RB4 Boucle Catalane

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: RB4 Boucle Catalane

#4

Message par christian.styling »

P1030143.jpg
super organisé pour le bivouac :clap: :clap: :clap:

c'est chouette de se balader en solo. on s'arrête aussi longtemps qu'on veut, personne ne râle ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
ZaZou
Quatre-Quatreux
Messages : 3662
Date d’inscription : novembre 2004
Localisation : S&L
Statut : Hors ligne

re: RB4 Boucle Catalane

#5

Message par ZaZou »

:clap: pour le reportage !

En regardant les photos, je me suis dit, il y a une erreur dans le titre.
Mais non !!!
Le début du RB4 est en fait commun au début de RB10
Vous avez donc croisés les même paysages que nous.

:cool: :cool: :cool:
TJ, 4.0 avec réhausse+2", Body +2" et MUD 33", VENDU :-(
WJ, V8 4.7L réhausse +2", VENDU !
XJ, 4.0 réhausse +3.5", BF-AT en 31", pré-retraite
JK, 2.8 réhausse +2" en cours d'affinage pour raider
Avatar du membre
phil38
Quatre-Quatreux
Messages : 17046
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : rhone / isere
Statut : Hors ligne

re: RB4 Boucle Catalane

#6

Message par phil38 »

:cool: Belle balade, content de voir que le patrol a l'air de remplir son role.... Decouvrir et passer un peu partout ;)
phil38
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: RB4 Boucle Catalane

#7

Message par Rem's »

Ah oui il a bien rempli son rôle :D

Pouvoir déconnecter la barre stab arr est d'un grand confort sur les pistes, la caisse n'est pas systématique entraîner par les déformations que doit suivre le pont ! Et puis forcément dans les croisements de pont la motricité est bien préservée :)
Je me suis servi qu'1 fois du blocage arrière, la photo de ne rend pas bien mais il y a avait un trou très profond précédemment aménagé avec des gros branchages, en calant correctement mon billot de bois au bon endroit j'ai pu passer sur un simple fillet de gaz sans tout défoncer :clap:

Sinon il dégage beaucoup de chaleur au niveau du tunnel de transmission sous le levier de vitesse, ça devient presque gênant quand la mécanique a bien chauffée, même si fenêtre ouverte dans les sous bois la température est agréable, ça fait une sensation de chaleur très présente, du coup on a souvent activé la clim en direction des guibolles pour être bien :roll:

A part ça, le passage des dernières difficultés a déclenché une fuite de graisse au niveau d'un bol de roue avant (joint homocinétique ? :hein :) . Le passage dans des ornières glaiseuses puis le passage de grosses marches en fortes descentes ont fait leur effet, va falloir faire réparer ça :~:
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15890
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: RB4 Boucle Catalane

#8

Message par eric def 90 300 dti »

Roberto_Rems a écrit :Merci :)

Oui je préférais effectivement être en solo pour une première, pas envie de ralentir d'autres équipages, ni de stresser à me mettre au rythme d'équipages plus expérimentés. Là c'était liberté totale et notre propre rythme, c'était important pour moi pour cette première :)
Je suis pas d'accord avec toi
car un groupe fonctionne en groupe et il y a toujours un gars en retard et c'est jamais le même....
mais le groupe permet d'assurer et surtout de bon moment d'apéro autour des photos de la journée
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Merou louche
Modérateur
Messages : 10352
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: RB4 Boucle Catalane

#9

Message par Merou louche »

eric def 90 300 dti a écrit :Je suis pas d'accord avec toi
car un groupe fonctionne en groupe et il y a toujours un gars en retard et c'est jamais le même....
mais le groupe permet d'assurer et surtout de bon moment d'apéro autour des photos de la journée
C'est pas faux :clap: mais parfois je trouve aussi agréable de se retrouver seul en famille sans avoir à se préoccuper des autres.

