Vidange Boite Auto TOY KZJ 90 , Facile ou pas ?....

Modérateurs : cedricfred, Pat

Del Dongo
Quatre-Quatreux
Messages : 46
Date d’inscription : juillet 2004
Localisation : IDF Sud
Statut : Hors ligne

re: Vidange Boite Auto TOY KZJ 90 , Facile ou pas ?....

#11

Message par Del Dongo »

merci pour tes conseils Panou
:idée: :idée: :idée:

je vais faire tres tres gaffe
bbrmque
Quatre-Quatreux
Messages : 3043
Date d’inscription : octobre 2015
Statut : Hors ligne

re: Vidange Boite Auto TOY KZJ 90 , Facile ou pas ?....

#12

Message par bbrmque »

Salut tout le monde,

Je sais bien que cela tient plus de la fouille archéologique que du déterrage, mais après une heure de recherche sur le net, c'est le seul sujet qui sorte du lot, et je me dit qu'en quinze ans, certaines choses ont sans doute évolué ?

N'ayant jamais fait de vidange de BVA, je suis demandeur de toutes les infos/photos/astuces disponibles pour être honnête, et si j'ai bien compris le fait de ne changer que 20% de l'huile à la vidange, c'est surtout le changement de crépine qui prime ?

D'avance merci :)
Toyota KZJ90, 07/2000, TD 3L, Boîtoto (l'est content Rosco)
"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: Vidange Boite Auto TOY KZJ 90 , Facile ou pas ?....

#13

Message par le fou furieux »

la vidange de la boite auto peut tre faite de maniere differentes en fonction de ce que tu recherches .

1ere : vidange partielle tu ouvres le bouchon et ensuite tu devisses le carter pour changer la crepine ...pour moi ne vaut que si tu as un entretien suivi de ta boite avec une vidange tout les 50/60 mkms

2eme : la vidange totale ou full flush elle va consistée a remplacer toute l'huile contenu dans la boite y comprit dans le convertisseur pour ce faire il faut dans un premier temps vidanger et changer la crepine ensuite il faut identifier le sens de circulation de l'huile dans le radia et enlever la durite a la sortie du radia , durite que tu vas venir boucher temporairement avec ce que tu auras sous la main touit en laissant la sortie radia ouverte .
prevoir au moins 15 litres d'huile neuve . ce fabriquer un " outil " a base d’entonnoir et de tuyau que tu vas venir brancher de maniere sur et etanche sur le puit de jauge de la boite . il faut etre 2 pour faire la manip un dans la voiture qui va gerer le demarrage et le passage des vitesses au levier et l'autre dehors qui va gerer le remplissage avec l'huile neuve et surveiller que ce qui sort du radia pour que lorsque l'huile neuve arrive tu puisses couper le contact .prevoir un bac consequent pour la recup de l'huile sous le radia et de mettre l'auto sur 4 chandelles afin de pouvoir faire tourner les roues lors du passage des vitesses .ensuite il ne reste plus qu'a remettre tout d'origine et faire le niveau ...

j'espere que c'est clair et que ca t'aidera... ;)

dernière recommandation : ne te sers pas de pate a joint pour refaire le joint de carter mais d'un joint neuf l'huile de boite "bouffe la pate" et du coup tu te retrouves avec des morceaux de pate dans la boite ... :( sur une boite manu pas grave mais sur un boite auto ca bouche les canalisations ... :ouin:
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
bbrmque
Quatre-Quatreux
Messages : 3043
Date d’inscription : octobre 2015
Statut : Hors ligne

re: Vidange Boite Auto TOY KZJ 90 , Facile ou pas ?....

#14

Message par bbrmque »

C'est très clair, merci M'sieur :alcool:

La voiture va sur ses 190000kms, et je ne sais pas si la boite a déjà été vidangée ni si la crépine a été changée un jour, d'où mon interrogation et l'envie de le faire pour être tranquille...

