quels pneus pour 50/50

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: quels pneus pour 50/50

#4

Message par jibus »

Si tu veux un mixte qui soit aussi agréable sur route , tu as le Michelin Latitude Cross , il tient bien la route et dans les chemins même gras il se débrouille pas mal ;) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
alfisti19
Statut : Hors ligne

re: quels pneus pour 50/50

#5

Message par alfisti19 »

Le pneu A/T qui va pas trop mal sur la route, la piste, la terre, et la boue et pourquoi pas la neige, y a pas :cry:
Si tu parcours un peu cette section pneu du fofo sur les posts qui parlent de pneu A/T ,tu verra toujours les mêmes reponses:
un pneu pour la route et le chemin ne va pas dans la boue et la neige , et inversement.
Les AT sont des mixtes route / piste seche du Sud-desert-sable mais pas des routes / piste seche-humide-gras.
pour le gras c'est des MUD qu'il faut , dit M/T , qui iront bien sur les terrain gras et boue et peuvent aussi aller sur la route mais sous reserve d'une conduite tres prudente car tenue au pavé tres legere.
C'est comme pour les motos, les pneus cross à tétines c'est bien en TT mais nul sur la route, les slick c'est top sur goudron mais nul en TT.
Apres, avec une transmission 4x4 et des pneus mixtes A/T on arrive bien sûr à passer dans des chemin gras et boueux mais faut pas s'etonner de se planter si y a qques bosses ou qques côtes à franchir . Si la boue est bien liquide et qu'on arrive à accrocher le fond de l'orniere ou de la flaque, alors on avance, mais si c'est de la boue grasse et collante, on fait du sur place.
Par rapport à ta monte actuelle, un A/T sera mieux, mais faudra pas le surestimer dans ses capacités.
Si c'est plat par chez toi, tu peux tenter le A/T, si tu as de la pente, prevoit un treuil :D , ou des Muds.
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: quels pneus pour 50/50

#6

Message par Rem's »

jibus a écrit :Si tu veux un mixte qui soit aussi agréable sur route , tu as le Michelin Latitude Cross , il tient bien la route et dans les chemins même gras il se débrouille pas mal ;) .
Dans la série des pneumatiques 4x4 "polyvalents" :no: qui pourraient correspondre à ton usage, en plus du latitude cross, il y a aussi les Yokohama Geolandar AT/S GO12, certains aiment aussi BRIDGESTONE dueler A/T 694 même s'il commence à dater un peu.
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
alfisti19
Statut : Hors ligne

re: quels pneus pour 50/50

#7

Message par alfisti19 »

Le Latitude Cross est souvnet bien vu pour un usage classique route / chemins, le General Garbber AT ( le nouveau, pas l'AT²) aussi.
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: quels pneus pour 50/50

#8

Message par jibus »

alfisti19 a écrit :Le Latitude Cross est souvnet bien vu pour un usage classique route / chemins, le General Garbber AT ( le nouveau, pas l'AT²) aussi.
Le Latitude cross je l 'ai beaucoup aimé , le grabber At , j' aime pas du tout , sur route mouillée , il tient pas la route , c 'est un des pire que j 'ai eu sur mes 4x4 , ça me rappelle presque le Lada sur route mouillée avec Les Barum d 'origine :malade: .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: quels pneus pour 50/50

#9

Message par Pat »

Jch@11 a écrit :... et puis on oublie le BFG/AT qui est complètement dépassé pour une utilisation dans nos contrées :D
Ben je suis d'accord avec toi, sauf que pour les gens ayant des 4x4 encore plus vieux que le BF AT, sans électronique, qui vivent dans une région au sud de la loire, magnifique, avec du sable, des dunes, ensoleillée, roulant pour le plaisir, finalement c'est pas encore un choix si déconnant :D ;)

Parce que mettre des pneus de SUV avec plein d'astuces modernes, c'est génial, quand on est sur la route tous les jours avec des responsabilités et des engagements :D , mais quand je vais trainer mes AT en Charente maritime, ils s'y sentent très bien :D , comme à la montagne l'été, avec ses cailloux de structures différentes, sous entendu : le mieux est l'ennemi du bien, ca me rappel des discussions interminables sur les différents profils sur la toile, pis après on se retrouve sur le terrain à changer une roue en gomme molle d'un pote au milieu d'une flaque d'eau parce qu'il a crevé sur un cailloux rond, et au retour impossible pour lui de trouver un pneu de rechange dans la bonne taille :(

Le freinage de 60 à 0 sur sol mouillé, c'est le meilleur indicateur, m'enfin sur un 4x4 de 25 ans, y'aura jamais de miracle, même avec des pneus de Mc Laren :D ;)
Avatar du membre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Messages : 6260
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : SeinoMarin
Statut : Hors ligne

re: quels pneus pour 50/50

#10

Message par ejeepsien »

le fordiste17 a écrit : je fait beaucoup de routes au quotidien, mais également je m'engage sans soucis dans chemins, sentier, etc..
donc mon choix me dirige vers du vrais 50/50
Salut,

Qu'est-ce que tu appelles un vrai 50/50 ?