Vive le 4x4 et ses possibilités ! :)
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: RB4 Boucle Catalane

#10

Message par edefaverney »

Salut à vous tous,

Nous partons toujours seul et voyageons à notre rythme et à ceux de nos trois garçons!!!
Mais, de temps en temps, ça doit être bien de partir à deux ou trois véhicules!! :)
C'est certainement plus sécurisant et convivial, mais il faut bien connaitre ses coéquipiers, car vivre plusieurs jours au même rythme demande souvent des compromis!!! ;)

Merci pour ce beau reportage!! :clap: :clap:

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
phil38
Quatre-Quatreux
Messages : 17046
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : rhone / isere
Statut : Hors ligne

re: RB4 Boucle Catalane

#11

Message par phil38 »

J'aime aussi beaucoup ma "libertée" de mouvement, donc partir seul 4x4 ca ne me derange guere....

Apres avec un ou 2 copains c'est plus securisant suivant les endroits : Dans le sable, c'est un gros plus :diable: :D :cool: ;) :cool: :D
phil38
Avatar du membre
Db
Adhérent
Adhérent
Messages : 1981
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud Ouest
Statut : Hors ligne

re: RB4 Boucle Catalane

#12

Message par Db »

Quand tu es habitué pas de soucis à partir seul.

Mais pour un débutant c'est quand même mieux de faire quelques concessions pour partir avec un coéquipier.
C'est ballot de rester coincé au fond d'une ornière. Les coins où l'on va ne sont pas très passagers quand même.
Le temps peut paraitre long avant de voir le nez d'un 4x4.

Et puis c'est pas mal aussi de pouvoir partager un bivouac ;)

Bien sur ça veut pas dire partir en grand groupe ou avec des personnes qui n'ont pas la même façon de voyager.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: RB4 Boucle Catalane

#13

Message par Rem's »

Merou louche a écrit :C'est pas faux :clap: mais parfois je trouve aussi agréable de se retrouver seul en famille sans avoir à se préoccuper des autres.

Vive le 4x4 et ses possibilités ! :)
Effectivement, il y a un temps pour tout ;)


Je tenais aussi à faire un petit retour sur certains points qui, grâce au forum :clap: , m'ont permis de bien préparer ce premier voyage :

- Simplicité : comme souvent plébiscité ici, j'ai essayé de faire mon aménagement au plus simple et fonctionnel possible, c'est pas encore le top et pas exactement fonctionnel comme je le voulais mais je tenterais d'améliorer ;)
J'ai tout fait en CP de 15 avec deux couches de lasure d'extérieur. Dans le coffre, c'est une partie fixe que je laisse maintenant tout le temps. Il y a deux rangements latéraux accueillants extincteur, sangles/manilles, compresseur, outils et petits matériels, et aussi mes isolants fenêtres lorsqu'on roule. Deux sections centrales accueillent chacune 2 caisses avec chacune leur rôle (cuisine, hygiène, bouffes, et divers). Au dessus deux matelas d'appoints pliables en Z recouvert par le plateau qui vient faire le lit sur la partie avant et le tout sanglé pour ne pas que ça bouge. C'est à améliorer car un peu long à mettre en oeuvre mais pour le moment la partie avant du lit repose sur 3 tiges alu venant se fixer dans la partie arrière fixe et reposant sur 3 solides tasseau au pieds des passager arrière qui supporte également l'avant du plateau lui-même.
On a super bien dormi, on a 140 de large au mini et comme les coudes sont aux niveaux des portières on a plutôt l'impression d'être dans un 160 :) En longueur aucun soucis, mon mètre 78 se calait parfaitement !
Derrière les sièges passagers, 20 litres d’eau et 2/3 bricoles. Sur le toit j’ai mis tout ce qui est accessoires de douche, table de camping, chaises, et mon gros morceau de bois !
Pour l'isolation, enfin surtout pour l'occultation :no: , vu le prix du kit J.Baroud, j'ai encore une fois fait au plus simple et au moins cher :no: Achat de scratch autocollant au mètre et d'un rouleau d'isolant (deux feuilles d'alu entourant un film à bulle). Les fenêtres passagers arrières sont habillés de chaussettes dont j'avais parlé par ailleurs, pour les nuits fraîches j'y glisse également une feuille d'isolant. Ces fenêtres servent d'antimoustique tout en permettant le passage de l'air extérieur.
IMG_20130902_120553.jpg
IMG_20130902_120540.jpg
P1030122.JPG
P1030143.JPG

