Neiman bloqué sur HZJ 75

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

laurent_nc
Quatre-Quatreux
Messages : 23
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Haut Rhin, Alsace
Statut : Hors ligne

re: Neiman bloqué sur HZJ 75

#4

Message par laurent_nc »

Salut,

En effet les nouvelles clefs sont plus "anguleuses" que l'originale, qui et plus "douce".
Mon soucis c'est que même avec la clef d'origine il est impossible de sortir de la position "lock"...
Je ne sais pas si c'est général sur les LC, mais sur le mien ya un petit bouton poussoir que tu dois presser pour passer de la position "acc" (garage) à la position "lock (pour pouvoir sortir la clef du contact. C'est ce bouton qui pose problème : normalement au repos il est en position haute, mais là il reste en position basse : ya un ressort de rappel ou un truc du genre qui a du lacher...

J'ai essayé de démonter le "switch ignition" (merci aux schémas de TDIY), le raccordement électrique situé symétriquement par rapport au neiman sur le bloc "démarreur". Avec un petit tournevis on arrive à jouer le role du neiman dans ce switch et démarrer !! Je pensais être sorti d'affaire mais la clef étant toujours bloquée sur "lock" la colonne de direction est bloquée... (forcément c'est son rôle) C'est cela que j'aimerai pouvoir débloquer...

Certaines personnes me disent qu'en forçant sur le volant on arrive à "sauter" le cran de sécurité et libérer la colonne : honnêtement je préfèrerais ne pas avoir à prendre le risque de devoir changer tout une colonne de direction !!

J'en arrive donc à ce constat : mon toy, prévu pour franchir tous les obstacles et nous mener au bout du monde est immobilisé à cause d'un pauvre bouton poussoir !!
Photo pleine page.pdf
Alors j'ai trouvé des barillets pour hzj 75 sur internet (moins de 80 € sur un fournisseur européen de pièces tout terrain), mais rien ne me dis que c'est mon barillet qui est foutu, et que je n'aurai pas le même problème avec un neuf tant que je n'aurai pas réglé le cas de ce bouton poussoir ...
Quelqu'un a t'il déjà démonté ce type de barillet ? je ne trouve pas les deux petits trous qu'il y a d'habitude pour le sortir comme un poste radio... De toutes façons pour le sortir il faut avoir la clef sur la position "acc" donc ça règle pas mon problème..

En se basant sur les premières photos que j'ai mises plus haut (démareur) est il à votre avis possible de "démonter" le bouton poussoir et surtout son mécanisme bloqueur sans trop endommager le démarreur ? J'ai bien envie de lancer la disqueuse sur ce petit cylindre d'alu, mais je sais pas si ce ne serait pas une grosse con***ie ???
.

J'ai vraiment besoin d'aide là...


PS : la précision qui tue : il est immobilisé dans le parking du boulot de ma femme... A 30 km de la maison !!! qui a parlé d'emmerdement maximum ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11364
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: Neiman bloqué sur HZJ 75

#5

Message par Satamax »

T'a essayé de mettre un coup de souflette dans le neiman? Un truc con, mais autant ça marche! Je veux dire pour soulever le bouton. Enfin, ce bouton est la pour débloquer la clé. J'ai jamais vraiment compri l'utilitée de ce truc.

Et il semblerais que je ne suis pas le seul à y penser.

http://technoanswers.blogspot.in/2012/0 ... oyota.html

T'arrive à lire l'anglois?
Regardez ça!
Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11364
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: Neiman bloqué sur HZJ 75

#6

Message par Satamax »

Laurent, un autre truc qui me revient. Utilise la vieille clé, et quand tu est dans la position lock, tu pousse la partie de la clé que tu tiens dans la main vers le tableau de bord. A sur le guylux ça me fesais ça, et ptet sur le 61 gris. Pour tourner le clef, il falait la pousser un peu dans cette direction. Tu a essayé de gigoter la colonne de direction en même temps que tu essaies de tourner la clé? Un autre truc que j'essaierais, tu colles un bout de quelque chose sur le bouton ignbition lock (j'crois qu'il est marqué comme ça) et tu le tire vers le haut. Ou bien tu le perce, et t'y enfonce une vis. Pour pouvoir le relever.

http://forum.ih8mud.com/60-series-wagon ... tting.html
Regardez ça!
laurent_nc
Quatre-Quatreux
Messages : 23
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Haut Rhin, Alsace
Statut : Hors ligne

re: Neiman bloqué sur HZJ 75

#7

Message par laurent_nc »

Satamax a écrit :T'a essayé de mettre un coup de souflette dans le neiman? Un truc con, mais autant ça marche! Je veux dire pour soulever le bouton. Enfin, ce bouton est la pour débloquer la clé. J'ai jamais vraiment compri l'utilitée de ce truc.

Et il semblerais que je ne suis pas le seul à y penser.

http://technoanswers.blogspot.in/2012/0 ... oyota.html

T'arrive à lire l'anglois?
Je me penche sur ton lien merci !!

Non j'ai pas tenté le coup de compresseur... Faudrait que j'en achète un (c'etait prévu dans l'équipement de toutes façons) et que je tente le coup...

Sinon il me reste la solution 3/ et le changement de barillet...

