RB4 Boucle Catalane

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

RB4 Boucle Catalane

#1

Message par Rem's »

Hello à tous !

Pour notre dernière semaine de congés, nous avions décidé de partir en solo, en laissant les enfants à leur grand mère :no: L'an dernier nous l'avions déjà envisagé, mais ce projet n'avait pu se concrétiser, il faut savoir être patient :cool:
Donc cette année, nous avions le bon engin, équipé en début d'été chez RSC 4x4, fait nos premiers exercices à Montalieu ;) , et le début des vacances m'a permis de finir l'aménagement intérieur !

Donc lundi de la semaine dernière, après avoir reçu in extremis le trace du roadbook par email (ouf), nous avons pu décoller pour Collioure afin d'attaquer quelques jours de notre premier "raid" :roll:

Liens vers les photos ici

Je reprends ci-dessous ce qu'à écrit ma douce copilote et complété un peu par moi-même :

Mardi matin après une nuit passée dans un hôtel confortable de Collioure avec une douche chaude et un petit déjeuner pantagruélique (parce que je ne sais pas quand j'aurais accès à la civilisation a nouveau) nous prenons la route avec enthousiasme !!!
Enthousiasme vite calmé puisque d'entrée de jeu nous ne sommes pas sur la bonne route et nous faisons notre premier demi tour (d'une longue série) sur le parking d'un camping ... on va pas se laisser faire ... on sort une carte et hop cette fois c'est la bonne :)
Nous montons sur les hauteurs de collioure en direction de l'Espagne, le paysage est très sec et offre une très belle vue sur la méditerranée et sa côte découpée, des ruines militaires et d'anciennes tours (phare ? guet ?) ponctuent notre avancée.
Nous progressons, le paysage est toujours fait de garrigues et de poussière, nous traversons bientôt une zone militaire sans char en vue même si le RB pouvait laisser penser qu'on en croiserait :lol: ... Au détour d'une piste nous croisons 2 discovery immatriculés en France !!! des alsaciens !!! nous nous arrêtons nous nous saluons, ils font la traversée des Pyrénées et ont prévu 15 jours pour ça ... Rencontre très sympa :) ... nos RB sont communs sur une petite partie et nous nous croiserons de nombreuses fois ...

Notre première pause déjeuner se fera dans un sous bois près d'un petit ruisseau qui vient a point pour nous garder de la chaleur !
La deuxième partie de la journée se fera toujours dans la poussière, les cailloux des pistes cassantes et les champs d'oliviers. Le RB fera une première boucle qui ne nous a pas paru d'un grand intérêt avec un bar dans le plus pur style "pas de style mais 2 vaches attachées au bar"... Après notre premier passage un peu technique, nous envisageons un ravitaillement essence, qui se fera 1 heure plus tard après une erreur de rb et un aller retour :malade:
La journée touche a sa fin, nous cherchons notre premier bivouac pour lequel je vous épargne nos hésitations nos aller retour et nos "on va aller voir plus loin on ne sait jamais"
ahhhhh notre premier bivouac !!!!
Bon ... on a mis 2 heures pour s'installer ... on a été mauvais mais c'était notre premier alors faut être indulgent et comme je dis toujours "on débute alors notre marge de progression est énorme" :D
Mais revenons a notre bivouac, nous aurons une tentative de vol de tartiflette par un chien de passage (je lui laisserais nos restes un peu plus loin sur le chemin) et une attaque en règle par les moustiques espagnoles (sont pas commodes les stics espagnoles:no :) et le passage d'un paysan venus mettre en route sa pompe qui se trouve un peu plus en contrebas une première fois et revenu la chercher une seconde fois (il devait avoir peur qu'on la lui prenne !)