D'après moi, en caricaturant, c'est un pneu :

- 50% moins efficace qu'un pneu route sur route
- 50% moins efficace qu'un pneu TT en tout terrain.
le fordiste17 a écrit : j'ais remarqué ceux là:

- Toyo tyres OPAT 255/70R15 112S
- Continental CrossContact AT FR 255/70R15 108S
Le Conti CrossContact est en première monte d'origine sur les Land Rover Defender. Un pneu qui se veut polyvalent route / tout chemin, peut-être plus européen que beaucoup de mixtes AT, davantage dédiés au sud sec. A vérifier, sa tenue sur route mouillée. Je ne l'ai jamais essayé.

Le Toyo OPA/T en est à sa deuxième version, OPA/T II, paraît-il plus résistant à l'usure kilométrique. On reprochait au premier de s'user trop rapidement.
Avatar du membre
Olivier63530
Quatre-Quatreux
Messages : 93
Date d’inscription : septembre 2013
Localisation : 63
Statut : Hors ligne

re: quels pneus pour 50/50

#11

Message par Olivier63530 »

Aie :roll: ! le BF AT j'en ai eu depuis 96 et j'en ai été trés content....
Neige, piste, route, autoroute...à part la boue...

Je vais acheter une monte de mixte...euh je serais en retard ????
je croyais que c'était le top ...
Pajero 3,5 V6 97 court, kit + 5 Ome , protections Asfir, boite de transfert Marks4wd, bloc Arb avant, bloc stock arriére, Michelin Lattitude cross 265 X 75 15
sur JA stocks...
Avatar du membre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Messages : 6260
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : SeinoMarin
Statut : Hors ligne

re: quels pneus pour 50/50

#12

Message par ejeepsien »

Olivier63530 a écrit :Aie :roll: ! le BF AT j'en ai eu depuis 96 et j'en ai été trés content....
Salut, l'essentiel réside dans la satisfaction personnelle que l'on en a. Pas besoin de chercher autre chose si cela te convient.
Olivier63530 a écrit : je croyais que c'était le top ...
Je pense que cela reste un bon choix pour les pistards qui font du sud, de la route sèche et de la piste, du sable.

On comprend en regardant le profil, la sculpture du BFG AT, que le dessin est très imbriqué. Il est conçu pour retenir le sable entre les sillons, ce qui évite qu'il ne creuse et ne s'ensable.

En revanche, la même chose dans la boue le transforme en pneu lisse, et il perd vite en aptitude à progresser.
Avatar du membre
le fordiste17
Quatre-Quatreux
Messages : 185
Date d’inscription : août 2013
Localisation : BORDS (17)
Statut : Hors ligne

re: quels pneus pour 50/50

#13

Message par le fordiste17 »

alfisti19 a écrit :Le pneu A/T qui va pas trop mal sur la route, la piste, la terre, et la boue et pourquoi pas la neige, y a pas :cry:
Si tu parcours un peu cette section pneu du fofo sur les posts qui parlent de pneu A/T ,tu verra toujours les mêmes reponses:
un pneu pour la route et le chemin ne va pas dans la boue et la neige , et inversement.
Les AT sont des mixtes route / piste seche du Sud-desert-sable mais pas des routes / piste seche-humide-gras.
pour le gras c'est des MUD qu'il faut , dit M/T , qui iront bien sur les terrain gras et boue et peuvent aussi aller sur la route mais sous reserve d'une conduite tres prudente car tenue au pavé tres legere.
C'est comme pour les motos, les pneus cross à tétines c'est bien en TT mais nul sur la route, les slick c'est top sur goudron mais nul en TT.
Apres, avec une transmission 4x4 et des pneus mixtes A/T on arrive bien sûr à passer dans des chemin gras et boueux mais faut pas s'etonner de se planter si y a qques bosses ou qques côtes à franchir . Si la boue est bien liquide et qu'on arrive à accrocher le fond de l'orniere ou de la flaque, alors on avance, mais si c'est de la boue grasse et collante, on fait du sur place.
Par rapport à ta monte actuelle, un A/T sera mieux, mais faudra pas le surestimer dans ses capacités.
Si c'est plat par chez toi, tu peux tenter le A/T, si tu as de la pente, prevoit un treuil :D , ou des Muds.
oui ne t’inquiète pas je ne cherche pas le top terre/boue, je comprend bien que ce n'est pas possible, j'aime le rallye auto donc je suis déjas au courant des types de pneus a utilisé! c'est juste que je cherche un trés bon compromis entre route d'un coté et chemin boueux etc de l'autre! aprés c'est un question de conduite on peut entre guillemet passé "partout" si on gère bien, je sais partout est un grand mot :D
mais je veut pas trop consommé les gommard sur route et avoir une "bonne tenue de route" tout en pouvant passé dans de bon "chemin simpas"!
bref! je cherche un trés bon 50/50 ;)

merci tout le monde pour vos réponces, par contre je suis pas fan de michelin (en généralité), je les trouve chères pour la qualité, et le profile pas trop fan! :(
je c'est que les BFG sont bien réputé, aprés les autres connait pas! mais je suis toute oui a vos renseignement a ce niveau car je suis qu'un débutant dans le monde 4x4 :D
FORD MAVERICK BLACK mk1 95 court 2.7 TD ; kit élargisseur d'ailes ; marche pied et par buffle DELTA 4X4 ; 4 jantes DELTA 4X4 a déport négatif montée avec GT GRABBER AT en 255/70/15 ; 2 big HELLA
Répondre