Faut il croire les indications des pneumatiques ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
bbratel
Quatre-Quatreux
Messages : 37
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : Ardèche 07
Statut : Hors ligne

Faut il croire les indications des pneumatiques ?

#1

Message par bbratel »

Je viens d'acheter un Pajero équipé de BF Goodrich All Terrain. Après ce que j'ai lu sur le forum c'est un pneu mixte conçu pourt la piste. Ce pneumatique n'est pas conseillé pour la neige (avis divers du forum)

Pourtant en regardant les flancs, il y a le signe MS qui je sais ne signifie pas être classé neige.
Mais il y a également le sigle matérialisé par une petite montagne avec le flocon à l'intérieur qui lui signifie Pneumatqiue neige.
Ça laisse donc planer un doute. On lit que c'est un pneumatique principalement de pistes type Australie Afrique
Et sur son flanc il est référencé en neige. Que croire ???
Merci de vos observations.
Avatar du membre
Ouitara
Quatre-Quatreux
Messages : 2929
Date d’inscription : octobre 2010
Statut : Hors ligne

re: Faut il croire les indications des pneumatiques ?

#2

Message par Ouitara »

MS ,,, : Multi Sol :lol: :lol: :lol:

certain pneu route, TT ou mixte son utilisable sur le revêtement glissant voire neigeuse, d'ou l'appellation MS

les vrais pneus hiver , neige ,,,, sont effectivement avec le flocon en marquage .
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Faut il croire les indications des pneumatiques ?

#3

Message par Jo49 »

C'est une des aberrations des BF et de certains autres mixtes américains (cooper et général aussi je crois) : trouver un flocon sur un pneu mixte... on a pas d'explication mais ce qui est sûr, c'est que la gomme est dure et n'aime pas le froid, par contre les sculptures peuvent aider dans la neige fraiche :roll:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Messages : 6260
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : SeinoMarin
Statut : Hors ligne

re: Faut il croire les indications des pneumatiques ?

#4

Message par ejeepsien »

Jo49 a écrit : on a pas d'explication
Si, l'explication est assez simple :

1/ Il suffit de regarder les critères du test de traction qui permettent d'obtenir le marquage montagne-flocon. A peu près n'importe quel pneu avec une sculpture assez profonde peut réussir ce test

- Un All Terrain dans les plus petites tailles n'y réussit pas forcément, mais dans les tailles où la sculpture est assez profonde, oui.

- Pour autant, ce n'est ni une gomme pour le froid ni lamellisée pour l'adhérence hivernale.

2/ Pourquoi un manufacturier veut ce marquage flocon sur un pneu sud ? Pour mieux le vendre (trompeusement) au Canada :D
Avatar du membre
bbratel
Quatre-Quatreux
Messages : 37
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : Ardèche 07
Statut : Hors ligne

re: Faut il croire les indications des pneumatiques ?

#5

Message par bbratel »

ejeepsien a écrit :Si, l'explication est assez simple :

1/ Il suffit de regarder les critères du test de traction qui permettent d'obtenir le marquage montagne-flocon. A peu près n'importe quel pneu avec une sculpture assez profonde peut réussir ce test

- Un All Terrain dans les plus petites tailles n'y réussit pas forcément, mais dans les tailles où la sculpture est assez profonde, oui.

- Pour autant, ce n'est ni une gomme pour le froid ni lamellisée pour l'adhérence hivernale.

2/ Pourquoi un manufacturier veut ce marquage flocon sur un pneu sud ? Pour mieux le vendre (trompeusement) au Canada :D
Tu as surement la bonne réponse, mais pour le commun des acheteur c'est compliqué. Déja MS fausse la donne ensuite on peut être rassuré par ce sigle alors qu'il ne s'agit en rien d'un pneumatique neige comme l'avait mentionné Eric dans un autre sujet.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15891
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Faut il croire les indications des pneumatiques ?