Mercredi matin après une nuit peu reposante, notre café avalé, nous nous afférerons à ranger nos affaires quand nous entendons simultanément a la cibi et sur la piste du dessus, nos discovery alsaciens ... nous avions établi nos campements respectifs a 200 m les uns des autres sans nous voir !!!
Mais ne traînons plus !!! en avant !!! la piste nous attend !!!
Parmi les champs de chênes lièges, le paysage est magnifique et la piste très sympa. Autant les paysages de la veille étaient secs et arides autant ceux d'aujourd'hui sont verts et nous croisons beaucoup de cours d'eau ... justement de l'eau il nous en faut, nous nous arrêtons dans un charmant et typique petit village pour remplir nos bidons, nous croisons "nos" alsaciens qui ont pris le temps de visiter le village et qui nous le recommandent vivement ... suivant leur conseil nous nous engageons dans les ruelles ... ce village est magnifique, toutes les maisons ont été refaites dans le style typique de la région et beaucoup d'entre elles ont accès au cours d'eau qui serpente en contrebas ... nous prenons le temps d'un café sur la place du village ...
Le RB n'attend pas et il est temps d'y aller, nous entamons une grande boucle entre pistes sableuses, caillouteuses, bétonnées, d'alpages, a flanc de falaises en mode "routiers de l'extrême" et toujours ces paysages verdoyants et superbes !!!
nous terminons la boucle de 50 kms, la fatigue commence a se faire sentir ... et là la fatigue associée aux nausées d'être brassée depuis le matin me feront faire une erreur de navigation qui nous fera perdre 2h30 entre aller et retour avec le dernier point enregistré dont nous sommes sûrs et certains aléas pas prévu sur le RB comme des enregistrements de distances pas du tout en accord avec le trip GPS ... bref nous retrouvons notre chemin non sans un peu de tension et, tout juste revenu sur le tracé, au détour d'un virage, une clairière salvatrice nous tendra sa pâture pour un bivouac bienvenu !!! il était grand temps de se poser !!!
Cette fois ci on a été bien meilleurs 1 heure pour s'installer (vous voyez qu'on progresse :D )
La soirée se passera tranquillement au milieu des bêtes sauvages dont nous ne serons jamais avec certitude ce que ces yeux dans la nuit étaient :cache: ...

Jeudi matin après une nuit ou nous avons bien dormi, notre café avalé au son de Simon and Garfukel, une petite douche pour finir de se réveiller, un bivouac plié en 45 mn (quand je vous dis qu'on progresse :D ) nous voilà re-partis avec la ferme intention de ne plus nous tromper de direction ...
le soleil brille et la piste aussi !!!
go !!!
Nous débutons la journée par la visite d'une toute petite église restaurée du Xéme siècle, la piste nous mène ensuite vers un pont de pierre assez spectaculaire sous lequel passent une multitude d'hirondelles ! Après ça, nous montons, montons, montons ... je ne connaissais pas les Pyrénées avant ce périple et c'est une belle découverte ... nous nous demandons quand même souvent comment et surtout de quoi vivent les gens des villages que nous croisons, surtout que tout est neuf, même les batissent au milieu de nulle part, enfin celles qui ne sont pas tout simplement abandonnés, sont vraiement en excellent état :hein: ... Nous arrivons sur une piste dans la montagne ces kms sont un bonheur avant la redescente et le déjeuner .... déjeuner qui sera pris au restau ... parce que bon la popote ...

(Je reprends la suite) Nous monterons ensuite dans les alpages pour des paysages encore magnifiques, puis après quelques courses en milieu d'après midi dans le seul "supermarché" croisé durant le périple, nous déciderons de couper un peu le roadbook pour remonter directement dans les alpages et y trouver après quelques nouvelles hésitations un bivouac dont nous nous souviendrons toute notre vie tellement c'était beau, inespéré et représentait tout ce qu'on pouvait souhaiter :roll:
La nuit à 2000 mètres fut fraîche, surtout pour moi qui ne m'était pas assez couvert, pourtant nous étions bien dans le 4x4, je n'aurais pas aimé dormir dans une tente car il a fait vraiment très froid dehors durant la nuit !

