Vitara évo II
Modérateur : romainletu
- chiko
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Vitara évo II
montage d'un pont sam 413 samourai, voie large , c'est encore un peu etroit et oblige plus de modification que de poser un pont de toy:
-Avec un pont de suz on a pas trop le choix que de poser les ressorts sous le chassis, tandis qu'un pont de toy on ce reprend directement sur les chappes d'origine toujours coté chassis! (je prend le pont de toy en exemple car on en trouve avec la meme démultiplication qu'un arriere de vitara td)
le dileme: soit ont a le budget et ont prend du pont de toy, ou soit on ne l'a pas et on par sur un pont avant de sam et on passe plus de temps sur la conception et réalisation
L'objectif de la prepa de ce vitara est d'avoir de grande capacité de franchissement, un bon look, tout en pouvant "légallement" traverser des portions de routes entre 2 chemins.
(tien le motoculteur du voisin vien de faire prout phsut phsit paf pouf et un gros merde derriere, je crois qu'il est mort son truc je vais etre tranquille pour la soirée :mrgreen
donc :
Vitara1,9 td Xud9sd , le moteur est équipé d'une pompe injection BOSCH monté avec une lda sur mesure, injecteur 175bar, la pression de turbo au max, un green, et dé-catalyser ca arrache plutot pas mal puisque j'arrive a grignoter les xsara 2lhdi de 0 a 100km/h
petit hic il a vite fait de chauffer avec ces cv supplémentaire et j'ai deja explosé un vase d'expansion. (c'est surprenant!)
J’espère que la pose du radiateur alu corrigera ce soucis.
Pont avant:
Montage d'un voie large de samourai remis à neuf avec un kit réfection, ne voulant plus a changer du demis arbre des chromoly trouverons logis dans celui ci. Le 3 Link le relira au chassis . l'ajout d'un amortisseur de direction type touch dog est égallement prévu.
-Amortisseur: Procomp es9000
-Susension: ressort arrière origine vitara
Pont arrière:
-Le triangle supérieur va etre remplacer par un triangle sur mesure, de façons a ne plus etre brider pour les debattement, les tirants inférieurs seront plus long de peu uniquement pour le repositionner le pont arriere suite a la grosse rehausse due au pont avant.
Comme à l'avant les tirants de pont monté en rotule/SB.
-Les freins à tambour eux sont remplacés par des disques, freins séparés et un robinet pour réguler la pression et eviter de me faire doubler par le cul en descente :icon_eek:
-Amortisseur BMW E36 (oeil/tige offrant 10" de course et un super confort:mrgreen .
Démontage et découpe de tout ce qu'il gene:[/color]
Bye bye les triangles et les éclatages de cardans:
Ce qui ne servira plus:
Pour faire place net:
Me suis fabriqué un support de pont fait avec un bout de chassis de vitara de açon a pointé le pont dessus avec le bon angle de chasse et de pouvoir bosser dessus tranquillement
Photos des divers supports:
Après nettoyage:
Grand Merci à Françoise de ************.com qui me sponsorise pour le projet ainsi que son équipe qui font un boulot au top:
Reçu une première livraison:icon_cool:
Amortisseur de direction touch dog:
Une paire de rotule pour mes tirants avants inférieurs:
Un kit de reconstruction de pivot pour le pont avant:
Une paire de moyeux débrayables AVM
Et aussi 4 disques et un support de triangle de pont arrière pour recevoir un triangle sur rotule
Vivement la suite:ivre: et encore milles merci à ******* sans qui ce projet aurait eu du mal à avancer
-Coté design, voici l'idée de base, que l'on continu à travailler avec un ami, carrossier peintre de métier (Benj sur le fofo vitaramania, maître d’apprentissage au boulot, ma couille quoi! en tout cas je lui doit bcp de reconnaissance comme a beaucoup d'autre que je citerai au fur et a mesure que je reprendrai le post... :biere: )
une cage extérieure et renfort intérieurs prendrons place... SÉCURITÉ AVANT TOUT !!!
-Pendant que les copains mettent les roues en Corrèze d'autres ce vengent en bossant:
[/color]le corp pont de pont suz est plutôt balaise en revanche la coquille c'est vraiment tres fin, plutot qu'un blindage, j'ai fait différemment et a mon gout
les soudures seront faites par mon pote Benj au semi auto-gaz afin de reduire au max les fuites! puis lorsque les supports seront mis en place le pont complet partira au boulot sur un sablage complet exterieur/interieur puis une couche d'etanchéifiant sera refaite comme a l'origine
Le 3 link avance bien , merci nico de 4krawl pour les conseils, cotes ...
Les tirants (merci fred) inférieurs sont ceux d'un auverland sur lesquels j'ai laissé le coté SB et remplacé l'autre par une rotule polyflex de chez *******, avec un insert taraudé usiné au diametre du tirant puis soudé
Le tirant superieur est une barre de direction de mercedes G monté sur 2 rotules
Ca flex pas mal
Les invités... ca fait toujours plaisirs, mais parfois on ne s'attend vraiment pas a certaine visite un dimanche a 15h de l'aprem en plein soleil:
a suivre...
