antenne CB avec raccord???problème de réglage!!!

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Avatar du membre
philippe VRV
Quatre-Quatreux
Messages : 491
Date d’inscription : août 2003
Localisation : ittre Belgique
Statut : Hors ligne

antenne CB avec raccord???problème de réglage!!!

#1

Message par philippe VRV »

Objectif: laisser la CB en fixe dasn la voitire avec antenne magnétique.

Moyen: couper le cable et mettre un raccord RG58...

Le hic: TOS pas bon du tout.


J'ai testé me TOS avant de couper le cable et c'est tres bon,
Je coupe et mets un raccord ad oc et le TOS monte en flèche...

je coupe, coupe, coupe encore et c'est presque bon mais bof je coupe encore et patatra c'est mauvais....

je recommence en rachetant du cable et je ne parviens pas à régler correctement

le laisse pourtant 1/4 d'onde ...

bref avce les calculs de devrait avoit le TOS parfait avec une longueur de 1.8m de cable je pars d'onc de 2m20et raccourcis sans bo résultat...

Ou est l'erreur

Bref j'ai acheter une nouvelle antenne mais toujours avec l'antenne à démonter depuis le CB...

Philippe
Phil
Avatar du membre
bipbip
VIP
VIP
Messages : 3218
Date d’inscription : février 2003
Localisation : 46°08,555'N 005°18,934'E
Statut : Hors ligne

re: antenne CB avec raccord???problème de réglage!!!

#2

Message par bipbip »

Bin je peux pas expliquer les phénomènes physiques, mais il est clair qu'on ne touche pas au câble :no: :koi:

C'est bien pour ça que les gars qui piquent une embase en en coupant le câble ont tout faux: ça bousille tout :lol:
@+, Super-Sonicus-Tonicus.
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4599
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: antenne CB avec raccord???problème de réglage!!!

#3

Message par Oooops! »

bipbip a écrit :Bin je peux pas expliquer les phénomènes physiques, mais il est clair qu'on ne touche pas au câble :no: :koi:

C'est bien pour ça que les gars qui piquent une embase en en coupant le câble ont tout faux: ça bousille tout :lol:
* Euh, dans un chemin un peu hard en sous-bois touffu, mon antenne à embase magnétique s'est décollée de mon capot et le câble d'antenne s'est arraché à env 30cm de la base]PS c'est pas pour encourager les voleurs d'antenne, c'est juste pour l'info :lol: [/size]

* 2ème cas: pour mon GPS, il m'arrive de connecter la Quad Hélix d'origine par l'intermédiaire d'une rallonge en RG174 avec des mâles/femelles BNC que j'ai soudés => j'ai pas constaté d'affaiblissement évident du signal; mais c'est peut-être pas le même cas, car là il ne s'agit que de réception :?:

* 3ème cas: un copain radio-amateur qui trafficait aussi en 27Mega utilisait aussi la méthode des raccords avec ses ICOM en voiture => nous n'avons jamais eu de souci.

=> conclusion/question: ça ne pourrait pas venir de la qualité des composants? (nous n'utilisions que des prises plaquées or sur support téflon et du cables très faible perte, et c'est ce que je continue à monter) ou de la qualité du montage des raccords/des soudures (pas taper, c'est qu'une hypothèse)
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: antenne CB avec raccord???problème de réglage!!!

#4

Message par Klug »

Moi je peux parler de la video, j'y connais rien en radio...

Il faut sertir ses prises, pas les souder, déjà (histoire d'avoir une masse correctement répartie et de ne pas apporter de pourrissage d'impédance avec une mauvaise soudure).

Et il faut connecteurs et câbles aux bonnes impédances... Aucune idée de l'impédance recommandée pour la CiBi.
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Avatar du membre
Michel49
Quatre-Quatreux
Messages : 211
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Belgique hainaut
Statut : Hors ligne

re: antenne CB avec raccord???problème de réglage!!!

#5

Message par Michel49 »

mon antenne magnétique est monté sur le toit,quand je vais en ville je met mon antenne dans le coffre sans démonter,
discovery3.
Avatar du membre
serge
Quatre-Quatreux
Messages : 543
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : Marseille, Haut var
Contact :
Statut : Hors ligne

re: antenne CB avec raccord???problème de réglage!!!