Pour notre dernière journée, et oui nous sommes déjà vendredi et nous devons réserver le samedi pour la route du retour :cry: , nous allons essayer d'avancer un max sur le roadbook. Nous n'en avons fait que très peu, nous nous demandons comment c'est possible de faire ce Rb dans les 4 jours annoncés :hein:
L'objectif de la journée sera de faire la grande boucle finale, mais nous n'en ferons au final que la moitié... La journée se fera entre montée dans les alpages et au dessus, descentes dans les vallée et remontées :D Nous croiserons durant cette matinée pas mal de vies humaines au bord des chemins pour la cueillette des champignons.
L'après midi nous trouverons les premières vraies difficultés du roadbook. Evidemment je ne veux pas faire les variantes "SUV" que proposent le RB, on est là pour ça :D Bon quelques minutes ensuite, au milieu de profondes ornières, je ferais bien moins le malin, heureusement que Xavière aura eu un enthousiasme débordant qui m'aida beaucoup à me surpasser :)
Malheureusement j'ai pas osé descendre du véhicule pour mon premier gros lever de papatte :roll:
Au milieu de l'après-midi, un arbre tombé (sciemment :hein :) nous a barré le chemin, le gabarit du Patrol ne nous permettra pas de suivre les seuls traces visibles de contournement par le talus. A ce moment là, après avoir étudié la cartographie, j'ai fait le mauvais choix de tenter une piste en contrebas qui était sensé nous permettre de rejoindre le RB un peu plus loin. La première difficulté au début du chemin de m'a pas alerté, nous avons finalement mis plus d'une heure et demi pour faire 4 km :( Ca restera un très bon souvenir mais nous n'en menions pas large même si j'essayais de garder bonne figure pour pas que ma copilote ne tombe dans la panique totale :~: Finalement malgré pas mal de rayures supplémentaires sur la carrosserie, on réussira à s'en sortir sans dégât :clap: D'ailleurs je tiens à remercier Christian@styling d'avoir tant vanté la présence du billot de bois dans l'équipement de base, sans ce morceau de bois on s'en serait probablement sorti aussi, mais pour le coup, probablement avec des dégâts sur le 4x4 :(

Suite à ça, la soirée était déjà bien avancée, la fatigue très présente alors de la route du jour et des émotions fortes juste passées, nous reprendrons donc la première route venue et le gps nous ramènera au départ de cette boucle du jour pour une nuit dans une pension (douteuse:no :) afin de se poser une nuit avant de prendre la route du retour le lendemain :ouin:

Pour une première ce fut vraiment génial, nous avons eu du beau temps, le RB était superbe, le Patrol a bien fonctionné, et mon aménagement aussi :D
Nous n'avons qu'une hâte maintenant, y retourner :f4x4:
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
Db
Adhérent
Adhérent
Messages : 1981
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud Ouest
Statut : Hors ligne

re: RB4 Boucle Catalane

#2

Message par Db »

Voila un beau reportage.
C'est très bien de l'avoir essayé seul à ton rythme. Tu as fais là un beau périple.
C'est plus tranquillisant de le faire à plusieurs à condition d'avoir le même objectif.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: RB4 Boucle Catalane

#3

Message par Rem's »

Merci :)

Oui je préférais effectivement être en solo pour une première, pas envie de ralentir d'autres équipages, ni de stresser à me mettre au rythme d'équipages plus expérimentés. Là c'était liberté totale et notre propre rythme, c'était important pour moi pour cette première :)
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : En ligne

re: RB4 Boucle Catalane

#4

Message par christian.styling »

P1030143.jpg
super organisé pour le bivouac :clap: :clap: :clap:

c'est chouette de se balader en solo. on s'arrête aussi longtemps qu'on veut, personne ne râle ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
ZaZou
Quatre-Quatreux
Messages : 3662
Date d’inscription : novembre 2004
Localisation : S&L
Statut : Hors ligne

re: RB4 Boucle Catalane

#5

Message par ZaZou »

:clap: pour le reportage !

