juste un coup de geule

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
Buzz
Messages : 5961
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : Sologne
Statut : Hors ligne

re: juste un coup de geule

#3

Message par Buzz »

c clair comme un bourbier pour mon petit cerveau ton inter :grr:

Mais ca a l'air interessant tu peux redevelopper en langage plus acccessible a me meninges STP :D
Vers l\'infinissan et au delà......................
\"Buzz Assistance\" Deplantage en tout genre
tlp
Quatre-Quatreux
Messages : 116
Date d’inscription : novembre 2002
Localisation : 75
Statut : Hors ligne

re: juste un coup de geule

#4

Message par tlp »

Eric tu as l'air très en colère mais on ne saisit pas très bien pourquoi et contre qui ....
terranotoubô
Avatar du membre
stef.
Quatre-Quatreux
Messages : 1558
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 92
Statut : Hors ligne

re: juste un coup de geule

#5

Message par stef. »

Je pense qu'Eric fait référence à un article paru dans la presse
Posté le: Mar Juin 24, 2003 10:49 am    Sujet du message: juste un coup de geule
------------------------------------------------------------------------
sur le 4X4 tout terrain
a la page 63 il y a un commentaire de Seb
"les pneus et suspensions interdisent de depasser 90 km/h sous peine de sanction"
voila une belle connerie!!!
cela veut dire que son 4X4 ne tient pas la route , qu'il est dangereux etc..
ou 'Seb' indique que sur son Land depuis qu'il est modifié pour le TT, il tient moins bien la route et qu'il faut pas dépasser le 90 km/h avec. Donc que ses distances de freinage sont (encore ) plus longues qu'avant la modif, bref il dit qu'au volant de son 4x4, c'est un danger ambulant. Guère rassurant pour les autres usagers de la route et attitude irresponsable de la part du conducteur vis à vis des autres.
C'est ce que j'ai cru comprendre :D
Avatar du membre
Feub
Quatre-Quatreux
Messages : 3709
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: juste un coup de geule

#6

Message par Feub »

J'ai compris tout comme stef...

Z'avez po le décodeur les autres?? lisez un peu de bastos avant, z'allez voir ca passera tout seul apres... :D :D
Range V8 3.5 EFI bva + Range 200 Tdi
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
:D
Avatar du membre
Buzz
Messages : 5961
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : Sologne
Statut : Hors ligne

re: juste un coup de geule

#7

Message par Buzz »

J'avais un decodeur pour le bastos 9.0 mais pas pour le eric 9.0 version 300 tdi desole j'installe la mise a jour de suite :D
Vers l\'infinissan et au delà......................
\"Buzz Assistance\" Deplantage en tout genre
Avatar du membre
chris
Messages : 1180
Date d’inscription : juin 2002
Localisation : jassans (01480)
Statut : Hors ligne

re: juste un coup de geule

#8

Message par chris »

j'ai fait toutes les pages de ce site et j'ai pô trouvé la 63... :D
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26533
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: juste un coup de geule

#9

Message par MG94 »

Z'avez po le décodeur les autres?? lisez un peu de bastos avant, z'allez voir ca passera tout seul apres...
Alors là, c'est limite mesquin :lol: :lol: :lol: .
@+
Jean-pierre

Image
Anonymous
Statut : Hors ligne

re: juste un coup de geule

#10

Message par Anonymous »

c est pas limite c est mesquin :D mais tout se payes :D :bang: :bang: :bang: :lol:
Pierre-Yves
Statut : Hors ligne

re: juste un coup de geule

#11

Message par Pierre-Yves »

ouaip, tout pareil que stef que j'ai compris :D

Alors, c bon ? On a gagné quoi ? :lol:

Je plaisante...
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: juste un coup de geule

#12

Message par pattbo »

Humm…. Ton coup de gueule titille mes neurones … et me rappelle une question que je voulais te poser déjà il y a quelques temps …

Je veux parler du coefficient d’adhérence des différents pneus sur route…. Vaste sujet… d’autant plus vaste que parasité par des centaines de paramètres, déjà sans parler électronique… . Mais essayons de rester simple.

Tout d’abord , pour que tout le monde comprenne ce dont il sera question ici, je vous invite à « infuser » ce site, très simple, pour avoir les notions de base :

http://isabtp.univ-pau.fr/~maron/mecani ... .htm#ch3-1



ce fameux coefficient d’adhérence, dépend principalement de :

- surface de la route.
- Humidité de la route
- Température de la route
- Matière de la gomme (dureté .. )
- Température de la gomme (dureté…)
- Hauteur des sculptures
- Surface de contact ( sculpture + pression + diamètre + largeur du pneu)
- Angles du pneu par rapport au sens du mouvement


Ect …

Supposons que l’on puisse « figer » tous les paramètres extérieurs au pneu. On sent bien, intuitivement, qu’un pneu de 4x4 a le moins bon coef d’adhérence sur le bitume (ce qui n’a rien à voire avec la terre, puisque dans ce cas, c’est un mélange d’adhérence et de transmission par obstacle ) . et là il faut tomber un a priori : quel que soit le 4x4 (quel que soit son poids) , la force de freinage est la force la plus petite entre l’adhérence du pneu, et la capacité des plaquettes à bloquer la roue, cette dernière diminuant avec l’augmentation du diamètre ext de la roue… il faut, bien sur, passer du stade de la force au stade de la dissipation d’énergie, mais là ça complique… restons sur la force.

Observation : A part les antiquités à tambours, connaissez vous un 4X4 ou tout autre véhicule digne de ce non qui ne soit pas capable de bloquer ses roues ? ? ? moi non. D’où la conclusion simpliste : la capacité au freinage dépend à 100% du pneu et de son état…

Conclusion simpliste car il faut bien tenir compte du comportement général du véhicule au freinage , en particulier ses capacités à maintenir les roues en contact avec le sol (transfert de charge), qui différent suivent les véhicules . Mais là encore : supposons la route parfaite, en ligne droite… est ce exagéré de dire que dans ce cas, 100% des aptitudes au freinage sont liées au pneu ? ? et ceci quel que soit le véhicule ?

(c’est la 1er question qui tue … )


eric, as tu des comparatifs permettant de quantifier cette perte d’adhérence en utilisant des sculptures très fortes ? de façon, par exemple, que les personnes qui monte des « alligators » sachent de quoi il en retourne sur la route …

(c’est la 2eme question qui tue …)


enfin, histoire d’avoir un aperçu des paramètres en jeux, voici un document très « dépouillé » mais qui me semble très très intéressant pour réaliser le travail d’un pneu … (nota : commence à parler pneu à la page 30 ou 31 …)

http://d2s.ec-lyon.fr/cours/3a/meca_auto.pdf


D’où, l’importance de la chose….
A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Répondre