Aménagement L200 - Tente sur benne

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
zen bishi
Quatre-Quatreux
Messages : 33
Date d’inscription : mai 2013
Localisation : centre
Statut : Hors ligne

Aménagement L200 - Tente sur benne

#1

Message par zen bishi »

Bonjour à toutes et tous,
Nouveau sur ce forum et dans l’univers du 4x4, Je vous remercie pour le partage de vos différents aménagements, pour toutes ces idées, qui ont alimentés mon inspiration et mon enthousiasme. Maintenant il est temps que j’amène ma contribution.
Voici mon aménagement :

Le cahier des charges était :
Un véhicule de loisirs polyvalent : Que la configuration passe du mode quotidien au mode loisir en moins d’une heure, donc un aménagement 100% amovible.
L’aménagement : Un grand lit opérationnel en moins de 5 minutes - Des WC - Une douche - De quoi faire faire à manger - Un grand frigo - et transporter suffisamment de matériel pour un peu d’autonomie, le tout dans un esprit camping. Que cet aménagement ne dépasse pas la hauteur du véhicule. Et le plus important, que la réalisation soit récréative.

La conception:
Le concept commence à apparaitre - Un pickup avec une tente de toit sur la benne. Aussitôt dit aussitôt fait. J’achète un pickup L200 – et une tente de toit Overland medium de 160.

La première étape, la préparation du véhicule.
Pour faire connaissance avec le pickup je commence par une petite préparation. Le but n’étant pas de faire un franchisseur mais plutôt un véhicule de loisir. (Je n’ai jamais pratiqué de 4x4, par conséquent je n’ai aucunes compétences sur le sujet)
- Les Pneus : (vu la dimension le choix est restreint) des toyo opat
- Suspension : amortisseurs avant et arrières ome sport, lames et ressorts renforcés.
- Protection : Blindage moteur, boite de vitesses et réservoir
- Prefiltre gasoil
- Installation électrique : batterie auxiliaire (optima), séparateur coupleur + prises 12 v dans la benne
- Installation GPS, fabrication support + installation camera de recul connecté sur écran GPS

Je peux passer à la deuxième étape l’aménagement du véhicule.
Je pense à un tonneau cover pour fermer la benne, à un arceau pour soutenir la tente et un grand tiroir à développement total pour exploiter au mieux le volume de la benne.
A partir de là : les problèmes commencent. Etant complètement novices en termes d’équipements 4x4, (c’est le premier 4x4 que je prépare) je me mets en quête des accessoires qui me permettraient de greffer la tente sur le pickup.
Et là : surprise ! On m’explique que c’est trop compliquer, qu’un tonneau cover doit se soulever pour dégager la porte arrière. Que pour poser une tente de toit il faut du solide, Et que si on condamne le dessus d’une benne on perd énormément d’accès à l’intérieur, qu’il n’existe pas de tiroir à développement total……….
Je crois qu’à ce niveau du projet le seul avantage que j’ai : c’est mon ignorance
Plutôt que de cogiter sur la faisabilité, je décide de le faire.
Je comprends que si je veux marier la tente au pickup il va falloir me retrousser les manches.
Je reste sur l’idée du tonneau cover. Pour l’arceau et le tiroir je décide de construire le tout en une seule pièce. Afin de retirer facilement la tente, l’arceau passera à travers le tonneau cover et se séparera en deux (étanchéité assurée par des soufflets), la partie basse côté tiroir, la partie haute côté tente.

En parallèle Je fais l’inventaire du matériel à embarquer :
Une tente Overland de 160, un auvent, une cabine de douche avec douchette , un frigo de 60 l, des WC chimiques, un bloc cuisine avec un gaz double feu, un compresseur, des plaque de désensablages, pelle, sangle, une caisse à outils, 60 litre d’eau repartit en plusieurs jerrycan, 30 litres de gasoil, 2 Chaises pliantes, une table, sacs et malle alu pour fringues et réserves nourriture, gamelles, vaisselle, bouquins, lampes, convertisseur, rallonge, chargeurs, …… et j’en oublie.
La réalisation:
Tout le reste va être une longue partie de mécano.
La règle étant, optimiser l’espace disponible, soit construire les aménagements en fonction de la dimension des accessoires ou de trouver des accessoires en fonction de la place dégagée. La dimension la plus contraignante, a été les 45 cm de hauteur intérieur de la benne. Bien que le tiroir soit construit pour passer le plus près possible du plancher, il ne reste que 40 cm de hauteur utile.
Beaucoup d’accessoires ont été choisis par rapport à cette dimension : frigo, jerrican, WC, malle, etc.
Etant peu doué pour les plans, il y a eu quelques erreurs et tâtonnements, Quelques pièces ont été refaites plusieurs fois : le châssis du tiroir y compris.

