Choix de pneu pour un 504 Dangel

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

florent333
Quatre-Quatreux
Messages : 66
Date d’inscription : juillet 2013
Localisation : 74 et 33
Statut : Hors ligne

re: Choix de pneu pour un 504 Dangel

#41

Message par florent333 »

Bonjour,

Bon c'est l'heure pour moi de changer mes vieux BF AT en 225/75/16. Je les ai fait quand même pas mal voyager en France mais aussi en Sardaigne et en Croatie.

Je me posais pas mal de questions à l'époque, et maintenant avec l'expérience du véhicule, ben je m'en pose toujours autant...

En projet le Maroc ou la Grèce pour cet été avec mon PU.

J'aimerai passer sur moins large que le 225 pour compenser l'absence de direction assistée. Mais j'aimerai aussi prendre un peu de diamètre car il tire quand même très court et ça me permettrait de gagner quelques décibels en fond de 5 (c'est à dire à 100km/h). Je vais repasser sur les jantes toles d'origine avec beaucoup moins de déport. Ca réduira l'effort pour braquer.

D'origine certains étaient montés en 7.50R16 : l'idéal, un grand diamètre et une faible largeur. Sauf que le choix est assez restreint et que c'est vite très cher.

Donc j'ai pensé à passer sur du 215/80/16 avec du Yokohama Geolandar ATG015. Mais je trouve le pneu très typé route et j'ai peur qu'il me pose problème quand je vais faire du bois dans les chemins gras (mon BF AT était limite).

Sinon dans la taille 215/85/16 on trouve du Hankook MT2 RT05 ou du Cooper STT Pro. La dans la boue ça devrait aller, mais ça donne quoi pour de la route et du raid ? Les vibrations m'inquiètent par exemple.

Merci bien pour vos conseils

En bonus une photo de la bête bien chargée :
20210427_202329.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15891
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : En ligne

re: Choix de pneu pour un 504 Dangel

#42

Message par eric def 90 300 dti »

florent333 a écrit :Bonjour,

Bon c'est l'heure pour moi de changer mes vieux BF AT en 225/75/16. Je les ai fait quand même pas mal voyager en France mais aussi en Sardaigne et en Croatie.

Je me posais pas mal de questions à l'époque, et maintenant avec l'expérience du véhicule, ben je m'en pose toujours autant...

En projet le Maroc ou la Grèce pour cet été avec mon PU.

J'aimerai passer sur moins large que le 225 pour compenser l'absence de direction assistée. Mais j'aimerai aussi prendre un peu de diamètre car il tire quand même très court et ça me permettrait de gagner quelques décibels en fond de 5 (c'est à dire à 100km/h). Je vais repasser sur les jantes toles d'origine avec beaucoup moins de déport. Ca réduira l'effort pour braquer.

D'origine certains étaient montés en 7.50R16 : l'idéal, un grand diamètre et une faible largeur. Sauf que le choix est assez restreint et que c'est vite très cher.

Donc j'ai pensé à passer sur du 215/80/16 avec du Yokohama Geolandar ATG015. Mais je trouve le pneu très typé route et j'ai peur qu'il me pose problème quand je vais faire du bois dans les chemins gras (mon BF AT était limite).

Sinon dans la taille 215/85/16 on trouve du Hankook MT2 RT05 ou du Cooper STT Pro. La dans la boue ça devrait aller, mais ça donne quoi pour de la route et du raid ? Les vibrations m'inquiètent par exemple.

Merci bien pour vos conseils

En bonus une photo de la bête bien chargée :
[ATTACH=CONFIG]140799[/ATTACH]
c'est surtout que le pneu est lourd et bruyant et sur les pistes estivales le coté Mud apporte pas grand chose sauf la carcasse que tu retrouves dans beaucoup de AT dans mes essais je fais pas mal de raid en Mud et quand je reviens sur du AT j'en suis le plus heureux ... donc il faut choisir par rapport a tes besoins et a la dispo
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
florent333
Quatre-Quatreux
Messages : 66
Date d’inscription : juillet 2013
Localisation : 74 et 33
Statut : Hors ligne

re: Choix de pneu pour un 504 Dangel

#43

Message par florent333 »

Un bon AT en 215/80/16 ou 215/85/16 c'est ce qui correspondrait le mieux à mon besoin.

J'ai peur que le Yokohama G015 soit trop type route pour voyager sur les pistes et aller faire du bois sur des chemins gras.
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Choix de pneu pour un 504 Dangel

#44

Message par Rem's »

Si ca peut t'aider :

https://www.youtube.com/watch?v=BJO_QFd93iw

https://www.youtube.com/watch?v=0BPdWkbJTBE

Apparemment, pour un AT ils ont l'air de pas trop mal s'en sortir dans le gras !
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Choix de pneu pour un 504 Dangel

#45

Message par jcdu06 »

attention il a 2 modèles de G015 qui diffèrent selon la dimension (euro ou us je crois), du coup les essaies peuvent donner des résultats très différents en fonction du modèle et du coup c'est trompeur.
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Répondre