- L'eau : excellente idée la bouteille d'eau quelques temps avant l'arrêt du soir dans le compartiment moteur :clap: Avec ces deux litres chauds issus du moteur je complétais mon pulvé de douche décath' avec l'eau de mes bidons, résultat douche à 30/32° très agréable :)
J'ai aussi fait le choix de prendre 4 bidons de 5 litres plutôt que des 10 ou 20 litres. Effectivement ils ont facilement trouvés leur place dans le 4x4 et la manipulation d'un bidon de 5 litres est vraiment aisée grâce aux faibles poids et encombrement !
- L'arrêt bivouac du soir : suite à mes lectures sur le fofo j’avais pris la décision de stopper pour 18h. Dans les faits on a plus stoppé vers 18h30 le temps de trouver mais ça laisse bien le temps de s’installer tranquillement, se laver, dîner, et quand la nuit vient tout est rangé et lavé et on peut aller au lit quand on veux l’esprit tranquille :)
- Le billot de bois : j’en ai déjà parlé, ca m’a donc servi de cale pour les passages TT ou ça risquait trop de toucher ou pour faciliter la montée/descente d’une marche, mais aussi pour rehausser un piquet du tarp ou même pour caler le réchaud à gaz ;)
- le froid : faute de budget j’ai pris à 30 € sur le net une glacière effet pelletier 30 litres, j’avais hésité à en prendre une mais il est vrai que de trouver les boissons et produit bien frais pour le bivouac du soir c’est juste nickel :) Quand une occasion passera je prendrais un frigo à compression, ce sera bien de pouvoir aussi le laisser la nuit, ca permettra d’emmener du beurre et de mieux conserver le fromage et les yayatout en ayant une conso élec plus faible ! Quoiqu'il en soit 30 lites ça suffit largement pour deux et je pense que ça suffira également avec les deux enfants en plus !
- L'abris : le tarp n'a pas servi le premier soir mais les deux suivants oui, et bien nous en a pris ! Quand la nuit tombe l'humidité également, l'abris procure une bonne sensation de chaleur et permet de pouvoir rester bouquiner dehors. Nous n'en avons pas eu mais s'il s'était mis à pleuvoir pendant la nuit, ça fait aussi un abris pour le matin pour rester à peu près au sec. D'ailleurs il a fait tellement frais et humide dans l'alpage que tout était trempé autour de nous, et même sur la face inférieur du tarp, par contre ce qu'on avait laissé dessous a été retrouvé bien sec !
- les cales "camping-car" : ça nous a servi au premier bivouac. On a rien trouvé de plat pour se garer, ces cales de réhausse nous ont permis de dormir quasi à l'horizontal.
- on avait aussi acheté de l'anti-moustiques :diable: Perso j'attire énormément les moustiques et je fais des allergies aux piqûres, donc pas top :~:
On avait hésité avec une bombe aérosol à pulvériser avant de se coucher dans le 4x4, mais je trouvais qu'on avait suffisamment de gaz comme ça à bord (on avait 3 recharges de gaz et on a consommé même pas une demie :no: ). On avait donc pris une spirale antimoustique, ca les tue pas mais ca les éloigne trés efficacement !!! On la laissait contre notre lampe décath rechargeable (je la conseille elle est top !!), et plus aucune bête, un petit coup de fumée dans le 4x4 avant d'aller se coucher et on a pas eu de soucis :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Répondre