#6

Message par eric def 90 300 dti »

bbratel a écrit :Je viens d'acheter un Pajero équipé de BF Goodrich All Terrain. Après ce que j'ai lu sur le forum c'est un pneu mixte conçu pourt la piste. Ce pneumatique n'est pas conseillé pour la neige (avis divers du forum)

Pourtant en regardant les flancs, il y a le signe MS qui je sais ne signifie pas être classé neige.
Mais il y a également le sigle matérialisé par une petite montagne avec le flocon à l'intérieur qui lui signifie Pneumatqiue neige.
Ça laisse donc planer un doute. On lit que c'est un pneumatique principalement de pistes type Australie Afrique
Et sur son flanc il est référencé en neige. Que croire ???
Merci de vos observations.
M+S Mud and Snow

c'est une homologation US qui permet d’être en montage sur les gros PU US
Pour avoir ce marquage il faut un taux d'entaille et un certaine hauteur de crampon
et rien d'autre on demande pas de type de gomme ou de carcasse

Dans le principe c'est pour pouvoir utiliser en approche chantier ou en roulage sur route grasse en fin d'hiver

A partir de là comme le gros des ventes c'est le marché US les pneus Europe vont avoir cette homologation
et les pneus US qui viennent sur notre marché sont en M+S

Il y a eu pour un équipement pour une demo au Sema un pneu a gomme et carcasse F1 en homologation M+S avec un profil circuit retailler
Puis un autre equipement un peu comme celui de la photo qui etait aussi M+S
Image
Car au US il faut pas montrer un truc sans avoir toutes les homologations
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
bbratel
Quatre-Quatreux
Messages : 37
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : Ardèche 07
Statut : Hors ligne

re: Faut il croire les indications des pneumatiques ?

#7

Message par bbratel »

eric def 90 300 dti a écrit :M+S Mud and Snow

c'est une homologation US qui permet d’être en montage sur les gros PU US
Pour avoir ce marquage il faut un taux d'entaille et un certaine hauteur de crampon
et rien d'autre on demande pas de type de gomme ou de carcasse

Dans le principe c'est pour pouvoir utiliser en approche chantier ou en roulage sur route grasse en fin d'hiver

A partir de là comme le gros des ventes c'est le marché US les pneus Europe vont avoir cette homologation
et les pneus US qui viennent sur notre marché sont en M+S

Il y a eu pour un équipement pour une demo au Sema un pneu a gomme et carcasse F1 en homologation M+S avec un profil circuit retailler
Puis un autre equipement un peu comme celui de la photo qui etait aussi M+S
Image
Car au US il faut pas montrer un truc sans avoir toutes les homologations
OK pour MS
Mais quid du sigle montagne avec le flocon sur un BF Goodrich all terrain ??
alfisti19
Statut : Hors ligne

re: Faut il croire les indications des pneumatiques ?

#8

Message par alfisti19 »

bbratel a écrit :OK pour MS
Mais quid du sigle montagne avec le flocon sur un BF Goodrich all terrain ??
Pour le flocon, c'est comme le M+S assez simple à obtenir :

Envoyé par ejeepsien
Si, l'explication est assez simple :

1/ Il suffit de regarder les critères du test de traction qui permettent d'obtenir le marquage montagne-flocon. A peu près n'importe quel pneu avec une sculpture assez profonde peut réussir ce test
Avatar du membre
bbratel
Quatre-Quatreux
Messages : 37
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : Ardèche 07
Statut : Hors ligne

re: Faut il croire les indications des pneumatiques ?

#9

Message par bbratel »

alfisti19 a écrit :Pour le flocon, c'est comme le M+S assez simple à obtenir :

Envoyé par ejeepsien
Si, l'explication est assez simple :

1/ Il suffit de regarder les critères du test de traction qui permettent d'obtenir le marquage montagne-flocon. A peu près n'importe quel pneu avec une sculpture assez profonde peut réussir ce test
J'ai vu, le soucis c'est que pour un acheteur lambda, il part sur des pneumatiques neige dans le cas d'un BF Goorich (sans une gomme adaptée) alors qu'il n'en ait rien. D'ou ma question peut on croire aux indications des pneumatiques.
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Faut il croire les indications des pneumatiques ?

#10

Message par Pat »

Le vrai problême, c'est le 'on' :no:
'on' n'est jamais dispensé de se renseigner non plus sur ce qui est le plus adapté à son besoin, ou alors 'on' assume :no: , ou alors 'on' m'a menti :cry:
J'ai un collègue qui vient en tong au boulot en hivers comme en été, lui, il assume :D , quand on lui demande s'il a froid malgré ses chaussettes, il dit non, donc il ment, et quand il va voir un client, il met quand même des mocassins: il s'adapte :lol:

Maintenant M+S c'est un label historique des constructeurs de pneus, les 3 pics avec le flocon sont le 3PMSF qui reléve d'un test dorenavant obligatoire dans l'UE depuis fin 2012 ;)
Ton veux a été exhaucé :cool:
Répondre