Comment nettoyer la mise à l'air du réservoir d'un T2 ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Comment nettoyer la mise à l'air du réservoir d'un T2 ?

#3

Message par vincent sch »

Merci Pat, ;)

Ce que je sais, c’est que la mise à l’air se fait par un “machin” cylindrique qui est monté via un col de cygne au niveau de la gueule de remplissage. Ce n’est pas le bouchon qui fait office de mise à l’air. Je ne vois pas du tout comment démonter ce truc cylindrique d’une longueur d’environ 4cm et d’un diamètre de 1,5cm environ.

Je vais mettre des photos ici de cet objet. Peut être que cela inspirera quelqu’un ?

Le pschitt me semble quand même un peu fort, c’est une vraie aspiration bien forte comme s’il prenait d’un coup 10L d’air. Et il me semble que depuis que j’ai ce pshit, le moteur tire un peu moins fort après quelques bornes, surtout quand je relance fort en quatrième. En cinquième, je ne remarque rien. Je vais essayer de rouler avec le bouchon légèrement dévissé pour voir si cela viendrait de la.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
moitib
Quatre-Quatreux
Messages : 3586
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : centre VAR
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Comment nettoyer la mise à l'air du réservoir d'un T2 ?

#4

Message par moitib »

perce le bouchon...

y'a un canister sur les mazout?
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Comment nettoyer la mise à l'air du réservoir d'un T2 ?

#5

Message par vincent sch »

C'est ce truc la qui me semble être la mise à l'air de nos T2. Est ce un clapet anti retour ? Est ce que cela se démonte ? :hein: .
Ca ne semble pas vouloir se dévisser, cela tourne sans fin autour du petit tuyau. :hein:
clapet.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Comment nettoyer la mise à l'air du réservoir d'un T2 ?

#6

Message par Tanguy »

bin ça alors quel truc bizarre !
perso , je le supprimerai et le remplacerai par un tube remonté jusqu' au plus près de la goulotte de remplissage
un peu sur l' idée des mises à l' air libre des boites et ponts
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Comment nettoyer la mise à l'air du réservoir d'un T2 ?

#7

Message par Tanguy »

si la mise à l' air libre ne se fait pas , le réservoir se trouve en dépression et la pompe à du mal , ou peut avoir du mal à ....pomper :D

et vice-versa à l' inverse , c' est à dire à contrario ... je pense à un véhicule stationné en plein soleil , etc ... toute situation pouvant créer une pression plus importante dans le réservoir sans en arriver à penser à un risque d' explosion :no:
si c' est bouché , la surpression créé dans le réservoir peut être dangereuse à l' ouverture de celui-ci
dangereuse pour celui qui veut faire le plein de son 4x4 et qui prend dans la tronche un jet de vapeur , voir même une giclée de GO ou d' essence
interdit de fumer en faisant le plein de son camion :)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7332
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Comment nettoyer la mise à l'air du réservoir d'un T2 ?

#8

Message par skalraf »

& couper le contact totalement (électricité statique)

quasiment tout les feux aux stations service viennent de là ;) :malade:
Terrano II 2,7TDi 2003
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Comment nettoyer la mise à l'air du réservoir d'un T2 ?

#9

Message par Tanguy »

skalraf a écrit :& couper le contact totalement (électricité statique)

quasiment tout les feux aux stations service viennent de là ;) :malade:
toutafé !

dans le domaine de l' aéronautique , on déroule en plus un cable de masse équipé d' une pince croco que l' on fixe sur une partie métallique de l' avion
généralement le train d' aterrissage
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Comment nettoyer la mise à l'air du réservoir d'un T2 ?

#10

Message par Rem's »

Aussi lors du remplissage des bidons : http://www.ulm-iledefrance.fr/images/stories/PDF/PDF_pour_a/total%20doc.pdf

(Bien lire jusqu'au bout car c'est très instructif et utile à tous !!)
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
moitib
Quatre-Quatreux
Messages : 3586
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : centre VAR
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Comment nettoyer la mise à l'air du réservoir d'un T2 ?

#11

Message par moitib »

vous savez, moitib à pas eu une mauvaise idée!
Avant la mise à l'air se faisait avec le bouchon qui était percé.
Un chti coup de perceuse et c'est fini, plus de pb :lol:

il est bien ce moitib, faudrait lui envoyer des euros :D
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Comment nettoyer la mise à l'air du réservoir d'un T2 ?

#12

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Bon le problème ne venait pas de la , c’est assez fou et vraiment un truc bizarre. Le manque de pêche venait d’un capteur point neutre sur la boite de vitesse en fin de vie. :roll:
J’ai commencé à soupçonner ce capteur à partir du moment où je me suis rendu compte que cette perte de puissance ne se produisait qu’en 4ième et jamais dans les autres rapports. Peut être, à moindre mesure en 3ième.
J’ai validé la chose en jouant avec le levier de vitesse pendant que je roulais en 4ième. C’est assez bizarre d’avoir des accélérations en fonction de la position du levier. Il suffisait de le bouger de quelques mm le levier pendant que je roulais en 4ième, pour reproduire la décélération puis le pousser de quelques mm et hop il reprenait des tours. :roll: C’est bizarre de contrôler les accélérations avec le levier de vitesse sans changer de position le pied droit sur la pédale d'accélération. C'est comme s'il partait tout seul. :koi:

Le hic, c’est que le capteur ne génère pas de code DTC :( puisque justement le fonctionnement de la pompe à injection et du moteur reste parfaitement conforme au fonctionnement souhaité par Nissan.

Voilà de quoi je parle
PN1.JPG
J’ai quand même essayé de valider la chose avec le kit Ecutalk.
Je branche le kit sur la prise OBD. Puis sur le PC
PN4.jpg
PN3.jpg
Puis je mets le contact sur ON et enfin je lance le soft et choisi d’afficher le Position Neutre égal P/N Posi.
Il affiche 1 quand je suis dans autre chose qu’en point neutre et 0 quand je suis en position neutre.
PN5.jpg
A l’arrêt je n’arrive pas à reproduire le phénomène. Avec les vibrations moteurs et de la boite, cela vacillerai peut être.
Je décide quand même de changer le capteur.
Ici le capteur piqué sur une des boites de vitesse.
PN2.jpg
Pour accéder au capteur, pas le choix, il faut passer par le passage au niveau des leviers de vitesse, par l’intérieur.
Hop dépose :raleur:
- des pommeaux,
- de la partie « soufflet » des leviers de vitesse
- du cache de l’autoradio pour accéder aux vis de retenue du plastique central.
- du cache central
- du plastique et rangement entre les deux sièges
- de la bride métal qui retient le caoutchouc d’étanchéité au niveau des leviers
- enfin du caoutchouc lui-même
La dépose du capteur et repose de l’autre
PN6.JPG
Maintenant, reste à tester. Je vais rouler avec l’Ecutalk en marche pour voir si je vois le signal du capteur varier. Vu la taille de l’affichage, je devrai voir si cela bouge encore. :D

Voilà, encore appris quelque chose. Va savoir pourquoi sur le 3L on a une gestion moteur différente entre les rapports 3ième et 4ieme, peint neutre et la 5ième. En 5ième l’état du capteur n’influence plus l’injection. :roll:

Encore un truc bizarre.

Voilà,

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre