Nissan Patrol moteur 3L DI ou commonrail?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

syche
Quatre-Quatreux
Messages : 609
Date d’inscription : juillet 2006
Statut : Hors ligne

re: Nissan Patrol moteur 3L DI ou commonrail?

#6

Message par syche »

En australie les DI sont pas aux noces, j'ai plus la liste en tete mais probleme de turbo qui rentre en sur pression, decallotte les imtercooler, fait sur enrichir la gestion moteur et finit par culasse/piston et turbo hs, il y a aussi un gros probleme de vapeur d'huile que le moteur reaspire en quantiee etc etc..c'est pour ca que je regardais cote CR. Et heux condamne la vane EGR du CR par contre.

En chine, le CR, ZD30 est monte sur les "petits" camion nissan et dongfeng (license nissan). il est en version 140CV turbo classique mais le moulin etant fait ici egalement ils on des version jusqu'a + de 200CV Euro 5 avec geo variable et EGR ou euro 4 sans EGR de memoire.

Moteur tres sympa meme en version 140cv.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Nissan Patrol moteur 3L DI ou commonrail?

#7

Message par vincent sch »

Merci Phil95 : Donc le CR est seulement apparu en 2007 sur les Y61.

Que le moteur crache pas mal d’huile vers l’intercooler, la ce n’est pas faux.

Que la pression du turbo décalotte l’intercooler, c’est vrai que nous avons cela également comme « soucis » ces suintements au niveau de l’intercooler mais normalement ces joints se remplacent. (Je ne l’ai jamais fais sur un 3L de T2 mais j’envisage de souder les boites à air de l’intercooler sur le corps comme cela plus de soucis de suintement. Mais la solution d’un déshuileur genre ce qu’à installé Edefaverney me semble bien plus judicieux et cela à beaucoup d’avantages). Bon on est encore bien loin de suintements d’un land. :lol:

Que la gestion sur enrichisse le fonctionnement du moteur, ça je ne l’ai pas remarqué sur les T2. :hein:

Que le turbo rentre en surpression n’est pas possible sur les T2. L’ECU agit directement sur la commande de la géovariable dès qu’on reste plus de quelques secondes à plus de 1,03 bars de pression turbo sur le moteur du T2 (1,13 bars de mémoire pour le Y61) Est-ce qu’il y aurait une autre gestion de l’ECU sur les modèles australiens des Y61 ? Ce serait intéressant de le savoir

A voir si les possesseurs de Y61 en 3L DI ont les mêmes retours. Pour l’instant sur les T2 3L DI pas de soucis de fiabilité moteur constaté.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
treut
Quatre-Quatreux
Messages : 65
Date d’inscription : juin 2006
Localisation : angy (oise)
Statut : Hors ligne

re: Nissan Patrol moteur 3L DI ou commonrail?

#8

Message par treut »

depuis la creation du 3l
les deux premieres années la capacité d'huile était insuffisante ,il y a eu pas mal de perçage de pistons, du aussi a une electronique capricieuses
nini a fait une campagne de remplacement de moteur complet ,probleme reglé malgré quelques furieux qui ont continué a demandé de trop grosses solicitations a ce moteur
par la suite entre 2003 et 2004 les moteurs sont aboutis on commence a en voir avec de fort kilometrages
en 2005 le moteur a evolué avec la nouvelle esthetique exterieurs ,apparement quelques soucis d'evolution electronique, mais rien d'essentiel
en 2007 apparition du common rail (le mien est de 2009) a priori la fiabilité est la bien qu'il y est encore peu de recul ,mais en comparaison des autres moteurs 3l
aucun soucis dans les premiers milliers de km
il y aurait peut etre une fiabilité turbo car l'electronique du turbo reagirait avec un temps de retard sur l'ecm ,donc le turbo ferait le yoyo
un preparateur suisse GEKO s'est penché tres serieusement sur le probleme (dixit la prepa de son troll 2007 sur un site des patrols) un troll asser fantastique
je viens moi meme de prendre sa puce moteur dont j'attend la livraison ( il gere les injecteurs un par un et revient a une gestion turbo traditionnel)
je ne manquerai pas de noter mes infos et remarques sur le site
en troll toujours tu t'en sors..................................ou pas
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Nissan Patrol moteur 3L DI ou commonrail?

#9

Message par vincent sch »

Ouahh, ça c'est de l’info. :clap:

Un grand merci pour ta participation. Si tu as les moindres infos sur la gestion de la géovariable du turbo, je suis preneur. ;)

Est-ce que cette puce arrive à inhiber les paramètres de l’ECU (ou ECM) ? J’aimerai bien en savoir un peu plus sur la gestion du turbo qui effectivement pose problème sur le 3L à cause des limitations de l’ECM et de la gestion de la vanne EGR.
Le câblage de cette puce m’intéresserait aussi pour savoir quelles sont les mesures nécesaire au programme de la puce et quels sont les actionneurs qui sont pilotés.

