Balise Satellite SPOT décortiquée

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Avatar du membre
CG
Quatre-Quatreux
Messages : 8832
Date d’inscription : mai 2004
Localisation : Un endroit peinard (B)
Statut : Hors ligne

re: Balise Satellite SPOT décortiquée

#3

Message par CG »

Merci beaucoup pour ces explications claires et concises sur ce produit ... :clap:

Cela me permettra peut être de renouer avec les voyages 4x4 que je devrai faire dorénavant en solo. ;)
Bonjour à ceux qui roulent en 4x4 . . . . . . . . s'il y en a encore ?
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Balise Satellite SPOT décortiquée

#4

Message par commando ricard »

Bernard_83 a écrit :Trés bien explicité , Merci xav !
CG a écrit :Merci beaucoup pour ces explications claires et concises sur ce produit ... :clap:

Cela me permettra peut être de renouer avec les voyages 4x4 que je devrai faire dorénavant en solo. ;)
De rien, cela m'a fait vraiment plaisir d'expliquer tout cela. Je ne pense pas qu'en Europe cette Balise soit autant prisée qu'ici, et donc justement je voulais approfondir cette option de communication pour la faire mieux découvrir dans le détail.

Cela a certes un coût comme je l'ai dit, en gros 150 euros/an, mais selon moi la sécurité n'a pas de prix, et en plus cela permet de rassurer ses proches, tout en restant beaucoup plus modeste qu'un vrai téléphone satellitaire.
A ce prix, et là je n'engage que moi, cela reste le meilleur compromis au niveau de la communication satellitaire. Je ne connaissais pas cela avant, je l'ai découvert en 2011 lorsque je suis revenu vivre au Québec. C'est en sortant avec des gars d'ici qui avaient tous cet appareil que je me suis penché de plus près sur le système, et j'en ai ensuite fait l'acquisition, et franchement je ne le regrette vraiment pas.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
brunal 38
Quatre-Quatreux
Messages : 4982
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : FILLEFONTAINE
Statut : Hors ligne

re: Balise Satellite SPOT décortiquée

#5

Message par brunal 38 »

Merci Xavier pour cette info :clap: Je parierai n'importe quoi que tu es gaucher :lol:
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Balise Satellite SPOT décortiquée

#6

Message par commando ricard »

brunal 38 a écrit :Merci Xavier pour cette info :clap: Je parierai n'importe quoi que tu es gaucher :lol:
De rien pour les infos, le forum est là pour ça. c'est en patageant nos impressions que l'on fait avancer le smilblick.

Bien vu, mais Nan, je ne suis pas gaucher. C'est juste que je voulais l'avoir à portée de main près du volant (pour pouvoir activer les boutons à portée de main en conduisant), et à droite la place est pas mal occupée (GPS, écran tactile, caméra, façade de ma VHF......) la seule place restante était à gauche près du mike de la CB sans que cela ne me gêne la vision sur le parebrise :D

Autre info très importante à ce sujet : le GPS du dispositif se trouve sous le Logo Spot. Il est préférable donc qu'il soit à vue du ciel. Au départ, au lieu d'utiliser un Ram Mount sur le parebrise, il était accroché à mon pare soleil, donc tête dirigée vers le bas pour avoir accès aux boutons. Or je me suis aperçu qu'en végétation dense en fôret, je perdais de temps en temps le signal. Et depuis qu'il est dans cette position avec le Ram Mount : plus de perte de satellite.

Autre info (donnée par le constructeur) : il faut que le dispositif soit placé à 30 cm de tout autre GPS ou unité GPS, afin qu'il n'y ait pas d'interférence entre les deux.

Donc voilà, pourquoi tu croyais que j'étais gaucher :diable:
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Balise Satellite SPOT décortiquée

#7

Message par Bernard_83 »

il a 2 mains gauche c'est pas pareil ! :D
Avatar du membre
brunal 38
Quatre-Quatreux
Messages : 4982
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : FILLEFONTAINE
Statut : Hors ligne

re: Balise Satellite SPOT décortiquée

#8

Message par brunal 38 »

Si ambidextre tant mieux :)
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Balise Satellite SPOT décortiquée

#9

Message par Bernard_83 »

nan que des pouces :D
Avatar du membre
LeToulousain
Quatre-Quatreux
Messages : 147
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Balise Satellite SPOT décortiquée

#10

Message par LeToulousain »

salut,

je confirme pour l'avoir utilisé tous les jours pendant un an que ce système fonctionne bien a condition :
1- qu'il puisse voir le satellite (ne marche pas dans une caisse en métal par exemple) et donc qu'il soit orienté vers le haut
2- qu'il y ait un satellite au dessus (vcf. zone de couverture) car ce sont des satellites géostationnaires.

Je rajouterai que son fonctionnement sur pile et le fait qu'il faille activer le tracking chaque jour ne me convenaient pas.
du coup j'ai modifié ma balise pour pouvoir la brancher directement sur le 12v du véhicule (via un régulateur)
et qu'elle s'active automatiquement au démarrage du moteur (via 2 relais temporisés qui simulent l'appui bouton)
avec ça on obtient un système automatique de suivi du véhicule partout dans le monde, c'est assez bluffant et pas cher.

a+
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Balise Satellite SPOT décortiquée

#11

Message par Klug »

Wildbear (en vadrouille aux US en ce moment) en a un aussi, c'est clair que c'est carrément sécurisant.
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Balise Satellite SPOT décortiquée

#12

Message par commando ricard »

Klug a écrit :Wildbear (en vadrouille aux US en ce moment) en a un aussi, c'est clair que c'est carrément sécurisant.
Salut Klug,

Tu as entièrement raison, c'est vachement sécurisant, ça marche super bien, et cela ne m'étonne pas que Wildbear en ait un, car comme je le disais, en Amérique du Nord, c'est très très populaire, et quasiment tous ceux qui font du 4x4 ou de la moto en ont un.
Et franchement, lorsque l'on compare le coût par rapport à un tel satellite, ben y'a pas photo.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Répondre