#6

Message par serge »

Couper le cable pour régler l'antenne !!! :no:
C'est le brin d'antenne qui faut faire varier ...
Le cable est un cable spécial dont l'impédance est constante de 50 omhs.
Pour éffectuer les raccords, il faut utiliser des raccords spéciaux montés dans les règles de l'art et soudé selon les modèles.
Le fait de souder simplement les fils entre eux ou d'utiliser des raccords bidons rendra le TOS (ROS) difficile a régler et génèrera un affaiblissement du signal.
Attention aussi, chaque raccord même spécial engendre une attenuation ... :idée: :D
Pour infos : http://sy.t.free.fr/cbr%E9glage.htm
Le Terrano, petit par la taille, grand par le mérite ...
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4599
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: antenne CB avec raccord???problème de réglage!!!

#7

Message par Oooops! »

Klug a écrit :Moi je peux parler de la video, j'y connais rien en radio...

Il faut sertir ses prises, pas les souder, déjà (histoire d'avoir une masse correctement répartie et de ne pas apporter de pourrissage d'impédance avec une mauvaise soudure).

Et il faut connecteurs et câbles aux bonnes impédances... Aucune idée de l'impédance recommandée pour la CiBi.
Pas vraiment d'accord avec toi...

Un sertissage sans les bons outils (ou mal fait) peut être aussi néfaste qu'une mauvaise soudure: conducteur "blessé" et risque d'amorce de rupture, ou oxydation.
Mais on est bien d'accord aussi que la soudure, ça doit être nickel, que ce soit dans l'audio, la vidéo ou la radio: étain de qualité "microélectronique", fer à souder propre et adapté aux éléments à souder, pré-étamage des composants et soudure avec la technique qui va bien, à la bonne température => soudure de qualité, pas collage... ;)
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
philippe VRV
Quatre-Quatreux
Messages : 491
Date d’inscription : août 2003
Localisation : ittre Belgique
Statut : Hors ligne

re: antenne CB avec raccord???problème de réglage!!!

#8

Message par philippe VRV »

le raccord est un RG58 de 50 Ohms ... conforme

le but est de laisser la CB en place par exemple dans un emplacement radio et donc pour le démontage de l'antenne magnétique c'est galère dans ce cas...

Je commence à avoir un Tableau de bord d'avion avce tous les appareils en plus.... alors il faut que le cablage soit le plus discret possible...

me reste la solution de l'embase fixe mais pour cela je dois percer le capot.... bheurk la rouille plus tard meme soigneusement....

Philippe
Phil
Avatar du membre
Toby64
Quatre-Quatreux
Messages : 1036
Date d’inscription : août 2003
Localisation : PAU 64
Contact :
Statut : Hors ligne

re: antenne CB avec raccord???problème de réglage!!!

#9

Message par Toby64 »

Salut Philippe,

Je pense que ton probleme vient plus du connecteur peut etre mal mis que du principe de couper le cable. certe un connecteur peut induire des pertes (faible si bien fait) mais de la a faire monter le TOS, c'est qu'il y a un autre probleme. dans mon PU, j ai 3 antennes radio (+ celle de l autoradio) et les cables sont coupé a la demande puis une prise PL mise au bout.
Si l antenne, le cable et le TX ont la meme impedance, la longueur du cable n'influe pas. elle est importante si un dez 3 n'est pas conforme.

Revisite ta prise PL, visser un peu en force le cable dans la pl pour que le blindage fasse bien contact tout autour et souder le brin central au milieu de la PL.
A+
Toby
Juste a coté des Basques !
Avatar du membre
serge
Quatre-Quatreux
Messages : 543
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : Marseille, Haut var
Contact :
Statut : Hors ligne

re: antenne CB avec raccord???problème de réglage!!!

#10

Message par serge »

Petit test simple mais important !!!
Avec un "testeur" (Ohmetre ...) vérifie si par hasard ton antenne ne serait pas en court circuit ? :D
Si les connecteurs sont mal montés, sa arrive souvent, un fillament du blindage met tout en C.C ... :idée:
Le Terrano, petit par la taille, grand par le mérite ...
Répondre