Maintenant, il faut que je réfléchisse à savoir quelle vidange j'entame : la petite avec crépine (je me sens de la faire), ou la grosse avec crépine (là, je suis beaucoup moins confiant en mes capacités) :hein:

Merci encore
Toyota KZJ90, 07/2000, TD 3L, Boîtoto (l'est content Rosco)
"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Vidange Boite Auto TOY KZJ 90 , Facile ou pas ?....

#15

Message par Bebop »

Fais la petite vue le kilo et l'entretien incertain.

Et refait une petite l'annee prochaine.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: Vidange Boite Auto TOY KZJ 90 , Facile ou pas ?....

#16

Message par le fou furieux »

Bebop a écrit :Fais la petite vue le kilo et l'entretien incertain.

Et refait une petite l'annee prochaine.
c'est bizarre .. :hein: suis pas tout a fait d'accord avec toi ( et c'est rare) moi je ferai une grosse maintenant , justement a cause de l’interrogation entretien , et une petite l'an prochain pour parfaire le truc et repartir sur une bonne base ..sachant ,qu'a moins que notre ami aille jouer dans le bac a sable , il est tranquille pour au moins 70/80 mkms ...qu'est ce qui justifie ton choix .?
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Vidange Boite Auto TOY KZJ 90 , Facile ou pas ?....

#17

Message par Bebop »

Si tu as une BVA qui est sur la fin et qui ne tient que grace aux particules de ferrodo en suspension dans le liquide, quand tu fais un full flush tu vires tout ca et tu garantis la mort de la boite rapidement.

Si tu fais 2 vidanges partielles rapprochees sans aucun probleme, ca devrait deja pas mal t'aider et te donner un peu plus de temps pour gerer les problemes potentiels.




Si le vehicule est en bon etat et que tu veux absolument faire une remise a 0 de l'entretien, on est d'accord qu'un full flush + nouveau filtre c'est une meilleure idee, mais faut prendre un risque.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17230
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vidange Boite Auto TOY KZJ 90 , Facile ou pas ?....

#18

Message par cedricfred »

Moi je ne comprends plus rien au fonctionnement des boites auto. Un coup il faut les vidanger pour empêcher l''accumulation de particules qui flinguent je ne sais quoi et là tu nous dis que si elle est vieille ce sont ces fameuses particules qui la font tenir et qu'en vidangeant elle va lâcher. Autant pas vidanger alors ?
Je pige pas.
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Vidange Boite Auto TOY KZJ 90 , Facile ou pas ?....

#19

Message par Bebop »

cedricfred a écrit :Moi je ne comprends plus rien au fonctionnement des boites auto. Un coup il faut les vidanger pour empêcher l''accumulation de particules qui flinguent je ne sais quoi et là tu nous dis que si elle est vieille ce sont ces fameuses particules qui la font tenir et qu'en vidangeant elle va lâcher. Autant pas vidanger alors ?
Je pige pas.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
bbrmque
Quatre-Quatreux
Messages : 3043
Date d’inscription : octobre 2015
Statut : Hors ligne

re: Vidange Boite Auto TOY KZJ 90 , Facile ou pas ?....

#20

Message par bbrmque »

Ok, merci pour la vidéo amigo :)

Je vais donc commencer par retrouver les spécifications du KZJ90 quant aux fréquences de vidanges de la boite (si quelqu'un les a, je suis preneur), et je vais regarder l'état de l'huile dans la matinée pour me faire une idée de ce que je ne dois pas faire.

Si j'ai bien tout compris (mon Anglais est scolaire...), lorsque l'huile est saine, une vidange complète est conseillée, y compris lorsqu'elle commence seulement à virer au pas beau.
Par contre, une fois qu'elle est cramée et que les éléments de la boite ont commencé à souffrir, il vaut mieux faire une petite vidange pour laisser les particules qui font leur tafs en ''complétant'' les manques sur les disques (meilleur grip) ou dans tout le circuit montré à la fin (mais là, je n'ai pas bien saisi l'intérêt pour être franc) ?
Toyota KZJ90, 07/2000, TD 3L, Boîtoto (l'est content Rosco)
"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
Répondre