Filtre JR sur KDJ: petit soucis

Modérateurs : cedricfred, Pat

gegecap
Quatre-Quatreux
Messages : 710
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 28
Statut : Hors ligne

Filtre JR sur KDJ: petit soucis

#1

Message par gegecap »

J'ai acheté le filtre JR pour mon KDJ (réf R110146) et je suis un peu surpris car il ne jointe pas bien dans la boite à air ...

Mon filtre d'origine est troué uniquement en haut et il est bouché en bas avec une plaque d'acier. Il a un renfoncement dans le fond afin de pouvoir se centrer sur un ergot en caoutchouc.
Bref, quand je mets le JR à la place il se met bien dans le joint du haut (bon diamètre 110mm) mais il manque 2 ou 3mm en hauteur pour appuyer sur le fond de la boite à air (il fait 146mm, comme celui d'origine) ... en plus le fond de la boite à air n'est pas vraiment plat et je doute de l'étanchéité au niveau du JR si celui-ci n'est pas fortement appuyé...
Bref, je vais faire un petit bricolo afin de gagner les 3mm qui manquent mais je voulais juste savoir pour ceux qui ont un JR sur un D4D s'ils ont eu le même soucis ou s'ils ont pris une autre référence.

Sinon, pour m'aider dans mon bricolo, si qqu'un en région parisienne ou proche de Chartres a un vieux filtre à air à me refiler (pour que je récupère la plaque inférieure) ça m'arrangerais bien !
KDJ90 - BVA
Avatar du membre
4x4driver
Quatre-Quatreux
Messages : 545
Date d’inscription : août 2003
Localisation : en haut
Statut : Hors ligne

re: Filtre JR sur KDJ: petit soucis

#2

Message par 4x4driver »

salut
moi aussi j'ai eu un problème avec autre marque bien connu
donc j'ai renvoyé pour échange maintenant tout va bien
au début il m'ont pris pour un fou.
ce n'était pas un toy......................
gegecap
Quatre-Quatreux
Messages : 710
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 28
Statut : Hors ligne

re: Filtre JR sur KDJ: petit soucis

#3

Message par gegecap »

Le problème c'est que mon filtre est bien pour Toy, d'ailleurs Cedricfred à le même avec la même référence sur son Toy....
En cherchant mieux dans les catalogues j'ai vu effectivement qu'il y a un modèle spécial pour D4D ... et il vaut 2 fois plus cher (130€) alors 130€ pour avoir juste un bout de tole sous le filtre non merci, je préfère me débrouiller.
KDJ90 - BVA
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Filtre JR sur KDJ: petit soucis

#4

Message par pattbo »

gegecap a écrit :Le problème c'est que mon filtre est bien pour Toy, d'ailleurs Cedricfred à le même avec la même référence sur son Toy....
En cherchant mieux dans les catalogues j'ai vu effectivement qu'il y a un modèle spécial pour D4D ... et il vaut 2 fois plus cher (130€) alors 130€ pour avoir juste un bout de tole sous le filtre non merci, je préfère me débrouiller.
même probléme chez KN pour mon KZJ95 .... Et je pense sur d'autres marques également, il y a probablement une erreur de codes à la source ;)

chez KN, celui qui se monte bien c'est celui qui est donné pour le HDJ80 :glouglou: moi je l'ai changé sur place car je l'avais essayé sur place ;)

le filtre DOIT être fermé à son extrémité (fond de boite) . Qu'il ne s'y appuie pas n'est pas grave .

Chez KN la ref qui va bien n'est pas au double de prix que la ref qui va pas ;) retourne ton filtre, demande un "avoir" et regarde les autres marques ;)
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
gegecap
Quatre-Quatreux
Messages : 710
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 28
Statut : Hors ligne

re: Filtre JR sur KDJ: petit soucis

#5

Message par gegecap »

Merci pour les réponses, j'ai finalement fait une plaque en alu + joint en caoutchouc pour fermer le filtre sur sa partie inférieure, ça jointe très bien.

Sinon, essayé ce matin sur mon trajet boulot: plus de bruit dans l'habitacle mais pas vraiment senti de différence à la conduite. Par contre les côtes sur l'autoroute sont plus faciles à monter: exemple, pour garder 120kmh dans une des côtes il me faut 0,9bars de pression turbo habituellement et là avec 0,75bars ça montait à 120 comme d'hab preuve que ça respire bien mieux (à conditions météo équivalentes)
On verra au passage à la pompe pour la conso.
KDJ90 - BVA
gegecap
Quatre-Quatreux
Messages : 710
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 28
Statut : Hors ligne

re: Filtre JR sur KDJ: petit soucis

#6

Message par gegecap »

Bon... bilan mitigé après une semaine et demi....