Que ta volonté soit faite Dans la boue comme sur les roches,Pardonne-nous nos essieux cassés, Délivre nous des pannes. hé men
- chiko
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re: Vitara évo II
Tant qu'à la connerie, allez je la balance... il fallait bien s'occuper pendant le test d'etancheité
Mais il n'a pas survécu, c'est vite parti en vrille P03BA1
is grilled mais remarquer il flotte encore, la conception n'etait pas si mauvaise
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- chiko
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re: Vitara évo II
Une premiere coupe grossiere puis perçage
Et coupe définitive avec arrondi des angles
Apres 2 coups d'usinage ca ressemblera a ca (vue de profil)
De la disqueuse, de la soudure, de la disqueuse et encore de la soudure, ah non!!! panne de baguettes, grrrr
Un peu de boulot aujourd'hui
realisation du support de la panhard. etant un peut complexe je m'y suis pris differament, je l'ai plus ou moins façonné directement sur le pont:
une premiere base propre pour présentation de la panhard et prise des principales cotes:
realisation d'une pieces grossièrement coupé sur les bord exterieurs:
zut, plus de batterie dans le tel pour les photos
donc le boulot continu et le support est quasiment terminé, il reste 2 petit renfort et c'est ok. le support coté chassi de la panhard sera sur plan.
En attendant realisation d'une barre de direction "pit-man<---> hight steering" a partir de barres d'origine vitara.
J'ai donc couper le pas fileté d'une rotule de pivot, manchonnée a sert dans une entretoise puis soudé. Le diametre exterieur de l'entretoise correspondant au diametre interieur de la barre de renvoi d'origine que j'ai coupé a mes cotes, puis soudé:
Astuce pour sauver le filet apres soudure, j'ai entourré le pas de vis avec une bonne epaisseur de papier d'alu, les résidus restant partent facilement a a brosse metalique contrairement a un vilain graton; et ca ce boulonne tt seul:
La ca commencea devenir magique, tourner le volant et voir les pivots tourner... que du bonheur. le vitara est egallement posé toujours sur chandelle mais sur essieu, et reglé a hauteur de roulage. je suis a 42 cm environ sous chassis,
Une anomalie apparait au niveau de l'angle de la rotule sur le pivot (entouré en jaune), en meme temps, le pifometre ca fonctionne rarement si apres modification cela ne suffit pas, elle sera remplacé par de la rotule type uniball
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- chiko
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re: Vitara évo II
Quelsues photos en vrac:
Vous noterez la propreté du garage, aspiré a la brosse
Les tirant arrieres sont commencé, et la mise en place des accesoires a venir en cojitation,
a suuivre.. .
Et forcement, quand on fait le con on fait des conneries 77
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- nissanterrano
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re: Vitara évo II
beau boulot en tout cas
295 000km Boîte manuelle et entièrement d'origine!
Il vieillit mais vieillit bien
- chiko
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re: Vitara évo II
Des nouveau tirants inferieur:
Modif du triangle:
mise en place a blanc pour examen
le pont arriere reculé de 3" C10CH1
" a écrit :tu va reculer tes ancrages ressorts alors ...
en tout ca ....beau boulot
exact, tel sera ma mission de demain :biere: merci ops:
la suite du triangle et la rotule:
arbre de transmission rallongé
ou est ce qu'on en etait P03BA1
coté gauche
droit
le reservoir a virer dans le coffre en attendant de savoir ou il ira, qu'est ce que c'est encombrant ce truc, a quand le carburant au wi fi
pas eu grand choses de fait ces derniers jours, des bricoles et du repos:
mes fixations de ressorts:
mise en place des levier de freins
et le regulateur de vitesse placeé a un endroit strateqique, je peut le couper sans lacher le volant
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- chiko
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re: Vitara évo II
commence par une simulation et s'aperçevoir que la traverse support de resérvoir gene, donc operation chirugicale s'impose et petite partie de reconstruction en implantant les supports amorto et renfort
puis j'avais une traverse de triangle de pont arriere qui me convenait parfaitement du a ces courbes, donc nettoyages des divers supports P03BA1
a suivre
essais avec les amortos arrieres mais en 2RM car toujours pas d'arbre de trans avant
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- chiko
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re: Vitara évo II
Arbre de transmission avant
et donc essais en 4roues
le vitara est rentré et ce demonte pour les finitions coté méca, pont arriere déposé pour lui remettre un ptit coup de jeune et les freins a disques. Quand yapadozeil, ben on fabrique
Pour éviter de passer X nombre de disque, je conseil de degrossir avec un gros disque. en 5 minutes l'operation est torchée apres suffit de le rendre propre ...
le hight steering aussi est kazi fini, me reste a percer et tarauder en 8mm contre 6 afin de solidifier un peu a ce niveau.
Sinon ya ca qui friite une foi
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- SamCé
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