble bien partie. Il y aurait pas mal de choses en commun entre le D22 et un Terrano. :)

Tu as descendu le pont avec la traversse après ? Tu aimes porter lourd toi. :D Ce n'est pas trop pénible de passer la traversse accrochée après le pont ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
marginal-style
Quatre-Quatreux
Messages : 132
Date d’inscription : octobre 2013
Statut : Hors ligne

re: Restauration complette d'un D22 Ph1 ( Tuto insed )

#12

Message par marginal-style »

Merci Vincent,tes news me motive ;)
Concernant mon pont ,la réf que tu me donne semble erronée,car il ne me semble pas avoir lue cette réf sur le pont .
Alors ,il est vrais ,que je n ai pas netoyé entièrement le pont,mais sur la partie supérieur,j ai les réf suivante.
972
3851161g45
peut être,plus parlant...

Non ,pas trop lourd ,car j ai usée d ingéniosité ;)
J ai demandé à un pote ********** de le faire :P
Plus serrieusement ,j ai usé de tobogan et vérin
Pour la remise en place,on avisera ,mais si l on me garantie,que l on peut montée boîte et moteur avec le pont en place.....
marginal-style
Quatre-Quatreux
Messages : 132
Date d’inscription : octobre 2013
Statut : Hors ligne

re: Restauration complette d'un D22 Ph1 ( Tuto insed )

#13

Message par marginal-style »

Tiens ,c est amusant cela :
Pourquoi le mot "Gla'dia'teur' est censuré?

En page 3 de ton sujet Vincent,tu nous parle du pont avant
Il semblerait a le lire que le terano 1 et 2 2l7 td n ont pas le même pont
De plus ,tu parle de 3cm plus long ,mais cela ,l arbre de transmission devrais le corriger par son coulissement ?
Du fait ,mieux vaux t il ,que je me degote un terano 1 ou 2 td ?

Utilisation: (inch Allah,comme on dit ) annuel:
Autoroute 7%
Route quotidien 57% (dont 50% de route caotique Marocaine )
Randonnée terre avec les amis 30%
Sable saharien 3%
Terre Atlas 3%

Utilisation de la Benne 80%
Traction (pour tiré auto drift) 10%
Répondre