C'est BRUYANT comme filtre, ça ronronne vachement autour de 2000 - 2200trs et sur l'autoroute (j'en fais 80km par jour) c'est dur pour les oreilles.
C'est marrant, j'avais jamais entendu une si grosse différence de bruit sur un moteur turbo avec un filtre "libéré" par rapport à l'origine. Il faut dire que le filtre d'origine est vraiment très épais comparé au JR...

Bref, je l'ai enlevé car c'est trop bruyant pour moi, j'ai pas envie de rentrer le soir avec un mal de crâne :~:

Niveau conso, je dois aller faire le plein ce midi on verra si c'est mieux mais j'ai pas remarqué au niveau de la jauge (680km pour allumer la réserve, comme d'hab, quoi que j'ai un peu poussé la bête pour tester ce nouveau filtre.... )

Donc, pour le moment le filtre est sur l'étagère.... :D
KDJ90 - BVA
J-MC
Quatre-Quatreux
Messages : 131
Date d’inscription : août 2004
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

filtre JR

#7

Message par J-MC »

Salut,

Même bilan pour moi avec la même marque. Cette fois c'était sur un HDJ 100 qu'il était monté.

Heureusement que le premier jour de raid j'ai ouvert le couvercle. L'intérieur du filtre contenait du sable et la trace du joint sur la partie haute du filtre n'était pas visible sur tout le contour.

J'ai tout viré et remplacé par un bon vieux filtre d'origine.

Sinon niveau consommation et performance c'est que du pipo. J'ai rien remarqué (en usage routier bien sur).

Question bruit alors là c'est jackpot. Je ne sais pas si le moteur est sensé mieux respirer mais dans la voiture on a l'impression d'être à côté d'une machine respiratoire pour ceux qui aurai eu la malchance de fréquenter des services de réanimation. Ca vous prend au coeur et rends à moitié malade si vous ne mettez pas la radio assez fort pour masquer le bruit.

Bref je vois que je ne suis pas le seul à me plaindre de la qualité et surtout fiabilité des filtres JR. Au prix qu'on nous les vends on ne devrait pas connaître tel désagrément. Le type qui part en raid sans soulever son capot pendant une semaine peut dire adieu à son moteur.

C'est pas moi qui veut aller leur faire de la PUB.

Jean-Marc.
Jean-Marc
HDJ 100
gegecap
Quatre-Quatreux
Messages : 710
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 28
Statut : Hors ligne

re: Filtre JR sur KDJ: petit soucis

#8

Message par gegecap »

Aparemment tu as eu le même filtre que moi. Faut pas généraliser car il n'est pas fait pour les D4D ... en effet il est percé aux 2 extrémités au contraire du filtre d'origine qui a une plaque inférieure pour le fermer et le maintenir.
Donc, en ayant le bon filtre (celui vendu 130 ou 140€) pas de problème de fuite mais ça n'empèche pas qu'il est bruyant !
Encore une fois, rien à reprocher au filtre lui-même, c'est le moteur du Toy qui est bruyant et comme le filtre est très libre par rapport à celui d'origine faut pas s'étonner qu'on entende plus de bruit. Par contre j'ai été surpris du niveau sonore digne d'une voiture de kéké avec admission directe :lol:
KDJ90 - BVA
Avatar du membre
NOliv'
Adhérent
Adhérent
Messages : 2956
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Grenoble
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Filtre JR sur KDJ: petit soucis

#9

Message par NOliv' »

je voudrais pas dire de betise mais il me semble que c'est donc un probleme confondu KZJ9X, KDJ9X etant donne que les filtres sont identiques.

ils ont fait beaucoup de diff mais ils sont pas alle juste qu'au filtre on dirait :D

donc en gros je suis sense rouler avec un truc pas adapte depuis plus d'un an ???
:koi: :koi: :koi: :koi:
on the road again ...
Avatar du membre
Piston
Quatre-Quatreux
Messages : 216
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : GARD (le SUD)
Statut : Hors ligne

filtre a air

#10

Message par Piston »

FILTRE FINERFILTER pas mal un peu cher mais nettoyable a donf ...
Répondre