Moi non plus je comprends pas l'intérêt de ce bouton, à part se bloquer et nous bloquer...
Peut être en le démontant et en soufflant dans son alésage je pourrai faire sauter la sécurité ? ou avec un tournevis à bout aimanté (si la pièce capricieuse est ferreuse)...
laurent_nc
Quatre-Quatreux
Messages : 23
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Haut Rhin, Alsace
Statut : Hors ligne

re: Neiman bloqué sur HZJ 75

#8

Message par laurent_nc »

Satamax a écrit :Laurent, un autre truc qui me revient. Utilise la vieille clé, et quand tu est dans la position lock, tu pousse la partie de la clé que tu tiens dans la main vers le tableau de bord. A sur le guylux ça me fesais ça, et ptet sur le 61 gris. Pour tourner le clef, il falait la pousser un peu dans cette direction. Tu a essayé de gigoter la colonne de direction en même temps que tu essaies de tourner la clé?
Ben j'avais un peu essayé tout ça oui, mais je vais retenter le coup cet AM on sait jamais.
Satamax a écrit :Un autre truc que j'essaierais, tu colles un bout de quelque chose sur le bouton ignbition lock (j'crois qu'il est marqué comme ça) et tu le tire vers le haut. Ou bien tu le perce, et t'y enfonce une vis. Pour pouvoir le relever.
Je pense que ça peut être une solution de traiter le cas du outon à part de celui du barillet, car ce dernier ne semble pas défectueux... Bon on arrive à le relever à la main le bouton, mais il reste plus en position haute, ce qui me fait dire qu'un ressort est pété la dedans, et que la pièce "sécurité" reste bloquée dans mon barillet !
Tu as une idée de comment c'est fichu à l'intérieur de ce petit cylindre (celui du bouton, qui se greffe sur celui du barillet)?
Avatar du membre
NICOTOY60
Quatre-Quatreux
Messages : 9523
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : aux 5 piliers.
Statut : Hors ligne

re: Neiman bloqué sur HZJ 75

#9

Message par NICOTOY60 »

j'ai deja essayer de faire faire des doubles sur mon KZJ 73 , et personne n'a reussi ................. :malade:


doit y avoir un truc .................... :hein:
Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11364
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: Neiman bloqué sur HZJ 75

#10

Message par Satamax »

laurent_nc a écrit :Ben j'avais un peu essayé tout ça oui, mais je vais retenter le coup cet AM on sait jamais.



Je pense que ça peut être une solution de traiter le cas du outon à part de celui du barillet, car ce dernier ne semble pas défectueux... Bon on arrive à le relever à la main le bouton, mais il reste plus en position haute, ce qui me fait dire qu'un ressort est pété la dedans, et que la pièce "sécurité" reste bloquée dans mon barillet !
Tu as une idée de comment c'est fichu à l'intérieur de ce petit cylindre (celui du bouton, qui se greffe sur celui du barillet)?
Laurent, franchement, ça m'étonnerais qu'il soit en deux pieces. Mais on ne sais jamais. La seule toph que j'ai trouvé, c'est celle d'IH8MUD. Mais si la piece est en deux parties, tu pourrait jouer le coup de percer plus profond et d'agriper la piece du fond avec une vis. J'ai parfois utilisé des vis à placo longues, pour des trucs dans le genre. Tu perce le bouton un peu plus gros, et au fond, la piece de blocage, juste un peu plus petit que ta vis.
Regardez ça!
laurent_nc
Quatre-Quatreux
Messages : 23
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Haut Rhin, Alsace
Statut : Hors ligne

re: Neiman bloqué sur HZJ 75

#11

Message par laurent_nc »

Ben d'après ce que j'ai vu il s'agit d'une grosse pièce en alu monobloc, qui sert à la fois de support de barillet, d'alésage du bouton poussoir, et de raccordement sur la partie électrique du démarreur. Et cette pièce est dans la colonne de direction au même titre que le volant lui même. En dernier recours je vais essayer de la démonter et de voir ça plus tranquillement à la maison.

Je ne suis même pas sur qu'un barillet neuf puisse régler mon problème...
Je vais déjà essayer le coup de compresseur et l'extraction par vis, on sait jamais...

Donc si j'en crois les retours d'expérience, le seul moyen d'avoir des clefs supp une fois que t'as perdu les doubles originaux c'est de changer le barillet par un neuf avec ses clefs...
laurent_nc
Quatre-Quatreux
Messages : 23
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Haut Rhin, Alsace
Statut : Hors ligne

re: Neiman bloqué sur HZJ 75

#12

Message par laurent_nc »

http://forum.ih8mud.com/70-series-tech/ ... -help.html

Il a exactement le même problème. apparemment il a réussi à passer sur la position "acc" en jouant sur la colonne et en tapottant au marteau sur le barillet graissé... Et après il reste plus qu'à tout démonter et remplacer...

Ci jointe la photo qui montre bien le coté monobloc de cet élément, ainsi que le fameux bouton poussoir !

IMG01039-20120523-0713.jpg
http://forum.ih8mud.com/70-series-tech/ ... -pics.html

une fois démonté il a mis la démarche pour le "réparer"

De toutes façon il faut démonter pour voir d'où peut venir le problème.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11364
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: Neiman bloqué sur HZJ 75

#13

Message par Satamax »

Laurent, j'avais déja vu, sur l'autre discussion que je t'avais détérré sur ih8. Une autre idée me vient, vu que t'a tout démonté autour, regardes si se bouton ne se dévisserais pas? Autant c'est tout bète, t'a le ressort sous le machin plastique, qui se dévisserais! Par contre pour démonter le bloc de neiman, c'est une galère! Normallement c'est riveté!
Regardez ça!
Répondre