En regardant les photos, je me suis dit, il y a une erreur dans le titre.
Mais non !!!
Le début du RB4 est en fait commun au début de RB10
Vous avez donc croisés les même paysages que nous.

:cool: :cool: :cool:
TJ, 4.0 avec réhausse+2", Body +2" et MUD 33", VENDU :-(
WJ, V8 4.7L réhausse +2", VENDU !
XJ, 4.0 réhausse +3.5", BF-AT en 31", pré-retraite
JK, 2.8 réhausse +2" en cours d'affinage pour raider
Avatar du membre
phil38
Quatre-Quatreux
Messages : 17046
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : rhone / isere
Statut : Hors ligne

re: RB4 Boucle Catalane

#6

Message par phil38 »

:cool: Belle balade, content de voir que le patrol a l'air de remplir son role.... Decouvrir et passer un peu partout ;)
phil38
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: RB4 Boucle Catalane

#7

Message par Rem's »

Ah oui il a bien rempli son rôle :D

Pouvoir déconnecter la barre stab arr est d'un grand confort sur les pistes, la caisse n'est pas systématique entraîner par les déformations que doit suivre le pont ! Et puis forcément dans les croisements de pont la motricité est bien préservée :)
Je me suis servi qu'1 fois du blocage arrière, la photo de ne rend pas bien mais il y a avait un trou très profond précédemment aménagé avec des gros branchages, en calant correctement mon billot de bois au bon endroit j'ai pu passer sur un simple fillet de gaz sans tout défoncer :clap:

Sinon il dégage beaucoup de chaleur au niveau du tunnel de transmission sous le levier de vitesse, ça devient presque gênant quand la mécanique a bien chauffée, même si fenêtre ouverte dans les sous bois la température est agréable, ça fait une sensation de chaleur très présente, du coup on a souvent activé la clim en direction des guibolles pour être bien :roll:

A part ça, le passage des dernières difficultés a déclenché une fuite de graisse au niveau d'un bol de roue avant (joint homocinétique ? :hein :) . Le passage dans des ornières glaiseuses puis le passage de grosses marches en fortes descentes ont fait leur effet, va falloir faire réparer ça :~:
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15894
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: RB4 Boucle Catalane

#8

Message par eric def 90 300 dti »

Roberto_Rems a écrit :Merci :)

Oui je préférais effectivement être en solo pour une première, pas envie de ralentir d'autres équipages, ni de stresser à me mettre au rythme d'équipages plus expérimentés. Là c'était liberté totale et notre propre rythme, c'était important pour moi pour cette première :)
Je suis pas d'accord avec toi
car un groupe fonctionne en groupe et il y a toujours un gars en retard et c'est jamais le même....
mais le groupe permet d'assurer et surtout de bon moment d'apéro autour des photos de la journée
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Merou louche
Modérateur
Messages : 10352
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: RB4 Boucle Catalane

#9

Message par Merou louche »

eric def 90 300 dti a écrit :Je suis pas d'accord avec toi
car un groupe fonctionne en groupe et il y a toujours un gars en retard et c'est jamais le même....
mais le groupe permet d'assurer et surtout de bon moment d'apéro autour des photos de la journée
C'est pas faux :clap: mais parfois je trouve aussi agréable de se retrouver seul en famille sans avoir à se préoccuper des autres.

Vive le 4x4 et ses possibilités ! :)
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5854
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: RB4 Boucle Catalane

#10

Message par edefaverney »

Salut à vous tous,

Nous partons toujours seul et voyageons à notre rythme et à ceux de nos trois garçons!!!
Mais, de temps en temps, ça doit être bien de partir à deux ou trois véhicules!! :)
C'est certainement plus sécurisant et convivial, mais il faut bien connaitre ses coéquipiers, car vivre plusieurs jours au même rythme demande souvent des compromis!!! ;)

Merci pour ce beau reportage!! :clap: :clap:

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Répondre