Ci- après un bref descriptif des principaux éléments de l’aménagement :
- Un châssis échelle pour fixer les coulisses et souder les pieds de l’arceau. Pour la fixation dans la benne le châssis est fixé sur les 8 point d’ancrage d’origine (prisonniers de Ø 8) plus 4 autres rajoutés. Et les 2 tubes avant de l’arceau coté tiroir sont maintenus dans des guides fixés en haut de la benne afin d’éviter un effet de bascule une fois le tiroir ouvert.
- Un arceau amovible sur lequel est fixé la tente de toit. Ces deux pièces sont les seules réalisées en acier tous les autres éléments sont en alu.
- Un châssis cornière alu 150 x 100 cm, pour le plateau coulissant.
- Une contre porte arrière, cette dernière a trois fonctions :
- 1° Sécurisée le contenu de la benne - 2° L’étanchéité à la poussière - 3° La partie centrale étant fixé sur le plateau du tiroir cette dernière sert de plan de travail

La partie rangement :
- Aménagement latéral gauche en alu, support batterie, coffret prises 12 v et porte fusibles, rangement table.
- Aménagement latéral Droit en alu, rangements divers, piquets camping, jerricans.
- Un coffre de rangement sous tente en alu, pour plaques de désensablages + piquets
- Un bloc cuisine en alu, dans lequel viendra s’intégrer le réchaud à gaz et sa bouteille, un jerrican d’eau, rangement pour couverts, vaisselle, bassine et pompe, vu qu’il me reste un peu de place j’intégrerai le compresseur et ses accessoires.
- + divers rangements, notamment un petit coffre sécurisé pour ordinateur et matériel photo

Pour la partie camping, Je voulais un auvent et une cabine de douche qui puissent s’installer sans sardines et rapidement. Ne trouvant pas tout à fait ce que je voulais dans le commerce ces deux éléments ont été fabriqués en toile pvc et pour l’armature : embases croisillons inox et piquets alu. L’auvent 260 x 260 cm, composé d’un toit et de 4 côtés amovibles par fermeture éclair, a été réalisé sur mesure pour s’intégrer à l’arrière du pickup.
La cabine de douche est modulable : Possibilité de la monter au carré 90 x 90 cm ou sur la longueur comme pare vent ou pare vue. Pour le rangement, ces deux éléments trouvent facilement leur place dans la partie haute de la tente de toit (entre le plateau supérieur et la bâche).

Pour l’instant il reste quelques aménagement à réaliser, notamment la partie arrière de la cabine. Circulant à 2 personnes, il reste du potentiel de place surtout pour les jerrican d’eau qui sont prévue pour être le plus bas possible et le plus au centre du véhicule. Je pense que j’y verrai un peu plus clair après un peu d’utilisation. Et que les améliorations suivront.
02.JPG
01.JPG
Tiroir en cours de montage
03.JPG
04.JPG
Coffret électrique – 3 prises de 20A, 2 prises de 50A
07.JPG
05.JPG
06.JPG
Batterie + support table
08.JPG
Porte arrière en cours de montage
09.JPG
10.JPG
11.JPG
Véhicule en mode quotidien
12.JPG
13.JPG
14.JPG
15.JPG
16.JPG
17.JPG
Mode loisirs
21.JPG
19.JPG
20.JPG
Montage auvent
22.jpg
23.JPG
24.JPG
Montage douche
25.JPG
26.JPG
Bloc cuisine
27.JPG
Bivouac installé
18.JPG
GPS +séparateur coupleur batterie
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Aménagement L200 - Tente sur benne

#2

Message par edefaverney »

Salut à vous tous,

Très belle réalisation!!!
Propre et efficace, bravo!! :clap: :clap: :clap:
Après des heures de cogitation et de transpiration il ne te reste plus qu'à en profiter!! :cool:

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
zounours63
Modérateur
Messages : 10369
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : A côté de la fabrique à billets
Statut : Hors ligne

re: Aménagement L200 - Tente sur benne

#3

Message par zounours63 »

super, merci du partage :clap:

tu vas faire des envieux sur ce coup :)
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
marcô83
Quatre-Quatreux
Messages : 305
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : La Valette du Var
Statut : Hors ligne

re: Aménagement L200 - Tente sur benne

#4

Message par marcô83 »

Quel boulot, félicitation :alcool:
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29171
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Aménagement L200 - Tente sur benne

#5

Message par pat 25 »

Pour un gars qui y connais rien.................... :no: mon oeil? :hein:

Super boulot. ;)
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
dayer1313
Quatre-Quatreux
Messages : 5156
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : JN36LF
Statut : Hors ligne

re: Aménagement L200 - Tente sur benne

#6

Message par dayer1313 »

Woaaaa


La classe !!!
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10197
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Aménagement L200 - Tente sur benne

#7

Message par ToyoDzo »

Magnifique installation. :clap: :clap:

La description des travaux est très intéressante. :)
Profite bien de ton aménagement et fais de belles virées.

:bise: Monique et :hello: de Paul
Image
Avatar du membre
Olivier S.
Quatre-Quatreux
Messages : 4928
Date d’inscription : août 2006
Localisation : Lédenon (30)
Statut : Hors ligne

re: Aménagement L200 - Tente sur benne

#8

Message par Olivier S. »

:clap: Bravo! :clap:

Yapluka... en profiter :D
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Aménagement L200 - Tente sur benne

#9

Message par Rem's »

Très beau boulot :clap:

Pour mon info, c'est quoi ton frigo ? quelle contenance ?
Ca m'intéresse pour l'aménagement à venir de mon patrol long, comme je souhaite pouvoir dormir dedans à deux il me faut un modèle qui ne soit pas trop haut et le tiens a l'air pas mal de ce coté là !!
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
jeandu64
Quatre-Quatreux
Messages : 865
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : alentour de Pau
Statut : Hors ligne

Sacré boulot!!!

#10

Message par jeandu64 »

Salut

Moi aussi, je trouve ça super, et en plus, là, j'adore l'idée du gros tiroir.
Mais là, faut avoué, faut du matos pour réaliser ça, et ça a l'air sacrément réussit. félicitation :cool: .
Du coup, je m'abonne... ;)

Chuuss
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
Répondre