Merci

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Nissan Patrol moteur 3L DI ou commonrail?

#10

Message par Rem's »

Pile poil le sujet que je cherchais :D

Je m'intéresse fortement à un patrol avec le dernier 3L ("DCI" ?). La première question que je me pose, est-ce le même moteur avec adjonction du common rail ou un autre moteur par rapport au DI ??

Le modèle que je convoite est de décembre 2006 (nouveau design), le vendeur me dit que c'est un modèle 2007 avec le "nouveau" 3.0l DCI...
Pour info il a un peu moins de 180.000 km, il a fait récemment virer le catalyseur et l'EGR, il faudrait donc d'après ce que vous dite voir si a été compléter par une nouvelle gestion moteur au risque d'avoir une fiabilité moteur moindre ? Lui m'a dit en tout cas que ca avait fait un mieux dans le fonctionnement du moteur (souplesse et puissance)... J'ai effectivement beaucoup de mal à trouver de l'info sur la fiabilité de ce dernier moteur, celà dit il semble que ses dernières années ils se soient vendu très peu de ces patrol d'où le peu de retour sur sa fiabilité.

@treut: ou est-ce que je peux trouver de l'info ou sur le sujet dont tu parles ? :
il y aurait peut etre une fiabilité turbo car l'electronique du turbo reagirait avec un temps de retard sur l'ecm ,donc le turbo ferait le yoyo
un preparateur suisse GEKO s'est penché tres serieusement sur le probleme (dixit la prepa de son troll 2007 sur un site des patrols) un troll asser fantastique
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
PHIL 95
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : février 2007
Localisation : Haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Nissan Patrol moteur 3L DI ou commonrail?

#11

Message par PHIL 95 »

La Prepa GEKO est ici

http://www.patrol-gr.net/extrem-trolls/ ... -geko.html

bonne lecture ;)
Avatar du membre
bourrin des bois
Quatre-Quatreux
Messages : 5248
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : en savoie dans un bois
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan Patrol moteur 3L DI ou commonrail?

#12

Message par bourrin des bois »

donc si j ai tous compris, les "plus fiable" models de 3l seraient les génération 2003-2005 , donc ceux qui ont eu le restylage des anti brouillards et des feux, mais pas le "nouveau" model ?
patrol 260/cherokee 2l5td sport
just diot eat / team les gorets pôetes
PHIL 95
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : février 2007
Localisation : Haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Nissan Patrol moteur 3L DI ou commonrail?

#13

Message par PHIL 95 »

Roberto_Rems a écrit :Pile poil le sujet que je cherchais :D

Je m'intéresse fortement à un patrol avec le dernier 3L ("DCI" ?). La première question que je me pose, est-ce le même moteur avec adjonction du common rail ou un autre moteur par rapport au DI ??

Le modèle que je convoite est de décembre 2006 (nouveau design), le vendeur me dit que c'est un modèle 2007 avec le "nouveau" 3.0l DCI...
Pour info il a un peu moins de 180.000 km, il a fait récemment virer le catalyseur et l'EGR, il faudrait donc d'après ce que vous dite voir si a été compléter par une nouvelle gestion moteur au risque d'avoir une fiabilité moteur moindre ? Lui m'a dit en tout cas que ca avait fait un mieux dans le fonctionnement du moteur (souplesse et puissance)... J'ai effectivement beaucoup de mal à trouver de l'info sur la fiabilité de ce dernier moteur, celà dit il semble que ses dernières années ils se soient vendu très peu de ces patrol d'où le peu de retour sur sa fiabilité.

@treut: ou est-ce que je peux trouver de l'info ou sur le sujet dont tu parles ? :
il y aurait peut etre une fiabilité turbo car l'electronique du turbo reagirait avec un temps de retard sur l'ecm ,donc le turbo ferait le yoyo
un preparateur suisse GEKO s'est penché tres serieusement sur le probleme (dixit la prepa de son troll 2007 sur un site des patrols) un troll asser fantastique
decembre 2006 = modele 2006

pour le CR il suffit de soulever le capot, demande au vendeur une photo de la rampe, tu auras la seule vrai réponse
PHIL 95
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : février 2007
Localisation : Haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Nissan Patrol moteur 3L DI ou commonrail?

#14

Message par PHIL 95 »

bourrin des bois a écrit :donc si j ai tous compris, les "plus fiable" models de 3l seraient les génération 2003-2005 , donc ceux qui ont eu le restylage des anti brouillards et des feux, mais pas le "nouveau" model ?
en fait en 3.0


il y a 2000/2002 carter moteur + grand en 2001
restylage leger 2003/2004 + modif moteur
restylage plus important ailes carrées oct 2004 juqu'a la fin de l 'importation vers 2010 + modif moteur [puissance , couple( sauf avec la BVA )] + cr a partir de 2007
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Nissan Patrol moteur 3L DI ou commonrail?

#15

Message par Rem's »

Merci !

J'ai demandé une photo du moteur je verrais bien alors...
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Répondre